• Type:

Différences entre Fragon et Laurier d’Alexandrie

Quelles sont les différences entre Fragon et Laurier d’Alexandrie ? C’est ce que nous voyons dans ce mini cours de Botanique.

Déjà commençons par une rapide présentation des deux espèces. Et voyons ensuite leurs différences.

FRAGON (Ruscus aculeatus)

fragon ruscus aculeatus
Fragon Petit-Houx (Ruscus aculeatus) en fruits (Photo de Monde Végétal)

Le Fragon, qu’on appelle aussi Fragon Petit-Houx est une plante herbacée à rameaux coriaces qu’on trouve un peu partout en Europe. C’est aussi une plante de garrigue qu’on trouve à l’ombre des Chênes Verts, des Buis Communs ou encore en compagnie de l’Asperge à feuilles piquantes.

Mais il pousse aussi sur une bonne partie de la façade Atlantique. Et même un peu plus en intérieur des terres.

Le Fragon est une plante très intéressante, à la fois médicinales, toxique et comestible. Il a aussi été largement utilisé comme paille de fer ou pour confectionner des balais dans le passé grâce à ses « feuilles » piquantes.

Appartenant à la famille des Asparagacées, il ne produit pas de feuilles, mais des cladodes. Des rameaux spécialisés dans la photosynthèse, mais qui ressemblent à des feuilles. Ses fruits, sont des baies rouges et ses fleurs sont particulièrement discrètes.

En réalité, avec le Fragon, il y a assez peu de confusions possibles avec la Flore Française locale. Mais il existe des espèces comme le Laurier d’Alexandrie qui peuvent lui ressembler. Nous allons donc voir ensemble une rapide description du Laurier d’Alexandrie. J’ai d’ailleurs fait un article exprès pour voir les confusions avec le Fragon.

Puis, nous verrons les Différences entre Fragon et Laurier d’Alexandrie.

LAURIER D’ALEXANDRIE (Danae racemosa)

Laurier d'Alexandrie
Laurier d’Alexandrie (Danae racemosa) en fruits (Source Photo)

Le Laurier d’Alexandrie (Danae racemosa) n’a absolument rien à voir avec les Lauriers. Ni avec le Laurier Sauce, ni avec le Laurier du Caucase, ou encore avec le Laurier Rose. Il n’appartient donc pas à la famille des Lauracées, mais à celle des Asparagacées.

Tout comme le Fragon. Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il lui ressemble beaucoup.

Le Laurier d’Alexandrie produit lui aussi des cladodes ressemblant à des feuilles. Ainsi que des fruits un peu rouges et des fleurs très discrètes.

Par contre, le Laurier d’Alexandrie ne pousse pas en France à la base. Il est originaire d’Asie tempérée à la base, mais on le trouve désormais dans nos parcs et jardins. Et dans de très rares cas, à l’état sauvage.

Mais passons maintenant aux différences entre Fragon et Laurier d’Alexandrie.

DIFFÉRENCES ENTRE FRAGON ET LAURIER D’ALEXANDRIE ?

Différences entre Fragon et Laurier d'Alexandrie

Les différences entre Fragon et Laurier d’Alexandrie
  • DIFFÉRENCES

Pour commencer, on peut observer la première différence entre Fragon et Laurier d’Alexandrie se fait dans les cladodes. Dans les fausses feuilles si vous préférez.

Celles du Fragon sont plus courtes que celles du Laurier d’Alexandrie. Elles n’ont aussi pas tout à fait le même brillant. Celui de Fragon est plus terme alors que les cladodes du Laurier d’Alexandrie brillent un peu plus.

Une autre des différences entre Fragon et Laurier d’Alexandrie réside dans les fruits. En effet, le Fragon produit des fruits solitaires et bien rouges.

Alors que le Laurier d’Alexandrie produit des fruits souvent groupés. Ses fruits sont aussi un peu plus orangés.

Le Fragon ne possède pas de bractées, alors que le Laurier d’Alexandrie oui.

Il existe aussi d’autres confusions possibles avec le Fragon. Par exemple avec les autres espèces de Ruscus, ou même avec le Sarcocoque à feuilles de Ruscus (Sarcococca ruscifolia). Même si en France, de telles confusions sont très rares.

Par exemple, il y a aussi confusion entre Fragon Petit-Houx et Fragon à langues.

SOURCE PHOTO :

Fragon (Ruscus aculeatus) à gauche : c’est une image de Monde Végétal

Laurier d’Alexandrie (Danae racemosa) provient de ce lien.

Article Précédent

Ciste à feuilles de Sauge – Cistus salviifolius

Article Suivant

Fragon Petit-Houx – Ruscus aculeatus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix