Menu
  • Type:

Liste des Conifères de France

Bienvenue sur la Liste des conifères de France. Ici, je vous présente ici les espèces végétales appartenant aux familles inclues dans les Conifères.

AU PROGRAMME :

Généralités sur les Cèdres

Les Cèdres font partie des plus grands Conifères de France

Les Cèdres (Cedrus) sont assez peu représentés en terme de diversité biologique. Il n’existe en réalité que 4 espèces de Cèdres dans le Monde.

Mais ce sont des conifères imposants qu’on reconnaît très facilement avec leur port majestueux une fois adulte. Ils ne sont pas originaires d’Europe, mais on les voit souvent plantés dans les parcs et jardins. 

CARACTÉRISTIQUES : 

  • Les Cèdres sont de grands conifères (souvent plus de 30 mètres de haut)
  • Feuilles en forme d’aiguilles réunies en rosettes
  • Pommes de pin (cône femelle) arrondies et dressés
  • Houppier large sur tronc massif et généralement près du sol.

Attention : beaucoup d’autres espèces de Conifères (et pas que) sont aussi appelées « Cèdres ». Mais ce ne sont pas de véritables Cèdres appartenant au genre « Cedrus ». Par exemple : le Cèdre Rouge Oriental (Juniperus virginiana) qui est en réalité un Genévrier.

 

Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) - Pinacées

Le Cèdre de l'Atlas est un des plus beaux conifères de France

Cèdre de l'Atlas un des plus beaux conifères de France

Vue Générale du Cèdre de l’Atlas

pommes de pin du Cèdre de l'Atlas un des plus beaux conifères de France

Pommes de Pin arrondies

aiguilles en rosette du Cèdre de l'Atlas un des plus beaux conifères de France

Aiguilles en rosette souvent bleues

Le Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) est sans conteste un des plus beaux conifères de France.

Bien qu’à l’origine, on le trouve plutôt dans le Nord de l’Afrique. Et plus précisément dans les régions montagneuses de l’Atlas, entre le Maroc et l’Algérie.

Mais c’est aussi un des arbres ornementaux les plus plantés chez nous. Il est souvent utilisé comme sujet isolé dans les parcs et jardins de nos villes.

En plus de ses utilisations ornementales, on utilise aussi le Cèdre de l’Atlas comme une plante médicinale et comme matériau de construction. 

Malheureusement, il est menacé à l’état naturel à cause de la destruction de son habitat.

Cèdre du liban (Cedrus libani) - Pinacées

Le Cèdre du Liban est un des conifères de France les plus connus, mais pas originaire du pays.

Cèdre du Liban (Cedrus libani) – Source Photo

Appartenant aussi à la famille des Pinacées, le Cèdre du Liban est l’arbre d’ornement de choix des parcs et jardins. Son nom scientifique est Cedrus libani.

Originaire du Liban, il est largement cultivé pour la beauté de son port ainsi que son bois de très bonne qualité. Un tronc massif et un houppier imposant lorsqu’il est âgé le rendent très attractif. Malheureusement, cette espèce de conifère devient assez rare dans la nature

Bien qu’il soit inscrit sur la liste des conifères de France, la plupart des populations de Cèdre du Liban sont issues des cultures. Enfin, ce grand résineux est menacé d’extinction dans la Nature.

Généralités sur les cyprès

Les Cyprès sont assez peu représentés en France comparés à d'autres conifères.

Les Cyprès (Cupressus) sont des conifères très résistants face à la sécheresse. Et on les trouve principalement dans les régions chaudes de l’hémisphère nord.

Par contre, comparés à d’autres conifères de France, les Cyprès sont très peu représentés. En fait, seule l’espèce Cyprès de Provence, qu’on appelle aussi Cyprès d’Italie (Cupressus sempervirens) y pousse naturellement. 

Mais c’est une des plantes les plus emblématiques du bassin méditerranéen.

CARACTÉRISTIQUES : 

  • Les Cyprès sont des arbres ou des arbustes pouvant mesurer de 5 à 40 mètres selon les espèces.
  • Feuilles en forme d’écailles à l’âge adulte. Mais jeune, elles peuvent être en forme de petites aiguilles.
  • Pas de pomme de pin, mais des cônes globuleux (plus ou moins arrondis)
  • Il existe entre 15 et 30 espèces de Cyprès à travers le monde.

Attention, beaucoup d’autres espèces s’appellent aussi Cyprès. Ces faux Cyprès se déclinent en plusieurs genres différents (Chamaecyparis, Widdringtonia, Taxodium ou encore Pilgerodendron). Seules espèces du genre Cupressus sont de véritables Cyprès.

