• Type:

Laurier Sauce frais toxique ou pas ?

Laurier Sauce frais toxique ou pas ? Monde Végétal répond à cette question. Premièrement, faisons le point sur ce qu’est le Laurier Sauce.

Le Laurier Sauce (Laurus nobilis) est un arbuste à feuillage persistant qu’on trouve naturellement autour du bassin méditerranéen. On peut aussi le l’apercevoir dans les parcs et jardins des villes où il est planté comme arbre ornemental. Il ne faut pas le confondre avec une autre espèce de laurier toxique.

Mais le Laurier Sauce, c’est surtout une plante aromatique et médicinale. On l’utilise principalement dans la cuisine afin de parfumer les plats, comme les pots-au-feu. Il entre aussi dans la composition du bouquet garni aux côtés du Thym et du Romarin.

Enfin, ça c’est pour le côté gustatif. Le Laurier Sauce est aussi une plante bénéficiant de nombreuses propriétés. Comme notamment ses propriétés digestives ainsi que son aide sur l’appareil respiratoire.

Mais on peut toutefois noter une certaine toxicité du Laurier Sauce lorsqu’il est consommé à trop grandes doses. Puisqu’on consomme habituellement des feuilles séchées, donc moins puissantes, on peut tout à fait se poser la question : Laurier Sauce frais toxique ou pas ?

Oui, le Laurier Sauce Frais est Toxique

Oui, cette réponse peut surprendre, mais le Laurier Sauce est bel et bien toxique en tant que tel lorsqu’il est frais. Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques.

Ainsi, on peut noter la présence de :

  • LINALOL : les linalols sont des alcools qui rentrent en compte dans l’huile essentielle de Laurier Sauce. D’ailleurs, l‘huile essentielle de Laurier Sauce présente un certain danger. Les linalols ne sont pas particulièrement risquées en soit. Elles n’ont pas une grande toxicité mais elle peuvent toutefois provoquer des irritations cutanées. Elles peuvent aussi entraîner une sévère irritation des yeux. Mais rien de particulièrement dangereux en soit.
  • GÉRANIOL : les géraniols sont d’autres alcools aux propriétés légèrement toxiques qu’on trouve dans le Laurier Sauce. Il a un effet répulsif sur les mouches, mais pas que. Tout comme les linalols, les génariols peuvent engendrer des problèmes irritations cutanées ainsi que des irritations oculaires.
  • EURGÉNOL : les eurgénols se trouvent aussi dans d’autres plantes comme le Basilic, la Cannelle ou encore les clous de girofle. Mais c’est surtout une des substances chimiques qui rend le Laurier Sauce toxique frais.
  • TERPINÈNE & PHELLANDRÈNE : les terpinènes ainsi que les phellandrènes représentent un réel risque pour la santé. Ils rendent le Laurier Sauce frais toxique mais également son huile essentielle. Ce sont des composés dangereux pouvant même devenir mortel en cas pénétration dans les voies respiratoires.
apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

PEUT-ON CONSOMMER DES FEUILLES FRAÎCHES DE LAURIER ?

Avec toutes ces substances chimiques, Laurier Sauce frais toxique ou pas ? Eh bien la réponse est non, le Laurier Sauce n’est ni toxique, ni dangereux pour la santé.

Au contraire, avec ses nombreuses propriétés bienfaisantes, il sera même un atout concernant votre santé. En fait, les substances toxiques qu’il contient ne sont pas en assez grande quantité pour représenter un danger lors d’une consommation normale.

Quand je parle de consommation normale, je parle des feuilles de laurier séchées qu’on ajouté dans les préparations culinaires. Il en va de même pour les feuilles fraîches de Laurier Sauce. Elles ne le rendent pas plus toxique pour autant.

Donc aucun risque à ce niveau là. Quant à la réponse finale : Laurier Sauce frais toxique ou non ? La réponse est NON.

