• Type:

Propriétés Médicinales de l’Érable Champêtre

Parlons des propriétés médicinales de l’Érable Champêtre ! Comme vous l’avez probablement déjà entendu, l’Érable Champêtre fait partie de nos plantes médicinales de chez nous. Et on vente d’ailleurs beaucoup les bienfaits et vertus de ses bourgeons. 

Alors voyons ensemble comment l’Érable Champêtre peut vous soigner.

Présentation de l'Érable Champêtre

Avant de parler des propriétés médicinales de l'Érable Champêtre, présentons le juste au cas où

propriétés médicinales de l'érable champêtre feuille d'érable

Feuilles d’Érable Champêtre

Avant d’être une des plantes les plus célèbres de la gemnothérapie, l’Érable Champêtre est avant tout un petit arbre sauvage de la famille des Sapindacées (et plus celle des Acéracées !). Et ce petit arbre médicinal, nous allons le retrouver dans presque toute l’Europe.

Il pousse naturellement dans les haies champêtres, les lisières de forêts, en clairières ou encore sur les bords de nos chemins.

L’Érable Champêtre fait aussi partie des plantes sauvages comestibles. On peut en effet consommer sa sève comme sirop d’Érable même s’il est moins sucré que son cousin Américain l’Érable à Sucre.

Les fruits de l’Érable, qu’on appelle des disamares sont aussi comestibles une fois cuits ou alors passé dans la saumure lorsqu’ils sont très jeunes.

De plus, l’Érable Champêtre aide la biodiversité, notamment les oiseaux et les insectes.

Enfin, l’Érable Champêtre ne doit pas être confondu avec l’Érable Sycomore ou l’Érable Plane, deux autres espèces d’Érables communes en France. Ces dernières n’ayant pas toutes les propriétés médicinales de l’Érable Champêtre.

D’ailleurs, passons maintenant à la partie qui nous intéresse : les propriétés médicinales de l’Érable Champêtre.

Draine les toxines

La première des propriétés médicinales de l'Érable Champêtre consiste en ses capacités drainantes du système digestif

La notion du drainage est particulièrement importante gemmothérapie. Et il s’agit en effet de la première étape dans la prise en charge d’une affection par des macérats de bourgeons. 

En Gémnothérapie, on utilisera donc les bourgeons l’Érable Champêtre pour drainer les toxines présentes dans le système digestif. Et plus particulièrement pour drainer les toxines de la sphère hépatique : foie et vésicule biliaire. 

Selon Pol Henry, le fondateur de la Gemmothérapie, le bourgeon permet de lutter contre les phénomènes de durcissement dans l’organisme.

On utilise d’ailleurs les bourgeons frais de l’Érable Champêtre pour drainer les cristaux et calculs présents dans le canal de la vésicule biliaire.
 

Enfin, associées à d’autres bourgeons, les propriétés médicinales de l’Érable Champêtre développent d’autres effets comme l’abaissement du taux de cholestérol.

abaisse le choléstérol

Autre des propriétés médicinales de l'Érable champêtre : réduire le taux de choléstérol

Avant de voir comment réduire son taux de cholestérol grâce à l’Érable Champêtre, précisons ce qu’est le Cholestérol.

Le Cholestérol est un corps gras produit soi par le foie, soir amené par l’alimentation.  En soit, il n’est pas dangereux, car il sert, entre autres à synthèse de nombreuses hormones. Mais un excès de cholestérol peut à la longue, entraîner des maladies cardiovasculaires.  

Seul, le bourgeon d’Érable Champêtre n’agit pas vraiment sur l’évacuation du cholestérol de l’organisme.

Mais associés aux bourgeons de Frêne Élevé, les bourgeons d’Érable Champêtre aide à lutter contre les cas de lithiase du canal cholédoque, c’est-à-dire contre la bile saturée en cholestérol. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Anti hyperglycémie

Troisième propriété de l'Érable Champêtre : il abaisse le taux de glycémie

La glycémie indique le taux de sucre dans le sang. Lorsqu’il n’y a pas assez de sucre dans le sang, on parle alors d’hypoglycémie. Mais lorsqu’il y en a trop, on parle alors d’hyperglycémie.

Or, depuis les années 2000, les morts liées à l’hyperglycémie augmentent, car cette dernière peut provoquer de nombreux problèmes de santé.

Les plus connus étant le diabète et par la suite des cas de rétinopathie, néphropathie (voire d’insuffisance rénale.

Mais bonne nouvelle, en plus d’éliminer une grosse partie des sucres raffinés de votre alimentation, les propriétés médicinales de l’Érable Champêtre peuvent vous aider.

En effet, le macérat de bourgeons d’Érable Champêtre permet de réduire le taux de sucre sanguin et ainsi efficacement améliorer le diabète. 

L'Érable Champêtre est nourrissant

Une autre des propriétés médicinales de l'Érable Champêtre : sa qualité nutritive

En plus d’être une plante médicinale, l’Érable Champêtre est très nourrissant.

Alors vous connaissez le sirop d’Érable, ce grand classique de la cuisine Nord Américaine . alors en temps normal, on réalise du sirop d’Érable avec l’Érable à Sucre. Mais on peut également le faire avec l’Érable Champêtre.

Dans les deux cas, nous aurons une boisson gluante tonique et riche en sucre. En revanche oubliez tout de suite les propriétés médicinales de l’Érable Champêtre en ce qui concerne la baisse de la glycémie.

Le sirop d’Érable étant très riche en sucre, vous allez forcément élever votre glycémie sur le court terme. Enfin, on évitera d’en abuser, car consommé en excès, il fait grossir.

Mais moins connu que le sirop, on peut consommer les fruits de l’Érable Champêtre. Ils sont d’ailleurs riches en protéines.

Pour en bénéficier, il faut soit les récolter jeunes, encore vert, puis les consommer dans la saumure comme pour les cornichons. Soit les récolter à maturité en octobre et les griller dans plusieurs eaux.

contre indication de l'Érable Champêtre

Après avoir parlé de ses propriétés médicinales, voyons quand il ne faut pas utiliser l'Érable Champêtre

Comme avec toutes les plantes médicinales, des précautions sont à prendre quant à l’utilisation de l’Érable Champêtre à but thérapeutique.

Premièrement, cette plante sera déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Ensuite, les enfants de moins de douze ans ne devraient pas non plus consommer de l’Érable Champêtre.

Enfin, il vous faut bien respecter les doses indiquées par votre médecin et ne pas prendre le traitement plus longtemps.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Article Précédent

Chêne Vert – Quercus ilex

Article Suivant

Comment Manger l’Érable Champêtre ? Cuisine Sauvage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).