• Type:

Laurier Blanc Toxique ou pas ?

Laurier Blanc Toxique ou pas ? Peut on consommer du Laurier Blanc sans risque pour la santé ? Ou est-ce une plante nocive ? C’est ce que nous allons voir ici avec Monde Végétal.

Mais avant de savoir si le Laurier blanc est toxique, faisons un petit point sur cette plante. Ainsi, nous seront sûrs de parler du même Végétal. D’autant plus qu’il existe plusieurs espèces de Lauriers, dont certains sont toxiques, voire même dangereux.


Présentation du Laurier Blanc


Fleurs blanches de laurier rose plante suavage et ornementale à haute toxicité
Fleurs Blanches de Laurier Rose – Laurier Blanc – Source Photo

Premièrement, le Laurier Blanc n’existe pas. Du moins sous forme d’espèce. En réalité, le Laurier Blanc n’est qu’une des différentes variétés de Laurier Rose (Nerium oleander) qu’on peut avoir. Ainsi, le Laurier Rose se décline en de nombreuses formes et couleurs différentes. En effet, il en existe à fleurs blanches, roses, pourpres ou encore jaunes.

Mais comme vous avez pu le remarquer avec le nom latin de cette plante Nerium oleander, nous ne sommes pas sur un Laurier. En réalité, le Laurier Rose Blanc n’est pas un Laurier. Il n’appartient ni à la famille des Lauracées, ni même au genre Laurus.

Le Laurier Rose Blanc appartient à la famille des Apocynacées. Mais présentons plus précisément cette plante.

Comme je vous l’ai dit, le Laurier Blanc est une variété de Laurier Rose. C’est donc un petit arbuste à feuilles persistantes qu’on trouve sur les deux rives de la Méditerranée. On le trouve donc en France à l’état sauvage dans le sud du Pays.

Il pousse dans différents écosystèmes aux influences méditerranéennes puisqu’il ne supporte pas le grand froid. Dans la Nature, on le trouve en compagne de l’Asperge Sauvage, du Laurier Sauce avec lequel il ne faut pas le confondre ou encore aux côtés de différentes espèces de Tamaris.

Mais c’est dans les parcs et jardins des villes qu’on a le plus de chance de croiser le Laurier Blanc. Cette variété est beaucoup plus rare dans la Nature que le Laurier Rose. Grâce à son feuillage persistant ainsi que sa belle floraison d’été, il joue un rôle très intéressant dans la décoration des espaces paysagers et donne un beau cachet méditerranéen à votre jardin.

Nous avons fait un rapide tout sur cette plante sauvage ornementale, passons donc maintenant à la question laurier blanc toxique ou pas ?


Laurier Blanc Toxique ou pas ?


laurier blanc toxique oui. C'est une plante hautement toxique à cause de l'oléandrine qu'elle contient.
Le Laurier Blanc est très toxique – Source Photo

Oui, le Laurier Blanc est toxique. Et pas seulement un peu toxique, c’est un véritable poison et il peut s’avérer très dangereux en cas d’ingestion.

Le fait que le Laurier Blanc soit toxique est normal puisqu’il n’est qu’une variété du Laurier Rose, une des plantes les plus toxiques de France. Sa toxicité est induite à causes de plusieurs hétérosides cardiotoxiques, des substances très novices sur l’organisme.

Le composé chimique le plus caractéristique du Laurier Blanc reste l’oléandrine dont les propriétés rappellent d’autres substances chimiques dangereuses, mais qui utilisées à bonnes doses, servent en cas d’insuffisance cardiaque.

Toute la plante est potentiellement mortelle. Feuilles, racines, fleurs, fruits, graines et même la sève peuvent causer de sérieux dégâts sur l’organisme. L’ingestion d’une simple feuille peut être mortelle pour un enfant. Les adultes, même en bonne santé, ne sont pas non plus épargnés par la dangerosité de cette espèce.

L’eau dans laquelle on a trempé une branche de Laurier Blanc devient, elle aussi, toxique. La sève du Laurier Blanc est également irritante. Lorsqu’on le taille, elle coule abondamment et peut donner suite à des irritations cutanées pour les personnes sensibles.

Des légendes urbaines racontent aussi que des soldats Romains, Français ou Allemands auraient été intoxiqués gravement lors de barbecue dans lesquels des branches de Lauriers Roses auraient servit comme broches à viande.

L’ébullition ainsi que le séchage n’enlève en rien la haute toxicité de cette plante.

Enfin, en cas d’ingestion de Laurier Blanc, veuillez consulter immédiatement un centre antipoison. Une intervention médicale, voire une hospitalisation est souvent obligatoire. Heureusement, les feuilles ou les autres parties de la plante ont un goût si amer qu’il est assez rare de voir des cas d’intoxications dans lesquels le patient aurait consommé de trop grandes quantités de Laurier Blanc.


