• Type:

Lessive au lierre : efficacité et comment la faire ?

Comment faire sa propre lessive au lierre ? Pourquoi on peut faire de la lessive avec du Lierre ? Comment ça marche ? La lessive au lierre est elle toxique ?Ou encore quelle est l’efficacité de cette lessive naturelle. C’est ce que je vais vous montrer ici.

Mais avant de parler de lessive au lierre, parlons de cette plante sauvage.

Présentation du Lierre

Le Lierre fait partie des rares espèces de lianes arbustives de France. Mais ce qui est sûr, c’est que vous avez forcément déjà vu cette plante quelque part. Le Lierre étant une des plantes sauvages françaises les plus communes.

En effet, on le trouve poussant sur le tronc des arbres de nos campagnes, s’accrochant sur les murets de nos villes ou encore tapissant le sol en forêt.

Considérée comme une plante toxique pour l’Homme, le Lierre joue aussi un rôle capital dans la pyramide de la chaîne alimentaire. Il nourrit oiseaux, insectes et offre un garde chasse ou un abri pour les petits mammifères.

Hedera helix de son petit nom scientifique s’utilise aussi comme plante dépolluante et médicinale. En effet, il fait d’ailleurs partie des plantes médicinales les plus anciennes.

Enfin, comme vous pouvez le voir dans le titre de cet article, le Lierre sert également à fabriquer de la lessive faite maison.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Pourquoi la lessive au lierre ?

Premièrement, le Lierre n’est pas la seule plante avec laquelle vous pouvez réaliser vos propres lessives. Ou même vos propres savons. Par exemple, le Savonnier, la Saponaire officinale ou encore l’Endod sont d’autres « plantes à savon » que vous pouvez utiliser.

Le point commun entre chacune de ces plantes à savon tient en un mot : les saponines.

Pour vous expliquer rapidement, les Saponines, qu’on appelle aussi saponosides sont des molécules que certaines plantes produisent naturellement.

De base, ces molécules servent aux plantes comme système de défense face aux herbivores, aux champignons ou encore face aux bactéries.

Bien sûr, il existe plusieurs types de saponines. Et chaque saponine aura une efficacité ainsi qu’une toxicité différente.

Oui toxicité. Car les saponines sont des substances chimiques toxiques. Selon les différents types et les quantités ingérées, elles provoquent différents troubles pour certaines espèces dont l’Homme.

Elles sont aussi particulièrement néfastes pour les poissons. D’où les cryptogames dangereux pour l’environnement figurant sur les bouteilles de certains produits ménagers.

En ce qui concerne notre lessive au lierre, ce sont bien les saponines qu’il contient qui nous servirons à laver nos vêtements. En effet, les saponines possèdent des propriétés tensioactives qui leur confère un caractère détergent. Elles produisent donc des mousses pouvant dissiper les lipides et autres graisses salissantes.

Enfin, et c’est simplement pour le petit fun fact, les saponines sont aussi responsables (en partie) du goût amère de certaines plantes. Si le sujet vous intéresse, vous aurez plus d’informations ici.

Ce qui rend le Lierre efficace pour réaliser une lessive naturelle, c’est sa forte concentration en saponine. Les feuilles de Lierre comptent entre 5 à 8%.

Comment faire sa propre lessive au Lierre ?

Passons maintenant aux choses sérieux et fabriquons notre propre lessive au lierre. Voici la recette de Lessive au lierre que vous n’aurez qu’à copier pour fabriquer la vôtre.

Ce dont vous avez besoins :

  • 1 litre d’eau
  • 1 casserole avec un couvercle
  • ~50 de feuilles de Lierre.
  • 1 entonnoir
  • 1 passoire
  • Au moins 1 serviette / chiffon
  • 1 bouteille d’un litre.
  • Des gants pour la vaisselle

Recette de Lessive au lierre :

  • Commencez par cueillir 50 feuilles de lierre grimpant.
  • Puis lavez vos feuilles à l’eau claire dans une passoire.
  • Mettez vos gants pour la vaisselle afin de froisser les feuilles du Lierre dans l’eau.
  • Ensuite, transférer vos feuilles dans une casserole et versez-y 1 litre d’eau.
  • Couvrez votre casserole avec son couvercle et portez à ébullition.
  • Une fois arrivée à ébullition, votre préparation devra rester à feu doux pendant 15 minutes.
  • Maintenant, arrêtez la cuisson et laisser les feuilles macérer pendant 24h pour former votre lessive au lierre.
  • Versez votre lessive dans votre bouteille à l’aide de l’entonnoir et d’une serviette ou d’un chiffon afin de filtrer les éventuelles morceaux.
  • Enfin, il ne restera plus qu’à utiliser votre lessive au lierre sur vos vêtements.

C’est une superbe alternative face aux lessives industrielles. Vous voilà maintenant avec une lessive écologique, économique et surtout naturelle.

Vous pourrez la conserver 3 semaines à l’abri de la lumière. Mais dépassé ce stade, votre lessive au lierre perdra de son efficacité.

Article Précédent

Les Sapindacées

Article Suivant

La lessive au lierre est elle toxique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix