• Type:

Géraniol : Propriétés et effets indésirables

Ici, on parle du Géraniol

Et puisque Monde Végétal est une plateforme dédiée à la Phytothérapie, il n’était pas normal de parler de plantes sans évoquer cette substance chimique qu’on trouve dans les  Rosiers ainsi que le Laurier Sauce.

Nous n’allons pas particulièrement rentrer dans les détails chimiques en ce qui concerne le Géraniol

Nous ne sommes pas des chimistes, donc nous ne ferons que survoler le sujet.

Mais nous allons voir plusieurs éléments qui vont vous permettre de mieux comprendre l’Univers des plantes médicinales.

AU PROGRAMME :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Dans quelles plantes on trouve du Géraniol

Comme vous pouvez vous en douter, on ne trouvera pas cette substance dans toutes les plantes. Mais je vous ai fait une petite liste de plante qui en synthétisent naturellement. Ainsi, nous avons : 

  • GÉRANIUM ROSAT : (Pelargonium sp). On ne parle pas d’une espèce de Géranium en particulier, mais de plusieurs issues du genre Pelargonium. Elle appartient à la famille des Géraniacées.
  • SAUGE D’ESPAGNE (Salvia lanvandulifolia). C’est une plante médicinale réputée pour ses propriétés digestive. Elle appartient à la famille des Lamiacées.
  • CITRONNELLE DE CEYLAN (Cymbopogon nardus). On la connait aussi sous le nom de Citronnelle. La fameuse plante qui éloigne les moustiques. Pour le coup, c’est une plante de la famille des Poacées.
  • IMMORTELLE D’ITALIE (Helichrysum italicum). L’Immortelle d’Italie est plante herbacée de la famille des Astéracées considérée comme protégée dans plusieurs pays, mais cultivée comme plante médicinale.
  • ROSIERS (Rosa sp). On trouve aussi le Géraniol dans différentes espèces de Rosiers, mais plus particulièrement dans Rosa gallicaRosa damascena et Rosa centifolia. C’est d’ailleurs le Géraniol qui donne l’odeur de Rose aux fleurs des Rosiers.
  • LAURIER SAUCE : (Laurus nobilis) : Enfin, il y a aussi du Géraniol dans le Laurier Sauce. Une superbe plante médicinale. Les Bienfaits et les propriétés du Laurier Sauce ne sont plus à prouver. Attention à ne pas le confondre avec d’autres espèces de Lauriers Toxiques.

Les Propiétés du Géraniol sur la Santé

Maintenant que nous avons parlé des plantes dans lesquels on pouvait trouver du Géraniol, parlons de ses propriétés sur la Santé.

Quels sont les bienfaits du Géraniol ? On survole ça rapidement. Ainsi, nous avons des propriétés :

  • ANTIBACTÉRIENNES : En effet, le géraniol peut servir d’antibactérien. Il a prouvé son efficacité en réduisant la résistance de plusieurs bactéries différentes comme les Enterobacter aerogenes ou Escherichia coli
  • ANTI-FONGIQUES : le géraniol a aussi des propriétés chimiques qui le rend efficace contre certains champignons.
  • ANTI-OXYDANTES : il joue aussi un certain rôle léger contre le vieillissement des cellules.
  • ANTICANCÉREUSES : de nombreux tests cliniques rendent le géraniol comme principe actif potentiel contre certains types de cancers. Ainsi, des études ont montré des potentialités intéressantes contre le cancer du pancréas.
  • INSECTICIDES : Enfin, le géraniol développe des propriétés insecticides ou fait fuir certains types d’insectes comme certaines espèces de moustiques.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Effets indésirables

Enfin, parlons de ses effets indésirables. Comme vous le savez, toutes les substances chimiques peuvent avoir des effets secondaires indésirables. Certaines peuvent même devenir très toxiques. 

Et c’est aussi le cas du Géraniol bien qu’il ne soit pas non plus très dangereux.

Premièrement, lors d’un traitement médicamenteux, les molécules de Géraniol peuvent interférer avec certains principes actifs libérés par dit traitement. 

Il peut donc engendrer une inhibition faible du CYP2B6 (un enzyme servant dans la synthétisation du cholestérol ainsi que des lipides). L’organisme ne fait donc plus son travail comme il faut.

Le Géraniol est aussi un agent potentiel allergisant pour les personnes sensibles. 

Enfin, le Géraniol a aussi des propriétés légèrement œstrogéniques. Rien d’alarmant, mais restez tout de même prudent si vous faites partie des personnes  souffrant de maladies hormonodépendantes (thyroïde, cancers).

Cet article touche maintenant à sa fin. J’espère que vous aurez découvert une nouvelle chose et que votre compréhension des plantes médicinales aura été approfondie. je vous dis donc à très vite sur Monde Végétal.

feuille de laurier toxique et feuilles de laurier comestibles laurier cerise toxique

Feuille de Laurier Toxique ou Feuille de Laurier comestible ?

Il existe plusieurs espèces d’arbustes qu’on appelle abusivement Lauriers. Mais nous ne sommes pas là pour les débats Botanique. Ici on regarde ensemble à qui appartient la feuille de laurier toxique et à qui appartient la feuille de laurier non toxique.

Plus d'infos
bienfatis du laurier sauce plante médicinale

Bienfaits du Laurier Sauce

La Laurier Sauce est une plante aromatique très commune dans les cuisines méditerranéennes, mais il est aussi une remarquable plante médicinale. Voyons donc quels sont les bienfaits du Laurier Sauce sur la santé.

Plus d'infos
laurier et diabète comment le laurier sauce peut aider les diabétiques dans leur régime alimentaire en baissant leur taux de glycémie

Laurier et diabète

Le Laurier Sauce fair partie des plantes sauvages comestibles et médicinales les plus intéressantes. Dans cet article Laurier et diabète, nous voyons comment il peut aider les diabétiques dans leurs régimes alimentaires.

Plus d'infos
Article Précédent

Que Faire avec des Pétales de Rose ?

Article Suivant

20 Plantes Riches en Tanins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).