• Type:

Reconnaître l’Asperge à feuilles piquantes

Comment reconnaître l’asperge à feuilles piquantes – Asparagus acutifolius ?

L’Asperge à Feuilles Piquantes (Asparagus acutifolius) est une des Asperges Sauvages les plus communes de France. Et même du Bassin Méditerranéen.

En plus, on peut consommer ses jeunes pousses au printemps. Donc c’est une plante comestible. Mais comestible en partie, car tout le reste de la plante est légèrement toxique.

Alors passons aux critères de reconnaissances afin de nous permettre d’identifier facilement cette plante. Le tout, en évitant les confusions avec d’autres plantes qui pourraient lui ressembler.

PHOTOS D’ASPERGE À FEUILLES PIQUANTES

Pour mieux reconnaître l’Asperge à feuilles piquantes, voici une série de photos, vous montrant la plante sous tous les angles. Ainsi, il sera plus simple de l’identifier.

DESCRIPTION DE L’ASPERGE À FEUILLES PIQUANTES

En plus des photos, je vous joins aussi une rapide description de la plante. Vous aurez donc en plus des observations, plus d’informations sur son identification.

L’Asperge à feuilles piquantes est une plante plutôt facile à identification, car elle a des caractères spécifiques. Mais voyons quand même une rapide description de la plante afin d’être plus sûrs.

Comment reconnaître l’Asperge à feuilles piquantes – Asparagus acutifolius (Source de la Chaîne YouTube de Monde Végétal)

PORT GÉNÉRAL :

Au niveau de son port général, l’Asperge à feuilles piquantes est une plante ligneuse. Ce n’est pas vraiment un arbuste, car elle ne fabrique pas vraiment de tronc.

Vous aurez donc un aspect de buisson sans réellement de forme. L’Asperge à feuilles piquantes ne tient pas debout et a donc un port souvent prostré, déprimé.

Elle peut mesure entre 1 mètre de long à 2 mètres. Elle forme une sorte de petit buisson épineux à cause de son feuillage.

Puisqu’elle appartient à la famille des Asparagacées, elle aura de nombreuses caractéristiques de cette famille botanique.

FEUILLAGE :

Comme toutes les plantes du genre Asparagus, l’Asperge à feuilles piquantes n’a pas vraiment de feuilles. Les feuilles sont en réalité réduites à des écailles minuscules.

L’organe qui assure la photosynthèse est le cladode, un rameau transformé et spécialisé. Et ceux de l’Asperge à feuilles piquantes, sont piquants.

Ils ont une couleur bleu-vert foncée lorsqu’ils sont adultes, mais plus vert clair lorsqu’ils sont jeunes. Chaque cladode mesure entre 0,5 à 10 millimètres, mais peut pousser jusqu’à 30 millimètres.

FLEURS :

Les fleurs de l’Asperge à feuilles piquantes sont très discrètes. Et la floraison ne se déroule que de juin à octobre. Chaque fleur possède une couleur oscillant entre le jaunâtre et le verdâtre.

Mais les 6 étamines sont très bien visibles avec le pistil au centre.

FRUITS :

Comme chez tous les Asparagus, l’Asperge à feuilles piquantes produira des fruits de type baies. Ces fruits sont assez efficaces pour reconnaître l’Asperge à feuilles piquantes.

Ils forment d’abord une petite baie pas tout à fait sphérique de couleur verte. Puis, une fois qu’ils arrivent à maturité, ils deviennent noirs en hiver. Époque durant laquelle peu de plantes sont en fruits.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

QUELQUES CONFUSIOSN EVENTUELLES

Reconnaître les plantes dans la Nature n’est pas toujours facile, il existe des confusions. Notamment avec d’autres espèces d’Asperges Sauvage.

J’ai fait un article beaucoup plus détaillé au sujet des confusions avec l’Asperge à feuilles piquantes. Mais ici, vous avez un bref résumé. Donc pour reconnaître l’Asperge à feuilles piquantes, faites attentions aux confusions suivantes :

ASPERGE BLANCHE (Asparagus alba) :

L’Asperge Blanche ressemble lui ressemble beaucoup. D’autant plus qu’elle pousse aussi dans les mêmes milieux même si elle est moins commune en France. Mais pour reconnaître l’Asperge à feuilles piquantes de l’Asperge Blanche, il faut regarder les épines.

En effet, l’Asperge à feuilles piquantes n’a pas toujours des épines sur sa tige. Alors que l’Asperge Blanche si. Et en plus, ses épines sont beaucoup plus grosses.

Enfin, la tige de l’Asperge Blanche est plus claire que celle de l’Asperge à feuilles piquantes.

AJONC DE PROVENCE (Ulex parviflorus)

L’Ajonc de Provence n’a rien à voir avec les Asperges puisqu’il appartient à la famille des Fabacées. Mais les jeunes individu hérissés d’un feuillage vert et épineux peuvent ressembler de loin à l’Asperge à feuilles piquantes.

Mais cette dernière se différencie facilement par ses jeunes pousses. Des turions, en forme d’asperges. Alors que l’Ajonc de Provence ne produit pas ses pousses. Et adulte, il est très différent. Si jamais le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter les différentes espèces d’Ajoncs.

FRAGON (Ruscus aculeatus)

Le Fragon, qu’on appelle aussi Petit-Houx, n’a rien à voir avec le Houx Commun. Mais comme il appartient lui aussi à la famille des Asparagacées, il ressemble à l’Asperge à feuilles piquantes.

Mais seulement lorsqu’il est jeune. Car il produit lui aussi des turions comestibles de la même manière que les asperges.

Par contre, les plantes adultes sont totalement différentes. En fait, les cladodes du Fragon sont larges et ressemblent à des feuilles piquantes. En plus il développe des fruits beaucoup plus gros.

Article Précédent

Les Asperges Sauvages

Article Suivant

Propriétés Médicinales du Paliure Austral : Vertus & Bienfaits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix