• Type:

Liste des Fabacées de France

Les Fabacées font partie des familles de plantes les plus répandues dans le Monde. En effet, cette famille Botanique comprend plus de 19 500 espèces réparties en 765 genres.

De nombreuses espèces de cette famille sont comestibles. Elles représentent aussi une importance économique notable. Parmi ces plantes je pourrai vous citer les Petits-Pois, les Pois-chiches, Flageolets ou encore les Luzernes et les Haricots verts.

Bien sur dans la Nature, vous trouverez aussi des espèces de Fabacées toxiques dont il faudra vous méfier.

Les Fabacées se reconnaissent facilement grâce à leurs fruits en forme de haricots ainsi que leurs fleurs papilionacées. De nombreuses espèces de Fabacées ont aussi la particularité de fixer l’azote de l’air dans le sol grâce à leur système racinaire et la présence de nodosités.

Enfin, vous pouvez accéder à ma liste des Plantes sauvages françaises pour découvrir les espèces qui peuplent notre territoire.

SOMMAIRE de la LISTE DES FABACÉES DE FRANCE

AB CDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWYZ

A - LISTE DES Fabacées DE FRANCE

Adénocarpe à feuilles pliées (Adenocarpus complicatus)

L’Adénocarpe à feuilles pliées est un petit arbrisseau à fleurs jaunes de mai à juin appartenant à la famille des Fabacées. On le trouve principalement dans le Sud Ouest de France mais rarement ailleurs. C’est parce qu’il est rare que la France l’a placé dans sa liste des espèces protégées. Son rôle écologique est important pour   deux espèces de Scolytinae : Hylastinus obscurus et Phloeotribus rhododactylus dont il est l’hôte.

Ajonc d'Europe (Ulex europaeus)

L’Ajonc d’Europe appartient à la famille des Fabacées. Mais contrairement à beaucoup de Fabacées, il a le port d’un petit arbuste épineux. Son feuillage persistant vert foncé se sublime par une multitude de fleurs jaunes au parfum de noix de coco. Il fixe l’azote dans le sol, mais à tendance à vite devenir envahissant. En effet, originaire d’Europe Occidentale, on le trouve sur la façade Atlantique de France, Portugal et l’Écosse. Mais il est devenu envahissant dans d’autres régions du monde.

Anthyllide d'Hermann (Anthyllis hermanniae)

Sur la liste des Fabacées de France, l’Anthyllide d’Hermann est sans doute une des plus rares. En effet, on ne la trouve qu’en Corse. Cette plante vivace se reconnaît facilement grâce à ses fleurs jaunes disposées en racèmes capituliformes. On la trouve principalement autour du bassin méditerranéen et plus précisément dans les landes orophiles corso-sardes.

Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria)

L’Anthyllide Vulnéraire est une des plantes sauvages françaises les plus communes sur les pelouses aérohalines submaritimes atlantiques. Mais elle est également très présente sur le reste du territoire. On la reconnaît facilement grâce à sa floraison jaune et ses calices poilus. Le port de son appareil végétatif forme de petites touffes sur les sols basiques en station lumineuse. On peut aussi utiliser l’Anthyllide Vulnéraire comme plantes médicinales afin de cicatriser des plaies. Enfin, on peut s’en servir pour dépolluer les sols grâce à son système racinaire.

Arbre de Judée (Cercis siliquastrum)

Selon la légende, c’est sur un arbre de Judée que Juda se pendu après avoir trahi Jésus. Ce qui est sûr, c’est que cette Fabacée est une plante ayant besoin d’ombre pour se développer correctement. Il apprécie aussi beaucoup les sols calcaires et plutôt pauvre bien qu’il puisse stocker l’azote dans le sol. Un de ses plus grandes particularités sont ses fleurs roses hermaphrodites. En effet, en plus de pousser normalement sur les rameaux de la plante, elles poussent aussi sur son tronc. Il est donc facile à reconnaître.

B - LISTE DES Fabacées DE FRANCE

Bugrane épineuse (Ononis spinosa)

La Bugrane épineuse est un petit sous-arbrisseau épineux de la famille des Fabacées. Assez répandue sur le territoire Français, on la voit moins souvent sur la façade Atlantique. Elle aime les sols calcaires et les terrains de types prairies ou talus car elle a besoin de beaucoup de lumière. On peut observer ses nombreuses fleurs roses papilionacées de juin à août. La Bugrane épineuse fait aussi partie ds plantes médicinales sauvages de France. En effet, elle sert comme antibactérien, antifongique, antiviral et analgésique et agit positivement sur la vessie et les reins.

C - LISTE DES Fabacées DE FRANCE

Caroubier (Ceratonia siliqua)

Le Caroubier est un arbre fruitier plutôt rare en France. En effet, on ne le trouve que dans la partie méditerranéenne du pays et en Corse. Il pousse aussi dans d’autres pays d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord. Cet arbre au feuillage persistant fait partie de la famille des Fabacées. Les caroubes, les fruits qu’il produit servaient autrefois à faire de la farine. Aujourd’hui, cette plante comestible sert toujours à faire de la farine mais pour l’alimentation animale.

G - LISTE DES Fabacées DE FRANCE

Galéga officinal (Galega officinalis)

Appartenant à la famille des Fabacées, le Galéga officinal est une des plantes les plus toxiques pour le bétail. En effet, quelques dizaines de grammes suffisent à tuer un cheval. Les ovins, bovins et équidés y sont très sensibles. Malgré son danger, cette plante herbacée vivace à la floraison rose claire soutenue, arrive à se répandre assez vite dans les cultures et champs. On la trouve en effet dans presque toute la France et elle est considéré comme une plante invasive en Amérique du Nord où elle s’est naturalisée.

Genêt à balais (Cytisus scoparius)

Longtemps très utilisé pour la confection de balais d’où il tire son nom, le Genêt à balais est un arbuste à feuillage caduc appartenant à la famille des Fabacées. Il ne vit pas très longtemps, généralement moins de 15 ans et ne dépasse que rarement les 2 mètres de haut, bien qu’il puisse en atteindre 4. Facilement remarquable grâce à sa floraison jaune abondante, on le trouve aussi dans presque toute la France. Le Genêt à balais est toutefois une plante toxique pour l’Homme. Il fixe aussi très bien l’azote dans le sol.

T - LISTE DES Fabacées DE FRANCE

Trèfle des prés (Trifolium pratense)

C’est une des plantes sauvages françaises les plus communes de nos prairies, de nos jardins et de nos champs. En effet, on la trouve dans presque toute la France. Ainsi qu’en Eurasie et en Afrique du Nord. C’est une plante comestible particulièrement utilisée comme plante fourragère. Ses fleurs roses sont en effet comestibles ainsi que toutes les autres parties de la plante. On peut aussi classer cette espèce dans les plantes médicinales car elle a de nombreuses vertus thérapeutiques. Enfin, elle fait partie des plantes mellifères et permet de fixer l’azote dans le sol.

Article Précédent

Liste des Éricacées de France

Article Suivant

Liste des Plantes à Fleurs Blanches de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).