• Type:

Tisane de Thym Danger Caché

Tisane de Thym danger caché. 

Ce titre peut interroger quand on connaît l’importance du Thym comme plante médicinal. 

Il fait en effet partie des plantes curatives les plus appréciées. On l’utilise même comme plante aromatique dans la cuisine pour parfumer nos plats. Son huile essentielle est aussi très puissante et soigne de nombreuses maladies.

Il fait aussi partie des plantes les mieux tolérées en soi. Et peu de personnes y sont sensibles. Mais le Thym peut, comme toutes les plantes médicinales, provoquer des effets secondaires indésirables. 

Nous allons donc voir dans cet article quels sont les dangers de la tisane de Thym.

Tisane de thym danger caché : IRRITATIONS

Consommée en excès, la tisane de thym peut provoquer des irritations sur les muqueuses

Habituellement, on utilise la tisane de thym comme remède efficace. On connaît aussi très bien les propriétés médicinales du thym et ses effets bénéfiques contre les bactéries, les virus ou encore différentes formes de parasites.

Consommer ainsi des tisanes de thym en fin d’année permet de lutter efficacement contre les maladies d’hiver. On évite donc les problèmes de toux et tout un tas de maladies impactant le système respiratoire.

Mais la tisane de thym peut provoquer des irritations sur les muqueuses digestives. Ainsi, lorsqu’on consomme des infusions de thym en trop grandes quantités, on peut provoquer des désagréments sur les parois de nos organes digestifs. 

Avec un surdosage, on se retrouve donc avec des réactions allergiques, voire des brûlures d’estomac ou encore des diarrhées. Le composé chimique mis en cause est le thymol.

À faible dose, le thymol contenu dans le thym a des effets protecteurs sur le système digestif. Mais à hautes doses, il provoque des Brûlures gastro-intestinales.

À cause des composés chimiques présents dans le Thym, les traitements à base de tisane ne doivent donc pas excéder plus de 3 semaines consécutives. De la même manière, on évite de dépasser les 20 grammes de sommités fleuries par infusion. 

La dose limite de thymol dans les boissons est normalement fixée à 10mg/kg. Mais suivez les conseils de votre médecin si vous souhaitez faire une cure de tisane de thym.

On évitera de cette manière ce genre de problèmes.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Tisane de thym danger sur le coeur

Toujours consommée en excès, la tisane de thym peut provoquer des problèmes cardiovasculaires

Un des autres effets secondaires de la tisane de thym est son risque sur les personnes ayant une fragilité au niveau de leur système cardiovasculaire.

Explications : dans le Thym, nous allons retrouver de l’acide oléanolique ainsi que de l’acide ursolique. Ces deux substances chimiques ont des propriétés tonicardiaques. Ils stimulent donc les contractions du cœur.

Par conséquent, ils ont un effet bénéfique lors de petites insuffisances cardiaques.

Mais leurs effets sur la santé ne sont pas les même en fonction des antécédents médicaux.

Ainsi, pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et de tachycardies le Thym ne serait pas conseillé. Il peut en effet aggraver ce genre de problèmes.

 On évite donc de consommer trop de tisane de thym si on souffre de problèmes cardiovasculaires.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Infusion de Thym & Médicaments

Nous allons voir ici comment la tisane de thym peut entrer en conflit avec certains médicaments

Continuons notre aventure dans les dangers de la tisane de thym avec un autre fait : le Thym peut entrer en conflit avec différents traitements médicamenteux.

Rien n’est vraiment sûr quant à ce genre de danger. Et les études scientifiques sérieuses manquent pour avoir un avis tranché sur cette précaution. Aucune preuve absolue n’a donc démontré ce phénomène.

Mais comme avec toutes les plantes médicinales, les composés chimiques assimilés par l’organisme peuvent entrer en conflit avec les composés chimiques liés aux traitements médicamenteux. 

De cette manière, on soupçonne le thym d’entrer en conflit avec les médicaments antithyroïdiens. Donc dans le traitement contre l’hyperthyroïdie.

Il pourrait aussi avoir des effets œstroprogestatifs. Ainsi, il peut entrer en conflit avec des médicaments destinés à éviter une grossesse ou au contraire, à la favoriser. 

Si vous avez donc ce type de traitement, demandez l’avis de votre médecin traitant avec de faire des cures de tisanes de thym. Vous éviterez ainsi ce genre de danger.

Femmes enceintes & Enfants

Pourquoi le Thym n'est pas conseillé pour les jeunes enfants et pour les femmes enceintes ?

tisane de thym danger chez la femme enceinte allaitante et chez l'enfant

Tisane de thym danger pour les femmes enceinte et l’enfant ? C’est fortement probable oui.

En fait, le Thym et surtout son huile essentielle est interdit pour la femme enceinte ou allaitante et fortement déconseillé pour l’enfant de moins de 6 ans.

Ainsi, les cures de tisanes de thym peuvent être dangereuses pour ces personnes. Et ce, pour plusieurs raisons.

Premièrement, le Thym possède des propriétés œstroprogestatives comme nous avons vu précédemment. Il influe donc sur les hormones féminines. Il peut donc provoquer des déséquilibres hormonaux chez la femme.

Deuxièmement, le Thym contient du géraniol ainsi que du thymol. Ce sont deux substances pouvant être toxiques. Et les enfants y sont souvent plus réceptifs.

Le Thymol contenu dans le Thym a été utilisé comme abortif. Dans le passé, on le mélangeait à du savon et de l’iodure de potassium pour provoquer un avortement.

Enfin, les interactions possibles entre le Thym et certains traitements médicamenteux peuvent se rajouter à la liste des problèmes.

L’huile essentielle de Thym est donc interdite chez la femme enceinte ou allaitante. Moins puissante, la tisane de Thym peut, elle aussi, représenter un risque si elle est consommée en grande quantité.

 

Dangers du thym sur le foie

Tisane de Thym danger hépatotoxique ?

Nous allons donc terminer notre aventure dans les dangers de la tisane de thym en nous intéressant à son pouvoir sur le système hépatique. 

C’est-à-dire que nous allons voir comment l’infusion de thym peut provoquer des dégâts sur le foie et les autres organes chargés de nettoyer l’organisme des déchets.

Et on revient encore sur un composant qui pose problème en trop grosse quantité : le thymol. 

C’est en effet ce dernier qui pourra endommager le foie sur le long terme. Mais c’est surtout l’huile essentielle qui pose problème, car plus chargées en composants chimiques.

La tisane de thym quant à elle, si elle est réalisée à partir de plante et non d’huile essentielle pose beaucoup moins de problèmes.

Quoiqu’il en soit, si vous avez des problèmes hépatiques, consultez votre médecin traitant avant l’utilisation de la tisane de thym à des fins de traitements naturels.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

BONUS :

Article Précédent

Vipérine Commune (Echium vulgare)

Article Suivant

Érable Champêtre indicatrice ou pas ?

2 commentaires

  1. gilbertas dit :

    Quels sont vos sources ?
    Un article sans sources n’a pas de valeur !

    1. Bonjour gilbertas. Je n’ai pas spécifiquement mentionné de sources, car on trouve un peu partout ces informations sur internet et dans les livres traitant des plantes médicinales. Je n’ai simplement que fait un condensé des différentes informations.

      Tapez des mots clefs comme « effets secondaires thym » ou « effets surdosages thym » dans les moteurs de recherches pour tomber dessus.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).