• Type:

Laurier Palme Toxique ou pas ?

Alors, Laurier Palme Toxique ou comestible ? Peut-on consommer du Laurier Palme sans risque pour la santé ? Est ce qu’il est toxique ? Quels sont les éventuels symptômes d’une intoxication au Laurier Palme ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans Monde Végétal.

Mais tout d’abord, puisqu’il est difficile de s’y retrouver dans toutes les espèces de Lauriers, je me dois de vous présenter le Laurier Palme rapidement. En effet, certaines espèces sont comestibles, d’autres sont toxiques, voire même très dangereux.

Alors le Laurier Palme c’est quoi ?


PRÉSENTATION DE LA PLANTE


Feuilles de Laurier Palme toxique ou pas ? Présentation de cette plante sauvage
Feuilles de Laurier Palme – Source Photo

Premièrement, le Laurier Palme n’est pas un Laurier. En effet, son nom latin est Prunus laurocerasus. Il appartient donc au genre Prunus et par conséquent à la famille botanique des Rosacées. Il est ainsi plus proche de l’Abricotier et des Cerisiers que des véritables Lauriers comme le Laurier-Sauce qui lui, appartient à la famille des Lauracées.

Aussi, le Laurier Palme porte de nombreux noms selon les régions. Ainsi, on l’appelle Laurier Cerise, Laurier des haies, Laurier du Caucase, Laurier de Constantinople, Laurier de Trébizonde, ou encore Laurier Amande. Dans tous les cas, on parle de la même espèce.

D’ailleurs, cette espèce est un grand arbuste à feuilles persistantes coriaces et brillantes pouvant mesurer jusqu’à 8 mètres de hauteur. C’est grâce à son feuillage et au fait qu’il résiste bien à la taille tout en demandant assez peu de soins qu’il occupe une place importante dans les jardins des villes.

Originaire d’Asie mineure, le Laurier Palme montre aussi son côté envahissant chez nous. En effet, puisqu’il est abondamment planté comme arbre d’ornement, il se reproduit et on peut aussi le trouver dans la Nature chez nous.

On le trouve ainsi dans presque toute la France, dans les bois, les clairières, les haies, les talus et partout où le sol est frais ou un peu sec. C’est une espèce assez rustique qui supporte le froid jusqu’à -15 °C.

Mais passons maintenant à ce qui nous intéresse : Laurier Palme Toxique ou pas ?


LAURIER PALME TOXIQUE OU PAS ? OUI


Oui, le Laurier Palme est toxique. Et il fait même partie des plantes sauvages les plus toxiques de France. J’ai même consacré un article entier sur la toxicité du Laurier Palme ici.

Chaque année, plusieurs dizaines d’appels vers les centres antipoison concernent des cas d’intoxication au Laurier Palme. Le plus grande partie de ces appels ne représentent que de petits problèmes de santé assez bénins. Des cas de simples vomissements, de nausées ou encore de céphalées sont rapportés.

Mais lorsqu’on consomme du Laurier Palme à des doses plus importantes, il devient alors très dangereux. En effet, le Laurier Palme contient un puissant poison en son sein : des hétérosides cyanogénétiques, des substances chimiques à fort potentiel toxique.

Parmi ces hétérosides cyanogénétiques, on trouve de la prulaurasine ainsi que de l’amygdaline, deux substances aux effets nocifs sur l’organisme.

En fait, le Laurier Palme devient toxique au moment de la digestion. Lors de l’ingestion, ces substances se transforment alors en cyanure, une puissante toxine. De graves symptômes apparaissent en conséquences.

Ainsi, après avoir ingérer trop de Laurier Palme toxique, une détresse respiratoire apparaît, puis, différents troubles neurologiques.

Ces troubles nécessitent une hospitalisation rapide car ils peuvent ensuite conduire au coma respiratoire et par la suite au décès de l’individu.

Il n’est donc pas du tout prudent de le consommer. C’est pour ces raisons qu’on considère le Laurier Palme comme une plante toxique, parfois même mortelle. Pourtant, on peut quand même acheter des fruits de Laurier Palmer sur les étales de certains marchés autour du bassin méditerranéen.

Alors, le Laurier Palme est si toxique que ça ?


LAURIER PALME TOXIQUE ? PAS TOUJOURS


Nous venons de voir que le Laurier Palme est toxique. Pourtant, on trouve ses fruits dans certains commerces et il est même possible d’acheter de la confiture de fruits de Laurier Palme. Alors, est ce qu’il est toxique en toutes circonstances ?

Non, le Laurier Palme ne présente pas toujours une grande toxicité. Mais ne le considérer pas comme une plante comestible pour autant. Premièrement, les feuilles du Laurier Palme sont toujours toxiques. Bien qu’on utilise les jeunes feuilles du Laurier Palme à des fins médicinales comme dans la préparation de l’eau de Laurier Palme, les feuilles adultes sont trop chargées en substances chimiques toxiques pour être consommées.

On oublie aussi de manger les graines du Laurier Palme. Les amandes sont tout simplement la partie la plus toxique de la plante. Elles sont particulièrement concentrées en principes actifs.

En revanche, les fruits du Laurier Palme peuvent se consommer. Mais pas en grande quantité, et pas n’importe lesquels. En réalité, seuls les fruits bien mûrs et surtout dénoyautés peuvent être consommés.

D’ailleurs, la meilleure méthode pour consommer les fruits des Lauriers Palmes reste de les préparer en confiture. La confiture de Laurier Palme développe d’ailleurs un goût surprenant et une belle couleur foncée.

Toutefois, il faut prendre certaines précautions. En effet, il ne faut pas consommer trop de fruits de Laurier Palme. En fait, on estime qu’au-delà de 5 fruits, les substances chimiques toxiques sont présentes en trop grandes quantités et quelques symptômes bénins peuvent apparaître.

Mais au-delà de 10 fruits, le risque d’intoxication grave est réel et nécessite souvent une hospitalisation d’urgence. Enfin, le Laurier Palme est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et surtout aux animaux de compagnie.

Ces derniers sont d’ailleurs particulièrement sensibles aux hétérosides cyanogénétiques contenus dans le Laurier Palme. Et l’ingestion d’une simple feuille de Laurier Palme pour un chien peut être mortelle.

Quant à la réponse finale Laurier Palme Toxique ou pas ? Même si on peut le consommer dans certains cas, je ne vous le recommande pas à cause de la toxicité sous-jacente. D’autres plantes sauvages sont bien plus intéressantes que le Laurier Palme et surtout moins contraignantes.

avocatier Lauracées persea americana

Généralités sur les Lauracées (Lauraceae)

Les Lauracées font partie d’une des familles Botaniques les plus importantes sur le plan économique, médicinale et comestible. Nous y voyons ici quelques espèces de plantes dont certaines que vous connaissez. Mais aussi leurs caractéristiques et quelques genres.

Plus d'infos
bienfatis du laurier sauce plante médicinale

Bienfaits du Laurier Sauce

La Laurier Sauce est une plante aromatique très commune dans les cuisines méditerranéennes, mais il est aussi une remarquable plante médicinale. Voyons donc quels sont les bienfaits du Laurier Sauce sur la santé.

Plus d'infos
propriétés du laurier sauce propriété bienfaits vertus laurus nobilis

Les Propriétés du Laurier Sauce (Laurus nobilis)

Le Laurier Sauce fait partie des épices les plus connues en Europe. Il agrémente les plats et fait même partie du bouquet garnit qu’on utilise avec le pot-au-feu. Mais quelles sont les propriétés du Laurier Sauce ?

Plus d'infos
Article Précédent

Laurier Rose Toxique au Toucher ?

Article Suivant

Le Danger de l’Huile essentielle de Laurier Noble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).