• Type:

Laurier Tin (Viburnum Tinus)

Laurier Tin (Viburnum tinus) en photo

Afin de mieux reconnaître cet arbuste dans la Nature, cliquez sur les images pour les agrandir.

#1 Description

Description du Laurier Tin

  • PORT GÉNÉRAL : petit arbuste de 2 à 7 mètres au maximum, mais souvent pas plus de 4 mètres. 
  • FEUILLES : persistantes, entières avec un petit duvet. Elles ont aussi une forme ovale ou elliptique et sont portées en paires opposées par les rameaux. Enfin, feuillage persistant.
  • FLEURS : Le Laurier Tin fleurit de la fin de l’hiver au printemps, parfois plus longtemps. Aussi, ses fleurs sont blanches, de petite taille, avec 5 pétales et 5 étamines. Elles dégagent une odeur désagréable. Floraison en Corymbe.
  • FRUITS : Ses fruits sont toxiques. Ce sont des drupes charnues de 5 à 7 mm de diamètres de couleur à maturité. Enfin, les fruits ne contiennent qu’un seul noyau par graine.

#2 Où trouver le trouver ?

Quel est l'Habitat, l'aire de répartition et la phytosociologie du Laurier Tin ?

  • AIRE DE RÉPARTITION : L’air de répartition de cet arbuste est principalement localisée autour du bassin méditerranéen. Ainsi, on le trouve en Afrique du Nord (Libye, Maroc, Tunisie ou encore en Algérie. Mais aussi en Europe (Espagne, Portugal, Italie, France).
  • HABITAT : Le Laurier Tin affectionne les milieux secs et le soleil. Ainsi, on le retrouvera dans les garrigues, les maquis ou encore dans les bois clairs sur collines. 
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

#3 Comment l'utiliser ?

Quelles sont les utilisations pour Viburnum tinus ?

  • PLANTE TOXIQUE : On ne peut pas consommer les feuilles, les fruits ou encore les fleurs et la sève de cet arbuste à cause des quantités coumarines, iridoïdes, diterpènes, et biflavonoïdes qu’il contient. Puisqu’il est faiblement toxique, seuls des troubles de type gastro-entérite sont relatés.
  • PLANTE ORNEMENTALE : Viburnum tinus est une très bonne plante ornementale pour les terrains secs et en exposition ensoleillée. Il fleurit aussi longtemps et ne craint pas trop les maladies.
  • BIODIVERSITÉ : Ce Laurier peut malheureusement se montrer envahissant par endroit. Mais ses fruits sont aussi une bonne source de nourriture pour les oiseaux. Enfin, les abeilles apprécient le nectar de ses fleurs puisque c’est une plante mellifère précoce. 

#4 confusions possibles

Quelles sont les autres arbustes avec lesquels on peut confondre le Laurier Tin ?

  • VIORNE LANTANE (Viburnum lantana) : La Viorne Lantane appartient à la même famille et c’est aussi un arbuste sauvage à fleurs blanches. Les deux espèces ne poussent que très rarement dans le même milieu et les feuilles de la Viorne Lantane sont plus grande et tombent l’hiver.
  • VIORNE À FEUILLES RIDÉES (Viburnum rhytidophyllum) : plante ornementale qui provient de Chine. On ne la croise pratiquement que dans les parcs et jardins. Aussi, ses feuilles sont beaucoup plus longues. Elles ont également une texture plus laineuse.
Article Précédent

Pourquoi Utiliser de l’Alchémille pendant les règles ?

Article Suivant

Propriétés de l’Achillée Millefeuille Contre les Règles Douloureuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).