• Type:

Flore Mellifère Espèces Représentatives

Parlons Flore Mellifère Espèces Représentatives. Nous allons voir dans ce cours de botanique quelles sont les espèces représentatives de la flore mellifère. Et plus précisément, quelles sont les plantes mellifères d’Europe.

Quelles sont les plantes qui produisent le plus de nectar ou de pollen pour nos amies les abeilles et autres butineurs.

Nous allons donc parler abeilles, fleurs, pollen et nectar, le tout de manière simple et facile, mais pas sans détails.

AU PROGRAMME :

LEXIQUE DES PLANTES MELLIFÈRES

Toutes les plantes ne sont pas mellifères. Alors voyons ensemble une rapide définition et quelques termes techniques concernant les plantes mellifères.

QUELQUES DÉFINITIONS :

  • NECTAR : le nectar est le principal constituant du miel. C’est un suc sécrété généralement par les nectaires des plantes à fleurs (Angiospermes). Mais certaines Gymnospermes sécrètent aussi un liquide semblable (ex : Cycadales & Gnetales). Le nectar a pour rôle d’attirer des pollinisateurs ou des insectes prédateurs dans le but de protéger la plante des herbivores. Il est produit par les nectaires floraux ou les nectaires extra-floraux.
  • NECTAIRES : les nectaires sont les organes nourriciers qui transforment la sève élaborée en liquide riche en sucre : le nectar ou un liquide similaire. On distingue deux types de nectaires. Les nectaires floraux, qu’on appelle aussi nectaires intrafloraux et les nectaires extrafloraux. Les nectaires floraux produisent du nectar destiné à attirer les pollinisateurs, et on trouve ce nectar dans les fleurs. Alors que les nectaires extrafloraux situés sur les feuilles, stipules ou tiges attirent des insectes comme les fourmis dans le but de protéger le végétal de prédateurs.
  • MIELLAT : le miellat ne dois pas être confondu avec le miel. Le miellat provient n’est autre qu’un liquide sucré et collant excrété par différents insectes piqueurs suceurs. Ses derniers piquent une plante pour en sucer la sève et rejettent ensuite ce liquide, rendant alors la plante collante. Le miellat attire les fourmis ou d’autres insectes et peut même être récolté par les abeilles pour produire alors du miel de miellat.
  • POLLEN : le pollen se présente sous la forme de petits grains plus ou moins ronds. On les trouve au sein des anthères, la partie terminale des étamines (des organes dans les fleurs). C’est un élément mobile mâle transporté par les pollinisateurs ou le vent.
  • PROPOLIS : la propolis désigne à la fois une substance résineuse ou gommeuse produite par les végétaux. Ou alors un matériau complexe fabriqué par les abeilles à partir de cette résine et de la cire. Elles s’en servent pour la construction des ruches.
  • ANGIOSPERME : les Angiospermes (Angiospermae), qu’on appelle aussi Magnoliophytes (Magnoliophyta) sont plus connues sous le nom de plantes à fleurs. Fleurs qui produisent ensuite des fruits. Les Angiospermes représentent plus de 90% des plantes terrestres.
  • GYMNOSPERME : les Gymnospermes (Gymnospermae) représentent les plantes dont l’ovule est à nue à la différence des angiospermes dont les ovules sont présentes dans les ovaires. On reconnaît facilement les gymnospermes par leurs pièces foliaires particulières : les cônes. On y retrouve les Sapins ou les épicéas, mais aussi les Cèdres, les Mélèzes et les autres conifères comme le Cyprès de Provence ou le Genévrier Cade. Bien sûr, ce sont les Pins qui sont les Conifères les plus communs.
  • GELÉE ROYALE : la gelée royale est une substance blanchâtre, gélatineuse et très sucrée. Cette substance est produite par certaines glandes des abeilles ouvrières et sert à nourrir les larves de la colonie. La reine des abeilles mangera, elle, de la gelée royale toute sa vie.
  • PLANTE MELLIFÈRE : une plante mellifère est une plante qui sécrète de bonnes quantités de nectars ainsi que de pollen. Mais toutes les plantes mellifères ne sont pas forcément intéressantes pour les abeilles. Encore faut-il que leur système floral rend accessible le nectar ou le pollen pour les abeilles. Par exemple, certaines espèces de plante ne peuvent être pollinisée uniquement par des espèces de papillon à longue trompe.

Toutes les plantes mellifères ne produisent pas forcément assez de nectar. On parle alors de plantes nectarifères lorsqu’elles produisent assez de nectar.

Enfin, une petite particularité, toutes les abeilles ne butinent pas les mêmes plantes. Il faut favoriser les plantes locales.

différents grains de pollen
Grains de pollen (Source)
Corbeille à pollen des abeilles
Corbeilles à pollen (Source)
gelée royale dans une ruche d'abeille
Gelée Royale (Source)

L’IMPORTANCE DE LA FLORE MELLIFÈRE POUR LES ABEILLES

Les Abeilles sont très importantes pour l’environnement et la biodiversité. Alors voyons le rôle des plantes mellifères pour les abeilles. Et donc la biodiversité.

Flore Mellifère Espèces Représentatives importance des abeilles
Une abeille en train de butiner des fleurs de Groseillier Sauvage (Source)

Avant de passer à la liste de la flore mellifère et ses espèces représentatives, parlons du rôle des abeilles. Et surtout en quoi les abeilles sont si importantes pour nos écosystèmes.

Rappelons-nous bien que plus de 90% des plantes terrestres appartiennent aux Angiospermes. Aux plantes à fleurs donc. Et les plantes à fleurs sont les plantes qui produisent les fruits et légumes que nous mangeons.

Les Courgettes, les Poivrons, les Pommes, les Oranges, les Poires, les Cerises ou encore même les Potirons ou les Pastèques sont produits par la pollinisation des fleurs de différentes plantes. Cette pollinisation peut se faire grâce au vent (comme chez les Peupliers ou les Saules), mais dans la majeure partie des cas, cette pollinisation s’opère par les butineurs.

Les butineurs peuvent être de petits oiseaux comme les colibris ou de petits mammifères dans les régions tropicales. Mais plus de 80% de la pollinisation se fait grâce aux insectes. Dont les championnes sont les abeilles.

En butinant les fleurs, les abeilles recueille le pollen au niveau de leurs pattes arrière (corbeille à pollen). En allant de fleurs en fleurs, les abeilles transportent à leur insu des grains de pollen. Lorsque le pollen (mâle), entre en contact avec les ovaires (femelles), nous assistons à la production d’un fruit.

Certaines plantes sont dépendantes de la pollinisation pour la production de fruit. Par exemple :

  • AGRICULTURE DES FRUITIERS : pratiquement toutes les Rosacées ont besoin d’une pollinisation croisée. Les Abricotiers, les Cerisiers, les Pruniers ou encore les Pommiers ont besoin des abeilles pour produire le maximum de fruits.
  • OLÉAGINEUX : les fruits secs et les oléagineux demandent, eux aussi, l’intervention des abeilles. Les Châtaignes, les Noisettes ou encore les Olives, Tournesol et Colza sont en grande partie pollinisés par les abeilles.
  • PRODUCTION DE SEMENCES : même si certaines plantes peuvent se reproduire par fonction végétative comme l’ail, l’oignon ou les pommes de terres, ces plantes ont besoin de pollinisateurs pour produire les graines de nos potagers.

Enfin, n’oublions pas que les abeilles ne sont pas les seules à polliniser les fleurs. En effet, les guêpes, les bourdons ou encore les syrphes et les mouches sont également utiles. Les papillons, bien qu’herbivores sous forme chenilles, servent aussi dans la reproduction des plantes.

Il faut donc protéger tout ce petit monde.

