• Type:

Euphorbe à feuilles en dents de scie -Euphorbia serrata

L’Euphorbe à feuilles en dents de scie (Euphorbia serrata) est une petite plante herbacée vivace de la famille des Euphorbiacées. On l’appelle parfois Euphorbe Dentée. C’est aussi une plante de garrigue commune dans le sud de la France.

Nous allons voir comment la reconnaître, où la trouver et comment l’utiliser.

PHOTOS DE L’EUPHORBE A FEUILLES EN DENTS DE SCIE

DESCRIPTION

On reconnaît facilement l’Euphorbe à feuilles en dents de scie.

Premièrement, la plante mesure entre 20 et 60 centimètres de hauteur. En dehors de sa période de floraison où elle développe des fleurs jaunes en cyathe (sorte d’ombelle), toute la plante a un aspect glauque. C’est-à-dire légèrement vert bleuté.

Ses tiges herbacées sont bien dressées et portent souvent des rameaux stériles. Lorsqu’on casse sa tige, un latex blanc en sort.

La plante dispose d’un feuillage épars. Elle compte donc peu de feuilles. Ses feuilles sont assez inégales. Les feuilles de la tige sont soit lancéolées, soit oblongues-lancéolées. Mais celles de l’ombelle sont largement ovales ou acuminée presque triangulaires.

Bien sûr, et comme son nom l’indique, les feuilles de l’Euphorbe à feuilles en dents de scie, ont des bords en dents de scie.

Ensuite, nous avons l’inflorescence. Cette dernière se compose d’une ombelle (cyathe) de 3 à 4 bifurqués. Les bractées sont largement en cœur et elles aussi dentées. Comme pour les autres Euphorbes, les fleurs n’ont ni pétales, ni sépales.

Ses glandes nectarifères sont à peine en forme de croissant et ont des cornes obtuses à très courtes.

Enfin, lorsque la plante ente en fructification, elle produira des fruits de type capsule. Ces capsules feront ovales-trigones mesurant 5 mm en moyenne, sont glabres et lisses.

Les graines sont cylindracées, brunâtres et lisses.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

HABITAT DE L’EUPHORBE A FEUILLES EN DENTS DE SCIE

Ici, nous allons voir où vit l’Euphorbe à feuilles en dents de scie. Mais aussi quels sont ses besoins écologiques et sa phytosociologie. Ainsi, nous allons très bien connaître les habitats types de ce végétal.

LA RÉPARTITION DE L’EUPHORBE A FEUILLES EN DENTS DE SCIE

Comme on peut le remarquer avec ces cartes, l’Euphorbe à feuilles en dents de scie pousse à la fois en Europe et en Amérique du Nord.

En Europe, on trouvera la plante plutôt au niveau du bassin occidental de la Méditerranée. Principalement au niveau de l’Espagne et du Sud de la France. Mais la plante est aussi présente au Portugal, en Corse, en Sardaigne, en Italie, Sicile et même en Afrique du Nord puisqu’on la trouve quelques fois dans le Nord du Maroc et de l’Algérie.

Pour l’Amérique du Nord, elle est principalement présente aux États-Unis. Mais quelques spécimens ont été signalés au centre du Mexique.

BESOINS ÉCOLOGIQUES

L’Euphorbe à feuilles en dents de scie est une plante résistante. Et elle peut survivre dans des environnements difficiles. Pour résumer rapidement, c’est une plante saxicline, héliophile, xérophile, calcicole

  • SAXICLINE : elle préfère les sols peu profonds, les sols rocailleux. Des sols pauvres, mais bien drainés puisque l’eau a du mal à rester sur les roches.
  • HÉLIOPHILE : les plantes héliophiles ont besoin de beaucoup de lumière et de soleil. Elle aime être en plein soleil et a du mal à supporter l’ombre.
  • XÉROPHILE : une plante xérophile aime la chaleur et le sec. L’Euphorbe à feuilles en dents de scie ne supporte pas l’humidité. Elle est résistante à la sécheresse et aux canicules.
  • CALCICOLE : elle préfère les sols calcaires, soit les sols au pH basique.

Elle poussera donc principalement dans les milieux chauds, secs, ensoleillés, au pH basique avec un sol faible et bien drainé. Parmi ces milieux on la trouvera donc facilement dans les garrigues, les pelouses sèches, les bords de chemins lumineux, les friches herbacées de faible hauteur ou encore dans les coteaux secs.

PHYTOSOCIOLOGIE :

La Phytosociologie est l’étude des populations végétales. Nous n’allons pas rentrer dans les détails. Ici, nous regarderons simplement les plantes qui poussent aux côtés de l’Euphorbe à feuilles en dents de scie.

Ainsi, vous pourrez plus facilement l’observer dans la Nature. Enfin, cette liste n’est bien sûr pas 100% exacte ni même exhaustive. Elle n’a pour vocation que simplement vous donner une idée.

LISTE DES PLANTES DES MÊMES MILIEUX :

  • GRIMPANTES : Liseron de Byscie, Salsepareille d’Europe, Clématite Flammette ou encore Garance Voyageuse.

Elle partagera son environnement avec de nombreuses plantes de garrigue et de milieux secs.

QUELLES SONT SES UTILISATIONS ?

Malheureusement, l’Euphorbe à feuilles en dents de scie n’est pas une plante comestible. C’est même tout le contraire puisqu’elle est toxique.

D’ailleurs elle peut être toxique à la fois par ingestion, mais aussi par simple contact avec la sève.

Toucher la sève de la plante provoquera des irritations cutanées fortes. Pouvant, chez les personnes les plus sensibles, engendrer des cloques et brûlures.

Consommer la plante est encore plus dangereux. Comme toutes les Euphorbes, elle contient des substances chimiques toxiques qui provoquent de vives douleurs au sein du système digestif.

Mais une intoxication à l’Euphorbe à feuilles en dents de scie peut éventuellement conduire à la mort selon les quantités ingérées.

Une hospitalisation n’est pas forcément nécessaire, car il suffit de boire beaucoup d’eau pour diluer le latex. Mais à hautes doses, le pronostic vital est engagé.

Sinon, l’Euphorbe à feuilles en dents de scie peut faire une jolie plante ornementale. Elle a aussi l’avantage de bien se marier dans les jardins de rocailles, tout en étant particulièrement résistante.

Par contre, pensez à mettre des gants longs et des lunettes pour travailler la plante. Le latex reste dangereux si vous casser une de ses tiges.

Enfin, l’Euphorbe à feuilles en dents de scie fait partie des plantes toxiques pour les tortues Hermann ou les autres animaux de compagnie. Il faut donc faire attention à vos petits compagnons.

CONFUSIONS EVENTUELLES

Les confusions entre l’Euphorbe à feuilles en dents de scie et d’autres plantes sauvages sont rare. En fait, cette plante ne pourra se confondre qu’avec d’autres espèces d’Euphorbe. Espèces, elles aussi, toxiques. Mais il peut néanmoins avoir des confusions avec :

  • EUPHORBE RÉVEIL-MATIN (Euphorbia helioscopia) : la différence principale se fera au niveau de ses feuilles. Celles de l’Euphorbe Réveil-Matin sont plus arrondies et pas dentées. Aussi, les deux espèces ne partagent pas exactement les mêmes milieux.
  • EUPHORBE ESULE (Euphorbia esula) : cette espèce produit des feuilles beaucoup plus fines. Elle a aussi un aspect beaucoup plus grêle que sa cousine.
  • EUPHORBE DES MOISSONS (Euphorbia segetalis) : encore une fois, les feuilles permettent de faire rapidement la différence. Celles de l’Euphorbe des Moissons ne sont pas dentées ni aussi coriaces que celles de l’Euphorbe à feuilles en dents de scie.

Toutefois, puisqu’il existe de nombreuses espèces de plantes à travers le monde, il n’est pas toujours facile de dire que seules ces confusions existent. Tout dépend aussi des connaissances de chacun. Mais ce seront les confusions les plus communes.

Article Précédent

Euphorbe Petit Cyprès – Euphorbia cyparissias

Article Suivant

Belle de Nuit – Mirabilis jalapa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).