• Type:

Liste des Plantes à Fleurs Vertes de France

Bienvenu sur la liste des plantes à fleurs vertes de France.

Bien évidemment, nous connaissons le monde végétal pour la multitude de couleurs qu’il nous offre à l’époque des floraisons.

Cette fois-ci, nous nous intéressons aux inflorescences les plus discrètes : les fleurs vertes.

Dans cet article, nous allons vous présenter de nombreuses plantes sauvages et ornementales. Bien que les fleurs puissent aider à l’identification d’une espèce végétale, nous vous mettons en garde. Ce n’est pas un élément assez important pour être sûr à 100% de l’identification de la plante. 

Cet article a donc pour but plutôt de vous faire découvrir des espèces végétales et non vous enseigner à les reconnaître. Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir la Flore Française dans son ensemble, nous avons un article sur le sujet. 

Enfin, certains termes peuvent être techniques, alors nous vous conseillons de rendre visite à notre Lexique Botanique.

SOMMAIRE de la LISTE DES plantes à fleurs vertes de france

AB CDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWYZ

A - LISTE DES fleurs vertes DE FRANCE

Ailante glanduleux GLANDULEUX (Ailanthus altissima) - Simaroubacées

L’Ailante glanduleux, Ailante, Faux vernis du Japon, ou encore Frêne puant est une espèce particulièrement invasive. Originaire de Taïwan et de Chine, cette plante asiatique s’est maintenant naturalisé en Europe et fait malheureusement partie de la Flore Française. Plante toxique, la sève est corrosive et une odeur nauséabonde se dégage de la plante quand elle est coupée. Mais malgré ses défauts, l’Ailante sert d’hôte au Bombyx de l’Ailante utilisé pour la soie.

Argousier (Hippophae rhamnoides) - Éléagnacées

L’Argousier est un petit arbuste de la famille des Éléagnacées. On le trouve en Europe ainsi qu’en Asie, et pousse surtout dans subtropicales asiatiques, en altitude. Ses fruits oranges et bien visibles sont comestibles alors que sa floraison est très discrète. En effet, ses fleurs de couleur verte pâle ne possèdent pas de pétales, sont très petites et apparaissent en avril avant les feuilles. En plus d’être une plante comestible, on peut utiliser comme plante médicinale.

Armoise commune (Artemisia vulgaris) - Astéracées

L’Armoise commune est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Dans la Flore Française, c’est une des espèces végétales les plus présentes sur notre territoire. En effet, elle apprécie les terrains, vagues, les talus, friches, bords de chemins et des routes. On la trouve même dans tout l‘Hémisphère Nord. Elle se reproduit facilement grâce à sa multitude de petites fleurs vertes blanchâtres.

Arroche étalée (Atriplex paluta) - Amaranthacées

L’Arroche Étalée est une des plantes les plus communes de la Flore Française. En effet, elle pousse sur quasiment tout le territoire jusqu’à 1700 m de hauteur. Cette plante comestible aux fleurs vertes appartient à la famille des Amaranthacées. Sa floraison verte très discrète, se produit de juillet à octobre. Époque durant laquelle sa floraison en épi de glomérules est visible.

C - LISTE DES FLEURS VERTES DE FRANCE

Cannabis (Cannabis sativa) - Cannabacées

Très connue pour ses effets psychotropes, le Cannabis cultivé ou Chanvre est l’unique espèce du genre Cannabis connu à ce jour. Malgré tout, de nombreuses variété existe et possèdent des propriétés différentes. La plante est interdite en France tant que sa concentration en THC dépasse les 0,2%. Mais aujourd’hui elle peut se cultiver sur notre territoire et commercialiser pour différentes applications médicales ou utilitaires comme l’isolation thermique des habitations ou la papeterie.

Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) - Amaranthacées

Le Chénopode bon-Henri est une des plantes comestibles appartenant à la famille des Amaranthacées. En effet, ses feuilles peuvent se consommer cuites à la vapeur jeune, ou à la manière des épinards lorsqu’elles sont plus âgées. Son nom vient du Roi Henri IV. Elle peut être une plante annuelle ou vivace un peu partout dans les talus ou terres fraîchement retournées. Il aime les terres riches et pousse volontiers à l’ombre car elle craint la sécheresse. Si vous décidez de le cultiver, une plante a une durée de vie d’en moyenne 5 ans.

E - LISTE DES FLEURS VERTES DE FRANCE

Érable champêtre (Acer campestre) - Sapindacées

L’Érable champêtre est un petit arbre à feuilles caduques appartenant à la famille des Sapindacées dépassant rarement les 10 mètres de hauteur. Ses fleurs verdâtres apparaissent avant ses feuilles et sont très mellifères. Ainsi, il occupe une place importante dans l’écologie. On le trouve dans bois de feuillus, les haies et bocages un peu partout en France. Cette espèce produit aussi une sève comestible comparable au sirop d’érable. Les jeunes feuilles peuvent se manger en salade. On peut également considérer l’Érable champêtre comme une plante médicinale. En effet, il a une action légèrement astringente.

