• Type:

Liste des Brassicacées de France (Crussifères)

Bienvenu sur la liste des Brassicacées de France.

Le Monde Végétal comprend plusieurs dizaines de milliers d’espèces de plantes différentes. Rien que pour la Flore Française, nous dénombrons pas moins de 8000 espèces.

La famille des Brassicacées est une grande famille. En effet, elle comprend plus de 3200 espèces classées en 350 genres dont 85 rien que sur notre territoire. Souvent d’importance économique, elles sont souvent comestibles et cultivées. Les Choux, les Navets, les Moutardes font partie de la famille des Brassicacées.

Mais d’autres plantes sauvages appartiennent à cette famille, et cette liste est là pour vous les faire découvrir. 

Les Brassicacées se reconnaissent grâce aux glucosinolates qu’elles contiennent. En effet, ce dernier donne un goût plus ou moins âcre et particulier pour les plats. Les feuilles généralement alternes et dépourvues de stipules. Les fleurs caractéristiques à quatre pétales disposés en croix. 

Ce sont aussi souvent des plantes biannuelles, et leur appareil végétatif pousse en rosette la première année. Enfin, leurs fruits sont des siliques pouvant renfermer de nombreuses graines. La plupart des plantes de cette famille sont comestibles, mais quelques-unes sont des plantes toxiques.

Enfin, j’ai créé un Lexique Botanique qui vous permettra de mieux comprendre certains termes Botaniques.

SOMMAIRE de la LISTE DES Brassicacées DE FRANCE

AB CDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWYZ

A - LISTE DES BRASSICACÉES DE FRANCE

Arabette des dames (Arabidopsis thaliana)

L’Arabette des Dames est la première plante de l’Histoire dont le génome a été entièrement décodé. Appartenant à la famille des Brassicacées, elle est plutôt discrète malgré sa floraison blanche d’avril à août. Cette plante annuelle pousse dans toute l’Europe, et maintenant même dans presque tout le globe à l’exception des régions tropicales. C’est une des mauvaises herbes du jardin car elle pousse aussi en ville. Enfin, on considère l’Arabette des Dames comme une plante médicinale de faible activité elle est un antiseptique des ulcérations buccales.

B - LISTE DES BRASSICACÉES DE FRANCE

Barbarée commune (Barbarea vulgaris)

La Barbarée Commune est une espèce très présente sur notre sol. Cette plante biannuelle appartient à la famille des Brassicacées comme les Choux et la Moutarde. Cette plante sauvage française pousse aussi dans toute l’Europe. Elle fait également partie des plantes comestibles même si son goût est assez amer. Elle produit aussi de nombreuses petites fleurs jaunes d’avril à août. Enfin, elle sert de plante médicinale car elle soignerait les blessures liées au feu et les petites coupures.

Bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris)

Quand on parle de Bourse à pasteur, on parle en réalité de plusieurs espèces très proches. Ici, nous parlons de Capsella bursa-pastoris. Comme pour les autres Bourses à Pasteur, c’est une petite plante herbacée pouvant être annuelle, biannuelle ou encore vivace selon le climat. Mais comme les autres, elle fait partie de la famille des Brassicacées. Elle se reconnaît facilement grâce à ses petites fleurs blanches et à ses siliques en forme de cœur. C’est une plante comestible qu’on considère aussi comme plante médicinale.

C - LISTE DES BRASSICACÉES DE FRANCE

Cardamine des prés (Cardamine pratensis)

La Cardamine des Prés est une plante herbacée vivace à fleurs roses qui peut former de grandes populations là où elle s’implante. Appartenant à la famille des Brassicacées elle fleurit d’avril à mai et pousse dans les prairies humides d’Europe et d’Asie de l’Ouest. En France, on la trouve de partout, sauf en région PACA et Corse. Enfin, la Cardamine des Prés se mange. C’est une plante comestible au goût caractéristique. Ses jeunes feuilles récoltées avant la floraison peuvent se manger crues. Mais plus tard il faudra les cuire pour leur donner un meilleur goût.

Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta)

La Cardamine Hirsute est une petite plante herbacée annuelle de la famille des Brassicacées. Très commune parmi les plantes sauvages françaises, on la trouve sur l’ensemble du territoire. Cette plante aux fleurs blanches s’implante très facilement dans les bords de chemins, d’allées, friches et culture. Aussi, elle peut pousser dans les environnements urbains sans difficultés. C’est une plante comestible dont les feuilles donne un goût agréable aux salades. Enfin, elle fait également partie des plantes médicinales avec les vertus suivantes : stimulantes, diurétiques et antiscorbutiques.

D - LISTE DES BRASSICACÉES DE FRANCE

Drave des murs (Draba muralis)

La Drave des Murs est une plante herbacée annuelle ou biannuelle de la famille des Brassicacées. Elle mesure de 8 à 45cm de hauteur et ses feuilles sont caulinaires sessiles, dentées, et embrassent la tige par des oreillettes arrondies. Lors de sa période de floraison, d’avril à juin, de petites fleurs blanches éclosent. Enfin, elle aime les lieux sablonneux et incultes, dans presque toute la France, surtout dans le Midi.

Drave printanière (Draba verna)

Cette toute petite plante herbacée de la famille des Brassicacées s’appelle aussi drave du printemps, petite bourse à berger ou cresson oriental. Plante annuelle à racines très courtes, elle germe à l’automne et ne possède pas de tige, seulement une hampe florale lors de sa floraison blanche de février à mai. La Drave Printanière pratique la nyctinastie : ses fleurs s’ouvrent le matin et se ferme le soir. Malgré sa toute petite taille, la Drave Printanière est une plante comestible. Ses feuilles ont un goût à peine piquant.

I - LISTE DES BRASSICACÉES DE FRANCE

Ibéris à feuilles pennées (Iberis pinnata)

Appartenant à la famille des Brassicacées, l’Ibéris à feuilles pennées (Iberis pinnata) est une plante herbacée pouvant être aussi bien annuelle que biannuelle selon la région et le climat où elle pousse. Mais on la trouve principalement dans le Sud-Est de la France. Elle pousse d’ailleurs surtout en dessous de 1000 mètres d’altitude. On peut aussi la cultiver comme plante ornementale pour sa floraison blanche éclatante. Mais en ce qui concerne son utilisation comme plante comestible ou médicinale, aucune information sérieuse n’a été trouvée à ce sujet.

M - LISTE DES BRASSICACÉES DE FRANCE

Moutarde des champs (Sinapis arvensis)

La Moutarde des champs est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Brassicacées. C’est aussi une plante comestible servant à la confection de la Moutarde grâce à ses graines moulues. Mais les graines ne sont pas les seules à pouvoir se consommer. En effet, les jeunes pousses, jeunes feuilles, tiges et fleurs peuvent également se consommer. Cette plante à fleurs jaunes peut facilement se confondre avec d’autres espèces de Moutardes, elles aussi comestibles.

Moutarde noire (Brassica nigra)

Bien connue comme plante condimentaire, la Moutarde est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Brassicacées. Elle se repère vite avec ses fleurs jaunes dans les champs cultivés ou même dans la nature. Elle se différencie aussi du Colza par ses tiges glauques et ses poils. La Moutarde noire mesure environ 1 mètre de hauteur et fleurit d’avril à octobre. Ses fruits sont des siliques, un type de fruit capsule dont on consomme les graines. Cette plante comestible aurait aussi des propriétés médicinales.

R - LISTE DES BRASSICACÉES DE FRANCE

Roquette (Eruca sativa)

Bien connue dans les salades des restaurants, la Roquette est une plante herbacée annuelle de la famille des Brassicacées. Et c’est une plante comestible, ses feuilles se mangent justement en salade. La Roquette est une plante plutôt rare dans la nature. Mais on la trouve dans des champs largement cultivés. Ses feuilles sont meilleures jeunes et dégagent une saveur piquante et poivrée. Elle présente une hétérophyllie avec des grandes feuilles basales et de plus petites feuilles caulinaire, épaisses, pennatilobées.

Article Précédent

Liste des Astéracées de France

Article Suivant

Liste des Conifères de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).