• Type:

CONFUSION FENOUIL ET AUTRES PLANTES QUI LUI RESSEMBLENT

Parlons confusion Fenouil et autres plantes sauvages qui lui ressemblent. Et quand je parle de Fenouil, je parle bien évidement du véritable Fenouil – Foeniculum vulgare.

Malheureusement, on appelle Fenouil beaucoup d’autres plantes. Comme le Fenouil d’eau, le Fenouil des Alpes, le Fenouil des Chevaux ou encore le Fenouil Bâtard qui est en réalité l’Aneth.

Avec toutes ces confusions sémantiques, pas toujours facile de faire la différence entre le véritable Fenouil et des plantes qu’on appelle aussi Fenouil.

Rajouter à ça d’autres plantes à fleurs en ombelles et au feuillage découpé et vous avez forcément des difficultés d’identification.

Alors nous ferons un tour des confusions entre le Fenouil et toutes les autres plantes qui peuvent faire penser à lui.

AU PROGRAMME :

Voilà donc un programme chargé.

CONFUSION FENOUIL & ANETH

Le Fenouil et l’Aneth se ressemblent beaucoup, mais le risque de confusion entre les deux n’est pas grave puisque les deux plantes sont comestibles, ont un goût similaire et des propriétés médicinales intéressantes.

Anethum graveolens Aneth confusion fenouil Foeniculum vulgare deux plantes qui se ressemblent
Aneth (Fenouil Bâtard) – Anethum graveolens, qui ressemble beaucoup au Fenouil (Source Photo)

Parlons confusion Fenouil et Aneth. Le premier, Foeniculum vulgare, et le deuxième Anethum graveolens. Les deux plantes appartiennent à la même famille Botanique. Celle des Apiacées.

En plus de ça, les deux plantes se ressemblent beaucoup. Et en effet, que ce soit l’Aneth ou le Fenouil, les deux ont un feuillage très fin et très découpé. Et en plus, ces deux plantes ont aussi des fleurs jaunes.

Ajoutez à ça un parfum similaire et un usage très proche, et on s’embrouille facilement. Alors pas facile de faire la différence. Surtout quand on appelle l’Aneth « Fenouil Bâtard ».

Mais voici quelques indices pour les différencier :

  • L’Aneth (Anethum graveolens) est plus petite que le Fenouil (Foeniculum vulgare). ~1 mètre contre + de 2 mètre pour le Fenouil.
  • À leur base, lorsque les tiges se rejoignent, elles forment une sorte de gros bulbe blanc chez le Fenouil. Ce n’est pas le cas pour l’Aneth.
  • L’Anis est une plante annuelle alors que le Fenouil est une plante vivace. Il reste en place donc, alors que l’Aneth meurt et survie par ses semences disséminées sur le sol.
  • L’ombelle du Fenouil est plate, ce qui n’est pas le cas de l’Aneth. L’ombelle de l’Aneth est un peu plus arrondie.
  • Même s’il a un goût anisé, le Fenouil dégage aussi un petit goût de réglisse. Ce qui n’est pas le cas de l’Aneth.
  • Les propriétés médicinales de l’Aneth son un peu différentes de celles du Fenouil
  • Enfin, l’Aneth fleurit avant le Fenouil. L’Aneth fleurit entre avril à juillet alors que le Fenouil fleurit entre juillet et octobre.
apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

CONFUSION FENOUIL & FENOUIL D’EAU

Le Fenouil d’eau est une plante particulièrement toxique avec laquelle vous ne devez pas vous trompez. Il peut en effet être mortel en cas d’ingestion.

Oenanthe Aquatique Fenouil d'eau confusion Fenouil véritable
Fenouil d’eau ressemblant beaucoup de loin au Fenouil Commun (Photo de Monde Végétal)

En réalité, le Fenouil d’eau n’est pas un Fenouil. Le Fenouil d’eau est en réalité une Oenanthe (Oenanthe aquatica). Il existe aussi d’autres espèces d’Oenanthe et elles sont toutes toxiques.

Le Fenouil d’eau est aussi une plante de la famille des Apiacées. Mais les différences entre le Fenouil et cette plante sont plus simple qu’entre le Fenouil et l’Aneth.

Voici donc quelques pistes pour faire la différence facilement entre les deux plantes :

  • Le Fenouil d’eau vit dans les zones humides comme son nom l’indique. Alors que le Fenouil est une plante de garrigue et de milieux secs.
  • Le Fenouil d’eau ne garde pas sa racine qui fait penser au bulble du véritable Fenouil. Elle devient plus mince avec le temps.
  • En plus, le Fenouil d’eau fait des ombelles plus petites, plus nombreuses et surtout blanches. Alors que le Fenouil véritable possède des ombelles jaunes et plates.
  • Le Fenouil d’eau aura aussi une odeur vineuse. Ce qui n’est pas le cas du vrai Fenouil qui sent l’Anis.
  • Le Vrai Fenouil (Foeniculum vulgare) est deux fois plus grand que le Fenouil d’eau (Oenanthe aquatica).

Comme vous l’aurez compris, les confusions entre les deux espèces sont plutôt facile à éviter. D’autant plus que les deux plantes ne vivent pas du tout dans le même milieu.

CONFUSION FENOUIL & MACERON

Le Maceron, qu’on appelle aussi maceron potager est une autre plante à fleurs jaunes qui ressemble au Fenouil. Mais l’ensemble de la plante est comestible

Maceron Apiacées à ombelles jaunes comme le Fenouil
Vue générale du Maceron, qui de loin peut faire penser au Fenouil (Source Photo)

Parlons maintenant de la confusion Fenouil & Maceron. Le Maceron (Smyrnium olusatrum) est une autre plante de la famille des Apiacées. Et comme pour le Fenouil, il développe des fleurs jaunes en ombelle.

Le Maceron pousse aussi autour de la Méditerranée. Et de loin, on pourrait le confondre avec le Fenouil. D’autant plus que les deux plantes ont des hauteurs similaires.

Mais les confusions entre les deux plantes sont cependant très simple à éviter. Car les deux plantes sont en réalité très différentes.

Voici quelques pistes d’identification rapide :

  • Le Maceron possède de grosses feuilles assez peu découpées. Ce qui n’est pas le cas du Fenouil au feuillage très fin et très découpé. Cette différence suffit à éviter la confusion.
  • Le Maceron est une grande herbacée, mais il reste un peu plus petit que le Fenouil. En effet, le premier ne mesure que jusqu’à 1,6 mètre de haut, alors que le Fenouil peut dépasser 2 mètres.
  • Le Fenouil aime les sols secs et pauvres en matières organiques, alors que le Maceron préfère les sols frais et riches en matières organiques.
  • Niveau goût et parfum, le Maceron est un peu épicé, entre la myrrhe,e le poivre et la truffe.

CONFUSION FENOUIL & PANAIS

Panais et Fenouil développent tous les deux des fleurs jaunes. Les confusions sont sans trop de risques puisque le Panais est aussi comestible (feuilles et racines comprises). D’ailleurs on trouve du Panais au Marché.

Pastanica sativa Panais Sauvage confusion Fenouil sauvage
Panais Sauvage ressemblant beaucoup au Fenouil de loin (Source Photo)

Le Panais (Pastinaca sativa) est une autre plante de la famille des Apiacées qui ressemble au Fenouil véritable. Mais on le consomme plutôt comme la Carotte. C’est-à-dire sa racine.

Ses feuilles sont aussi comestibles jeunes et il a été longuement cultivé en Europe avant d’être détrône par la Pomme de Terre. Mais c’est surtout sa racine qui est intéressante.

Ses feuilles, une fois adultes, servent plutôt comme fourrage aux bétail.

Attention seulement à sa récolte, car le Panais est assez photosensibilisant.

Mais si vous voulez éviter les confusions :

  • Le Panais est beaucoup plus commun que le Fenouil dans toute l’Europe.
  • Le Panais a aussi un feuillage beaucoup moins découpé que celui du Fenouil.
  • Le Fenouil est deux fois plus haut que le Panais. Ce dernier de dépassant que rarement le mètre de hauteur.
  • Les ombelles du Panais sont aussi jaunes. Mais elles sont beaucoup plus petites que celles du Fenouil.
  • Le Panais préfère les terres fraîches et lourdes. Ce qui n’est pas le cas du Fenouil.
  • Enfin, on trouvera le Panais à plus haute altitude que le Fenouil qui préfère la chaleur.

CONFUSION FENOUIL & ANIS

En soit, confondre le Fenouil et l’Anis ne vient que de leur parfum. Les deux plantes sont assez différentes. Mais nous allons quand même rapidement voir comment éviter les confusions.

Anis Vert Apiacée à ombelles blanches
Anis Vert, qu’on confond surtout à cause de son odeur, car il reste différent du Fenouil (Source Photo)

Premièrement ici, nous parlons bien de l’Anis Vert (Pimpinella anisum). Même s’il existe plusieurs espèces de Pimpinella, c’est surtout l’Anis Vert qui porte confusion avec le Fenouil, car les deux s’utilisent souvent dans les mêmes préparations et dégagent un parfum relativement similaire.

Il existe aussi l’Anis Étoilé (Illicium verum) mais qui n’a rien à voir puisqu’il appartient à la familles des Schisandracées.

L’Anis Vert lui, pousse spontanément à l’état sauvage en Europe. Mais les différences avec le Fenouil sont très simples, vous allez voir :

  • Premièrement, l’Anis Vert est plus petit que le Fenouil. Le premier ne mesure que 50 à 80 centimètres, alors que le seconde peut dépasser 2 mètres de hauteur.
  • Aussi, l’Anis Vert développe des ombelles à fleurs blanches. Alors que le Fenouil développe des ombelles à fleurs jaunes. Lorsqu’ils ont en fleurs, il est impossible de confondre les deux espèces.
  • L’odeur de l’Anis Vert est aussi beaucoup plus forte que celle du Fenouil.
  • L’Anis Vert ne produit pas la sorte de gros bulbe caractéristique du Fenouil.
  • En plus, l’Anis Vert a des feuilles beaucoup moins découpées que celles du Fenouil.
  • Enfin, l’Anis Vert est une plante généralement annuelle, parfois bisannuelle, mais jamais vivace. Alors que le Fenouil est une plante vivace. Même si parfois, il peut être bisannuel

CONFUSION FENOUIL & FENOUIL DES ALPES

En soit, confondre le Fenouil et l’Anis ne vient que de leur parfum. Les deux plantes sont assez différentes. Mais nous allons quand même rapidement voir comment éviter les confusions

Fenouil des Alpes qu'on confond souvent avec le Fenouil Commun confusion facile
Fenouil des Alpes (sans fleurs) qu’on confond facilement avec le vrai Fenouil (Source Photo)

Encore une fois, le Fenouil des Alpes est une autre plante qui porte le nom de Fenouil. Mais ce n’est pas un Fenouil. Il appartient bien à la même famille, mais en réalité, le Fenouil des Alpes (Meum athamanticum) appartient à un genre totalement différent.

Mais il a aussi un feuillage très découpé, ce qui porte confusion entre lui et le véritable Fenouil. En plus, il a une odeur d’anis qui rappelle un peu celle du Fenouil.

Par contre, les confusions ne sont pas problématiques puisque les deux plantes sont aussi comestibles et aromatiques. Et le Fenouil des Alpes possède même des propriétés médicinales intéressantes.

Mais pour facilement éviter la confusion entre les deux espèces sachez ceci :

  • Le Fenouil des Alpes forme des touffes de 40 à 50 centimètres de hauteur. Il est donc beaucoup plus petit que le véritable Fenouil.
  • Ses feuilles sont beaucoup plus touffues que celles du Fenouil. Elles forment de loin des sortes de plumeaux, alors que le feuillage du Fenouil véritable est un peu plus éparse.
  • Le Fenouil des Alpes pousse plutôt en terrain siliceux acides et en montagne. On le retrouve par exemple davantage dans le Massif Central, les Alpes ou les Pyrénées. Mais beaucoup moins ailleurs.
  • L’odeur d’anis du Fenouil des Alpes est plus puissante que celle du Fenouil véritable.
  • Enfin, les fleurs du Fenouil des Alpes sont des ombelles à fleurs blanches alors que les fleurs du Fenouil sont jaunes.

CONFUSION FENOUIL & FÉRULE COMMUNE

Lorsqu’elle est jeune, la Férule Commune ressemble beaucoup au Fenouil. Mais les risques de confusions sont graves puisque la Férule Commune est très toxique. Alors soyez vigilant sur l’identification de la plante. D’autant plus qu’on appelle la Férule Commune Fenouil Géant.

Férule Commune toxique confusion fenouil il ne faut pas les confondre
Férule Commune encore jeune, facile à confondre avec le Fenouil avant floraison (Source Photo)

La Férule Commune (Ferula communis) est une plante qui va beaucoup ressembler au Fenouil lorsque les deux sont jeunes. Mais malheureusement, la Férule Commune est aussi très toxique.

Sa sève contient des substances anticoagulantes qui peuvent provoquer la mort par hémorragie chez l’homme comme chez l’animal. D’ailleurs, c’est une plante crainte par les éleveurs lorsqu’elle se retrouve dans le fourrage.

En plus, elle pousse dans le même milieu que le Fenouil. Alors autant être bien sûr de faire la différence. Voici d’ailleurs comment éviter la confusion Fenouil / Férule Commune :

  • Adulte la Férule Commune est beaucoup plus imposante que le Fenouil. En effet, la Férule peut atteindre jusqu’à 3 mètre de hauteur.
  • Les tiges florales de la Férule sont beaucoup plus coriaces que celles du Fenouil.
  • Aussi, elle développe des fleurs jaunes en ombelles, comme le Fenouil . Mais à la différence du Fenouil, les fleurs de la Férule Commune sont beaucoup plus grosses. Comptez une trentaine de rayon en moyenne et jusqu’à 40.
  • Même si le feuillage de la Férule Commune est très découpé, chaque feuille est plus grande que celles du Fenouil. Une feuille de Férule peut mesurer jusqu’à 60 centimètre.
  • De plus, les feuilles souples pennées et linéaires de la Férule apparaissant après la floraison. Les plus longues feuilles engainantes au moment où la plante est en fleur.
  • Enfin, la Férule n’a pas d’odeur. Elle ne sentira donc pas l’Anis.

