• Type:

Que planter le long d’un mur au soleil ?

Que planter le long d’un mur au soleil ? Si vous manquez d’inspiration, vous allez être servi ! Nous voyons ici plusieurs dizaines de plantes capables de pousser le long d’un mur. Et de plusieurs types.

Plantes grimpantes pour habiller votre mur, arbuste pour cacher un muret disgracieux, des fleurs pour illuminer le crépis ou encore des petits arbrisseaux pour mettre en valeur un vieux mur en pierre, tout est pensé pour vous aider.

AU PROGRAMME :

Contraintes liées à une plantation près d'un mur en plein soleil

Si vous ne savez pas que planter le long d'un mur au soleil, comprenez déjà que vous serez limité

Avant de savoir quoi planter le long d’un mur en plein soleil, encore faut-il savoir si cela est possible. Car mine de rien, plusieurs contraintes sont liées à la fois à l’exposition, mais aussi au mur en lui-même. Nous allons donc voir les problèmes majeurs liés à une plantation près d’un mur.

  • CHALEUR : un des premiers problèmes liés aux plantations contre un mur en plein soleil, ça sera la chaleur. Même si vous arrosez régulièrement vos plantes, la pierre ou le béton feront office de four lorsque le soleil tape dessus. Beaucoup de plantes n’apprécient pas ce genre de situation, trop chaude pour elles en été.
  • MANQUE D’EAU : deuxième problème quand on plante des végétaux près d’un mur, c’est le manque d’eau. Car mine de rien, lorsqu’il pleut, une partie de l’eau ruissèle de l’autre côté du mur. Et selon la profondeur des fondations, cette eau ne descendra pas sous vos plantes. Sans oublier l’effet de chaleur qui implique la nécessité d’arroser plus pour maintenir vos plantes.
  • MANQUE DE PLACE : le manque de place est logique quand on plante près d’un mur. La plante aura du mal à se développer en largeur. Mais aussi en profondeur selon les fondations. Par conséquent, un mur imposant peut poser un problème à de nombreuses plantes. Sans oublier l’ombre portée qu’il peut produire s’il est très haut. Mais ici, comme on est exposé en plein soleil, ce n’est pas un problème.
  • PROBLÈME DE FONDATION : les fondations posent un problème aux plantes. Mais les plantes peuvent aussi poser problèmes aux fondations. Il faut surtout faire attention aux murs porteurs. Et donc, même si certaines espèces d’arbres sont parfaitement adaptées à une plantation plein soleil, les mettre près d’un mur sera dangereux pour la santé de ce mur. On évite donc les grands arbres comme le Pin d’Alep, le Micocoulier de Provence ou encore les Figuiers, car ils ont un développement trop grand. Même si ce sont des plantes très résistantes à la sécheresse et à la chaleur.
  • PROBLÈME DE DRAIN : selon le type de mur, les drains peuvent aussi limiter le type de plante qu’on peut mettre près d’un mur. En effet, les murs modernes possèdent souvent des systèmes de drains pour éviter l’accumulation de l’eau à ses pieds. Mais les racines peuvent boucher ces drains. Il faudra donc limiter la taille de vos plantes si tel est votre cas.
  • RÉGLEMENTATION : enfin, pour savoir que planter le long d’un mur en plein soleil, il faut aussi se référer à la loi. Il existe des législations qui vous empêcheront de choisir tel ou tel type d’arbre. Aussi, selon que vous êtes en copropriété, vous pouvez être obligé de mettre vos plantes en pots. Il faudra donc vous renseigner sur la légalité de votre plantation.
 

plantes à éviter près d'un mur car dangereuses

Certaines plantes, même si résistantes, ne doivent pas pousser à côté de fondations

Comme nous l’avons évoqué rapidement, il y a des contraintes liées à une plantation. Donc pour savoir que planter près d’un mur en plein soleil, on va déjà faire le tri et voir quelles sont les principales plantes à éviter. En voici quelques-unes.

  • NOYERS : les noyers ne sont pas forcément très résistants à la sécheresse. Mais même si c’était le cas, ils sont dangereux pour les fondations.
  •  PINS & GRANDS CONIFÈRES : nous avions mis de côté le Pin d’Alep. Mais les autres espèces de Pins comme le Pin Sylvestre sont aussi à éviter. Même si résistants, ils sont grands, et assez sensibles face au vent. D’une manière générale, on évite les confrères, car trop imposants.
  • AGRUMES : il existe des dizaines de variétés d’agrumes toutes plus belles les unes que les autres. Mais si vous n’habitez pas dans une région à l’abri du gel, impossible de planter des Citronniers, Orangers ou Chinottos car ils craignent le froid. En dehors des régions froides, c’est tout à fait possible.
 

plantes grimpantes pour un beau mur habillé

Que planter le long d'u mur au soleil ? Eh bien profiter de la hauteur des plantes grimpantes

Si vous vous demandez que planter près d’un mur en plein soleil, les végétaux grimpants sont une superbe idée. De nombreuses espèces apprécient le soleil et ne produisent pas de souche suffisamment vigoureuse pour affaiblir le mur. 

