• Type:

Liste des Rosacées de France

Dans cet article, vous retrouverez la Liste des plantes de la famille des Rosacées de France. Aussi bien comestibles que toxiques, certains végétaux sont également utilisés à des fins médicinales. Vous pouvez aussi retrouver toute la Flore Française ici : Liste des Plantes Françaises Sauvages.

Si cela vous intéresse, vous avez aussi accès à mon Lexique Botanique afin de vous aider lorsque vous rencontrerez des termes un peu trop compliqué.

Enfin, certaines plantes présentes dans la Flore Française ne porte pas de nom français. Elles n’auront donc seulement qu’un nom scientifique. 

SOMMAIRE de la LISTE DES ROSACÉES DE FRANCE

AB CDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWYZ

A - LISTE DES ROSACÉES DE FRANCE

Abricotier (Prunus armeniaca)

L’abricotier est un petit arbre fruitier de la famille des Rosacées. Il est aussi largement cultivé en France dans la région du Roussillon. Mais il est plutôt rare dans la nature. Il n’est donc pas très présent dans la Flore Française. Son fruit, l’abricot, à la chaire charnue et sucrée, comestible sert à la confection de confiture, de tartes ou en tant que sirops et gelées. Il aime les terrains secs, sans vents violents et en moyenne montagne. Enfin, on peut le considérer comme plante médicinale. En effet, ses fruits sont riches en vitamines A.

Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria)

L’aigremoine eupatoire est une plante herbacée appréciant les milieux nitrophiles. Elle a donc besoin de sols riches en azote et en nitrates. Inscrite sur la liste des plantes à fleurs jaunes de France, on la trouve dans presque toute l’Europe. C’est d’ailleurs une plante commune dans la plupart les régions de France. On l’appelle aussi Eupatoire des Anciens ou Thé des bois. Son inflorescence en épi simple donne des fleurs hermaphrodites et sa période de floraison dure de juin à septembre. Elle se reproduit de manière autogame et entomogame. L’Aigremoine eupatoire est une plante médicinale.

Aubépine à deux styles (Crataegus laevigata)

Très commune dans toute la France, l’Aubépine à deux styles est un arbuste épineux de la famille des Rosacées. L’Aubépine à deux styles est héliophile, mais supporte l’ombre. On la trouve donc en forêt ou en bord de haies. Elle aime les sols riches en bases, moyennement frais, dont le pH est neutre à légèrement acide. Plante comestible, elle fait aussi partie des plantes médicinales. Ses fleurs blanches peuvent se prendre en infusion, mais veillez à ne pas en consommer en trop grandes quantités (risques cardio-vasculaires).

Aubépine monogyne (Crataegus monogyna)

Ressemblant beaucoup à l’Aubépine à deux styles, l’Aubépine Monogyne s’en distingue par ses feuilles plus découpées et ses fleurs blanches ne comportant qu’un seul style. Arbuste épineux de la famille des Rosacées, a le comportement d’une espèce pionnière jusqu’à 1600 m d’altitude. Elle pousse un peu partout, ce qui en fait une espèce commune de la Flore Française Sauvage. Elle supporte aussi bien le soleil des lisières de haies que l’ombre des forêts. Elle a un intérêt écologique important. Enfin, c’est une plante comestible et médicinale.

Azérolier (Crataegus azarolus)

On peut confondre l’Azérolier avec l’Aubépine Monogyne car les deux espèces sont du même genre et appartiennent à la même famille, à savoir celle des Rosacées. Mais en France, on ne le trouvera qu’en région méditerranéenne. C’est aussi une plante qui supporte bien la chaleur, le soleil et la sécheresse. Ses fleurs blanches hermaphrodites donnent de petits fruits (les azeroles) oranges, rouges ou bruns selon les variétés. L’Azérolier est une plante comestible et médicinale. Les fleurs et jeunes pousses ainsi que les fruits se consomment.

B - LISTE DES ROSACÉES DE FRANCE

Benoîte commune (Geum urbanum)

La Benoîte Commune est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées. On l’appelle aussi herbe de saint Benoît ou herbe du bon soldat. Elle est commune dans toute la France et en Corse, particulièrement dans les endroits frais comme les haies, sous-bois ou même les décharges. La Benoîte commune est à la fois une plante médicinale et comestible. Sa floraison s’étale de mars à septembre. Époque durant laquelle nous pouvons voir ses fleurs jaunes un peu partout.

M - LISTE DES ROSACÉES DE FRANCE

Merisier (Prunus avium)

Le Merisier, qu’on appelle aussi Cerisier Sauvage, est un arbre fruitier indigène d’Europe et appartenant à la famille des Rosacées. On le trouve dans les sols riches en humus, dans les bois de feuillus et assez dispersé. Ses fleurs blanches qui apparaissent en avril-mai donneront les Merises, ses fruits rouges comestibles en plus tard en été. On reconnaît facilement le Merisier avec les nectaires rouges qu’il présente sur le pétiole de ses feuilles, mais il est difficile de faire la différence avec les Cerisiers cultivés qui sont proches. Enfin, il est sensible à de nombreuses maladies.

P - LISTE DES ROSACÉES DE FRANCE

Pimprenelle (Sanguisorba minor)

Appartenant à la famille des Rosacées, la Pimprenelle, qu’on appelle aussi petite pimprenelle ou sanguisorbe est une herbacée vivace commune de la Flore Française. On la trouve en effet partout en France dans les prés secs et des terrains pauvres, surtout sur sol calcaire. C’est une plante comestible dont les feuilles ont un goût agréable de concombre. Il est facile de la reconnaître grâce à ses feuilles qui comportent jusqu’à 12 paires de folioles arrondies dentées. Ses fleurs vertes sont très petites et denses, en têtes globuleuses. On peut la confondre avec la Grande Pimprenelle, mais il s’agit aussi d’une espèce comestible.

Potentille ansérine (Potentilla anserina)

Appartenant à la famille des Rosacées, la Potentille ansérine est une plante herbacée vivace à fleurs jaunes qu’on trouve surtout dans le Nord de la France, principalement en Île-de-France. La Potentille ansérine est une plante comestible qu’on peut aussi classer comme plante médicinale pour ses actions antispasmodique, hémostatique, odontalgique ou analgésique. Cette plante aime les bords des routes, des chemins, des étangs ou des fossés. C’est aussi une plante rudérale.

Article Précédent

Peuplier Blanc (Populus alba) – Salicacées

Article Suivant

Moutarde des Champs (Sinapis arvensis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).