Les Abeilles en quelques chiffres :

Bien qu’il existe plusieurs milliers d’espèces d’abeilles, on peut se donner une bonne idée du rôle des abeilles grâce à quelques chiffres. Ces chiffres ne sont pas forcément exacts selon les espèces et régions, mais globalement, il vous donnera une bonne vision du travail acharnée de nos petits insectes préférés.

Flore Mellifère Espèces Représentatives ruche colonie d'abeilles
Colonie d’abeille dans une ruche (Source)
  • DISTANCE PARCOURUE : les abeilles sauvages parcours en moyenne 300 à 500 mètres autour de leur ruche. Mais les abeilles domestiques peuvent parcourir jusqu’à 5 km pour butiner.
  • NOMBRE D’ABEILLES PAR RUCHE : les colonies d’abeilles sont très nombreuses. Et une ruche peut contenir jusqu’à plus de 50 000 ouvrières.
  • NOMBRE DE FLEURS VISITÉES : lors d’une sortie, une seule abeille ouvrière peut visiter une centaine de fleurs. Une centaine de fleurs a donc la possibilité d’être fécondée.
  • VICTIMES : malheureusement, en bonne partie à cause des pesticides, les abeilles (selon les espèces) sont 100 à 1000 fois plus menacées que les autres insectes. Les abeilles solitaires sont encore plus menacée pour certaines espèces.
  • 35% DE LA PRODUCTION ALIMENTAIRE : les abeilles, à elles seules, assurent 35% de la production alimentaire mondiale. Notamment pour la plupart des fruits qu’on trouve dans le commerce. Seules les céréales ne demandent pas des abeilles.
  • CE QUE REPRÉSENTE 1 KG DE MIEL : 1 kilo de miel représente le travail acharné des abeilles à miel. On estime qu’elles visitent près de 5 millions de fleurs pour produire une telle quantité. Pour une distance proche de celle entre la Terre et la Lune.
apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

LISTE : FLORE MELLIFÈRE ESPÈCES REPRÉSENTATIVES


ARBRES MELLIFÈRES ESPÈCES REPRÉSENTATIVES

LISTE DES ARBRES MELLIFÈRES

Quand on pense aux plantes mellifères, beaucoup oublient de penser aux arbres à fleurs. Pourtant, de nombreuses espèces d’arbres favorisent le maintient et la croissance des populations d’abeilles et autres butineurs.

Je partage donc avec vous une liste non exhaustive, mais représentative, des arbres mellifères de France et d’Europe.