Différents symptômes d’une Intoxication au Laurier Blanc


Symptômes d'une intoxication au laurier blanc toxique
Symptômes d’une intoxication au laurier blanc toxique – Source Photo

Les symptômes liés à une intoxication au Laurier Blanc sont très proches de ceux des intoxications à la Digitale Pourpre. Parmi les premiers symptômes d’une intoxication au Laurier Blanc nous avons :

  • L’apparition d’un malaise général s’installe. Des maux de têtes (céphalées) surviennent assez rapidement. Des frissons apparaissent aussi vite après l’ingestion de Laurier Blanc. Il faut consulter un centre antipoison au plus vite avant l’apparition de symptômes plus graves.
  • Ensuite, viennent des symptômes liés à des troubles digestifs. Des irritations au niveau de la bouche provoquent aussi de l’hypersalivation. Viennent aussi des douleurs abdominales ainsi que des vomissements. On peut aussi noter la présence de selles sanguinolentes.
  • Puis, en cas d’intoxication plus graves, des troubles cardiaques surviennent. Le rythme cardiaque ainsi que le pou changent. Selon les personnes ils peuvent devenir trop doux et lente, ou au contraire trop rapide et brut. La pression sanguine chute et la mort peut survenir dans cette phase-ci.
  • En plus des troubles cardiaques, on note aussi la présence de troubles neurologiques. Tremblement des extrémités, risque de convulsions ou encore forte dilatation des pupilles.

Toxique aussi pour les animaux


toxicité du laurier blanc sur les animaux de compagnie
Toxicité du laurier blanc sur les animaux de compagnie – Source Photo

Les animaux non plus, ne sont pas épargnés par la toxicité du Laurier Blanc. Des cas d’intoxication au Laurier Blanc ont été rapportés sur des animaux. Et de gros animaux puisqu’il s’agissait de grands herbivores comme des bovins.

La feuille du Laurier Blanc est assez peu attirante pour les bovins, mais ces derniers peuvent la consommer s’ils ont faim ou si cette dernière est séchée au sol dans l’herbe. Une quantité de 30 à 60 g de feuilles fraîches de Laurier Blanc peut tuer un bœuf alors qu’un peu moins de 4 à 8 g de feuilles suffiraient à tuer un mouton.

Les animaux de compagnie sont aussi sensibles à la toxicité du Laurier Blanc. Chiens, chats, Cochons d’Inde, Oiseaux, aucune espèce n’est épargnée. Seules 2 à 3 feuilles sont mortelles pour un chien, 30 à 60 grammes peuvent tuer un cheval et moins de 5 grammes pour un Cochon d’Inde.

D’ailleurs, les Cochons d’Inde sont particulièrement friands des feuilles de Laurier Blanc, donc le risque est d’autant plus grand.

Comme pour les humains, les animaux exprimeront des troubles digestifs, cardiaques et nerveux. Chaque trouble peu est plus ou moins différent d’une espèce à l’autre, mais se manifeste généralement dans les 2h suivant l’ingestion. Le pronostic vital est malheureusement souvent engagé et il faut agir au plus vite.

Cet article touche à sa fin. Vous avez désormais votre réponse à la question : Laurier Blanc toxique ou non ? Et la réponse évidente est Oui, le Laurier Blanc est particulièrement toxique. Que ce soir pour l’Homme ou même les animaux, avec l’apparition de puissants symptômes.

Alors, méfiez-vous de cette plante. Sur ce, je vous dis à très bientôt sur Monde Végétal.

laurier tin

Laurier Tin (Viburnum Tinus)

Découvrez le Laurier Tin, plante sauvage toxique. Nous apprendrons à le reconnaître l’utiliser, tout en évitant les risques de confusion et en décourant où le trouver.

Plus d'infos
bienfatis du laurier sauce plante médicinale

Bienfaits du Laurier Sauce

La Laurier Sauce est une plante aromatique très commune dans les cuisines méditerranéennes, mais il est aussi une remarquable plante médicinale. Voyons donc quels sont les bienfaits du Laurier Sauce sur la santé.

Plus d'infos
reconnaître le laurier sauce laurus nobilis

Reconnaître le Laurier Sauce

Comme il existe beaucoup de plantes qu’on appelle Lauriers, il n’est pas toujours facile de bien reconnaître le Laurier Sauce. Mais on voit tout ça en images.

Plus d'infos
Article Précédent

Le Laurier Cerise comestible ? C’est possible mais attention

Article Suivant

Laurier Rose Toxique au Toucher ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).