• Type:

Bienfaits du Laurier Sauce

Voyons ensemble les Bienfaits du Laurier Sauce. Mais avant présentation de la plante :

Le Laurier Sauce, qu’on appelle aussi Laurus nobilis est un arbuste à feuilles persistantes qu’on trouve un peu partout sur le pourtour méditerranéen. Appartenant à la famille botanique des Lauracées, il est aussi cousin de l’Avocatier et de la Cannelle.

En ce qui concerne l’utilisation du Laurier Sauce, on l’utilise de plusieurs manières. En effet, il peut tout à fait s’utiliser comme plante aromatique dans la cuisine. Il rentre d’ailleurs dans la composition du bouquet garnit qui parfume le pot-au-feu. Mais pas que.

C’est aussi une plante médicinale très intéressante puisque le Laurier Sauce possède de nombreuses propriétés aux effets bénéfiques sur la santé. Ensuite, avec son aspect de plante méditerranéenne et son feuillage persistant on l’utilise souvent comme plante ornementale dans les parcs et jardins.

Enfin, il ne faut pas confondre le Laurier Sauce avec d’autres espèces de Lauriers car certains peuvent être dangereux. Par exemple, le Laurier Rose est un laurier toxique pouvant même être mortel.

Mais passons maintenant à la partie la plus intéressant : quels sont les bienfaits du Laurier Sauce ?

Quels sont les bienfaits du Laurier Sauce sur la Santé

Malgré une certaine toxicité du Laurier Sauce sur l’organisme lorsqu’on l’utilise à trop hautes doses, il n’en reste pas moins une plante médicinale très intéressante d’un point de vue santé.

Parmi les différents effets du Laurier Sauce sur la santé nous avons :

Bienfaits du Laurier Sauce sur l’appareil digestif

Parmi les différents bienfaits du Laurier Sauce sur la santé, un de ses meilleurs effets reste son efficacité sur l’appareil digestif.

En effet, s’il y a bien une propriété reconnu sur par médecine, c’est son aide précieuse sur la digestion. D’ailleurs, pour profiter de cet effet, on peut tout à fait utiliser les feuilles séchées ou même les baies qui sont plus puissantes.

La caractéristique première du Laurier Sauce est d’ouvrir l’appétit. C’est en effet une plante stimulante pour l’estomac. Mais pas que.

Le Laurier Sauce sert aussi à éviter les ballonnements. Il réduit l’accumulation du gaz dans l’estomac et permet donc de réduire l’aérophagie.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Vertus du Laurier Sauce sur l’appareil respiratoire

Passons maintenant à un second bienfait du Laurier Sauce : ses capacité à prévenir ou soigner certains maux touchant l’appareil respiratoire.

Le Laurier Sauce lutte assez efficacement pour soigner les bronchites ainsi que les sinusites. D’autant plus lorsqu’on l’utilise en association avec le Thym ou le Romarin.

Un des autres bienfaits du Laurier Sauce réside dans ses propriétés anti grippales. Ces effets viennent de ses propriétés antivirales et expectorantes.

Ainsi, le Laurier Sauce permet d’augmenter l’expulsion du mucus dans la trachée ainsi que dans les bronches.

Bref, le Laurier Sauce reste une plante médicinale très intéressante sur l’appareil respiratoire.

Des Vertus Anti fatigue

Le Laurier Sauce a aussi des bienfaits anti fatigue. Il peut donc aussi être une aide pour rester en forme. Mais pas de la même manière que pour le Café ou le Thé. Ces deux plantes sont excitantes alors que le Laurier Sauce ne l’est pas.

Ses bienfaits anti fatigue sont plus subtils que ça. Ce sont surtout ses propriétés contre les petits bobo qui peuvent le rendre plaisant à utiliser.

Il sert en effet contre les infections urinaires grâce à ses propriétés diurétiques. Grâce à ses bienfaits diurétiques, il permet d’éliminer rapidement les toxines présentes dans le corps.

Les effets anti inflammatoires du Laurier Sauce lui permettent de calmer les de petites infections dentaires ainsi que les aphtes.

Bienfaits antiseptiques

Le Laurier Sauce n’est pas l’antiseptique le plus efficace au monde mais il n’en demeure pas moins très intéressant.

Un des bienfaits du Laurier Sauce c’est son action antibactérienne. Il a aussi des propriétés antifongiques.

Ces bienfaits lui viennent des certains de ses composants chimiques, l’eugénol, le linalol ou encore l’alpha pinène du beta-pinène. Le Laurier Sauce permet donc d’empêcher la propagation de certains virus et bactéries.

Bien sûr, pour certaines maladies beaucoup plus grave, passez par des traitements beaucoup plus efficaces.

Bienfaits de l’Huile Essentielle du Laurier Sauce

Afin de tirer le meilleur du Laurier Sauce, l’huile essentielle reste une option très intéressante. Néanmoins, il faut faire attention à son utilisation car l’huile essentielle est particulièrement puissante. Elle est très concentrée en principes actifs.

Mais bien utilisée, l’huile essentielle de Laurier Sauce permet de soigner :

  • les contractures ainsi que les douleurs musculaires en association avec de l’huile essentielle d’Amande Douce.
  • elle soulage les rhumatismes en reposant les articulations.
  • l’huile essentielle possède aussi des bienfaits sur la peau : elle permet de lutter contre les mycoses, l’acné et les panaris.
  • Enfin, un des autres bienfaits du Laurier Sauce est son action sur les mouches : son huile essentielle, diffusée dans la maison repousse les mouches.

Bien sur, si vous souhaitez utiliser le Laurier Sauce dans un point de vue santé, veillez ne pas surdoser et surtout, d’en parler auprès de votre médecin traitant.

J’espère que cet article sur les bienfaits du Laurier Sauce vous aura plu et surtout aidé. En vous disant à très bientôt sur Monde Végétal.

Article Précédent

Laurier et diabète

Article Suivant

Différences entre Laurier Sauce et Laurier Cerise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).