• Type:

Lierre Terrestre Confusion Possible ?

Lierre terrestre confusion possible ? C’est le sujet du jour. Nous allons donc voir ensemble quelles sont les plantes avec lesquelles on peut confondre le Lierre Terrestre (Glechoma hederacea). Bien sûr, réponse en image.

AU PROGRAMME :

Présentation du Lierre Terrestre

Avant de parler confusion avec le lierre terrestre, présentons rapidement la plante.

lierre terrestre confusion avec d'autres plantes sauvages comestibles

Vue Générale du Lierre Terrestre (Source Photo Monde Végétal)

Le Lierre Terrestre (Glechoma hederacea) est une petite plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. C’est donc un cousin des Menthes, des Sauges ou encore de l’Origan. Il fait aussi partie des plantes sauvages comestibles et médicinales aux nombreuses propriétés.

Il a tendance à pousser dans les endroits frais comme les bords de rivières, en clairière ou en lisière de forêt. J’ai même fait un article détaillé pour savoir où trouver du Lierre Terrestre dans la Nature.

 Il se caractérise par :

  • Un port rampant tapissant mais un peu élevé.
  • Une odeur aromatique développée.
  • Des feuilles disposées de manière opposées-décussées.
  • De petits poils sur les tiges ou les feuilles.
  • Des tiges carrées, pas rondes.
  • Il a aussi des fleurs violettes.
 

Lierre Terrestre confusion #1 : Le Lierre Grimpant

Sans doute la confusion numéro une en ce qui concerne le Lierre terrestre

lierre terrestre confusion avec d'autres plantes sauvages comestibles

Lierre Terrestre

confusion lierre grimpant avec le lierre terrestre une plante porutant très différente

Lierre Grimpant

Comme vous pouvez le voir sur ces images, les risques de confusions entre le Lierre Terrestre et le Lierre Grimpant (Hedera helix) ne concernent que leurs noms respectifs.

Et en effet, aucun autre point commun ne les rassemble. Le Lierre Terrestre appartient à la famille des Lamiacées, alors que le Lierre Grimpant fait partie des Araliacées.

Le Lierre Terrestre est une petite plante herbacée qui pousse au raz du sol tandis que le Lierre Grimpant est une liane s’accrochant souvent aux murs et aux arbres. 

Mais veillez à ne pas confondre les feux espèces, car les risques de confusions sont dangereux. En effet, le Lierre Grimpant est une des plantes les plus toxiques de la Flore Française.

Très riche en saponines, on peut en faire de la lessive avec le Lierre. Mais ce dernier peut s’avérer mortel en cas d’ingestion. Alors attention aux confusions !

Lierre Terrestre confusion #2 : Lamier Amplexicaule

Le Lamier Amplexicaule est un cousin du Lierre Terrestre, ce qui explique sa ressemblance.

lierre terrestre confusion avec d'autres plantes sauvages comestibles

Lierre Terrestre

lierre terrestre confusion avec lamier amplexicaule une plante qui lui ressemble

Lamier Amplexicaule

Contrairement au Lierre Grimpant, le Lamier Amplexicaule (Lamium amplexicaule) ressemble beaucoup plus au Lierre Terrestre. Et c’est normal puisqu’il appartient lui aussi à la famille des Lamiacées. C’est donc un lointain cousin.

Comme pour le Lierre Terrestre, le Lamier Amplexicaule appartient à la famille des Lamiacées. Il aura alors aussi une tige carrée, des feuilles disposées de manière opposée-décussée et une petite odeur aromatique. 

Mais faire la différence entre le Lamier Amplexicaule et le Lierre Terrestre reste simple. Premièrement ses fleurs sont roses et non violettes comme pour le Lierre terrestre.

Aussi, vous pouvez rapidement faire la différence entre les deux espèces en regardant les feuilles. Les feuilles du Lierre Terrestre sont toutes pétiolées, alors que les feuilles du haut de la tige du Lamier Amplexicaule embrassent directement la tige.

Enfin, l’odeur du Lierre Terrestre rappelle beaucoup plus celle de la menthe.

Lierre Terrestre confusion #3 : Alliaire officinale

Vous pouvez facilement différencier les deux plantes une fois adultes, mais moins facilement lorsqu'elles sont jeunes.

feuille de lierre terrestre feuille en forme de coeur

Feuille de Lierre Terrestre

feuille d'alliaire officinale qu'on peut confondre avec les feuilles de lierre terrestre plante sauvage qui lui ressemble

Feuille d’Alliaire officinale

Lorsqu’elles sont adultes, nous avons vraiment deux plantes totalement différences. L’Alliaire officinale (Alliaria petiolata) appartient à la famille des Brassicacées. Elle est donc beaucoup plus proche des Choux et de la Moutarde des Champs que du Lierre Terrestre.

En plus, elle fait des fleurs blanches et dégage une odeur d’ail très caractéristique. Mais lorsqu’elles sont jeunes, ces deux plantes sont difficiles à distinguer. D’autant plus qu’elles poussent souvent dans les mêmes milieux. 

