• Type:

Laurier Cerise Toxique ou non ?

Laurier Cerise toxique ou pas ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article. Et il est normal de se la poser quand on sait qu’il existe plusieurs espèces de Lauriers.

Entre le Laurier Sauce, le Laurier Rose, le Laurier du Portugal ou encore le Laurier Tin, il est difficile de savoir qui est comestible et qui est dangereux pour la santé.

Mais avant de savoir si le Laurier Cerise est toxique ou non, je vous présente rapidement cette plante.

laurier cerise toxique ? quiz botanique sur les plantes sauvages


Présentation Rapide de l’espèce


laurier cerise toxique ou comestible. Détails de ses fruits, de petites cerises au milieu de son feuillage

 

Fruits et Feuilles de Laurier Cerise – Source Photo

Le Laurier Cerise (Prunus laurocerasus) est un arbuste très commun en France. D’ailleurs, il est si commun qu’il porte de nombreux noms. Ainsi, on l’appelle Laurier Palme, Laurier du Caucase, Laurier des haies ou encore Laurier de Trébizonde.

Il n’appartient pas à la famille botanique des Lauracées, mais à celle des Rosacées. Le Laurier Cerise n’est donc pas un véritable Laurier même si on le nomme ainsi.

Pour le reconnaître c’est très simple : ses feuilles sont vertes et brillantes, très grandes, entières avec le bord du limbe légèrement denté. On voit aussi très bien de grosses nervures jaunes assez marquées.

Il produit aussi de petits fruits en forme de cerise d’où son nom.

Originaire d’Asie Mineure, le Laurier Cerise s’est maintenant naturalisé dans de multiples régions au climat tempéré dans lesquelles il montre son caractère envahissant.

Mais on l’utilise encore beaucoup en tant que plante ornementale. En effet, il résiste plutôt bien à la taille, pousse vite et est résistant. Par conséquent, ses caractéristiques le rendent particulièrement intéressant pour la confection de haies ou encore de massifs.

Le Laurier Cerise a aussi la réputation d’être une plante toxique, mais certains auteurs disent qu’il est aussi comestible. Alors voyons à présent ce qui le rend toxique et dans quels cas on peut le consommer.


Laurier Cerise Toxique : OUI


Oui, le Laurier Cerise est une plante sauvage particulièrement toxique. En fait, toutes les parties de la plante peuvent vous envoyer à l’hôpital. Ou même vous conduire à la morgue selon la quantité de Laurier Cerise ingérée.

Sa toxicité est provoquée par différentes substances chimiques toxiques présentes dans ses feuilles, ses racines, son écorce ou encore ses fruits et ses fleurs.

Parmi les différentes substances chimiques qu’on retrouve chez le Laurier Cerise nous avons glycosides cyanogéniques comme l’amygdaline ou encore la prulaurasine. Or les glycosides cyanogéniques, une fois ingérés se transforment en cyanure, une substance particulièrement toxique.

Quelques grammes de Laurier Cerise ingéré peuvent provoquer différents problèmes de santé. Ainsi, après avoir consommé des feuilles de laurier toxique différents symptômes apparaissent. Et son poison est assez violent.

Tout commence par des angoisses, une sensation de malaise. Surviennent ensuite des nausées et des vomissements. Puis très rapidement, des vertiges et des céphalées.

Avec des doses de ce laurier toxique plus élevées, une gêne respiratoire s’installe. Des problèmes cardiaques comme de la tachycardie allant conduire jusqu’à un coma puis la mort si aucune intervention auprès d’un centre antipoison n’est effectuée.

Un empoisonnement au Laurier Cerise nécessite une intervention à l’hôpital dans laquelle interviendra un lavage gastrique avec administration de charbon activé ou encore, pour les cas les plus graves une intervention comprenant un traitement contre l’intoxication cyanhydrique.

Donc, quant à la question laurier cerise toxique ou non ? La réponse est oui.


Laurier Cerise Toxique : NON


Mais certains auteurs affirment que le Laurier Cerise n’est pas toujours toxique. Enfin, pas toutes ses parties. Il n’y a aucun doute pour affirmer que les feuilles ainsi que la sève de cette espèce sont toxiques.

On pourrait consommer ses fruits sans trop de risques. Mais il est nécessaire d’apporter une nuance. Les baies du Laurier Cerise sont, elles aussi, toxiques.

Il ne faut pas les consommer en excès. Et il ne faut surtout pas consommer la graine du fruit qui renferme beaucoup plus de principes actifs dangereux que toutes les autres parties de la plante.

La chaire des fruits mûrs et dénoyautés est même vendue sur certains marchés. On peut la consommer crue ou alors la préparer en confiture. Les fruits du Laurier Cerise seraient donc comestibles.

Enfin, les jeunes feuilles encore peu développées servent à la confection d’eau de Laurier Cerise, une solution dont les applications médicinales sont nombreuses. Pour la cuisine, on l’évite, on ne doit pas le confondre avec le Laurier Sauce.

Mais on prête à l’eau de Laurier Cerise des vertus antispasmodiques, sédatives, antalgiques, anti-inflammatoires, ou encore cicatrisantes et sternutatoires.

Donc à la question, laurier cerise toxique ou non ? La réponse est non, il n’est pas toujours toxique. Il peut même présenter un intérêt en tant que plante médicinale, mais il faut faire très attention quant à son utilisation.


Quelles sont les doses toxiques ?


Comme vous le savez, tout est poison, rien est poison. Seule la dose est importante. Alors quelle dose pour rendre le Laurier Cerise non toxique ?

Premièrement, partez du principe que les feuilles adultes de ce laurier sont hautement toxiques. La raison à cause des hétérosides cyanogénétiques (prulaurasine et amygdaline) qu’elles contiennent.

Mais la chaire des fruits peut se consommer. En revanche, vous ne pourrez pas consommer une quantité indéfinie de fruits de Laurier Cerise.

En effet, la chaire est comestible, mais dans des quantités limitées. Elles restent peu toxiques. Pour un enfant consommant 5 baies de Laurier Cerise, il suffirait de beaucoup boire afin de diluer le poison.

Au-delà de 10 baies, les choses deviennent plus compliquées. Des problèmes d’hypersalivation apparaissent ainsi que des débuts de détresse respiratoire et des troubles neurologiques. C’est à partir de 10 fruits consommés que la consultation en hôpital s’impose.

Mais les intoxications au Laurier Cerise restent assez rares. Ainsi, sur près de 150 appels par ans, la majorité concerne les animaux de compagnie et un peu moins de la moitié des humains.

Cet article touche maintenant à sa fin. J’espère qu’il aura pu répondre à la question laurier cerise toxique ou non ? Vous voilà maintenant prévenu. Personnellement, je ne vous conseille pas d’utiliser le Laurier Cerise dans votre alimentation ou en tant que plante médicinale.

Sa toxicité reste élevée. Bien qu’il ne soit pas aussi dangereux que le Laurier Rose, il serait plus prudent de ne l’utiliser que comme plante ornementale.

Laurier sauce Laurus nobilis le reconnaître, l'utiliser, confusion, utilisation

Laurier Sauce (Laurus nobilis) : Identification, Utilisation, Localisation & Confusions

Le Laurier Sauce fait partie des plantes sauvages comestibles les plus connues en France. On l’utilise même en tant qu’aromate dans de nombreux plats. Pourtant, vous êtes loin de tout connaître sur ce fameux Laurier.

Plus d'infos
différentes maladies du laurier sauces insectes parasites cahmpignons ravageurs puceonrs puniases aleurodes psylles

Ravageurs & Maladies du Laurier Sauce

Le Laurier Sauce fait partie des plantes sauvages médicinales et ornementales les plus intéressantes pour sa santé. Mais il peut aussi être infesté par des insectes et champignons ravageurs. Alors voyons ensemble quelles sont les différentes maladies du Laurier Sauce.

Plus d'infos
bienfatis du laurier sauce plante médicinale

Bienfaits du Laurier Sauce

La Laurier Sauce est une plante aromatique très commune dans les cuisines méditerranéennes, mais il est aussi une remarquable plante médicinale. Voyons donc quels sont les bienfaits du Laurier Sauce sur la santé.

Plus d'infos
Article Précédent

Feuille de Laurier Toxique ou Feuille de Laurier comestible ?

Article Suivant

Différences entre Laurier Tin et Laurier Sauce

3 commentaires

  1. Thierry dit :

    Bonjour,
    j’aimerai avoir votre avis concernant le laurier cerise. J’ai coupé des branches de laurier cerise et je voudrais me servir du bois pour chauffer mon four à pain. Mon pain et/ou pizzas seront cuit sur la sole où auront brûler les branches de laurier (je n’utiliserai pas que ce bois pour la chauffe de mon four).
    Pensez-vous qu’il puisse y avoir un quelconque risque à utiliser ces branches pour la chauffe ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Thierry. Je ne vous conseille pas d’utiliser le Laurier Cerise (Prunus laurocerasus) pour chauffer votre four à pain. C’est une plante toxique. Il y a effectivement un risque que les substances chimiques ne soient pas bien détruites.

      Par contre, le bois de Laurier Cerise peut s’utiliser pour le bois de chauffage domestique (démarrage du feu essentiellement). Mais pas pour la cuisson des aliments.

      Mais pour votre four à pain, privilégier des essences comme le hêtre, le chêne ou le charme, beaucoup plus calorifiques et sans dangers.

    2. drenek dit :

      Pour chauffer un four, rien que mieux que le bouleau anciennement appelé « bois de boulange ». En effet avec un pouvoir calorifique légèrement inférieur à celui du chêne et sa capacité à faire peu de braises et de cendres il est idéal pour cette utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).