Aussi, le mur offre un support de choix pour ces plantes qui peuvent prendre beaucoup de place. Par contre on évite les plantes trop grosses comme la Glycine ou la Bignonne, qui à terme, peuvent mettre en péril la bonne santé du mur.

LISTE DE PLANTES GRIMPANTES CONTRE UN MUR

Clematis flammula que planter contre un mur en plein soleil

Clématite Flammèche (Source)

vigne raisin contre un mur

Vigne Cultivée (Source)

que planter près d'un mur en plein soleil la vigne vierge

Vigne Vierge (Source)

ipomée à fleurs bleues comme plante grimpante contre un mur

Ipomées (Source)

Solanum faux jasmin plante grimpante de plein soleil

Solanum faux jasmin (Source)

passiflore plus belle plante grimpante de plein soleil

Passiflore (Source)

chèvrefeuille étrusque que planter près d'un mur en plein soleil

Chèvrefeuille Étrusque (Source)

Smilax aspera Salsepareille plante grimpante contre la sécheresse

Salsepareille (Source)

faux jasmin plante grimpante contre un mur en plein soleil

Faux Jasmin (Source)

  • CLÉMATITE FLAMMÈCHE (Clematis flammula) : Contrairement à la plupart des Clématites qui préfèrent la mi-ombre, la Clématite Flammèche, qu’on appelle aussi Clématite Brûlante, pousse habituellement dans les garrigues du sud de la France. Elle supporte donc parfaitement la chaleur, la sécheresse et le plein soleil.
  • VIGNE CULTIVÉE (Vitis vinifera) : Quoi de mieux que d’avoir une plante grimpante à la fois résistante à la chaleur, facile à faire pousser contre un mur, et qui produit aussi des raisins comestibles ? La Vigne peut parfaitement se cultiver comme une plante grimpante plutôt qu’en cèpes. Elle supporte bien le froid et le chaud, mais attention toutefois aux maladies.
  • VIGNE VIERGE (plusieurs espèces) : il existe aussi d’autres espèces de vignes très intéressantes pour leur feuillage d’automne rouge vif. Attention toutefois, beaucoup de ces espèces produisent des crampons qui peuvent abimer le crépi des murs. Mais gros avantage, ce sont des plantes très résistantes. 
  • IPOMÉES  (Ipomea) : les Ipomées sont nombreuses et faciles de cultures. Certaines sont annuelles, d’autres vivaces, mais toutes font de jolies fleurs. La Patate Douce est d’ailleurs une Ipomée facile de culture et comestible.
  • SOLANUM FAUX JASMIN (Solanum laxum) : les belles fleurs blanches du Solanum agrémenteront vos murs en plein soleil. Mais attention, il pousse en Amérique du Sud. Il n’est donc pas très résistant face au froid (-8°C).
  • PASSIFLORES (Passiflora) : toutes les espèces de Passiflores sont belles. Elles font de jolies fleurs exotiques et ont un feuillage toujours vert même en hiver. Une des espèces produit le fruit de la passion. Mais dans tous les cas, elles n’aiment pas trop le froid. Plutôt à réserver dans un climat méditerranéen.
  • CHÈVREFEUILLE ÉTRUSQUE (Lonicera etrusca) : contrairement aux autres Chèvrefeuilles, le Chèvrefeuille Étrusque sera un des plus résistants face au soleil et à la sécheresse puisqu’il pousse dans les garrigues.
  • SALSEPAREILLE (Smilax aspera) : cette plante est une plante sauvage de garrigue de base. Elle saura donc parfaitement résister aux sols calcaires, à la chaleur et au soleil. Ses fruits, une fois cuits, sont comestibles.
  • FAUX JASMIN (Trachelospermum jasminoides) : ressemblant beaucoup au Jasmin Officinal, le Faux Jasmin développe une belle floraison blanche, estivale et odorante. Mais contrairement au Jasmin Officinal, il est encore plus résistant au soleil et son feuillage est persistant.

Fleurs pour habiller un joli mur

Que planter le long d'u mur au soleil ? Certaines fleurs rajouteront de la couleur au jardin

Si jamais vous avez un vieux mur en pierre, mettre des petites plantes devant permet de le mettre en valeur tout en rajoutant de la couleur au jardin. Certaines de ces plantes sont vivaces, d’autres seront annuelles ou bisannuelles. Mais toutes supporteront les étés chauds et secs contre votre mur.

