• Type:

Comment Faire la Différence Entre Sapin et Épicéa ?

Comment Faire la Différence Entre Sapin et Épicéa ?

Au premier abord, faire la différence entre sapin et épicéa n’est pas forcément évidente pour les débutants en reconnaissance des végétaux. Pour cause, ces deux grands arbres, faisant d’ailleurs partie des plus grands arbres du monde, appartiennent à la même famille. En effet, le Sapin et l’Épicéa appartiennent à la famille des Pinacées.

Parmi les quelque 200-250 espèces que comporte cette famille, nombreuses d’entre elles présentent des caractéristiques similaires. Feuillage persistant (exception des Mélèzes) constitué d’aiguilles, des fruits en forme de pomme de pin, de la résine collante et une forte odeur caractéristique.

Cependant, que ce soit le Sapin ou l’Épicéa, des éléments de différenciation simples existent pour les repérer au premier coup d’œil. Ici nous parlerons surtout des différences entre l’Épicéa Commun et le Sapin Blanc car ce sont deux arbres qu’on rencontre facilement dans nos régions. Mais les éléments que nous évoqueront permettront de faire la distinction entre les conifères du genre Picea (Épicéa) et ceux du genre Abies (Sapin).

Enfin, nous savons que certains termes peuvent être techniques, donc n’hésitez pas à vous rendre sur notre Lexique Botanique. Ainsi, vous ne serez pas perdus.

Présentation Rapide de l'Épicéa Commun

Appartenant aussi à la famille des Pinacées, l‘Épicéa commun est un grand arbre résineux pouvant dépasser les 60 mètres de hauteur. Il pousse naturellement en montagne au-dessus de 400 mètres. Ce conifère pousse très rarement en plaine.

En revanche il s’adapte très bien aux climats froids et humides de montagne. On le trouve en effet fréquemment dans le Massif Central, les Pyrénées, les Alpes ou encore le Jura à l’état naturel. Aussi, il grandit vite, alors il est largement utilisé en sylviculture, un point commun avec le Sapin Blanc.

Contrairement au Sapin Blanc, l’Épicéa Commun est moins sensible à la pollution de l’air. L’Épicéa Commun est aussi plus facilement observable que le Sapin Blanc. En effet, son aire de répartition est bien plus large. On trouve l’Épicéa Commun dans tout le continent Eurasiatique, jusqu’en Sibérie.

D’ailleurs, c’est une espèce très rustique. Il peut facilement supporter des froids intenses en dessous de -30 °C.  Enfin, les Épicéas ont tendance à conquérir de large territoires. Ainsi, lorsqu’une forêt est constituée essentiellement d’Épicéa, on l’appelle pessière.

Caractéristiques de l'Épicéa Commun (Picea abies) - Pinacées

Comment reconnaître le Sapin de l’Épicéa et quelles sont leurs différences marquantes ? Premièrement, l’Épicéa est bien plus présent dans l’Est de la France que dans l’Ouest. On le trouve en effet moins en Bretagne par exemple.

Aussi, pour rapidement faire la différence entre Sapin et Épicéa, il suffit de regarder les cônes, les fameuses pommes de pin. En effet, celles de l’Épicéa Commun pointes vers le bas, alors que celles du Sapin Blanc pointes vers le haut.

Un autre élément de différenciation se trouve dans le feuillage des deux espèces. Bien qu’ayant toutes les deux des aiguilles, l’Épicéa Commun possède des aiguilles, solitaires, et disposées en brosse sur le rameau. Elles ont une couleur vert foncé sur toutes les faces. Les aiguilles de l’Épicéa Commun ne sont pas aplaties mais quadrangulaires. Aussi, contrairement au Sapin Blanc, les aiguilles de l’Épicéa piquent.

Enfin, elles mesurent entre 15 et 25 mm de longueur.

L’Épicéa est une espèce monoïque. Les cônes mâles et les cônes femelles sont distincts mais tous les deux présents sur chaque individu. Le cône mâle sont jaune-orangé et mesurent entre 15-25 mm tandis que les cônes femelles arborent une couleur verte ou rouge-carmin et mesurent 20-40 mm. Une fois fécondées, ces cônes femelles donnent les fameuses pommes de pins pointant vers le bas.