Continuer à consommer du Laurier Sauce afin de tirer partie de ses bienfaits. N’en mangez juste pas des kilos, sinon ses propriétés toxiques prendrons le dessus.

Article Précédent

Les Propriétés du Laurier Sauce (Laurus nobilis)

Article Suivant

Laurier et diabète

22 commentaires

  1. bob dit :

    Article incompréhensible, on dit OUI c’est toxique parce qu’il y a ceci celà puis NON… et on attend deux heures avant de dire que c’est parce que les substances toxiques sont en trop faibles quantités.

    1. Merci pour votre commentaire

    2. Anonyme dit :

      100 % d’accord avec votre commentaire ! On ne sait toujours pas la quantité de laurier frais à ne pas dépasser quotidiennement , sachant que au-delà ce serait toxique. ….?????

      1. Il n’y a pas de chiffre exact en réalité. Tout dépend de la qualité du plant, de la sensibilité de la personne et du type de produit consommé (feuilles fraîches, feuilles sèches, huile essentielle etc)

        Une utilisation normale de 3 4 feuilles comme dans les bouquets garnis ne pose normalement pas de problème sauf chez les personnes sensibles

        1. Timmermans dit :

          Pour moi, article stupide, oui puis non, comme il en pleut sur internet
          Il ne veut rien dire
          Je regrette que ce genre d’article existe

  2. Timmermans dit :

    Excusez moi s’il vous plaît d’avoir répondu si brusquement, mais j’ai besoin d’une réponse claire, et c’est cela qui m’a énervé, 1000 excuses

    1. Aucun soucis. Je ne le prends pas personnellement. Si vous n’avez pas d’allergies, de maladies spécifiques et que vous ne consommez pas des doses abusives, il n’y a normalement pas de problèmes avec le Laurier Sauce.

      Par contre, l’huile essentielle sera bien plus dangereuse à utiliser. Mais pour la cuisine, le Laurier Sauce peut s’utiliser frais du moment que vous ne mettiez que quelques feuilles.

      J’espère avoir pu vous répondre de manière claire et précise.

      1. Anonyme dit :

        Totalmente d’accord avec bob ! Carola

  3. Mauron Françoise dit :

    Quand est-il de la toxicité des fruits ? on en fait de l’huile, certes, mais on dit que le fruit peut être aussi consommé.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Françoise. J’ai effectivement déjà vu quelques informations sur le sujet. Mais rien de clair à 100%. Je n’ai vu personne en consommer alors, je ne pourrai pas vous dire avec certitudes (pour le moment) si ces fruits sont bels et bien comestibles. On penche plutôt pour le oui, mais en quelle quantité ?

  4. Delaunay dit :

    J’ai un Laurier sauce dans mon jardin mais je ne sais pas si les petites boules vertes qui deviennent noires sont toxiques
    Par crainte je ne cueille aucune feuille

    1. Bonjour Delaunay. Si vous savez qu’il s’agit bien d’un Laurier Sauce (Laurus Nobilis), vous pouvez récolter les feuilles sans souci, même s’il est en fruit. Par contre, deux autres espèces de Lauriers font des boules noires, mais leurs feuilles sont toxiques. C’est le Laurier Cerise (Prunus laurocerasus) et le Laurier Tin (Viburnum tinus). Dans ce cas-là, il ne faut pas consommer les feuilles.

      Concernant les petites boules vertes, puis noires, très peu d’informations sont disponibles. Et rien de bien clair sur le sujet. Par mesure de sécurité, je ne vous conseille pas de consommer ces baies.

  5. Mimi dit :

    Bonjour, pouvez-vous me dire quelle est votre formation concernant ce sujet ..
    De plus, est-ce dangereux de manger une feuille de laurier sèche, finement hachée, dans un potage ?

