• Type:

Galerie Photo d’Hellébore fétide

Galerie Photo d’Hellébore fétide de Monde Végétal. Pour mieux observer l’Hellébore fétide, vous pouvez cliquer sur les images afin de les agrandir.

Présentation de l’Espèce

L’Hellébore fétide (Helleborus foetidus) est une plante herbacée appartenant à la famille Botanique des Renonculacées. C’est aussi une cousine de la Rose de Noël (Helleborus niger).

L’Hellébore fétide peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur lorsqu’elle est en fleurs et est très facilement identifiable dans la Nature. En effet, c’est une des rares plantes vertes encore en hiver. Elle se détache donc facilement du paysage enneigé, surtout en forêt où la végétation est en dormance.

Elle pousse habituellement dans les forêts de feuillus, côté nord car elle craint le soleil. Ainsi, on la retrouvera en compagnie du Hêtre commun, du Châtaignier ou de diverses espèces de Chênes.

On la trouve dans presque toute l’Europe, surtout en stations fraîches et peu ensoleillées jusqu’à 1800 mètres d’altitude.

C’est une plante très belle et originale, mais particulièrement toxique. En effet, même une consommation en faible quantité peut entraîner la mort. Toxique pour l’Homme, mais aussi toxique pour nos animaux de compagnie comme les reptiles domestiques.

Par exemple, l’Hellébore Fétide fait partie des plantes toxiques pour les tortues Hermann.

Aussi, son nom de « fétide » vient de la mauvaise odeur lorsqu’elle est en fleurs ou quand on coupe une de ses parties.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Explication de la Galerie Photo d’Hellébore Fétide

Maintenant que je vous ai introduit rapidement cette plante sauvage, nous pouvons parler des photos d’Hellébore de Monde Végétal.

La première ligne de photos montrent l’Hellébore fétide dans son ensemble. Vous pouvez donc voir quel est son port naturel, son habitus. Parmi elles, vous avez aussi une photo montrant la plante dans la neige. On voit ici très bien le feuillage qui se distingue parfaitement dans la neige.

Viennent ensuite deux photos montrant deux populations différentes d’Hellébores fétides. En effet, lorsque vous vous baladez dans la Nature, il n’est pas rare d’observer des groupes d’individus de la sorte. Parfois même des plus grands. Elles ont tendance à former des petits groupes de populations ici et là mais ne sont jamais envahissantes.

Après ces deux photos d’Hellébore, vous avez un Hellébore fétide encore toute jeune. Au stade juvénile, elle aura cette forme. Difficile à observer, car elle se cache très bien parmi les autres plantes de la forêt.

Venons ensuite à la partie que je préfère : les fleurs d’Hellébore. Les 9 photos suivantes montrent l’inflorescence de l’Hellébore fétide dans tous ses états. Du stade de bourgeonx floraux à la fleur bien développé. D’ailleurs les dernières images montrent des fleurs encore fraîches avec les étamines visibles.

Une merveille discrète.

Ensuite, une photo d’Hellébore fétide avec des tâches montre que même cette plante toxique peut avoir des maladies.

Enfin, une photo montrant comment les feuilles s’embranchent sur les tiges. Avec le détail des nœuds entre les pétioles et le tronc principal. Très symétrique et artistique.

Article Précédent

Galerie Photo de Frêne

Article Suivant

Les Oléacées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).