Mais pour faire la différence, les feuilles nous livrent leurs secrets. Ainsi, les feuilles de l’Alliaire officinale auront un plus long pétiole et leurs bords ont des crénelures plus grandes.

Enfin, il arrive parfois que l’Alliaire officinale dégage son odeur d’ail même lorsqu’elle est jeune. C’est vraiment l’élément le plus caractéristique. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Lierre Terrestre confusion #4 : Lamier Pourpre

Une autre plante similaire mais facile à différencier

lierre terrestre confusion avec d'autres plantes sauvages comestibles

Lierre Terrestre

lierre terrestre confusion avec lamier pourpre lamium purpureum

Lamier Pourpre

Le Lamier Pourpre (Lamium purpureum) est un autre Lamier pouvant ressembler au Lierre Terrestre. Et c’est bien normal, car les deux plantes appartiennent à la même famille.

Les risques de confusions entre le Lamier Pourpre et le Lierre Terrestre ne sont pas grave, car les deux plantes sont aussi comestibles.

Pour faire la différence avec le Lamier Pourpre, les fleurs et les feuilles suffisent. Mais vous avez également la taille de la plante qui diffère.

Le Lamier Pourpre est en effet beaucoup plus petit que le Lierre Terrestre. Au niveau des fleurs, le Lamier Pourpre développe des fleurs roses, ce qui limite les ressemblances avec le Lierre Terrestres. Surtout que le Lamier Pourpre fleurit presque toute l’année.

Enfin, les feuilles du Lamier Pourpre ont tendance à être un peu rouge au niveau du haut de la plante. Si jamais le sujet vous intéresse, sachez aussi qu’il y a des confusions avec le Lamier Pourpre et d’autres plantes qui lui ressemblent.

Lierre Terrestre confusion #5 : Véronique de Perse

Une plante qu'on ne peut pas confondre une fois en fleur

feuille de Lierre terrestre

Feuille de Lierre Terrestre

Véronique de Perse

Feuille de Véronique de Perse

La Véronique de Perse (Veronica persica), qu’on appelle aussi Véronique commune est une petite plante herbacée annuelle considérée comme une mauvaise herbe qu’on trouvera souvent dans les parcs et jardins.

Lorsqu’elle est en fleur, on ne peut pas la confondre avec le Lierre Terrestre. Elle appartient à la famille des Scrofulariacées et produit donc des fleurs totalement différentes. (Ou à celle des Plantaginacées selon la classification APG II).

Mais lorsqu’elle est jeune, on peut la confondre facilement à cause de ses feuilles et de ses tiges. En effet, la Véronique de Perse a un port similaire à celui du Lierre Terrestre. 

Mais quand on s’intéresse un peu plus en détails à ses feuilles, on remarque tout de suite les distinctions. Et c’est normal, car les feuilles de la Véronique de Perse sont plus allongées que celles du Lierre Terrestre.

De plus, les bords des limbes de ses feuilles forment des sortes de dents aiguës, alors que les bords du Lierre Terrestre sont doucement crénelés.

Enfin, l’odeur mentholée du Lierre Terrestre reste l’élément d’identification le plus distinctif.

Lierre Terrestre confusion #5 : Violettes

Quand les plantes sont jeunes, on peut se tromper, mais l'odeur fait facilement la différence

feuille de lierre terrestre feuille en forme de coeur

Feuille de Lierre Terrestre

feuilles de violette odorante

Feuille de Violette

Dans la Nature il existe plusieurs espèces de Violettes (Viola sp.). Et on utilise les fleurs de plusieurs d’entre elles, comme la Violette Odorante (Viola odorata) pour faire du sirop maison. 

D’ailleurs, lorsque les Violettes sont en fleurs, il est impossible de les confondre avec le Lierre Terrestre. Mais lorsqu’elles sont jeunes, on peut douter, car leurs feuilles se ressemblent.

Mais bien sûr, sans risque pour la santé, car ce sont des plantes comestibles. Encore une fois, l’odeur mentholée du Lierre Terrestre permet de facilement faire la différence avec les Violettes.

Aussi, si vous êtes attentifs au feuillage de ces plantes, quelques différences peuvent vous aider à identifier le Lierre Terrestre de la Violette Odorante (la plus commune des Violettes). 

En effet, les feuilles des Violettes sont plus rondes, soit plus en forme de cœur que les feuilles du Lierre Terrestre. Aussi leurs bords sont dentés beaucoup plus finement. C’est-à-dire que les dents du limbe sont très petites contrairement à celles du Lierre Terrestre.

Enfin, les Violettes ont plutôt un port en touffe. Tous ces éléments sont donc distinctifs. Vous pourrez alors rapidement éviter les confusions.

Cet article touche maintenant à sa fin. J’espère donc que vous êtes maintenant opérationnels en ce qui concerne la question lierre terrestre confusion possible. Oui, il y a des confusions, mais elles sont très simples à repérer.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Article Précédent

Utilisation du Chêne Vert

Article Suivant

Plante qui donne des mûres : Ronces et Mûriers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).