• Type:

Menthe Aquatique – Mentha aquatica

La Menthe Aquatique (Mentha aquatica) est une des nombreuses variétés de menthes qu’on peut croiser à l’état sauvage. Elle fait donc partie des plantes aromatiques, comestibles et potentiellement médicinales. 

Elle porte aussi de nombreux noms : Menthe Rouge, Menthe à Grenouille, Menthe d’eau ou encore Beaum d’eau ou Baume de rivière.

Mais voyons plus en détails comment reconnaître, utiliser et trouver la Menthe Aquatique. 

AU PROGRAMME :

comment identifier la menthe aquatique

Voici quelques photos de Menthe Aquatique pour vous familiariser avec elle

vue générale de la menthe aquatique

Vue Générale (Source)

menthe aquatique floraison

Floraison (Source)

menthe aquatique jeunes feuilles

Feuilles (Monde Végétal)

DESCRIPTION de la menthe aquatique

Ainsi, la Menthe aquatique n'aura plus de secret pour vous

Comment reconnaître la Menthe Aquatique (Mentha aquatica) ?

  • VUE GÉNÉRALE : la Menthe Aquatique fait partie des plantes vivaces. Elle développe aussi des stolons qui lui sert à se propager. Généralement, les tiges sont dressées ou ascendantes. Rarement pointées vers le bas. Appartenant à la famille des Lamiacées, ses tiges sont carrées. Elles sont aussi robustes et velus, hérissées. Mais non piquantes. Enfin, la plante peut atteindre 80 cm de hauteur.
  • FEUILLES : le feuillage de la Menthe Aquatique est très aromatique. Les feuilles développent des pétioles assez longs. Elles ont une forme ovale-lancéolées avec des bords en dents de scie et elles sont opposées décussées. Parfois, les feuilles développent une couleur oscillant entre le rouge et le brun, surtout en hiver.
  • FLEURS : contrairement à certaines espèces de menthes, les fleurs de la Menthe Aquatique ne sont pas en épis. Mais pousse en glomérules terminaux. On trouve souvent 1 ou 2 glomérules par tiges, mais parfois jusqu’à 4. Le calice a la forme d’un tube couvert de poils dont les 5 dents sont lancéolées et acuminées. 4 étamines saillantes entourent 2 carpelles soudés. Enfin, la floraison mellifère se déroule de juin à septembre.
  • FRUITS : les fruits de la Menthe Aquatique sont des tetrakènes. Un type de fruit sec. Ils sont minuscules.
 

HABITAT de la mente aquatique

Voici donc l'aire de répartition de la Menthe aquatique

Carte menthe aquatique répartition mondiale

Carte montrant l’aire de répartition de la Menthe Aquatique (Source)

Où pousse la Menthe Aquatique dans le monde ? Eh bien comme vous le voyez sur cette carte, la Menthe Aquatique pousse principalement en Europe. Et plus particulièrement en Europe Occidentale. On la voit ainsi assez souvent en France, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Espagne et au Portugal.

Mais on la trouve aussi dans des parties plus à l’Est de l’Europe. Jusque dans le Caucase ou en Europe du Nord. Aussi, la Menthe Aquatique pousse en Amérique du Nord. On la trouve donc à la fois aux États-Unis et au Canada. Aussi,on la trouve ça et là en Afrique. 

Que ce soit en Afrique du Nord, ou plus au Sud comme en Éthiopie.

Enfin, elle est aussi présente dans l’hémisphère sud. On la trouve par exemple en Afrique du Sud, en Argentine, au Chili ou encore en Australie.

La Menthe Aquatique en France ?

La France fait partie des pays où la Menthe Aquatique est la plus commune. Et en effet, on va trouver cette plante dans la totalité du pays. Tous les départements métropolitains y compris la Corse.

Mais sa répartition reste assez inégale. Premièrement, elle sera toujours plus présente dans les zones les plus humides du pays.

Par exemple, elle sera moins commune dans le sud du pays, car les zones humides sont plus rares. Et on verra plutôt des plantes de garrigues et non des plantes de milieux humides comme la Menthe Aquatique.

Plus on monte dans le Nord, plus elle sera présente. On la trouve par exemple plus facilement dans le bassin de la Loire et de la Seine, en Aquitaine ou encore dans les Alpes.

