• Type:

GALERIE PHOTO DE CHÂTAIGNIER

Galerie photo de châtaignier

Présentation rapide du Châtaignier

Avant de parler de ma galerie photo du Châtaignier, je dois vous présenter rapidement ce bel arbre qu’on trouve à l’état sauvage. D’ailleurs, parmi les plantes sauvages françaises, le Châtaignier est une des rares espèces à rivaliser avec les plus grands arbres du monde.

En effet, il peut former des troncs monumentaux, de plusieurs mètres de diamètre et dépasser facilement les 40 mètres de hauteur. Appartenant à la famille des Fagacées, c’est un cousin des Chênes.

Plante comestible et médicinale, le Châtaignier pousse dans les forêts de feuillus aux côtés des Hêtres, des Charmes et des Chênes. On le trouve principalement en forêts, en basse montagne ainsi que dans les haies champêtres.

Il nourrit oiseaux, mammifères, insectes et champignons. Il se reconnaît facilement grâce à ses longues feuilles entières aux bords dentés, son écorce lisse de couleur grise avec de petites crevasses marron clair.

Petit fun fact, des fossiles datant du Crétacé montre que le genre Castanea était déjà présent sur Terre à cette époque.

Vous pouvez suivre les populations de Châtaignier sur le site de l’INPN.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Présentation de la Galerie Photo de Châtaignier

Pour vous présenter ma galerie photo de châtaignier, prenons-la dans l’ordre. La première photo montre une châtaigne sur le sol dont la bogue est ouverte.

La seconde photo montre une feuille de châtaignier mais morte. En effet, le châtaignier fait partie des plantes à feuillage caduque. Il perd donc ses feuilles à la fin de l’automne, avec l’arrivée de l’automne. Mais on reconnaît facilement ces dernières grâce à leur forme.

La troisième photo montre l’écorce du châitaignier lorsqu’il est jeune. Mais elle ne restera pas aussi grise et lisse. En effet, avec le temps, et comme nous pouvons le voir sur la quatrième photo, l’écorce du châtaignier prendra une teinte plus proche du marron avec le temps.

Elle aura aussi tendance à s’épaissir et à former de longues crevasses longitudinales.

Revenir aux galeries photos de plantes sauvages.

Article Précédent

Chêne Chevelu (Quercus cerris)

Article Suivant

Le Chêne des Marais (Quercus palustris)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).