    1. Bonjour Mimi. Je n’ai pas de diplôme spécifique bien que je passe énormément de temps sur les plantes (à tout niveau). Pour répondre à votre question, une feuille de laurier sauce (et j’insiste sur Laurier Sauce : Laurus nobilis) ne pose aucun souci dans les potages. C’est justement celui qu’on utilise dans les bouquets garnis pour le pot-au-feu. Souvent en paquet de 3 feuilles.

      Par contre, comme toutes les plantes à substances actives, il peut y avoir des effets secondaires chez les personnes les plus sensibles. Sans oublier les interactions avec les médicaments. Il faudra donc vous renseigner de votre côté si jamais, c’est le cas.

      Bien à vous.

      1. Mimi dit :

        Merci pour votre réponse… je parle effectivement du laurier sauge mais mon inquiétude concernait le fait que la feuille a été broyée dans le potage ce qui fait que je vais la consommée au complet et non juste sa saveur.

        1. Claudia GARDERET dit :

          Si les feuilles du laurier noble étaient toxiques, je devrais être morte depuis longtemps, car je cisèle du laurier dans mes plats comme on met du persil. En ce cas, je prends des jeunes feuilles, plus tendres. Pour les tisanes et décoctions, 5 ou 6 feuilles plus âgées, pour une plus grande concentration en huiles essentielles. Mais pour atteindre le niveau de toxicité, il faudrait en manger des kilos! Je crois qu’il faut 8kg de feuilles pour extraire 5ml ďhuile essentielle. Boire un verre de soda est bien plus mauvais pour la santé qu’une tisane de laurier.

  6. Basilius dit :

    Merci RAPHAEL RODRIGUEZ, pour vos éléments de réponces.

  7. Legrand Brigitte dit :

    Comment reconnaître un laurier sauce d’un laurier cerise ou un autre toxique ?
    J’ai plusieurs pieds de laurier dans mon jardin
    Je suis en Bretagne , je viens d’arriver dans cette région et dans cette maison
    Merci d’avance

    1. Bonjour Brigitte. Si vous m’envoyer un message sur Facebook ou Instagram, je pourrais vous envoyer des images. Sinon par mail.

    2. Claudia GARDERET dit :

      Le laurier noble ou laurier vrai ou laurier ďApollon, se reconnaît ďabord à ľodeur, qui le fait remarquer de tous les amateurs de bonne cuisine. Les feuilles sont en fer de lance, coriaces, vert foncé et brillantes. Le dessous des feuilles est mat. Les fleurs mâles sont minuscules, jaune pâle, avec de nombreuses étamines, et ressemblent un peu à des fleurs de tilleul sans bractée. Les fleurs femelles nont aucun intérêt esthétique, mais produisent des petits fruits ronds noirs et durs dont on extrait une huile utilisée en application externe pour fortifier les ongles et les cheveux (et les sabots des chevaux). Il est de la même famille que le camphrier, le sassafras, le ravensara.
      Les « lauriers » toxiques ne sont pas de vrais lauriers. Le laurier-rose, nerium oleander, a des feuilles longues et fuselées, coriaces, vert moyen sur le dessus, et le dessous plus pâle. Ses jolies fleurs roses ou blanches à 5 pétales, parfumées, sont regroupées en cymes. Le laurier palme, ou laurier-cerise, est en réalité un prunier toxique, prunus laurocerasus, comme son cousin le prunus lusitanicus. Il a des inflorescences blanches, en grappes dressées, et des grappes de fruits noirs semblables à des olives, dont les oiseaux sont friands (la pulpe est comestible, mais la graine est toxique pour les animaux qui la croquent). Ses feuilles sont grandes (15cm), elliptiques, souples, brillantes, utilisées pour garnir les bouquets et donner un fond de verdure aux fleurs. Le laurier-tin, ou viburnum, a des feuilles sèches, argentées, dont on se sert aussi dans la garniture des bouquets.

      1. nolli dit :

        merci beaucoup Claudia,pour ce parfait descriptif..bonne journée!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix