• Type:

QU’EST-CE QU’UN FRUIT CAPSULE ? DÉFINITION

QU'EST-CE QU'UN FRUIT CAPSULE ? DÉFINITION

Dans le Lexique Botanique, un fruit capsule est un type de fruit bien précis. Il s’agit d’un type de fruit sec qui renferment en son sein plusieurs graines et qui s’ouvre par déhiscence. Un fruit capsule est un fruit sec déhiscent à paroi rigide, formé d’un ou de plusieurs carpelles.

La capsule se forme à partir d’un ovaire à plusieurs carpelles soudés, uni ou pluriloculaires. La dissémination se fait par divers procédés : fentes, pores, clapets

  • La déhiscence représente le phénomène d’ouverture spontanée du fruit pour laisser échapper ses graines.
  • Un carpelle est une enveloppe protectrice enfermant les ovules chez les plantes à fleurs.

IL EXISTE DIFFÉRENTS TYPES DE FRUITS CAPSULES :

Puisque le monde végétal est extrêmement varié, le monde des fruits l’est aussi. En effet, nous comptons plusieurs types de fruits, dont plusieurs types de fruits capsules. Une capsule de fruit déhiscent peut être : acrocide, anomalicide, basicide, circumscisside, denticide, loculicide, operculée, poricide, septicide, valvulaire.

Parmi les exemples de capsules les plus communs, nous avons :

Le Fruit Capsule Par Déhiscence Septicide

Le Fruit Capsule Par Déhiscence Septicide​ d'une digitale pourpre

Une capsule septicide est un type de fruit capsule dont la déhiscence a lieu au niveau des cloisons intercarpellaires ou des zones de sutures entre les carpelles.

Elle se fait par le déroulement par séparation d’un feuillet embryonnaire.

Les capsules septicides ont des lignes de déhiscence alignées sur les sutures des cloisons ovariennes ou placentaires, c’est-à-dire entre les carpelles.

L’exemple ci-contre un fruit de Digitale Pourpre, un type de fruit capstule sépticide – Famille des Plantaginacées. (Source Photo)

Le Fruit Capsule Par Déhiscence Loculicide

Le Fruit Capsule Par Déhiscence Loculicide​ d'un Lagerstroemia

Parmi les autres types de fruits capsule, il existe aussi la capsule par déhiscence loculicie. En effet, celle-ci se caractérise par les fentes se situent au milieu de chaque carpelle. 

Qualifie la déhiscence dʼune capsule au niveau de la nervure médiane des loges. On rencontre ce type de déhiscence chez certaines plantes comme les tulipes ou les Lilas des Indes.

Ici, l’exemple sur la photo représente une capsule de Lilas des Indes (Lagerstroemia speciosa) – Famille des Lythracées (Source Photo)

Les Fruits Capsules Par Déhiscence À Fentes Paraplacentaires :

Les Fruits Capsules Par Déhiscence À Fentes Paraplacentaires :​

Continuons donc avec les fruits à capsules par déhiscence à fentes paraplacentaires. Ce terme barbare désigne la déhiscence se fait par des valves stériles.

Les graines restent solidaires de la structure interne du fruit. C’est un type de capsule qu’on trouve souvent chez les Orchidées et les plantes à siliques. Donc chez les espèces des Brassicacées.

À noter qu’il existe plusieurs types de siliques distincts. La photo ci-contre montre les siliques d’une Alliaire officinale (Alliaria petiolata) – Famille des Brassicacées.  (Source Photo)

Le Fruit Capsule Par Déhiscence Circulaire Ou Transversale :

Pyxide et graines de la jusquiame blanche (Hyoscyamus albus)

Nous voilà donc aux fruits capsules par déhiscence circulaire ou transversale. Ce type de fruit capsule se caractérise aussi par l‘ouverture par détachement d’un couvercle apical. On appelle aussi ce couvercle un opercule.

On appelle aussi ce type de fruit sec une pyxide. Les pyxides se rencontre chez plusieurs types de plantes. Nous pouvons trouver des pyxides chez les plantains, les jusquiames ainsi que les mourons.

La photo ci-contre représente une pyxide de Jusquiame Blanche (Hyoscyamus albus), plante toxique de la famille des Solanacées (Source Photo)

Les Fruits Capsules Par Déhiscence Poricide Ou Valvulaire

Le Fruit Capsule Par Déhiscence Poricide Ou Valvulaire​

On trouve des fruits capsules par déhiscence poricide chez les Papavéracées, la famille du Coquelicot. Les fruits capsules par déhiscence poricide résultent de l’ouverture de valves ou de pores dans la partie haute de la capsule.

Mais contrairement aux capsules circulaires et transversales, la capsule ne s’ouvre pas comme un couvercle. Les graines sortent par de petits trous sous l’action du vent. Nous sommes donc proche d’un concept comme la salière de cuisine.

La photo ci-contre montre une capsule typique de Coquelicot (Papaver rhoeas) appartenant à la famille des Papavéracées (Source Photo).

Enfin, il existe d’autres types de fruits capsules dont nous parlerons sûrement dans un prochain article : les cas de déhiscence explosive ! En effet, chez certaines plantes, la dissémination des graines s’effectue par la projection des graines au loin.

Ce mode de dissémination est appelé autochorie. On le trouve chez certaines espèces comme les certains géraniums, violette, impatiente. Le Cornichon fait aussi partie de ce type de plante.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS PAR MONDE VÉGÉTAL.

Article Précédent

Peuplier Noir (Populus nigra) – Salicacées

Article Suivant

Qu’est-ce qu’un Houppier ? Quel est son rôle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).