Fleurs de robinier faux-acacia FLORE MELLIFÈRE ESPÈCES REPRÉSENTATIVES
Fleurs de Robinier
Fleurs d'érable champêtre FLORE MELLIFÈRE ESPÈCES REPRÉSENTATIVES
Érable Champêtre en fleurs
Fleurs de buis commun FLORE MELLIFÈRE ESPÈCES REPRÉSENTATIVES
Floraison du Buis Commun
  • AMANDIER (Prunus dulcis) : l’Amandier est un arbre de la famille des Rosacées. Après sa pollinisation, il nous donnera les amandes tant convoitées pour leurs propriétés médicinales, la cosmétique ou encore simplement à l’apéro et en cuisine.
  • PRUNIER (Prunus domestica) : une fois que les abeilles finissent de polliniser les fleurs du Prunier, nous obtiendrons des prunes. Brugnons, ou Quetsche ou Mirabelle selon les variétés de Pruniers.
  • CERISIER (Prunus avium) : une autre arbre mellifère de la famille des Rosacées, le Cerisier nous donnera les cerises après le laborieux travail des abeilles. Ces cerises favorisent aussi les oiseaux et les petits mammifères.
  • GRIOTTIER (Prunus cerasus) : proche du Cerisier, le Griottier produit les griottes, des cerises un peu plus acides, mais tout aussi intéressantes pour la faune locale.
  • POMMIER (Malus domestica) : en plus de produire des pommes, le Pommier produit aussi assez de nectar pour attirer de nombreuses abeilles.
  • ROBINIER FAUX-ACACIA (Robinia pseudoacacia) : Importé d’Amérique et invasif chez nous, le Robinier Faux-Acacia, avec ses nombreuses fleurs blanches pendantes, est un précieux allié des abeilles. Il est même très intéressant pour les apiculteurs qui commercialisent le miel d’acacia. Malheureusement, le Robinier Faux Acacia est invasif.
  • CHÂTAIGNIER (Castanea sativa) : Le Châtaignier est un des plus grands arbres du monde. Certains spécimens dépassent les 40 mètres de hauteur. Il produit aussi les fameuses châtaignes. Et ses fleurs en longs épis attirent de nombreuses abeilles.
  • TILLEUL (Tilia platyphyllos) : Le Tilleul à grandes feuilles, tout comme le Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) est une espèce d’arbre mellifère très intéressant pour nos amies les abeilles. Et vous savez que c’est aussi une plante médicinale notamment pour se calmer et trouver le sommeil.
  • CYTISE FAUX-ÉBÉNIER (Laburnum anagyroides) : appartenant à la famille des Fabacées, le Cytise Faux-Ébénier produit de nombreuses fleurs jaunes en grappes pendantes très nectarifères et légèrement odorantes.
  • BUIS COMMUN (Buxus sempervirens) : le Buis Commun, une plante typique des garrigues produit aussi de nombreuses fleurs jaunes. Et ces fleurs attirent de très nombreuses abeilles, mais pas que. D’autres pollinisateurs comme les mouches ou les syrphes.
  • SAULE BLANC (Salix alba) : Arbre commun des berges de rivières, le Saule Blanc fait partie des premières espèces à fleurir en début d’année. Ce qui donne une bonne source de nectar aux abeilles alors que les autres espèces de plantes ne sont pas encore en floraison.

Dans la Flore mellifère représentative on peut aussi trouver différentes espèces de Chênes. Par exemple, dans le sud de la France, nous allons retrouver le Chêne Vert ainsi que le Chêne Pubescent qui développent de très nombreuses fleurs en chaton.

Ces chatons, très nombreux, attirent de nombreuses abeilles. On peut aussi parler du Marronnier d’Inde planté qu’on trouve surtout dans les parcs et jardins. Ce dernier attire de nombreuses abeilles lors de sa floraison.

Sans oublier les autres espèces d’Érables assez nombreuses.

LISTE DES ARBUSTES MELLIFÈRES

Dans notre article Flore Mellifères Espèces Représentatives nous devons aussi parler des arbustes mellifères. Car en soit, il n’y a pas que les arbres qui soient intéressants pour les abeilles. Et de nombreuses espèces d’arbustes produisent beaucoup de nectar ou de pollen.

