• Type:

Laurier Sauce frais toxique ou pas ?

Laurier Sauce frais toxique ou pas ? Monde Végétal répond à cette question. Premièrement, faisons le point sur ce qu’est le Laurier Sauce.

Le Laurier Sauce (Laurus nobilis) est un arbuste à feuillage persistant qu’on trouve naturellement autour du bassin méditerranéen. On peut aussi le l’apercevoir dans les parcs et jardins des villes où il est planté comme arbre ornemental. Il ne faut pas le confondre avec une autre espèce de laurier toxique.

Mais le Laurier Sauce, c’est surtout une plante aromatique et médicinale. On l’utilise principalement dans la cuisine afin de parfumer les plats, comme les pots-au-feu. Il entre aussi dans la composition du bouquet garni aux côtés du Thym et du Romarin.

Enfin, ça c’est pour le côté gustatif. Le Laurier Sauce est aussi une plante bénéficiant de nombreuses propriétés. Comme notamment ses propriétés digestives ainsi que son aide sur l’appareil respiratoire.

Mais on peut toutefois noter une certaine toxicité du Laurier Sauce lorsqu’il est consommé à trop grandes doses. Puisqu’on consomme habituellement des feuilles séchées, donc moins puissantes, on peut tout à fait se poser la question : Laurier Sauce frais toxique ou pas ?

Oui, le Laurier Sauce Frais est Toxique

Oui, cette réponse peut surprendre, mais le Laurier Sauce est bel et bien toxique en tant que tel lorsqu’il est frais. Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques.

Ainsi, on peut noter la présence de :

  • LINALOL : les linalols sont des alcools qui rentrent en compte dans l’huile essentielle de Laurier Sauce. D’ailleurs, l‘huile essentielle de Laurier Sauce présente un certain danger. Les linalols ne sont pas particulièrement risquées en soit. Elles n’ont pas une grande toxicité mais elle peuvent toutefois provoquer des irritations cutanées. Elles peuvent aussi entraîner une sévère irritation des yeux. Mais rien de particulièrement dangereux en soit.
  • GÉRANIOL : les géraniols sont d’autres alcools aux propriétés légèrement toxiques qu’on trouve dans le Laurier Sauce. Il a un effet répulsif sur les mouches, mais pas que. Tout comme les linalols, les génariols peuvent engendrer des problèmes irritations cutanées ainsi que des irritations oculaires.
  • EURGÉNOL : les eurgénols se trouvent aussi dans d’autres plantes comme le Basilic, la Cannelle ou encore les clous de girofle. Mais c’est surtout une des substances chimiques qui rend le Laurier Sauce toxique frais.
  • TERPINÈNE & PHELLANDRÈNE : les terpinènes ainsi que les phellandrènes représentent un réel risque pour la santé. Ils rendent le Laurier Sauce frais toxique mais également son huile essentielle. Ce sont des composés dangereux pouvant même devenir mortel en cas pénétration dans les voies respiratoires.
apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

PEUT-ON CONSOMMER DES FEUILLES FRAÎCHES DE LAURIER ?

Avec toutes ces substances chimiques, Laurier Sauce frais toxique ou pas ? Eh bien la réponse est non, le Laurier Sauce n’est ni toxique, ni dangereux pour la santé.

Au contraire, avec ses nombreuses propriétés bienfaisantes, il sera même un atout concernant votre santé. En fait, les substances toxiques qu’il contient ne sont pas en assez grande quantité pour représenter un danger lors d’une consommation normale.

Quand je parle de consommation normale, je parle des feuilles de laurier séchées qu’on ajouté dans les préparations culinaires. Il en va de même pour les feuilles fraîches de Laurier Sauce. Elles ne le rendent pas plus toxique pour autant.

Donc aucun risque à ce niveau là. Quant à la réponse finale : Laurier Sauce frais toxique ou non ? La réponse est NON.

Continuer à consommer du Laurier Sauce afin de tirer partie de ses bienfaits. N’en mangez juste pas des kilos, sinon ses propriétés toxiques prendrons le dessus.

Article Précédent

Les Propriétés du Laurier Sauce (Laurus nobilis)

Article Suivant

Laurier et diabète

7 commentaires

  1. bob dit :

    Article incompréhensible, on dit OUI c’est toxique parce qu’il y a ceci celà puis NON… et on attend deux heures avant de dire que c’est parce que les substances toxiques sont en trop faibles quantités.

    1. Merci pour votre commentaire

    2. Anonyme dit :

      100 % d’accord avec votre commentaire ! On ne sait toujours pas la quantité de laurier frais à ne pas dépasser quotidiennement , sachant que au-delà ce serait toxique. ….?????

      1. Il n’y a pas de chiffre exact en réalité. Tout dépend de la qualité du plant, de la sensibilité de la personne et du type de produit consommé (feuilles fraîches, feuilles sèches, huile essentielle etc)

        Une utilisation normale de 3 4 feuilles comme dans les bouquets garnis ne pose normalement pas de problème sauf chez les personnes sensibles

        1. Timmermans dit :

          Pour moi, article stupide, oui puis non, comme il en pleut sur internet
          Il ne veut rien dire
          Je regrette que ce genre d’article existe

  2. Timmermans dit :

    Excusez moi s’il vous plaît d’avoir répondu si brusquement, mais j’ai besoin d’une réponse claire, et c’est cela qui m’a énervé, 1000 excuses

    1. Aucun soucis. Je ne le prends pas personnellement. Si vous n’avez pas d’allergies, de maladies spécifiques et que vous ne consommez pas des doses abusives, il n’y a normalement pas de problèmes avec le Laurier Sauce.

      Par contre, l’huile essentielle sera bien plus dangereuse à utiliser. Mais pour la cuisine, le Laurier Sauce peut s’utiliser frais du moment que vous ne mettiez que quelques feuilles.

      J’espère avoir pu vous répondre de manière claire et précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).