• Type:

Le Laurier Sauce toxique ou pas ?

On peut se demander, Laurier Sauce toxique ou non ? Est-ce qu’on peut consommer des feuilles de Laurier Sauces sans risques ou devons-nous prendre quelques précautions ?

Par exemple, on sait que le Romarin (Salvia rosmarinus) peut devenir toxique à hautes doses. Qu’en est-il des feuilles de Laurier Sauce ?

RÉPONSE RAPIDE : Non les feuilles de laurier sauce ne sont pas toxiques. Pas toxiques tant qu’elles sont utilisées de manière classique. Par exemple dans le fameux bouquet garni qu’on utilise en cuisine pour agrémenter le Pot-au-feu. Par contre, certaines espèces de lauriers peuvent être très toxiques.

Mais voyons plus loin comment les feuilles de ce Laurier peuvent devenir toxiques. Mais avant :

#1 NE PAS LE CONFONDRE AVEC D’AUTRES LAURIERS TOXIQUES

Déjà, règle numéro 1, ne confondons pas le Laurier Sauce avec d’autres espèces de Lauriers. Je ferai d’ailleurs un article sur les différentes espèces de Lauriers afin de clarifier les choses, car c’est un véritable bazar.

LAURIER SAUCE : On l’appelle aussi Laurus nobilis, c’est LE Laurier qu’on utilise pour la cuisine. Originaire du bassin méditerranéen, il pousse principalement dans le sud, là où il faut le plus chaud. Il appartient à la famille des véritables Lauriers à savoir celle des Lauracées.

LAURIER ROSE : le Laurier Rose, bien qu’on l’appelle Laurier, n’est même pas un cousin de Laurus nobilis. Et pour cause, son véritable nom, c’est Nerium oleander. Aussi, il appartient à la famille des Apocynacées. Lui aussi est originaire du bassin méditerranéen, mais il n’a pas les mêmes usages. On l’utilise principalement pour de l’ornementation grâce à ses belles fleurs roses, rouges, blanches ou jaunes. Enfin, il est également très toxique. Il ne faut donc surtout pas le consommer.

LAURIER TIN : Encore une fois, le Laurier Tin n’est pas un véritable Laurier. Et pour cause, son véritable nom est Viburnum tinus. C’est donc une Viorne, un arbuste de la famille des Adoxacées. Lui aussi est toxique. Mais toujours moins toxiques que le Laurier Rose. Toutefois, on ne l’utilise pas pour la cuisine. Gardez-le comme plante ornementale grâce à ses belles boules de fleurs blanches. Le Laurier tin pousse naturellement dans le sud de la France.

LAURIER CERISE : Celui-là, c’est le Laurier le plus commun. Bien que ça n’en soit pas un non plus. En fait, le Laurier Cerise (Prunus laurocerasus) est plus proche du Cerisier, du Pommier ou encore d’autres Rosacées comme les Ronces et les Rosiers sauvages que du véritable Laurier. Il est, lui aussi, toxique et on l’utilise principalement pour faire des haies grâce à sa vitesse de croissance vigoureuse.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

LAURIER SAUCE TOXIQUE : NON

Si vous avez l’habitude de cuisiner, vous aurez rapidement remarqué que le Laurier sauce était disponible dans le rayon épice. C’est bien du Laurus nobilis qu’on utilise.

Qu’il soit finement haché ou même en feuilles entières séchées, il est parfaitement utilisable de cette manière.

On ajoute volontiers des feuilles sèches de Laurier Sauce dans les plats, les préparations à base de viande, et on peut même en faire des infusions ou des ragoûts. Les Bédouins l’utilisent aussi pour parfumer le café.

Bref, tout nous porte à croire que le Laurier Sauce est comestible. Et il l’est d’une certaine manière puisqu’on l’utilise comme plante aromatique.

Pourtant, le Laurier Sauce fait partie des plantes qui deviennent toxiques si on en abuse. D’ailleurs, c’est ce que nous allons voir dans le prochain paragraphe.

LAURIER SAUCE TOXIQUE : OUI, en grandes doses seulement

Alors oui, le Laurier Sauce devient toxique si on en abuse. Mais j’ai envie de vous dire comme tout. Dans le cas de Laurus nobilis, voyons les substances chimiques qu’il contient. Nous comprendrons ainsi mieux pourquoi il peut devenir toxique.

Substances chimiques toxiques :

Le Laurier Sauce contient de nombreuses substances chimiques. Bien sur Parmi ces substances chimiques toxiques, nous pouvons en citer différentes (liste non exhaustive) :

  • LINALOL : Le Linalol est un alcool qu’on retrouve dans la composition de la majeure partie des huiles essentielles (menthe, lavande, bergamote). Cette substance chimique n’est pas excessivement toxique, mais elle peut provoquer des irritations cutanées ou une sévère irritation des yeux.
  • GÉRANIOL : C’est un autre alcool qu’on trouve dans les Citronniers, Géraniums ou même dans les pétales de roses. Il a un rôle de répulsif à insectes et éloigne les moustiques, mouches ou encore les fourmis et les tiques. Il a toutefois une faible toxicité même s’il peut entraîner une irritation sévère, oculaire et cutanée, ainsi qu’une sensibilisation cutanée.
  • EUGÉNOL : l’eugénol est un phénylpropène qu’on retrouve aussi dans le flou de girofle, le Basilic ou la cannelle. C’est une des substances qui rend le Laurier Sauce toxique à hautes doses, car il peut provoquer des dommages au foie.
  • 2 COMPOSÉS MORTELS : Terpinène et Phellandrène. Les terpinènes et phellandrènes rendent le Laurier Sauce toxique à cause de leurs effets néfastes. Ces deux composés sont classés comme mortels en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. Mais les risques sont faibles du fait des quantités de Laurier Sauce ingérées lors des repas.

CONCLUSION : LAURIER SAUCE TOXIQUE OU NON ?

Enfin, il faut ne faut pas vous empêcher de consommer du Laurier Sauce sous prétexte qu’il contient quelques substances chimiques pouvant être toxique.

Son utilisation dans la cuisine est telle qu’il ne représente pas de danger particuliers. Tant que vous ne l’utilisez que comme un aromate afin de parfumer vos plats aucun risque n’est à déclarer.

Ne prenez donc pas garde des substances chimiques qui peuvent rendre le Laurier Sauce toxique et continuez à l’utiliser d’une manière normale.

Cet article n’avait pour but que de vous informer et ainsi augmenter votre culture général.

Sur ce, je vous dis à très bientôt sur Monde Végétal.

Article Précédent

Zoom sur le fruit du frêne : Vertus et Utilisations

Article Suivant

Généralités sur les Lauracées (Lauraceae)

6 commentaires

  1. CASAGRANDE dit :

    J’ai lu, mais n’est pas trouvé la réponse a ma question

    peut on s’en servir fraisou pas?

    1. Bonjour Casagrande.

      Si vous utilisez bien du Laurier Sauce (Laurus nobilis) et pas les autres, oui vous pouvez l’utiliser frais. Mais seulement en petites quantités. Car à hautes doses, il devient alors toxique (surtout sous sa forme d’huile essentielle). Donc pour une consommation normale, aucun souci 🙂

  2. Giacuzzo Paolo dit :

    Mes baies du laurier sauce sont elles toxiques ou pas

    1. Bonjour Giacuzzo Paolo, les baies du laurier sauce (Laurus nobilis) ne semblent pas être toxiques. Mais elles n’ont aucun intérêt culinaire. Seules les feuilles sont utilisées. Mais dans les deux cas, il faut faire attention aux quantités, car à hautes doses, la plante peut poser un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).