• Type:

Différences entre Laurier Sauce et Laurier Cerise

Regardons ensemble quelles sont les Différences entre Laurier Sauce et Laurier Cerise. C’est-à-dire Laurus nobilis VS Prunus laurocerasus. L’un est une plante aromatique comestible qu’on utilise pour la cuisine, mais l’autre est un laurier toxique qu’on utilise de manière ornementale.

Ces deux espèces partagent beaucoup de points communs, mais elles ont tout de même quelques différences.

Nous allons voir en image les éléments de comparaison afin de rapidement les identifier. Mais avant présentation de ces deux espèces :

Présentation du Laurier Sauce (Laurus nobilis)

Laurier sauce toxique ou non savoir quelle est la toxicité de laurus nobilis

 

Feuillage du Laurier Sauce (Source Photo Monde Végétal)

Le Laurier Sauce, qu’on appelle aussi Laurus nobilis ou même Laurier Noble est un petit arbuste de la famille des Lauracées. Il pousse généralement autour du bassin méditerranéen à l’état sauvage.

Malgré une très légère toxicité à hautes doses, c’est le Laurier qu’on utilise pour la cuisine. On le trouve aussi planté comme arbuste ornemental dans les jardins et les parcs grâce à son feuillage persistant.

Ses feuilles sont entières et dégagent une agréable odeur très aromatique. Riche en composés aromatiques, le Laurier Sauce possède de nombreux bienfaits sur la santé grâce à ses diverses propriétés.

Bien que les deux espèces portent le nom de Laurier, il reste toutefois très différent du Laurier Cerise (Prunus laurocerasus).

RECONNAÎTRE LE LAURIER SAUCE

  • Le laurier Sauce possède un port arbustif et dépasse rarement les 10 mètres de hauteur.
  • Feuilles entières, à forte odeur, et aux bords légèrement ondulés.
  • Son écorce est gris très foncé, presque noir.
  • Il a aussi des fleurs de couleur jaune vert
  • le fruit du Laurier Sauce est une baie.
  • Dans la Nature, on le trouve surtout dans le sud et sur le littoral Atlantique.

Présentation du Laurier Cerise (Prunus laurocerasus)

Feuilles de Laurier Sauces, plus épaisses que celles du Laurier Sauce. Un des éléments de différenciation entre le Laurier Sauce et le Laurier Cerise

 

Feuilles de Laurier Sauces, plus épaisses que celles du Laurier Sauce

Maintenant que nous avons vu ensemble comment reconnaître le Laurier Sauce, faisons une rapide présentation du Laurier Cerise. Ainsi, vous verrez plus facilement les différences entre Laurier Sauce et Laurier Cerise.

Premièrement, le Laurier Cerise n’est pas un véritable Laurier. Il n’appartient ni à la famille des Lauracées, ni même au genre Laurus.

En fait, le Laurier Cerise est plus proche des Pruniers et des Cerisiers que des Lauriers. Il appartient d’ailleurs à leur famille, celle des Rosacées.

Il est très commun en Europe et porte d’ailleurs plusieurs noms. On l’appelle aussi Laurier du Caucase, Laurier Palme ou encore tout simplement Laurier des haies.

C’est d’ailleurs en tant qu’arbuste de haie qu’on l’utilise le plus souvent. Originaire du Caucase, il peut se montrer assez envahissant dans la Nature.

POUR RECONNAÎTRE LE LAURIER

  • Le Laurier Cerise peut devenir grand. Il dépasse souvent les 8 mètres de hauteur même s’il garde un port arbustif.
  • Ses feuilles sont grandes, coriaces, entières et brillantes avec les bords légèrement dentés.
  • Le fruit du Laurier du Caucase ressemble à une petite cerise.
  • Ses inflorescences en épis sont discrètes, mais pointent vers le haut.
  • Son écorce est brun foncé.

Différences entre Laurier Sauce et Laurier Cerise en détail

Maintenant que nous avons pris connaissance de ces deux espèces d’arbustes, voyons maintenant ce qui nous intéresse : les différences entre Laurier Sauce et Laurier Cerise.

Différences Numéro 1 : les feuilles

La première différence entre le Laurier Sauce et le Laurier Cerise réside dans les feuilles.