floraison du prunellier FLORE MELLIFÈRE ESPÈCES REPRÉSENTATIVES
Nombreuses fleurs du Prunellier
fleurs de bruyère
Fleurs d’une Bruyère
fleurs du lierre grimpant FLORE MELLIFÈRE ESPÈCES REPRÉSENTATIVES
Floraison du Lierre Grimpant
  • CORNOUILLER MÂLE (Cornus mas) : Le Cornouiller Mâle est un excellent arbuste mellifère. En plus, c’est une plante qu’on trouve naturellement chez nous. Il pousse naturellement dans les clairières, lisières de forêts ou dans les haies champêtres. Il est aussi intéressant pour l’avifaune grâce à ses fruits.
  • CORNOUILLER SANGUIN (Cornus sanguinea) : Le Cornouiller Sanguin est un arbuste mellifère assez commun en France. Ses nombreuses petites fleurs nectarifères produisent aussi beaucoup de pollen. De quoi attirer les mouches, abeilles et petits coléoptères. En plus, ses fruits sont très appréciés des oiseaux.
  • LIERRE GRIMPANT (Hedera helix) : en soit, le Lierre Grimpant n’est pas un arbuste mellifère, mais une liane. Pourtant, c’est une des plantes les plus importantes pour les abeilles. En effet, le Lierre Grimpant est une des dernières plantes à fleurir dans l’année. C’est une des dernières sources de pollen et de nectar pour les pollinisateurs.
  • LES BRUYÈRES (Erica spp.) : les Bruyères sont de petits arbrisseaux ou de petits arbustes appartenant à la famille des Éricacées. On les reconnaît facilement avec leurs très nombreuses fleurs roses, blanches ou violettes. Mais ce sont surtout des plantes qui attirent énormément d’abeille. Surtout avec leur floraison généralement en fin d’année.
  • PRUNELIER (Prunus spinosa) : le Prunelier est un des premiers arbustes à fleurir à la fin de l’hiver. On le reconnaît simplement grâce à ses fleurs blanches et des épines noires solides. On l’utilise aussi pour former des haies champêtres et ses prunelles comestibles.
  • AUBÉPINES (Crataegus spp.) : les Aubépines sont d’autres arbustes mellifère épineux. Il existe plusieurs espèces d’Aubépine, dont les 3 plus communes : l’Aubépine Monogyne, l’Aubépine à deux styles et l’Azérolier. Ce sont toutes des plantes appréciées des abeilles et des oiseaux.
  • TROÈNE (Ligustrum vulgare) : Appartenant à la famille des Oléacées il produit de grandes quantités de fleurs attirant de nombreuses abeilles. Il fait partie de la Flore Mellifère Espèces Représentatives. D’autant plus qu’il pousse facilement et supporte bien la taille. Mais ses fruits sont toxiques.
  • FRAMBOISIER ET RONCE (Rubus spp.) : les Ronces sont parmi les meilleures plantes pour les écosystèmes. Elles fournissent abris, nourriture et ombrage aux insectes, oiseaux et mammifères. Ce sont aussi des plantes mellifères. En plus, ce sont des plantes qui produisent des mûres ou des framboises.
  • CASSIS & GROSSEILLERS (Rubus spp.) : Autres petits arbustes fruitiers, les Ribes représentés par le Cassissier ou le Groseillier sont très bons pour les abeilles. Ils produisent de nombreuses fleurs qui attirent les butineurs.
  • ROMARIN (Salvia rosmarinus) : le Romarin, en plus d’être une des meilleures plantes médicinales est aussi une des meilleures plantes médicinales de nos garrigues. Sa floraison en début d’année est une très bonne source de nourriture pour les abeilles qui n’ont pas encore beaucoup de choix en cette saison.
  • THYM (Thymus vulgaris) : le Thym est connu pour ses propriétés médicinales. Même si la tisane de thym représente parfois un danger, c’est une plante incroyable pour l’environnement. Ses fleurs au parfum intense attirent de nombreuses abeilles, papillons ou encore syrphes.
  • LAVANDE (lavandula spp.) : Les lavandes sont sans doute parmi les reines des plantes mellifères. Toutes les espèces de Lavandes sont très intéressantes pour nos butineurs. Papillons, abeilles, bourdons et guêpes apprécient volontiers. Que ce soit le Lavandin, la Lavande Officinale ou même la Lavande Papillon.

LISTE DES PLANTES HERBACÉES POUR LES ABEILLES

Continuons notre liste de notre dossier « Flore Mellifère Espèces Représentatives ». Et concentrons-nous sur les plantes herbacées. Bien qu’elles soient plus petites que les Arbustes et Arbres mellifères, elles n’en demeurent pas moins vitales.