Érable de Cappadoce (Acer cappadocium) - Sapindacées

Pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur, l’érable de Cappadoce est un arbre à feuilles caduques et originaire de la région de Cappadoce en Turquie, mais on le trouve aussi dans le sud de l’Italie. Il est très rare en France, mais on le trouvera principalement en Île-de-France, une région où il a probablement été introduit comme plante ornementale. Ses feuilles palmées non dentées possèdent un latex. Ses fleurs vertes attirent de nombreux insectes pollinisateurs.

Érable de Montpellier (Acer monspessulanum) - Sapindacées

Appartenant à la famille des Sapindacées, l’Érable de Montpellier est un arbre à croissance plutôt lente qu’on trouve sur le pourtour méditerranéen. Il dépasse rarement les 15 mètres de hauteur. Aussi il aime les sols neutres, voire calcaires, secs et aérés. Xérophile, on le trouve souvent en compagnie du Chêne Vert jusqu’à 800 mètres d’altitude. Il produit de nombreuses petites fleurs vertes qui font le régal des pollinisateurs. L’érable de Montpellier fleurit en avril ou mai, avant ou pendant la feuillaison.

Euphorbe réveil-matin (Euphorbia helioscopia) Euphorbiacées

L’Euphorbe réveil-matin est une des plantes sauvages françaises les plus communes sur les sols sarclés. En effet, cette plante appartenant à la famille des Euphorbiacées aime les sols basophiles des cultures et champs. L’Euphorbe réveil-matin est une plante toxique pouvant mesure jusqu’à 50 cm de haut, bien qu’elle reste souvent de taille plus réduite. Elle se reconnaît facilement avec ses fleurs vertes légèrement jaunes en forme d’ombelle à 5 rayons. Ses feuilles quant à elles sont obovales en coin, sont arrondies et finement dentées au sommet.

H - LISTE DES FLEURS VERTES DE FRANCE

Hellébore fétide (Helleborus foetidus) - Renonculacées

L’Hellébore Fétide est une des plantes sauvages françaises les plus communes des forêts thermophiles, des broussailles et des endroits rocheux en sol plutôt sec, calcaire ou neutre. En fait, on la trouve presque de partout en France sauf en Bretagne et dans le Nord ou elle est plus rare. Appartenant à la famille des Renonculacées, c’est une plante toxique. Elle se reconnaît facilement grâce à son feuillage vert foncé très découpé et à ses fleurs vertes qui apparaissent au mois d’avril. Cette plante attire de nombreux diptères.

M - LISTE DES FLEURS VERTES DE FRANCE

Merculariale annuelle (Mercurialis annua) - Euphorbiacées

La Mercuriale annuelle fait partie des mauvaises herbes des cultures. Appartenant à la famille des Euphorbiacées, c’est aussi une plante toxique. En effet, son pollen peut être irritant pour certaines personnes et elle provoque spasmes et vomissements en cas d’ingestion. On la trouve sur presque toute la France mais elle a une préférence pour les sols nitrophiles jusqu’à 1800 mètres d’altitude. Elle porte des feuilles opposées, ovales-lancéolées, dentelées, courtement pétiolées et de couleur vert-clair. C’est une espèce dioïque dont les fleurs mâles et fleurs femelles sont de couleur verte.

P - LISTE DES FLEURS VERTES DE FRANCE

Pariétaire de Judée (Parietaria judaica) - Urticacées

La Pariétaire de Judée est une des plantes sauvages françaises qu’on voit le plus en ville. En effet, son mode de vie saxicole lui confère une bonne adaptation aux zones urbaines. Appartenant à la famille des Urticacées, on la trouve dans toute la France métropolitaine, Corse y comprise. Cette plante herbacée vivace a la capacité de sécréter des substances chimiques par les racines pour dissoudre la roche et ainsi s’installer. Sa floraison verte très discrète libère un pollen très allergisant.

T - LISTE DES FLEURS VERTES DE FRANCE

Tamier commun (Dioscorea communis) - Dioscoréacées

Le Tamier commun est une plante grimpante de la famille des Dioscoréacées qu’on trouve facilement dans les bois et les haies de toute la France métropolitaine. Considéré comme une plante sauvage toxique, le Tamier commun peut toutefois se consommer à la manière des asperges. Les jeunes pousses sont d’ailleurs un plat régional dans certaines régions d’Occitanie. Malgré tout, toutes les parties de la plantes, ce que soit ses fruits rouges ou ses fleurs vertes sont toxique.

Article Précédent

Liste des Plantes à Fleurs Roses de France

Article Suivant

Peuplier Blanc (Populus alba) – Salicacées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).