• Type:

Ortie contre indication ?

Ortie contre indication, un des rares articles à parler des dangers que peuvent représenter l’ortie sur votre santé. Bien entendu, je ne crache pas sur cette formidable plante sauvage.

En effet, très facilement reconnaissable, c’est aussi une des plantes sauvages comestibles les plus intéressantes qui soit. Elle fait aussi partie des plantes médicinales puisqu’elle est riche en nutriments tout en étant pauvre en calorie. Enfin, c’est une des plantes les plus riches en protéines qui soit.

Et puis elle pousse partout, que ce soit dans les bois, les pairies, les clairières, le bord des chemins et même en ville.

Par conséquent, elle devrait faire partie de votre alimentation quotidien, sauf dans certains cas. Voyons donc ensemble quelles sont les contre-indications de l’ortie.

#1 – Ortie contre indication : Polution

Ortie contre indication #1, celle qui est la plus logique : la pollution. Elle peut donc rendre l’ortie toxique en cas d’ingestion selon l’endroit où elle pousse.

En effet, surtout si vous comptiez consommer l’ortie crue. Mais cette première contre-indication semble assez logique, je m’explique.

L’ortie, qu’on traite souvent de mauvaise herbe, possède pourtant un fort pouvoir d’amélioration du sol. En effet, l’ortie enrichie le sol en azote.

Malheureusement, le sol qu’elle enrichira en azote ne lui est pas toujours reconnaissant. On pourra ici noter plusieurs problèmes liés à la pollution industrielle et aux Hommes.

La première source de pollution reste celle liée aux métaux lourds que la plante absorbe avec le temps. En effet, plomb, zinc, cadmium, mercure et bien d’autres encore représentent une source de danger sur votre santé.

La seconde, encore plus compliquée à déceler est la pollution aux hydrocarbures. Acides, essence, produits phytosanitaires, tous sont une autre source de danger quant à la consommation d’orties.

Veillez donc à éviter de consommer des orties près des routes, des champs, des zones et friches industrielles.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

#2 – Ortie contre indication : Maladies

Ortie contre indication #2 : Les maladies. Et pour être plus précis, les maladies et parasites qu’on peut rencontrer dans la Nature.

Vous avez bien fait attention à ne pas cueillir d’ortie dans des lieux dégradés par la pollution humaine. Vous être aussi en pleine nature, loin des villes et le sol vous semble sain.

Pourtant, vous devriez vous méfier. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes en pleine Nature qu’il faut baisser votre garde quant aux problèmes liés aux orties.

Ce sont des plantes qui affectionnent les milieux humides. On les trouvera donc facilement près des points d’eau, comme les rivières, les lacs, les étangs ou parfois poussant sur les bords des chemins forestiers où elles bénéficient d’une certaine fraîcheur.

Mais attention aux milieux humides et aux bords de chemins !

Pour les premiers, les milieux humides sont sources de maladies et de parasites comme la douve du foie.

Dans le second cas, les chemins sont souvent empruntés par les animaux comme les renards, les sangliers ou les chevreuils. Ce seront surtout les renards qui seront les principaux vecteurs de maladie mais attention aux autres animaux.

Par conséquent, éviter de cueillir vos orties dans les zones humides et les bords de chemins et vous passerez à côté de cette contre indication.

Enfin, pensez à cueillir vos orties à plus de 1 mètre de hauteur en ne prélevant que les 15 à 20 premiers centimètres pour limiter encore plus les risques de maladie et de pollution.

#3 Femme enceinte & Enfants : Dangers !

Eh oui mesdames, vous le savez, lorsqu’on est femme enceinte, il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous devons faire des sacrifices.

D’ailleurs, il n’y a pas que les femmes enceintes qui devraient lire cette contre indication de l’ortie mais tous les parents et les enfants de moins de 12 ans. Je m’explique :

L’ortie a de nombreuses vertus, tout le monde le sait. Mais beaucoup de personne oublie ses effets emménagogues. Par conséquent, lorsque vous consommer de l’ortie, cette dernière stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus.

D’ailleurs l’ortie n’es pas la seule plante sauvage française à être contre-indiquée en cas de femme enceinte. Vous pouvez aussi noter que l’Achillée millefeuille, l’absinthe, l’Armoise commune et l’Angélique font également partie des plantes à effets emménagogues.

De toute manière, parlez-en à votre médecin si vous souhaitez consommer de l’ortie pendant votre grossesse.

Aussi, l’ortie est une plante riche en fer. Elle est donc déconseillée aux enfants de moins de 12 ans, surtout si elle est associée à d’autres aliments riches en fer.

Article Précédent

Huile de Bourrache et Prise de Poids

Article Suivant

Chaque Bienfait de la Chicorée

2 commentaires

  1. CAMINADE dit :

    Bonjour
    Est-ce que l’ortie en tisane n’est pas contre-indiquée pour les reins?
    Améliore-elle les défenses immunitaires?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement à vous.
    B. Caminade

    1. Bonjour Caminade.

      L’ortie est une incroyable plante médicinale, mais elle est contre indiquée chez les personnes ayant des problèmes rénaux. Il y a aussi le risque de problèmes cardiovasculaires chez les personnes sensibles. Enfin, les femmes enceintes ou allaitante ne devraient pas en consommer non plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).