Différences entre Laurier Sauce et Laurier Cerise avec les feuilles

 

Différences entre Laurier Sauce et Laurier Cerise au niveau du feuillage

Comme on le remarque sur ces photos, leurs feuilles sont vraiment différentes. En effet, les feuilles du Laurier Cerise à gauche ont les bords dentés et sont plus claires (en dehors du filtre photo bien évidemment). Elles sont aussi plus grandes que celles du Laurier Sauce à droite.

En revanche, ce dernier a des bords de feuilles légèrement ondulés et une couleur verte beaucoup plus foncée. De plus, lorsqu’on froisse ses feuilles, elles dégagent une agréable odeur aromatique caractéristique.

Les feuilles du Laurier Cerise sont aussi beaucoup plus coriaces. Elles sont plus épaisses. Elles dégagent aussi une odeur, mais pas forcément très agréable.

Une autre Différence entre Laurier Sauce et Laurier Cerise : les fleurs

Lorsque le Laurier Sauce et le Laurier Cerise sont en fleurs, vous avez un autre élément de différenciation simple. Leurs inflorescences ne sont pas les mêmes.

 

Distinction entre les fleurs du Laurier du Caucase (gauche) et Laurier Sauce (droite)

Comme on le remarque sur la photo des fleurs du Laurier du Caucase (à gauche), nous avons une inflorescence en épis. Chacune des fleurs est d’ailleurs blanche et on remarque tout de suite les caractéristiques des Rosacées.

Comparons maintenant avec l’inflorescence du Laurier Sauce. Ce dernier possède des fleurs beaucoup plus discrètes. Elles sont regroupées dans en petits glomérules. La couleur des fleurs du Laurier Sauce diffère aussi de celles du Laurier Cerise.

Les fleurs du Laurier Sauce sont en effet plutôt jaunâtres, voire légèrement vertes.

Laurier Sauce VS Laurier Cerise : Différence dans les fruits

Une autre des Différences entre Laurier Sauce et Laurier Cerise réside dans leurs fruits. Et on voit ça en image :

Distinction entre les fruits du Laurier Cerise et ceux du Laurier Sauce, un autre élément de différenciation entre les deux espèces

 

Distinction entre les fruits du Laurier Cerise et ceux du Laurier Sauce

Puisque Prunus laurocerasus et Laurus nobilis n’appartiennent pas à la même famille Botanique, il est aussi intéressant de regarder leur fructification afin de faire la différence entre les deux espèces.

Les fruits du Laurier Cerise, comme son nom l’indique, ressemblent à de petites cerises. Alors que ceux du Laurier Sauce, ressemblent à de petites olives.

Dans les deux cas, les fruits sont comestibles à faibles doses. Et dans les deux cas aussi, ils peuvent devenir toxiques.

Cet article sur les différences entre Laurier Sauce et Laurier Cerise touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura été utile afin de faire la distinction entre les deux espèces.

Enfin, n’oublier pas de ne jamais consommer une plante dont vous n’est pas sûr à 100% de sa reconnaissance.

Ronce Bleue Rubus caesius et ses fruits des mûres bleues

La Ronce Bleue – Rubus caesius

La Ronce Bleue est une des différentes espèces de Ronce Sauvages que vous allez le plus souvent croiser dans la Nature. Nous allons donc voir comment la reconnaître, son habitat et comment l’utiliser sans risque de confusions.

Plus d'infos
Hêtre ou chêne Comment faire la différence entre ces deux espèces d'arbres sauvages

Hêtre ou Chêne : comment faire la différence ?

Comment faire la différence entre le Hêtre ou le Chêne ? Nous voyons ici les éléments de différenciations simples qui vous feront reconnaître les deux arbres à coups sûrs.

Plus d'infos
Galerie photo de pin sylvestre

Galerie Photo de Pin sylvestre

Le Pin sylvestre est un des conifères les plus communs qu’on puisse rencontrer en France. Il est donc normal que Monde Végétal partage avec vous sa galerie photo afin de vous aider à mieux l’identifier.

Plus d'infos
Article Précédent

Bienfaits du Laurier Sauce

Article Suivant

Laurier du Caucase (Prunus Laurocerasus) : Identification, Utilisation, Localisation & Confusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).