• Type:

Peut-on consommer les fruits de Berce ?

Les fruits de Berce de Berce peuvent-ils se manger ? C’est la question à laquelle je vais répondre ici.

La réponse rapide est : OUI LES FRUITS DE BERCE SONT COMESTIBLES.

Mais voyons ensemble plus en détails comment les utiliser dans vos recettes. Avant ça, je vous présente la plante en question.

Présentation de la Berce Commune

Avant de bien savoir comment consommer les fruits de Berce, encore faut-il savoir de quelle espèce de Berce je parle. Il en existe en effet plusieurs dont une particulièrement toxique : la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum).

Ici, je ne parlerai que de la Berce commune (Heracleum sphondylium), qu’on appelle aussi Berce Spondyle ou encore Grande Berce. C’est une plante herbacée vivace ou biannuelle de la famille des Apiacées. Elle se reconnaît facilement grâce à ses belles fleurs blanches disposées en ombelles, ses grandes feuilles et sa tige robuste pouvant la faire monter jusqu’à 2 mètres de hauteur.

On la trouve un peu partout dans les campagnes, les champs, les prairies, lisières, clairières, dans les talus ou encore près des cours d’eau. Elle aime les sols riches et humides ainsi que la lumière du soleil.

Elle fait partie des plantes sauvages comestibles de France. Que ce soit les tiges pellées, les feuilles ou encore les fleurs, vous pouvez consommer toutes les parties de la plante. Même les racines peuvent se manger !

Tout comme la Berce du Caucase, la Berce Spondyle reste en partie photosensibilisante, mais beaucoup moins puissante. Vous aurez donc peu de risques de brûlures liées à la sève lorsque vous la couper sous une exposition trop ensoleillée.

Enfin, la Berce Spondyle dégage un goût agréable entre la noix de coco ou la mandarine lorsqu’on consomme les jeunes pousses et jeunes feuilles. D’ailleurs, vous pourrez très bien consommer ses feuilles crues ou cuites.

Avec une forte puissance aromatique, la Berce commune reste une épice sauvage très intéressante pour aromatiser vos plats.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Comment utiliser les fruits de Berce?

Passons maintenant à ce qui vous intéresse : comment consommer les fruits de Berce ? Chaque fruit de Berce dégage une puissance aromatique très prononcée.

Leur saveur rappelle celle de l’orange amère. Un léger parfum d’agrume vraiment intéressant pour la cuisine.

Par conséquent, vous pourrez les utiliser de la même manière que l’orange amère. Parfumer les desserts, les pâtisseries, les gâteaux ou encore même les consommer tels quels (bien que leur goût soit assez fort).

Les fruits de Berce commune vous ouvre de bonnes perspectives pour agrémenter vos salades, soupes, pains d’épice, vins chauds, ou encore les sorbets et les glaces.

Ils peuvent tout à fait se consommer crus ou cuits. Crus, ils auront une saveur bien plus prononcée.

Enfin, la Berce commune est une bonne plante médicinale. Riche en vitamine C et est une plante très tonique.

Quand récolter les fruits de Berce ?

Si vous voulez consommer des fruits de Berce, encore faut-il savoir quand les récolter ? En effet, toutes les plantes ont des cycles respectant plus ou moins les saisons.

La meilleure période de récolte pour les fruits de Berce reste l’automne. En effet, la Berce commune fleurit de juillet à septembre. Ses fleurs une fois fécondées formeront les fruits.

Ces fruits seront donc disponibles par la suite durant le reste de l’automne, et parfois dans le début de l’hiver si le climat est assez doux.

Article Précédent

Les Fagacées

Article Suivant

Le Chêne liège (Quercus suber)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).