• Type:

Les Propriétés du Laurier Sauce (Laurus nobilis)

Avant de parler des propriétés du Laurier Sauce, il faut que je vous présente rapidement cette plante sauvage particulièrement intéressante.

Le Laurier Sauce (Laurus nobilis) ne doit pas se confondre avec d’autres espèces de Lauriers comme le Laurier Rose (Nerium oleander) qui est un laurier toxique. Le Laurier Sauce, lui est un arbuste qu’on croise un peu partout en France, soit à l’état sauvage, soit en tant qu’arbre d’ornement.

Appartenant à la famille des Lauracées, c’est un cousin de l’Avocatier et des Canneliers. Dans la nature, on le trouvera en compagnie du Chêne Vert, de l’Asperge à feuilles pointues, de différentes espèces de Genévriers ou encore avec le Chêne Kermès. Bref, dans les milieux de type garrigue / matorral.

Et son gros avantage et de pouvoir être récolté toute l’année grâce à son feuillage persistant.

On utilise d’ailleurs ses feuilles comme épices afin d’agrémenter les plats. Il entre d’ailleurs dans la composition du bouquet garni avec le Romarin et le Thym pour parfumer le pot-au-feu.

On note toutefois une certaine toxicité du Laurier Sauce, mais aucune panique si vous le consommer normalement, il sera un précieux allié santé.

En effet, comme nous allons le voir maintenant, le Laurier Sauce possède de nombreuses propriétés intéressantes et soignent ou prévient de nombreux maux.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Propriétés digestives du Laurier Sauce

propriétés du laurier sauce sur la digestion aide à réduire les gaz lors de la digestion
Propriétés Digestives du Laurier Sauce (Source Photo)

Parmi les propriétés du Laurier Sauce, s’il y en a bien une qui est reconnu, c’est sa capacité à aider la digestion. Et il aide la digestion de plusieurs manières.

Premièrement, ce sont les baies et les feuilles du Laurier que nous utilisons. Les baies ont d’ailleurs des effets plus puissants que les feuilles. Mais elles sont moins disponibles que ces dernières.

Une des propriétés du Laurier Sauce est d’ouvrir l’appétit. C’est une plante stimulante et apéritive. Elle permet de lutter contre les estomacs un peu fainéants en redonnant envie de manger.

Mais ce n’est pas tout.

En plus d’aider à retrouver le goût de manger, le Laurier Sauce a une autre vertu intéressante : aider contre les gaz. En effet, lorsque vous utilisez du Laurier Sauce, vous réduisez les risques de ballonnements.

L’émission de gaz lors de la digestion est un processus normal. Mais il arrive parfois que trop de gaz est émis à cause de certains aliments. Le Laurier Sauce permet de réduire ce gaz. Et donc de réduire les ballonnements et l’aérophagie.

Bienfaits respiratoires du Laurier Sauce

propriétés du laurier sauce sur les voies respiratoires, il lutte contre la toux, aide les bronches et les poumons
Propriétés du Laurier Sauce sur le système respiratoire (Source photo)

Une des propriétés du Laurier Sauce les plus intéressante reste son emploie pour le système respiratoire. En effet, il peut aider à soigner ou prévenir de nombreux maux.

Par exemple, le Laurier Sauce peut réduire les risques de bronchite ou de sinusite.

Il aide aussi en cas de grippe ou de rhume grâce à ses propriétés expectorantes et antivirales.

Ainsi, il augmente l’expulsion du mucus de la trachée ou des bronches par de l’expectoration ou de la toux. D’ailleurs il aide aussi en cas de toux.

D’autant plus lorsqu’il est utilisé dans la cuisine en association avec le Thym, une autre plante aux puissants effets sur les bronches.

Bref, le Laurier Sauce reste une plante particulièrement intéressante pour ses propriétés sur le système respiratoire. Et en plus, avec son goût délicieux, aucune raison de s’en priver à la cuisine.

Des vertus anti fatigue

effets positifs du laurier sauce sur la fatigue grâce à ses propriétés
Vertus anti fatigue du Laurier Sauce (Source Photo)

Le Laurier Sauce peut s’utiliser aussi contre la fatigue ou les coups de mou. Mais pas de la même manière que le Café ou le Thé puisqu’il ne possède ni caféine, ni théine.

En fait, les propriétés du Laurier Sauce lui permette de soigner les petits bobos. Utiliser depuis très longtemps en médecine traditionnelle, le Laurier Sauce peut aider à lutter contre certains petits troubles qui implique un état de fatigue.

