• Type:

Galerie Photo de Houx

Galerie Photo de Houx : Cliquez sur les images afin de les agrandir.

Présentation du Houx

Le Houx commun est un grand arbuste à feuilles épineuses et persistantes facilement reconnaissable par ses fruits rouges. En latin, on l’appelle aussi Ilex aquifolium et il appartient à la famille des Aquifoliacées.

Il pousse généralement en forêt, en clairière, dans les bords de chemin, en montagne jusqu’à 1500 mètres ou même dans les parcs et jardins où il peut être planté comme arbre ornemental.

Le bois de Houx est aussi d’une extrême qualité mais reste très peu utiliser car il a une croissance très lente. On préféra donc d’autres essences pour le bois comme différentes espèces de Chênes.

Le Houx reste la seule espèce d’Ilex à pousser naturellement en France ainsi qu’en Europe. Et de toutes les espèces de la Flore française, c’est une des plus faciles à reconnaître.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

À propos de ma Galerie photo de Houx commun

La première ligne de la galerie photo de Houx commun montre différents plants de Houx jeunes. Ces jeunes individus sont assez communs dans nos forêts puisque les oiseaux se nourrissant des baies les disséminent.

Ensuite, nous voyons deux photos montrant des Houx adultes de loin. Ainsi, vous pouvez observer son port naturel assez buissonnant. En effet, les Houx de très grande taille sont assez rares dans la Nature. Vous trouverez donc des individu de taille modeste.

La prochaine photo montre un rameau de Houx. Vous avez aussi une photo de houx commun adulte avec les détails de l’écorce. On remarque tout de suite son écorce caractéristique.

Puis nous pouvons observer les feuilles du Houx. Elles n’ont pas toujours la même forme, en témoigne la photo numéro 14. Cette dernière n’a en effet aucune épine. Le fait que les bords des feuilles de Houx ne porte pas toujours d’épines est assez commun.

Enfin, les dernières photos montre la partie la plus caractéristique du Houx : ses fruits. Ces petites baies rouges toxiques pour l’Homme sont pourtant très appréciées par les oiseaux qui s’en nourrissent durant l’hiver.

N’oublions pas non plus que le Houx Commun est une des plantes toxiques pour tortue Hermann et autres petits animaux de compagnie.

Article Précédent

Galerie Photo de Noyer commun

Article Suivant

Galerie Photo de Pin sylvestre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).