 

Cyprès de provence (Cupressus sempervirens) - Cupressacées

Le Cèdre de l'Atlas est un des plus beaux conifères de France

Cyprès de Provence Cupressus sempervirens

Vue Générale

Cyprès de Provence Cupressus sempervirens cônes

Cônes arrondis

Cyprès de Provence Cupressus sempervirens aiguilles en écailles

Feuillage en écailles

Le Cyprès de Provence (Cupressus sempervirens) est un des conifères de France les plus connus. Et je dirai même un des arbres les plus représentatifs de la Flore Méditerranéenne.

Le Cyprès de Provence est une plante de garrigue très résistante à la sécheresse et au soleil. Mais on le trouve souvent planté dans les cimetières, dans les parcs et les jardins des villes.

C’est aussi une puissante plante médicinale, mais il n’est pas considéré comme une plante comestible. Mais à haute dose, il peut devenir toxique.

Le Cyprès de Provence ne doit pas être confondu avec le Cyprès d’Arizona (à feuilles bleues) ou le Cyprès du Tassili qu’on trouve en Afrique du Nord.

If commun (Taxus baccata) - Taxacées

If commun (Taxus baccata) – Source Photo

Contrairement aux autres Conifères de France, l’If commun se distingue par la présente d’arille à la place de pomme de pin. Aussi, il appartient à la famille des Taxacées.

La drupe rouge de son fruit est d’ailleurs la seule partie comestible de ce grand arbuste. En effet, la graine et tout le reste de la plante est toxique, voire mortel. 

Aussi, bien qu’étant un Conifère, il ne produit pas de résine. Une autre de ses particularités est sa résistance à la taille. Il supporte tellement la taille qu’on peut l’utiliser pour l’art topiaire. 

Enfin, il grandit lentement comparé aux autres Conifères. Mais son bois est souple et très recherché en sculpture.

Pin sylvestre (Pinus sylvestris) - Pinacées

pin sylvestre pin de riga pin du nord pinus sylvestris

Pin Sylvestre (Pinus sylvestris) – Source Photo

Le Pin Sylvestre est un des conifères de France les plus communs. En effet, on le trouve même un peu partout en Europe, jusqu’en Russie. C’est aussi une essence forestière majeure. 

Pouvant mesurer jusqu’à 40 mètres de hauteur, il pousse assez vite et produit un bois largement utilisé à travers le monde. 

Ce grand résineux supporte très bien le froid et pousse en montagne jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Enfin, on l’utilise comme plante comestible : ses pignons de pins et jeunes aiguilles se consomment. 

On fait aussi de l’huile essentielle avec le Pin Sylvestre.

Sapin blanc (Abies alba) - Pinacées

Sapin Blanc (Abies alba) – Source Photo

Un des plus beaux et plus grands arbres du monde. 

La Sapin Blanc est une des espèces de conifères de France qu’on peut voir le plus souvent en montagne. Pouvant facilement dépasser les 80 mètres de hauteur, il peut aussi vivre plus de 500 ans. 

Ce conifère résineux de la Famille des Pinacées est largement utilisé en sylviculture pour sa croissance rapide et son bois. On peut aussi le classer dans liste des plantes comestibles de France. 

En effet, jeunes pousses et les pignons de pins peuvent se consommer. Enfin, on utilise l’huile essentielle de Sapin Blanc en parfumerie ou à usage thérapeutique.

Sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) - Pinacées

Sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) – Source Photo

Encore plus grand que le Sapin Blanc, le Sapin de Douglas arrive, dans des conditions favorables, à dépasser les 100 mètres de hauteur. Mais, bien qu’on l’appelle Sapin de Douglas, il ne s’agit pas d’un Sapin. En effet, il n’appartient pas au genre Abies

Cela dit, il a un rôle économique tout aussi important en sylviculture. C’est d’ailleurs un des grands conifères les plus plantés de France. Il provient à l’origine d’Amérique du Nord, mais s’est largement naturalisé en Europe. 

Malheureusement, il est défavorable à la biodiversité, car ses aiguilles acidifient le sol et son houppier prive les plantes au sol de lumière.

À savoir les Pins, les Sapins, les Épicéas, ou encore les Mélèzes et Genévriers mais pas que…

Les conifères sont parmi les premières plantes terrestres à apparaître dans l’Histoire de la Vie sur notre planète. 

Des fossiles attestent de leur présence il y a plus de 300 millions d’années, soit longtemps avant les Angiospermes (les plantes à fleurs). 

Les Conifères sont des Gymnospermes.  Ils possèdent donc des caractères primitifs par rapport aux Angiospermes qui sont venues bien plus tard.

On distingue les Conifères car ils portent des feuilles en forme d’aiguilles afin de résister aux conditions climatiques comme les chaleurs intenses ou encore le froid. Ils se reproduisent aussi grâce à un système de cônes et non de fleurs : les fameuses pommes de pins. 

La plupart du temps, les espèces de conifères sécrètent une sorte de résines collantes quand ils sont coupés.

Enfin, certaines de ces espèces font partie des plus grands arbres du monde. Vous pouvez aussi trouver la Liste des Plantes Sauvages Françaises ici.

Scroll to top