• Type:

Feuille de Laurier Toxique ou Feuille de Laurier comestible ?

Comment faire la différence entre une feuille de laurier toxique et une feuille de laurier comestible ? C’est ce que nous allons voir en image ici.

Mais avant, petit point sur les différentes espèces de Lauriers. Car oui, il existe différentes espèces de Lauriers.

  • Nerium oleanderLaurier Rose
  • Viburnum tinusLaurier Tin
  • Prunus laurocerasusLaurier Cerise
  • Prunus lusitanicaLaurier du Portugal
  • Laurus nobilisLaurier Sauce

Avec tous ces lauriers, difficile de s’y retrouver entre ceux qui sont comestibles et ceux qui sont toxiques. Mais attaquons ensemble le sujet Feuille de Laurier Toxique ou Feuille de Laurier comestible.

Quiz botanique sur la page feuille de laurier toxique

Laurier Rose = Feuille de Laurier Toxique

feuille de laurier toxique du laurier rose avec ses fleurs

 

Feuille de Laurier Toxique avec fleurs du Laurier Rose – Source Photo

Je dirai même que ses feuilles peuvent vous tuer. Le Laurier Rose (Nerium oleander) n’est pas une véritable espèce de Laurier appartient à la famille des Apocynacées.

On le reconnaît facilement grâce à ses longues feuilles vertes et étroites, marquées par une grande nervure centrale jaune. Il possède aussi des fleurs jaunes, roses, blanches ou pourpres selon les variétés.

Il est plus proche des Pervenches que des Lauriers, mais ses feuilles restent particulièrement toxiques et il ne faut en aucun cas les consommer.

D’ailleurs, toutes les parties de la plante sont dangereuses. Que ce soient les racines, les fruits ou encore ses fleurs roses.

Le Laurier Rose contient de nombreux hétérosides cardiotoxiques dont l’oléandrine, une substance toxique très puissante. Ainsi, l’ingestion d’une simple feuille de ce Laurier peut être mortelle.

Lors d’une ingestion, différents symptômes surviennent : troubles digestifs, suivis d’une altération du fonctionnement cardiaque conduisant à la mort si aucune intervention dans un centre antipoison n’est réalisée.

Laurier Tin = Feuilles légèrement toxiques

 

Feuilles toxiques du Laurin Tin – Photo de Monde Végétal

Le Laurier Tin est une autre espèce d’arbuste qu’on appelle aussi Laurier. Pourtant, ce n’en est pas un. Viburnum tinus de son nom latin, montre qu’il fait partie des différentes espèces de Viornes. Et donc de la famille des Adoxacées.

Et comme toutes les espèces de Viornes, ses feuilles sont légèrement toxiques pour l’Homme. Pour le reconnaître, on peut se baser sur sa somptueuse floraison blanche en corymbes très abondantes. Mais aussi sur ses feuilles entières, fines et garnies de petits poils sur les bords du limbe.

On le trouve à la fois à l’état sauvage et dans les parcs des villes ainsi que dans les jardins des particuliers.

Le Laurier Tin contient différentes substances chimiques toxiques comme des coumarines, iridoïdes, diterpènes ou encore des biflavonoïdes. Ses fruits bien mûrs peuvent toutefois se consommer sans risque, mais ne présentent pas de réels intérêts alimentaires.

Enfin, sa feuille de laurier toxique est plus dangereuse pour les animaux de compagnie que pour l’être humain.

Laurier Cerise = feuille de laurier toxique

Feuilles de lauriers toxiques du Laurier du Caucase

 

Feuille de Laurier Toxique du Laurier du Caucase – Photo de Monde Végétal

Le Laurier Cerise est une des espèces de Laurier les plus utilisées. C’est donc pour cette raison qu’il porte de nombreux noms comme Laurier du Caucase, Laurier des haies, Laurier de Byzance ou encore Laurier Palme. Ce n’est pas un Laurier, car il appartient à la famille des Rosacées.

On le trouve d’ailleurs très souvent dans les jardins des particuliers où il offre la beauté de son feuillage dans les haies et massifs. Mais on peut aussi le trouver dans la Nature parce qu’il est assez envahissant.

Le fruit du Laurier Cerise, qui ressemble d’ailleurs à une petite cerise offre une pulpe comestible en petites quantités. La graine est quant à elle, très toxique. Vous devez donc l’éviter à tout prix.

Sa feuille de laurier toxique se reconnait facilement. Elle est grande, coriace et aussi brillante. Les bords du limbe sont légèrement dentés et son limbe présente des nervures jaunes bien marquées. On reconnait donc cette feuille plutôt simplement.

Mais ses feuilles sont d’ailleurs un poison assez violent. En cas d’ingestion, il provoque angoisse, malaise et vomissements, suivis de vertiges, ainsi que des céphalées, voire même d’une gêne respiratoire. Enfin, à des doses plus grandes, il engendre tachycardie, sécheresse buccale, conduisant jusqu’au coma puis au décès.

Laurier du Portugal = feuille de laurier toxique

 

Feuillage toxique du Laurier du Portugal – Source Photo

Le Laurier du Portugal est un proche parent du Laurier du Caucase. Ce n’est donc pas un Laurier puisqu’il appartient à la famille des Rosacées.

Mais comme le Laurier du Caucase ou le Laurier Tin, on le retrouve souvent dans les parcs et jardins des villes grâce à la beauté de son feuillage. Il est également présent dans le sud ouest de la France, mais reste rare à l’état naturel. On le trouvera donc surtout proches des aires urbaines.

D’ailleurs, pour reconnaître sa feuille de laurier toxique : ses feuilles sont oblongues, terminées en pointes et légèrement dentées. Elles sont aussi coriaces et vert foncé et sont plus petites que celles du Laurier du Caucase qui lui ressemble un peu.

Enfin, le Laurier du Portugal est une espèce de Laurier toxique, que ce soit en consommant ses baies ou ses feuilles.

Laurier Sauce = feuilles comestibles et aromatiques

feuilles comestibles et aromatiques du laurier sauce laurus nobilis

 

Feuilles aromatiques du Laurier Sauce – Photo de Monde Végétal

Enfin ! Nous arrivons à la dernière espèce de Laurier : le Laurier Sauce. D’ailleurs, on l’appelle aussi Laurier Noble. Et c’est la seule espèce de véritable Laurier présente ici puisqu’il appartient à la famille des Lauracées et au genre Laurus (Laurus nobilis).

Connu pour ses nombreuses propriétés médicinales, ainsi que ses différents bienfaits sur la santé, le Laurier Sauce peut toutefois se confondre avec le Laurier du Caucase.

Mais ses feuilles sont plus petites, avec des bords ondulés, plus foncées et dégagent surtout une odeur caractéristique de Laurier.

Malgré son usage en cuisine en tant que plante aromatique, le Laurier Sauce présente une certaine toxicité. Du coup, on peut se demander si les feuilles du Laurier Sauce fraîches sont toxiques ou non ?

Consommées d’une manière normale, il n’y a aucun souci. Certaines études montrent même l’intérêt du Laurier Sauce pour les diabétiques. Il réduit aussi fortement les risques de ballonnements ou aide encore à la digestion.

Cet article touche maintenant à sa fin. J’espère qu’il vous aura été utile afin de faire la différence entre une feuille de laurier toxique et une feuille de laurier comestible.

DIFFÉRENCES ENTRE LAURIER TIN ET LAURIER SAUCE

Différences entre Laurier Tin et Laurier Sauce

Le Laurier Sauce et le Laurier Tin sont deux espèces qu’on peut parfois confondre. Afin de faire la différence, je vous montrer quelques photos de leurs fleurs, feuilles ainsi que leurs fruits ou encore leur écorce. Vous ne vous tromperez plus de cette manière.

Plus d'infos
propriétés du laurier sauce propriété bienfaits vertus laurus nobilis

Les Propriétés du Laurier Sauce (Laurus nobilis)

Le Laurier Sauce fait partie des épices les plus connues en Europe. Il agrémente les plats et fait même partie du bouquet garnit qu’on utilise avec le pot-au-feu. Mais quelles sont les propriétés du Laurier Sauce ?

Plus d'infos
Laurier sauce toxique ou non savoir quelle est la toxicité de laurus nobilis

Le Laurier Sauce toxique ou pas ?

Le Laurier Noble (Laurus nobilis) fait partie des plantes sauvages les plus connues. Et pour cause, on l’utilise dans de nombreux plats. Mais est-ce qu’il peut être toxique ?

Plus d'infos
Article Précédent

Plante Sauvage à Grandes Feuilles Vertes

Article Suivant

Laurier Cerise Toxique ou non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).