LISTE DE PLANTES HERBACÉES CONTRE UN MUR

Aphyllante de Montpellier petits coussins de fleurs bleues au soleil

Aphyllante (Monde Végétal)

que planter près d'un mur en plein soleil de la gaura

Gaura (Source)

Euphorbe des garrigue que planter près d'un mur en plein soleil

Euphorbe des garrigues (Source)

Molènes plante de plein soleil

Molènes (Source)

Asphodèle Blanc que planter contre un mur en plein soleil

Asphodèles (Source)

Verveine de Buenos Aires que planter près d'un mur en plein soleil

Verveine de Buenos Aire (Source)

Valériane Rouge plante résistante à la sécheresse et au soleil

Centranthe Rouge (Source)

Népéta Cathaire à Chat plante résistante à la sécheresse et au manque d'eau

Népéta (Source)

Pourpier Vivace une des plantes les plus résistantes pour un mur au soleil

Pourpier Vivace (Source)

  • APHYLLANTE DE MONTPELLIER  (Aphyllanthes monspeliensis) : c’est une plante de garrigue particulièrement résistante au manque d’eau, au soleil et à la chaleur. Idéale contre un mur pour agrémenter votre jardin de ses fleurs bleues.
  • GAURA (Oenothera lindheimeri) : une des meilleures plantes à planter le long d’un mur tant elle est résistante face à la chaleur et la sécheresse. Elle a aussi une superbe floraison estivale blanche ou rose.
  • EUPHORBE DES GARRIGUES (Euphorbia characias) : l’Euphorbe des Garrigues fait partie des plantes les plus résistantes face au soleil. Elle pousse dans le bassin méditerranéen et adorera le plein soleil.
  • ASPHODÈLES (Asphodelus) : les Asphodèles sont des plantes résistantes. L’Asphodèle Blanc sera par exemple une superbe plante à placer près d’un mur ensoleillé. 
  • VERVEINE DE BUENOS AIRES (Verbena bonariensis) : originaire d’Amérique du Sud, cette plante héliophile peut même devenir un peu envahissante tellement elle apprécie le soleil.
  • CENTRANTHE ROUGE (Centranthus ruber) : on l’appelle aussi la Valériane Rouge. Et il n’est pas rare de la voir pousser dans les vieux murets du sud de la France et de l’Espagne.
  • NEPETA (Nepeta cataria) : on l’appelle aussi parfois Menthe des chats. Elle sentira bon et survivra parfaitement en plein soleil contre un mur.
  • POURPIER VIVACE (Delosperma cooperi) : le top des plantes à planter au pied d’un mur ensoleillé. Le Pourpier Vivace est réellement incroyablement résistant. Pas besoin d’arrosage.

Arbrisseaux spécial murets en pierre

Que planter le long d'u mur au soleil ? Certaines fleurs rajouteront de la couleur au jardin

Tout aussi intéressant que les plantes herbacées pour mettre en valeur un mur, nous avons les arbrisseaux. Et d’ailleurs, bonne nouvelle, beaucoup de variétés d’arbrisseaux supporteront bien une exposition ensoleillée contre un mur.

Si vous vous demandez que planter le long d’un mur au soleil, voici quelques idées qui vont vous intéresser.

LISTE DES ARBRISSEAUX SPÉCIAL MUR

que planter le long d'un mur en plein soleil ajonc d'europe et autres ajoncs

Ajoncs (Source)

que planter le long d'un mur en plein soleil Genets

Genêts (Source)

que planter le long d'un mur en plein soleil lavande

Lavande (Source)

que planter le long d'un mur en plein soleil romarin

Romarin (Source)

que planter le long d'un mur en plein soleil ciste (1)

Cistes (Source)

Sauges héliophilea (1)

Sauges (Source)

les rosiers sont idéaux contre un mur

Rosiers (Source)

les immortelles sont très résistantes contre un mur

Immortelle (Source)

les phlomis sont de superbes arbrisseau de plein soleil

Phlomis (Source)

