• Type:

Liste des Éricacées de France

Bienvenu sur la liste des Éricacées de France.

Vous savez que le Monde Végétal connaît de nombreuses formes différentes. Allant des plus hauts arbres en passant par les lianes, les plantes herbacées et même les algues microscopiques. Ici, nous aborderons les Éricacées, une famille de plantes qui comporte plus de 1300 espèces.

On connaît les Bruyères, les Callunes, les Airelles ou encore les Myrtilles. Mais dans il y a encore beaucoup d’espèces à découvrir au sein des plantes sauvages françaises.

Les Éricacées sont principalement des plantes de zones froides et montagneuses même si on en trouve sur tout le globe. Aussi, les Éricacées apprécient souvent les sols acides et pauvres tels que les landes et les tourbières.

Enfin, leurs feuilles sont souvent coriaces et aucunement aromatiques.

Airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea subsp. vitis-idaea)

Généralement, nous avons déjà entendu parler de l’airelle rouge. Ce petit sous-arbrisseau de la famille des Éricacées donne les fameuses airelles. On utilise ces petits fruits rouges pour la réalisation de confitures généralement. Quant à sa floraison, l’airelle rouge forme de nombreuses petites fleurs blanches. C’est une espèce qui pousse dans tout l’Hémisphère Nord, même jusqu’en Arctique. En France, elle est plutôt rare sauf dans les Alpes et Jura où elle y est assez commune.

Arbousier (Arbutus unedo)

L’Arbousier, qu’on appelle aussi arbre aux fraises, est un des plus grands spécimens de la famille des Éricacées. En effet, cet arbre mesure jusqu’à 10 m. Il produit aussi des fruits rouges comestibles : les Arbouses. Ses fleurs sont quant à de couleur blanches voire légèrement verdâtres. On trouve ce végétal sur les régions tempérées du pourtour méditerranéen. Il affectionne les sols acides et sert souvent de compagnon au Chêne-Liège, car ces deux espèces résistent bien aux incendies.

Bruyère cendrée (Erica cinerea)

La Bruyère Cendrée est l’espèce de bruyère la plus commune d’Europe. Elle est en effet très commune dans les landes et plateaux montagneux aux sols acides. Elle pousse souvent en compagnie de la Callune. Appartenant à la famille des Éricacées, elle développe une belle floraison rose en racème simple durant la période de juillet à novembre. La Bruyère Cendrée est aussi une plante médicinale. En effet, elle a des propriétés antiseptiques urinaires et diurétiques ainsi que pour éliminer l’excès d’acide urique.

Article Précédent

Liste des Conifères de France

Article Suivant

Liste des Fabacées de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).