• Type:

Différences entre Laurier Tin et Laurier Sauce

Quelles sont les différences en Laurier Tin et Laurier Sauce ? Comment ne pas se tromper entre ces deux espèces ? Nous voyons ensemble dans cet article les éléments de différenciation entre le Laurier Sauce et le Laurier Tin afin de ne plus commettre d’erreur d’identification.

D’ailleurs, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on pense que plusieurs espèces s’appellent Laurier. Certains sont comestibles, d’autres sont toxiques.

Mais avant de voir quelles sont les distinctions entre ces deux espèces, passons à une rapide présentation.


Présentations des deux espèces :


Le Laurier Tin

Le Laurier Tin est très différent du Laurier Sauce

 

Aspect général du Laurier Tin – Source Photo

Bien qu’on l’appelle Laurier Tin, cet arbuste n’est pas un Laurier. Son nom scientifique le trahit : Viburnum tinus. C’est donc une Viorne et non un Laurier.

Le Laurier Tin appartient à la famille botanique des Adoxacées et se distingue facilement avec ses fleurs blanches. On le trouve naturellement dans le sud de la France, notamment en région méditerranéenne.

Il a tendance à pousser dans les bois clairs et lumineux en sol calcaire, ou en clairière aux côtés du Chêne Kermès, du Chêne Vert ou encore même du Pin d’Alep.

Enfin, le Laurier Tin est légèrement toxique.

Le Laurier Sauce

Différences entre Laurier Tin et Laurier Sauce avec l'aspect général des plantes

 

Aspect général du Laurier Sauce – Source Photo

Le Laurier Sauce (Laurus nobilis), qu’on appelle aussi Laurier Noble est un véritable Laurier. En effet, il appartient au genre Laurus et à la famille des Lauracées.

C’est cette espèce qu’on utilise pour la cuisine, mais aussi pour ses nombreuses propriétés médicinales. C’est un petit arbuste au feuillage persistant qui aime le chaud et la lumière.

Il pousse naturellement dans le sud de la France, mais aussi sur le littoral Atlantique.

Il côtoie différentes espèces de Genévriers, ainsi que l’Asperge Sauvage ou encore le Chêne Kermès. On peut d’ailleurs trouver du Laurier Sauce en compagnie du Laurier Tin.

différences entre laurier tin et laurier sauce avec quiz botanique


Différences entre Laurier Tin et Laurier Sauce : les fleurs


Différences entre Laurier Tin et Laurier Sauce. Comment faire la différence entre les fleurs de laurier tin et les fleurs de laurier sauce

 

Fleurs de Laurier Tin à gauche VS Fleurs de Laurier Sauce à droite

Afin de faire la différence entre le Laurier Sauce et le Laurier Tin, les fleurs restent le meilleur élément de détermination. L’identification de ces deux espèces se fait en un seul coup d’œil.

En effet, la floraison du Laurier Tin est beaucoup plus abondante que celle du Laurier Sauce. Le Laurier Tin développe de belles fleurs blanches regroupées en corymbes alors que les fleurs du Laurier Sauce sont très discrètes. Elles sont vertes-jaunâtres et poussent en glomérules.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, on fait tout de suite la distinction entre le Laurier Sauce et le Laurier Tin.

Il est donc très facile de faire la différence entre le Laurier Tin et le Laurier Sauce lorsque ces arbustes sont en fleurs. Mais ce n’est pas toujours le cas.


Des feuilles différentes


Différences entre Laurier Tin et Laurier Sauce entre les feuilles

 

Feuilles de Laurier Tin (gauche) VS Feuilles de Laurier Sauce (droite)

Un autre façon de faire la différence entre le Laurier Tin et le Laurier Sauce se trouve dans leurs feuilles. En plus, puisqu’ils ont tous les deux un feuillage persistant, ce sera un des éléments de différences entre Laurier Tin et Laurier Sauce le plus courant à utiliser.

Comme on le voit sur les images, les feuilles du Laurier Tin et du Laurier Sauce sont différentes. Il est donc assez simple de faire la distinction entre les deux espèces.

Ainsi, au niveau de la forme, la feuille du Laurier Sauce sera plus pointue que la feuille du Laurier Tin. Aussi, les nervures ne sont pas les mêmes. Les nervures des feuilles du Laurier Sauce sont jaunes et pennées alors que les nervures de la feuille de Laurier Tin sont blanches.

Aussi, les deux feuilles ont des textures différentes. Les feuilles de Laurier Sauce sont plus épaisses, plus coriaces et présentent des bords légèrement ondulés. Les feuilles du Laurier Tin sont quant à elles plus fines, plus souples et ont de petits poils sur le bord de leur limbe.

Enfin, pour en finir avec les différences entre les feuilles de ces lauriers, les feuilles du Laurier Sauce ont une odeur caractéristique tandis que celles du Laurier Tin ne sentent rien.


Différences d’utilisations entre les deux espèces


Il y a aussi des différences entre Laurier Tin et Laurier Sauce dans leurs manières de les utiliser. Évidemment, nous n’utiliserons pas ces plantes de la même façon.

Par exemple, le Laurier Tin aura une utilisation principalement ornementale. Ses belles fleurs blanches surplombent largement la floraison discrète du Laurier Sauce. Aussi, il supporte mieux le sec et le soleil que le Laurier Sauce. Il sera donc plus adapté à des climats plus hostiles.

Avec le Laurier Tin, on peut faire des haies champêtres pour attirer les oiseaux alors que le Laurier Sauce s’utilisera plutôt seul en massif. Mais les deux espèces supportent bien la taille. On peut donc les former presque à notre guise.

En revanche, le Laurier Sauce aura une application médicinale beaucoup plus importante. Il possède en effet de nombreux bienfaits sur la santé et les feuilles de Laurier Sauce peuvent même intéresser les diabétiques.

Cet article touche donc à sa fin. J’espère aussi qu’il vous aura été utile et que désormais, vous connaissez les différences entre Laurier Tin et Laurier Sauce.

reconnaître le laurier sauce laurus nobilis

Reconnaître le Laurier Sauce

Comme il existe beaucoup de plantes qu’on appelle Lauriers, il n’est pas toujours facile de bien reconnaître le Laurier Sauce. Mais on voit tout ça en images.

Plus d'infos
Laurier Palme Toxique ou comestible, que pouvons nous manger dans le Laurier Palme ?

Laurier Palme Toxique ou pas ?

Le Laurier Palme fait partie des différentes espèces de Lauriers qu’on peut trouver dans la Nature. Il est souvent considéré comme très toxique, mais certains auteurs assurent qu’on peut le consommer. Alors, Laurier Palme toxique ou comestible ?

Plus d'infos
Laurier Cerise comestible, pas toujours toxique. Mais attention à comment on le consomme

Le Laurier Cerise comestible ? C’est possible mais attention

Le Laurier Cerise est considéré comme une espèce toxique, à juste titre car il présente plusieurs substances chimiques dangereuses en son sein. Mais il est aussi possible de le consommer sous quelques conditions.

Plus d'infos
Article Précédent

Laurier Cerise Toxique ou non ?

Article Suivant

Le Laurier Cerise comestible ? C’est possible mais attention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).