Pour avoir plus d’images, vous avez un article dédié aux différences entre Férule et Fenouil.

CONFUSION FENOUIL & CUMIN DES PRÉS

Les erreurs avec le Cumin des Prés ne sont pas très graves puisqu’il est à la fois comestible et même médicinale. Aussi, il est très facile de différencier les deux plantes.

Carum carvi Cumin des prés qu'on peut confondre
Feuille découpée de Cumin des Prés, finalement bien différenciable du feuillage du Fenouil (Source Photo)

Le Cumin des Prés (Carum carvi), qu’on appelle aussi Carvi est une autre plante de la famille des Apiacées. De loin il peut nous faire penser au Fenouil, mais les deux plantes sont en réalité très différentes.

Le Cumin se retrouve facilement dans la cuisine, notamment en cuisine Indienne et Arabe. Et vous en avez probablement déjà mangé puisqu’il entre dans la composition du Gin, de la Harissa ou encore dans le Tajine.

Ses feuilles, ses fruits ou encore ses tiges et sa racine sont comestibles. Bref, une plante très intéressante, mais voyons quelles sont les différences entre le Cumin et le Fenouil.

Stopper la confusion Fenouil / Cumin

  • Premièrement, le Cumin des Prés est beaucoup plus petit que le Fenouil. Il ne dépassera pas les 60 centimètres de hauteur. Il est donc presque 2 à 3 fois plus petit que le Fenouil.
  • Le Fenouil fait des ombelles à fleurs jaunes, alors que le Cumin des prés fait des ombelles à fleurs blanches.
  • Les ombelles du Cumin des Prés sont aussi beaucoup plus petites. Elles n’ont que 12 rayons maximum.
  • En plus, les deux espèces ne vivent pas dans les mêmes milieux. Chauds et secs pour le Fenouil, Humides et frais pour le Cumin.
  • Si vous êtes attentifs, les feuilles du Cumin des Prés, même si elles sont découpées, sont plus épaisses que celles du Fenouil.
  • Enfin, la racine du Cumin à l’odeur de la carotte. Ce qui n’est pas le cas du Fenouil.

CONFUSION FENOUIL & Fenouil des Chevaux ou des Porcs

Le Fenouil des Chevaux ou des Porcs est une autre plante qu’on appelle Fenouil. Mais ce n’est pas un Fenouil. En réalité, c’est un Peucédan officinal (Peucedanum officinale).

Peucédan Officinal plante qui ressemble beaucoup au fenouil donc risque de confusion
Feuillage du Peucédan Officinal ressemble beaucoup à celui du Fenouil (Source Photo)

Le Peucédan (Peucedanum officinale), qu’on appelle aussi Fenouil des Chevaux ou Fenouil des Porcs est une plante qui ressemble au Fenouil.

Il ne semble pas être toxique en ingestion, mais aucune information sérieuse atteste cela. C’est en fait une plante assez peu connue finalement et assez rare par rapport aux autres mentionnées.

Il aurait des propriétés médicinales, mais là encore, assez peu d’informations. Alors considérez le comme une plante potentiellement toxique jusqu’à preuve du contraire.

D’autant plus que sa sève est assez photosensibilisante. Alors pour éviter la confusion Fenouil / Peucédan, voici une rapide comparaison :

  • Le Peucédan officinal se décline en plusieurs sous-espèces, toutes rares. Certains sont même protégées ou endémique de certaines régions. Par exemple, le Peucédan de Corse (Peucedanum officinale subsp. paniculatum) est endémique de l’Île.
  • Le Peucédan Officinal est plus petit que le Fenouil. Il ne dépasse en effet pas 1 mètre de hauteur. Contre 2 mètres, je rappelle, pour le Fenouil.
  • La base de ses tiges ou des nœuds entre les feuilles et la tige est souvent rouge. Ce qui n’est pas le cas du Fenouil.
  • Les fleurs du Peucédan Officinal sont plutôt vertes jaunâtres que vraiment jaunes comme celles du Fenouil.
  • Aussi, le Peucédan officinal ne pousse pas dans les mêmes milieux que le Fenouil. En réalité, le Peucédan Officinal pousse dans les lieux plutôt humides ou frais. Même s’il supporte un peu les petits épisodes de sec.

Article Précédent

Fenouil Commun – Foeniculum vulgare

Article Suivant

Pin d’Alep – Pinus halepensis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).