Il n’est ni calmant comme le Tilleul, ni excitant comme le Café, mais il permet de luter contre :

  • les infections urinaires grâce à ses propriétés diurétiques naturelles. Il élimine aussi plus rapidement les toxines présentes sans la corps.
  • Le Laurier Sauce possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires. Il peut donc « calmer » les infections dentaires ou ce genre de problèmes de santé bien qu’il ne les soigne pas.
  • L’huile essentielle de Laurier Sauce, dont nous reparlerons soulage aussi les herpès ou les aphtes. Ainsi que d’autres lésions bénignes de ce type. Mais attention aux dangers de cette huile essentielle.

Propriétés Antiseptiques du Laurier Sauce

bienfaits et vertus antiseptiques antibactériennes et antifongiques
Vertus Antiseptiques du Laurier Sauce (Source Photo)

Bien que le Laurier Sauce ne soit pas l’antiseptique le plus efficace au monde, il aura toutefois des vertus intéressantes pour luter contre certains problèmes.

Ainsi, on lui confère une action antibactérienne. Aussi, on lui prête des propriétés antifongiques, c’est à dire contre les champignons.

Puisqu’il contient de l’eugénol, du linalol ou encore de l’alpha pinène du beta-pinène, il agit plutôt bien pour empêcher la propagation des virus dans l’organisme et lutter contre les infections bactériennes.

Mais c’est l’huile de Laurier Sauce qui dégagera vraiment ses propriétés. Les feuilles séchées, traditionnellement utilisées dans la cuisine, ne sont pas assez puissantes.

D’ailleurs, il faut aussi parler des propriétés toxiques du Laurier Sauce.

Effets secondaires toxiques

Propriétés Toxique du Laurier Sauce (Source Photo)

Comme toutes les plantes, le Laurier Sauce peut aussi avoir des effets toxiques. D’autant plus lorsqu’on l’utilise en huile essentielle, ou quand on abuse sur les quantités.

Ainsi, le Laurier Sauce contient certaines substances chimiques toxiques dont je parle plus en détail dans cet article.

Entre autres, il contient ces molécules toxiques :

  • Linalol
  • Eugénol
  • Géraniol
  • Terpinène
  • Phellandrène

Les Linalols, eugénols et géranols, sont des molécules assez peu toxiques. Mais les terpinènes et les phellandrènes sont des composants mortels à hautes doses.

Le linalol et le géraniol peuvent provoquer des irritations cutanées ainsi que des irritations des yeux. L’eugénol sera lui responsable de dommages au foie. Et les terpinènes ainsi que les phellandrènes deviennent particulièrement toxiques lorsqu’ils pénètrent les voies respiratoires.

En revanche, ne paniquez pas. Ce n’est pas en consommant normalement le Laurier Sauce que ses propriétés toxiques se déclencheront. Ce n’est pas 3 ou 4 feuilles de Laurier mises dans vos préparations culinaires qui apporteront avec elles ces propriétés néfastes.

Mais faites attention à l’huile essentielle de Laurier Sauce, qui est très concentrée en principes actifs.

Effets de l’huile essentielle de Laurier Sauce

huile essentielle de laurier sauce et ses nombreuses propriétés médicinales
Huile essentielle de Laurier Sauce et ses nombreuses propriétés (Source Photo)

L’huile essentielle reste le moyen le plus puissant et le plus efficace pour tirer partie des propriétés du Laurier Sauce.

Toutefois, il faut faire attention avec l’utilisation de l’huile essentielle de Laurier. Car comme toutes les huiles essentielles, elle reste très concentrée en principes actifs. Et certaines de ces molécules, à ces concentrations là, peuvent devenir dangereuses pour la santé.

Lorsqu’elle est prise en bonne quantité, l’huile essentielle possède de nombreuses vertus et bienfaits.

  • un massage réalisé avec de l’huile essentielle de Laurier Sauce, en association avec de l’huile essentielle d’Amande Douce permet de soulager les contractures ainsi que les douleurs musculaires.
  • Cette huile permet de reposer les articulation et soulage aussi les rhumatismes.
  • Elle a aussi une action bénéfique sur la peau. Toujours en respectant les bonnes quantités, elle permet de lutter contre les mycoses, l’acné et les panaris.
  • Une autre de ses facultés, c’est son pouvoir sur les mouches. En effet, utilisée avec un diffuseur d’huiles essentielles, elle les repousse .

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez tirer partie des propriétés du Laurier Sauce, veillez toujours consulter votre médecin traitant.

J’espère aussi que cet article vous aura plu et que vous reprendrez goût à utiliser le Laurier Sauce dans vos préparations maison.

Article Précédent

LAURIER TOXIQUE OU LAURIER COMESTIBLE : ON FAIT LE POINT

Article Suivant

Laurier Sauce frais toxique ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix