• Type:

Galerie Photo de Frêne

Galerie Photo de Frêne de Monde Végétal. Si vous voulez observer les images plus en détails, il vous suffit de cliquer dessus afin de les agrandir.

Présentation de l’espèce

Le Frêne (Fraxinus excelsior), qu’on appelle aussi Frêne élevé ou encore Frêne commun est un grand arbre de la famille Botanique des Oléacées. Il peut en effet atteindre jusqu’à 45 mètres de hauteur. On le trouve dans presque toute l’Europe.

Il pousse principalement dans les milieux frais et humides. En ripisylve et en berges de rivières, il sera le compagnon de l’Aulne glutineux, des Saules et de différentes espèces de peupliers.

En forêt de plaine, on le trouvera en compagnie du Charme et de différentes espèces de Chênes. Enfin, il peut aussi pousser en basse montagne. Il sera alors le compagnon du Hêtre commun ainsi que du Sapin Blanc. Mais on ne le trouvera pas au-dessus de 1500 mètres d’altitude.

Aimant la lumière, il se développe vite pour en capter le maximum.

En termes d’utilisation, le Frêne commun fournit un bois clair, dur mais élastique. Il sera donc intéressant pour la réalisation de manches d’outils. On peut aussi l’utiliser comme très bon bois de chauffage.

Il aura aussi une place dans les parcs et jardins, surtout pour ses nombreuses variétés ornementales.

En agriculture, son feuillage peut servir de fourrage pour les herbivores puisqu’il est tout aussi intéressant que la Luzerne.

Avec les Tilleuls et les Bouleaux, les Frênes font partie des plantes médicinales les plus reconnues par la pharmacopée Française. Et pour causes : ses propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et sa richesse en sels de potassium.


apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Explication de la Galerie Photo de Frêne de Monde Végétal :

Maintenant que je vous ai présenté succinctement le Frêne commun, je vais vous présenter les photos de Frênes de ma galerie.

La première photo de Frêne montre ses bourgeons. Les Bourgeons de Frêne sont d’ailleurs très facilement reconnaissables grâce à leur couleur noire. Bon à savoir, le bourgeon de Frêne est le seul à avoir cette couleur. Restera ensuite à faire la différence entre les différentes espèces de Frênes.

Ensuite, nous avons une photo de ses fruits. Les fruits du Frêne sont des samares. C’est un type de fruit sec indéhiscent (akène) muni d’une membrane aillée qui lui sert à se disperser avec le vent. Ainsi, il permet le déplacement des populations facilement.

La troisième photo de Frêne montre en détail son écorce. Elle devient plus épaisse et crevassée avec l’âge. Pour le kiff, je vous ai aussi mis une photo de la partie visible de sons système racinaire. On remarque tout de suite la puissance avec laquelle il assoit son tronc dans le sol.

La photo de Frêne suivante montre ses fleurs. Ici elles n’ont pas encore commencé à éclore car le froid les a tués. D’où cette forme un peu grossière.

Enfin, les deux photos suivantes montrent en détails le feuillage du Frêne. L’avant-dernière photo présente un zoom sur les folioles, les petites feuilles qui composent chaque feuille de Frêne. Finissons par la feuille en elle-même où on voit très bien la disposition des nervures ainsi que chaque foliole.

Article Précédent

Galerie Photo de Buis commun (Buxus sempervirens)

Article Suivant

Galerie Photo d’Hellébore fétide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).