Photos de Montrant la Différence entre Sapin et Épicéa : L'ÉPICÉA COMMUN

Présentation Rapide du Sapin Blanc

Tout comme l’Épicéa, le Sapin Blanc est une espèce indigène de Conifère en France. Sur la liste des Plantes Sauvages Françaises, c’est d’ailleurs un des plus grands arbres de nos forêts, avec le Sapin de Douglas.

Le Sapin Blanc porte aussi de nombreux noms, ce qui atteste du fait qu’il soit commun, Ainsi, on l’appelle également Sapin commun, Sapin pectiné, Sapin de Normandie, Sapin des Vosges, Sapin noir, Sapin à feuilles d’if ou même encore Sap. 

Les points communs qu’il a avec l’Épicéa, c’est que lui aussi est un grand Conifère résineux à aiguilles persistantes. On l’utilise aussi largement en sylviculture. Le Sapin Blanc est en effet une des essences les plus utilisées pour son bois en France. On le plante largement dans les montagnes. Pouvant mesurer jusqu’à 80 mètres de hauteur, il lui arrive aussi de vivre jusqu’à 500 ans.

 Le Sapin Blanc supporte relativement bien les périodes de sécheresse. Il résiste mieux au chaud que l’Épicéa Commun qui lui, craint le sec. En revanche, le Sapin Blanc a une aire de répartition beaucoup plus petite que l’autre. En effet, on le trouve principalement qu’en Europe Centrale et occidentale à l’état sauvage.

Caractéristiques du Sapin Blanc (Abies alba) - Pinacées

Contrairement à l’épicéa, le houppier du Sapin Blanc change beaucoup en fonction de son âge. Ainsi, il arbore un port conique lorsqu’il est jeune, puis ovoïde. Enfin, la cime prend une forme tabulaire avec l’âge. Ainsi, elle peut permettre aux graines de mieux s’étaler sur le sol.

L’écorce du Sapin Blanc est lisse, d’une belle couleur gris argenté avec quelques poches de résines apparentes. Ensuite, lorsque l’arbre prend de l’âge, elle se crevasse. 

Les bourgeons du Sapin Blanc sont gros. Plus gros que ceux de l’Épicéa commun. Mais ils sont difficilement observables sur les arbres hauts. La différence la plus marquante entre Sapin et Épicéa reste la position des cônes. 

En effet, les pommes du Sapin pointent vers le haut, alors que celles de l’Épicéa pointes vers le bas. Au premier coup d’œil cette différence suffit à se rendre compte de la présence d’un Sapin ou d’un Épicéa.

Aussi, les aiguilles du Sapin Blanc ne sont pas piquantes. Elles sont plates et possèdent une pointe à deux bouts. Contrairement à l’Épicéa qui lui, a des aiguilles piquantes, avec une seule pointe et de forme quadrangulaire. Enfin, les aiguilles du Sapin Blanc comportent deux lignes blanches sous le dessous. Ce qui contraste énormément avec le vert foncé intense et luisant du dessus.

Photos Montrant la Différence entre Sapin et Épicéa : LE SAPIN BLANC

Résumé des Différences entre Sapin et Épicéa

  • Premièrement, le Sapin Blanc possède des aiguilles plates contrairement à l’Épicéa Commun qui possède des aiguilles quadrangulaires.
  • Deuxièmement, les aiguilles du Sapin Blanc ne piquent pas contrairement à celles de l’Épicéa.
  • Il y a aussi les cônes dressés vers le haut chez le Sapin Blanc qui représente une différence avec les cônes pointant vers le bas de l’Épicéa commun.
  •  L’écorce grise du Sapin Blanc marque la différence avec l’écorce rouge de l’Épicéa commun.
  • Contrairement au Sapin Blanc, l’Épicéa Commun garde un port plutôt triangulaire une fois agé.
  • L’Épicéa Commun supporte moins bien le sec que le Sapin Blanc.
  • L’Épicéa Commun est moins sensible à la pollution de l’air que le Sapin Blanc.
Article Précédent

Présentation Rapide de la Vigne Vierge à Cinq Folioles (Parthenocissus quinquefolia)

Article Suivant

L’Abricotier (Prunus armeniaca) – Arbre sauvage comestible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).