Hellébore fétide Flore Mellifère Espèces Représentatives plante mellifère d'hiver
Floraison Hivernale de l’Hellébore Fétide
fleurs de trèfle incanat
Fleurs du Trèfle Incarnat
Bourrache officinale en fleur
Fleur en étoile de la Bourrache
  • PISSENLIT (Taraxacum spp.) : il existe de nombreuses espèces de pissenlits toutes très proches. Et toutes ces espèces ont de gros avantages. Les pissenlits sont résistants, faciles à cultiver et surtout produisent des fleurs quasiment toute l’année. De quoi nourrir les abeilles au fil des mois. En plus les pissenlits sont des plantes médicinales.
  • LUZERNES ET TRÈFLES (Medicago spp. & Trifolium spp.) : Les Fabacées comme les Luzernes et les Trèfles font partie des espèces représentatives de la flore mellifère. En plus, ce sont des plantes utilisées comme engrais verts et résistants face à la sécheresse.
  • SAUGES (Salvia spp.) : les Sauges sont parmi les meilleures plantes mellifères. Elles sont généralement très nectarifères. Appartenant à la famille des Lamiacées elles attirent les abeilles, les bourdons, les guêpes et papillons. En plus, beaucoup sont médicinales comme la Sauge Officinale ou la Sauge Blanche. D’autres très jolies comme la Sauge Rouge ou la Sauge des Prés.
  • MENTHES (Mentha spp.) : Appartenant, elles aussi, à la famille des Lamiacées, les Menthes aident les butineurs à se nourrir grâce à leur pollen et leur nectar. Toutes les menthes sont efficaces. Que ce soit la Menthe Aquatique ou la Menthe des Champs, la Menthe Verte ou la Menthe Poivrée. Les abeilles adorent.
  • MOUTARDE DES CHAMPS (Sinapis arvensis) : la Moutarde des Champs fait aussi partie des plantes appréciées des abeilles. D’ailleurs, les autres espèces de Moutarde aussi.
  • TOURNESOL (Helianthus annuus) : le Tournesol, majoritairement cultivé pour ses graines, produit de grandes fleurs jaunes nourrissant de nombreuses abeilles.
  • VIPÉRINE COMMUNE (Echium vulgare) : la Vipérine Commune, autrefois considérée comme une plante médicinale mais légèrement toxique, est en réalité, une des meilleures plantes médicinales. Appréciant les zones sèches, elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe. On peut la confondre avec la Vipérine Faux-Plantain, elle aussi mellifère.
  • PHACÉLIE À FEUILLES DE TANAISIE (Phacelia tanacetifolia) : dans la  » flore mellifère espèces représentatives « , la Phacélie à feuilles de Tanaisie est une des meilleures plantes pour les abeilles. Ses nombreuses fleurs très riches en nectar permettent de nourrir toutes les ruches à proximité.
  • HELLÉBORE FÉTIDE (Helleborus foetidus) : l’Hellébore Fétide n’est pas spécialement connue pour ses qualités de plante mellifère, mais pour sa grande toxicité. Pourtant, c’est une des rares plantes à fleurir en hiver. Elle permet donc de nourrir les insectes butineurs en cette période où les floraisons sont rares.
  • CENTAURÉES (Centaurea spp.) : il existe de nombreuses espèces de Centaurées. On y retrouve ,a Centaurée Jacée, la Centaurée de Malte ou encore le Bleuet. Ce sont des plantes de la famille des Astéracées communes et très intéressantes pour les insectes pollinisateurs.

FLORE MELLIFÈRE ESPÈCES REPRÉSENTATIVES : CONCLUSION

Nous avons vu ensemble quelques mots techniques concernant le monde des abeilles, de la pollinisation et des plantes mellifères.

Nous avons aussi vu quel était le rôle des abeilles. Elles permettent à la fois aux plantes de se reproduire, mais aussi à l’humanité de se nourrir grâce à la production de fruits résultant de la visite des abeilles chez les Angiospermes.

Grâce à elles, nous avons courgettes, poivrons, aubergines, tomates ou encore pommes et cerises.

Puisqu’elles sont grandement menacées, notamment par les pesticides, les abeilles doivent être protégées.

Vous avez donc accès à des listes d’espèces représentatives de notre Flore Mellifère. Faites-en bon usage.

SOURCE PHOTO DE COUVERTURE

Article Précédent

Echium vulgare VS Echium plantagineum

Article Suivant

Robinier Faux Acacia Invasif ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).