Besoins écologiques de la Menthe Aquatique

Comme son nom l’indique, la Menthe Aquatique a besoin d’humidité pour prospérer. Que ce soit de l’humidité du sol, ou bien l’humidité de l’air. Elle pousse forcément dans les milieux aquatiques. On la trouve donc en berge de rivière, dans les marres eu profondes et dans les autres zones humides.

Comme beaucoup d’autres menthes, elle apprécie la mi-ombre.  Par contre, elle est très rustique et n’a pas peur du froid. Elle résiste en effet bien au gel. La Menthe Aquatique est une géophyte (classification de Raunkier). Elle disparaît donc en hiver pour réapparaître au printemps.

Enfin, la Menthe Aquatique apprécie les sols riches en nutriments, mais ne dépend pas spécialement du pH. Par contre elle résiste très bien aux sols argileux.

utilisations de la Menthe Aquatique

Comme ces cousines les autres menthes, cette plante s'utilise de nombreuses manières

Comme pour les autres Menthes, la Menthe Aquatique aura de nombreuses utilisations. Voyons ensemble lesquelles.

  • PLANTE AROMATIQUE : comme les autres menthes, c’est une formidable plante aromatique. Elle permet de faire des bonbons, du sirop ou même des parfums. Une plante riche en menthol, ce qui lui donne un goût plus puissant que ses cousines. 
  • PLANTE COMESTIBLE : puisqu’elle est aromatique, elle est aussi comestible. Mais en petites quantités. Car riche en principes actifs et huile essentielle. Par contre, du fait de son environnement, il faut faire attention quant à sa consommation. Les milieux humides sont en effet à risque à cause des potentielles maladies transmissibles (douve du foie et autres parasites aquatiques). 
  • PLANTE MÉDICINALE : puisqu’elle est riche en huile essentielle et autres composés chimiques, la Menthe Aquatique fait aussi l’objet d’études pour des potentielles propriétés médicinales. On lui prêterait des activités anti-bactériennes et anti-oxydantes. Mais elle contient beaucoup de pulégone et de menthofurane. Ces deux composés peuvent s’avérer être toxiques à hautes doses.
  • PLANTE MELLIFÈRE : évidemment, cette espèce fait partie des plantes mellifères. Elle attire en effet de nombreux insectes pollinisateurs. Elle sera donc très intéressante pour la faune locale.
  • PLANTE ORNEMENTALE : enfin, Mentha aquatica saura jouer un rôle intéressant dans la mise en place de bassin d’agrément. Dépolluant l’eau et donnant de la couleur au jardin. Elle fait partie des plantes aquatiques les plus intéressantes.

CONFUSIONS avec la menthe aquatique

Quelles autres plantes peut ressembler à la menthe aquatique ?

Ici, nous allons voir quelques plantes qui peuvent nous faire penser à la Menthe Aquatique. Malheureusement, toutes les confusions ne seront pas exposées. Mais seulement les plus communes. Il en existe forcément d’autres et je vous invite à vous documenter de votre côté.

Mais voici quelques pistes : 

  • MENTHE POIVRÉE : la Menthe Poivrée (Mentha × piperita) ressemble assez à la Menthe Aquatique. Et c’est bien normal, car la Menthe Poivrée résulte de l’hybridation entre Mentha aquatica et la Mentha spicata (Menthe Verte). Cet hybride reste stérile, mais peut se multiplier par bouturage, stolon et marcottage.
  • MENTHE CITRON : la Menthe Citron (Mentha aquatica var. citrata) est une autre variété de menthe. Et comme son nom l’indique, elle dégage une odeur citronnée très intéressante.
  • MENTHE VERTICILLÉE : la Menthe Verticilée (Mentha × verticillata) est un autre hybride. Mais cette fois-ci, il résulte de l’hybridation de  Mentha aquatica et de Mentha arvensis (Menthe des Champs).
  •  MENTHE SUAVE : la Menthe Suave (Mentha × suavis) ne doit pas être confondue avec la Menthe Odorante qu’on appelle parfois aussi Menthe Suave. Cette fois-ci, Mentha × suavis provient du mélange de la Menthe Odorante et de Mentha aquatica.
Plus grave, mais moins ressemblante, nous avons aussi la Menthe Pouliot, une des rares espèces de Menthes sauvages toxiques.
Article Précédent

Toutes les variétés de menthes : la liste

Article Suivant

L’ananas est il un fruit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).