  • AJONCS (Ulex) : les Ajoncs sont des espèces d’arbustes épineux à fleurs jaunes particulièrement résistants. Que planter le long d’un mur au soleil ? Eh bien de l’ajonc pour sa floraison hivernale !
  • GENETS (plusieurs genres et espèces) : les Genêts sont très nombreux. Et tous sont des plantes pionnières qui poussent dans des milieux dégradés. Ils sont donc très costauds.
  • LAVANDE (Lavandula) : les Lavandes, que ce soit la Lavande Officinale ou la Lavande Papillon, sont toutes belles et résistantes. Supportant aussi bien le soleil que la chaleur, elles sauront enjoliver vos murs. D’ailleurs découvrez la liste complète des espèces de lavandes.
  • ROMARIN (Salvia Rosmarinus) : le Romarin fait sans doute partie des plantes les plus résistantes contre un mur en plein soleil. Il supporte aussi bien le froid (-15°C) que le chaud.
  • SAUGES (Salvia) : il existe de nombreuses espèces de Sauges arbustives. Toutes ces plantes apprécient généralement les sols drainés et la chaleur.
  • ROSIERS (Rosa) : les Rosiers, qu’ils soient grimpants ou non seront très généreusement fleuris. Ils apportent une très belle touche de couleur au jardin, tout en étant résistants au chaud et au froid. Mais attention aux nombreuses maladies des rosiers.
  • IMMORTELLE (Helichrysum) : la plus connue reste l’Immortelle d’Italie. Une plante qui porte bien son nom car elle est quasiment indestructible contre le soleil.
  • PHLOMIS (Phlomis) : enfin, nous avons les Phlomis. Ce sont des plantes à la fois belles et rustiques, mais aussi mellifères. Elles ne craignent pas le soleil et le manque d’eau.

arbustes pour cacher un mur disgracieux

Que planter le long d'u mur au soleil ? Certaines fleurs rajouteront de la couleur au jardin

Si vous souhaitez cacher un mur disgracieux, vous aurez aussi le choix entre différentes espèces d’arbustes. Certains seront purement ornementaux, mais d’autres sont également comestibles ou aromatiques.

 

LISTE DES ARBUSTES SPÉCIAL MUR

Laurier Rose que planter le long d'un mur au soleil

Laurier Rose (Source)

Ceanothe que planter le long d'un mur au soleil

Ceanothe (Source)

Lagerstromia que planter le long d'un mur au soleil

Lilas des Indes (Source)

Grenadier que planter le long d'un mur au soleil

Grenadier (Source)

Argousier arbuste résistant au soleil et à placer contre un mur

Argousier (Source)

Laurier Tin arbuste résistant au soleil et à la sécheresse

Laurier Tin (Source)

Hibiscus de Syrie Althéa

Hibiscus de Syrie (Source)

Filaire arbuste résistant au soleil

Filaire (Source)

Olivier que planter le long d'un mur au soleil

Olivier (Source)

  • LAURIER ROSE (Nerium oleander) : Même si le Laurier Rose est un Laurier Toxique, c’est aussi un des plus beaux arbustes à placer près de son mur. Il a aussi une longue floraison estivale et garde son feuillage en hiver.
  • CEANOTHE (Ceanothus x ‘Burkwoodii’) : On l’appelle aussi le Lilas de Californie, même si ce n’est pas un Lilas. Il a une très belle floraison bleue estivale, un feuillage persistant et sera parfaitement intégré contre un mur de vieilles pierres.
  • LILAS DES INDES (Lagerstroemia indica) : le Lilas des Indes n’est pas non plus un lilas. Et aussi, il perdra ses feuilles en hiver. Mais il développe une abondante floraison de milliers de petites fleurs colorées.
  • GRENADIER (Punica granatum) : le Grenadier fera partie des rares arbustes à fleurs rouges en Europe. Il est aussi très résistant à la sécheresse et au soleil. Mais sa taille le rend parfait pour cacher légèrement un muret.
  • ARGOUSIER (Hippophae rhamnoides) : L’Argousier, qu’il ne faut pas confondre avec l’Arbousier est sans doute la plante la plus résistante de cette liste. Il supporte aussi bien les sols humides que secs. Et sa taille le rend intéressant pour le placer près d’un mur.
  • LAURIER TIN (Viburnum tinus) : le Laurier Tin est une plante de garrigue à la base. Il sera donc très résistant à la sécheresse et au soleil. Enfin, avec ses belles fleurs blanches et son feuillage persistant, il sera d’autant plus intéressant pour habiller un mur.
  • HIBISCUS DE SYRIE (Althea syriacus) : On l’appelle aussi Althéa. Il fait partie des principaux arbustes à placer près des murs ensoleillés. Il est en effet résistant et ne prend pas trop de place.
  • FILAIRE (Phillyrea) : cousin de l’Olivier, ce petit arbuste donnera de la légèrement à vos murets. Tout en rappelant les paysages méditerranéens.
  • OLIVIER (Olea europea) : enfin, nous avons l’Olivier. Sans doute le plus beau des petits arbres à placer en plein soleil. Et il ne pose pas de problème contre un mur puisqu’il ne fait pas de grosses racines.
Article Précédent

Différences entre Fenouil et Ridolfia : comment éviter les confusions

Article Suivant

Quelle Centaurée à fleur jaune ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).