• Type:

Liste des Lamiacées de France

Bienvenue sur notre liste des Lamiacées de France. On appelle aussi cette famille Lamiaceae, Labiatae, Labiacées ou encore Labiées.

Les Lamiacées sont une famille de plantes particulièrement intéressantes car nombreuses d’entre elles sont des plantes sauvages comestibles.

C’est une grande famille. Elle comporte en effet plus de 6000 espèces végétales différentes réparties en 210 genres. On trouve cette famille Botanique sur l’ensemble de la planète. Les Lamiacées se reconnaissent facilement grâce à plusieurs facteurs dont certains : tiges carrées, racine pivotante ramifiée, fleurs libres zygomorphes, hermaphrodites et feuilles simples opposées décussées sans stipules. Elles produisent aussi beaucoup d’huiles essentielles, ce qui les rend souvent odorantes.

Ce sont la plupart du temps des plantes herbacées vivaces, mais quelques fois des arbustes et plus rarement des lianes ou des arbres.

J’ai aussi un article dédié à l’intégralité de la Flore Française dans lequel j’évoque l’ensemble des végétaux poussant sur les territoires Français dont les DOM-TOM.

SOMMAIRE DE LA LISTE LISTE DES LAMIACÉES DE FRANCE

AB CDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWYZ

A - LISTE DES LISTE DES LAMIACÉES DE FRANCE

Agripaume (Leonurus cardiaca) - Lamiacées

L’agripaume est une plante herbacée vivace mesurant jusqu’à 1m20 faisant de belles fleurs roses. Elle appartient à la famille des Lamiacées, et est donc cousine éloignée de la menthe ou du basilic. Elle pousse surtout autour de la région Île-de-France qu’elle vive dans toute l’Europe à l’exception du bassin méditerranéen. Elle a un grand besoin de lumière et aime les sols calcaires au pH basique.

B - LISTE DES LISTE DES LAMIACÉES DE FRANCE

Ballote noire (Ballota nigra) - Lamiacées

Ressemblant beaucoup au Lamier Pourpre avec lequel vous pouvez le confondre, la Ballote Noire se différencie par sa taille. En effet, elle est plus grande et peut atteindre près de 80 – 90 cm de hauteur. Cette Lamiacée est une des plus communes de la famille dans la Flore Française et on la trouve dans une grande partie de l’Hémisphère Nord. On l’utilise aussi depuis l’Antiquité comme plante médicinale car elle possède de nombreuses vertus. Enfin, sa floraison rose à l’odeur forte mais désagréable attire de nombreux insectes pollinisateurs. Elle a donc un rôle écologique assez important.

Basilic (Ocimum basilicum) - Lamiacées

Originaire d’Asie du Sud, le Basilic est une plante comestible phare de la cuisine Italienne dans laquelle il joue un rôle important de plante aromatique. Dans la Flore Française Sauvage, il est quasiment impossible à trouver. En effet, ne supportant pas les températures en dessous de 10 degrés, il est annuel. Enfin, il attire les insectes pollinisateurs grâce à ses petites fleurs blanches.

Brunelle commune (Prunella vulgaris) - Lamiacées

La Brunelle Commune est une petite plante herbacée qu’on trouve facilement en France. En effet, elle pousse dans des milieux très différents comme les bordures de route et de bois, les clairières et dans les prés. Elle n’a vraiment besoin que de lumière pour se développer. Sa tige carrée est caractéristique des Lamiacées ainsi que la forme et la disposition de ses petites fleurs roses tirant parfois sur le bleu violet. La Brunelle Commune fait aussi partie des plantes sauvages médicinales. Elle a un rôle carminatif, anti-inflammatoire, antipyrétique, antiseptique, antispasmodique, antiviral, astringent.

Buble de Genève (Ajuga genevensis) - Lamiacées

Très similaire à la Bugle Rampante, la Bugle de Genève appartient aussi à la famille des Lamiacées. Elle s’en différencie par sa tige ronde et non carrée. Aussi, sa tige est entièrement recouverte de poils alors que la Bugle Rampante n’a que deux faces poilues. Cette plante herbacée vivace est presque absente de l’Ouest Français. Elle a des feuilles opposées et simples, les basilaires sont entières, allongées, obovales ou oblongues et pétiolées. Ses fleurs violettes n’ont pas de pédoncule, sont hermaphrodites et zygomorphes.

Bugle rampante (Ajuga reptans) - Lamiacées

La Bugle Rampante est une petite plante herbacée appartenant à la famille des Lamiacées. Il pousse dans presque toute la France jusqu’à 2000 m d’altitude mais devient plus rare en région méditerranéenne. Il se reconnaît facilement grâce à ses fleurs violettes et aux tapis végétalisés qu’il produit grâce à ses stolons vigoureux. Mais il se confond facilement avec le Bugle de Genève. La Bugle Rampante fait aussi partie des plantes médicinales de la Flore Française Sauvage : antidiarrhéique, action anti-inflammatoire, activité antifongique ou encore hémostatique, cicatrisant.

C - LISTE DES LISTE DES LAMIACÉES DE FRANCE

Calament à grandes fleurs (Calamintha grandiflora) - Lamiacées

Avec son odeur si forte et ses belles fleurs roses de juillet à septembre, le Calamant à grandes fleurs ne reste pas inaperçue. Cette plante aromatique appartenant à la famille des Lamiacées pousse abondamment dans le Massif Central. On la trouve aussi dans les Alpes mais elle est rare dans le reste de la France. Cette plante herbacée vivace est une Orophyte. C’est-à-dire qu’elle ne vit qu’autour des montagnes et collines. Dans la région d’Aubrac, elle sert à faire des infusions, des sirops ou encore des liqueurs.

E - LISTE DES LISTE DES LAMIACÉES DE FRANCE

Épiaire des bois (Stachys sylvatica) - Lamiacées

On appelle aussi l‘Épiaire des bois sous le nom “Ortie puante“. Pourtant ce n’est pas une ortie. En effet, elle fait partie de la famille des Lamiacées et non des Urticacées. Mais de loin, ses feuilles ressemblent à celles des orties. Aussi, son nom de puante vient de la mauvaise odeur dégagée par ses feuilles lorsqu’on les froisse. Pourtant cette plante herbacée vivace est comestible. Bien que crues, ses feuilles ont un mauvais goût, une fois cuites, elles donnent un goût de cèpe aux potages et soupes. C’est aussi une plante médicinale aux effets : antispasmodique, emménagogue et vulnéraire.

H - LISTE DES LISTE DES LAMIACÉES DE FRANCE

Hysope officinale (Hyssopus officinalis) - Lamiacées

L’Hysope officinale est un arbrisseau vivace de la famille des Lamiacées qui se caractérise par des couleurs de floraison très diverses. En effet, ses fleurs peuvent être violettes, bleues, blanches ou rouges. C’est aussi une plante comestible et médicinale. On s’en sert comme aromatique pour parfumer le goût des salades et de la viande de porc. Elle était aussi largement utilisée au Moyen-Âge dans les jardins de curés pour parfumer la bière. Supportant le sec car poussant en méditerranée, elle peut aussi s’utiliser comme plante de rocaille.

L - LISTE DES LISTE DES LAMIACÉES DE FRANCE

Lavande papillon (Lavandula stoechas) - Lamiacées

La Lavande Papillon est une des espèces de Lavande qu’on peut trouver à l’état sauvage dans le sud de la France. Elle fait partie de la famille des Lamiacées et est largement cultivée. Assez peu rustique, elle ne supporte pas les températures en dessous de -5 °C. Mais sa belle floraison rose lui laisse un rôle non négligeable en tant que plante ornementale. Elle attire de nombreux pollinisateurs grâce à son odeur forte. Aussi, ses fleurs sont largement utilisées pour faire des huiles essentielles.

Lamier à feuilles embrassantes (Lamium amplexicaule) - Lamiacées

Le Lamier à feuilles embrassantes est une espèce de plante herbacée appartenant à la famille des Lamiacées. Il fait partie des espèces de Lamier les plus communes de France. On le trouve jusqu’en Corse d’ailleurs. Mais il peut se confondre avec les différentes sous-espèces de Lamier Pourpre à cause de sa floraison rose.  Mais ses feuilles embrassantes permettent de faire la différence. Enfin, il pousse dans les lieux cultivés et incultes de France et  en Asie jusqu’au Japon.

Lamier Blanc (Lamium album) - Lamiacées

Assez commun en France, le Lamier Blanc peut très facilement se confondre avec la Grande ortie. D’autant plus qu’il pousse aussi souvent dans les mêmes milieux. À savoir les bords de chemins, les bois, dans les clairières ou encore près des cours d’eau. Mais contrairement à l’ortie, il ne possède pas de poils urticants et on le reconnaît facilement grâce à ses fleurs blanches. Vous pouvez d’ailleurs consulter ma galerie photo de Lamier Blanc afin de mieux l’identifier.

Lamier jaune (Lamium galeobdolon) - Lamiacées

Le Lamier Jaune fait partie des espèces de Lamiacées de France les plus communes. On le trouve en effet un peu partout tant qu’il peut pousser à l’ombre et dans des endroits plutôt frais. Il fait aussi partie des plantes sauvages comestibles et médicinales et joue un rôle très important dans les écosystèmes en attirant de nombreux insectes avec ses fleurs.

Lierre terrestre (Glechoma hederacea) - Lamiacées

Le Lierre Terrestre est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées qui ne dépasse pas les 40 cm de hauteur. C’est une plante particulièrement intéressante. Elle est en effet comestible et on lui reconnait des vertus médicinales. En plus de ces qualités, elle a un rôle écologique important. Elle est en effet très mellifère. Elle attire donc les pollinisateurs. Mais attention, on peut toutefois la confondre avec d’autres plantes, souvent comestibles. La floraison rose permet de lever le doute. Je vous ai aussi fait un article pour éviter les risques de confusions entre le Lierre Terrestre et d’autres plantes sauvages.

M - LISTE DES LISTE DES LAMIACÉES DE FRANCE

Menthe sylvestre (Mentha longifolia) - Lamiacées

La Menthe Sylvestre, qu’on appelle aussi menthe à feuilles longues, est une plante herbacée vivace et rhizomateuse appartenant à la famille des Lamiacées. Cette espèce de menthe est de morphologie extrêmement variable. Ainsi, on en recense une vingtaine de sous-espèces. D’ailleurs, on trouve la Menthe sylvestre de l’ouest de l’Europe à l’Asie centrale et l’Afrique du Sud. Cette plante comestible dégage cependant une odeur bien moins agréable que les autres espèces de menthes.

Article Précédent

Laiteron des Champs (Sonchus arvensis) – Astéracées

Article Suivant

Tamier commun (Dioscorea communis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).