• Type:

10 Plantes contre les Verrues : les enlever facilement avec ces remèdes de grand-mères

Voyons ensemble 10 plantes contre les verrues.

Imaginez, vous passez une superbe journée à la piscine et quelques jours plus tard, vous remarquer une vilaine verrue sur vos pieds ou une verrue sur vos doigts. 

En plus d’être disgracieuses, les verrues peuvent aussi faire mal. 

Et si vous ne faites rien pour enlever vos verrues, elles peuvent contaminer d’autres parties de votre corps.

Je vous montre donc 10 plantes efficaces contre les verrues. 

Celles-ci servaient comme remèdes de grand-mères afin de traiter les cors disgracieux de la peau. 

Ces plantes, en plus d’être efficaces contre les verrues, peuvent aussi servir dans le traitement des durillons ou encore de l’œil-de-perdrix et les verrues plantaires.

AU SOMMAIRE :

#1 - La Grande Chélidoine

La meilleure des 10 plantes contre les verrues

La Chélidoine fait partie des plantes contre les verrues

Grande Chélidoine, une plante sauvage commune (Photo de Monde Végétal)

Si je devais commencer par LA PLANTE ANTI VERRUE star numéro 1, ce serait sans conteste la Grande Chélidoine (Chelidonium majus). Cette plante médicinale non comestible, car toxique, appartient à la même famille que celle du Coquelicot (Papavéracées).

On utilise la Grande Chélidoine contre les verrues depuis l’Antiquité, car elle est vraiment efficace. 

En plus, on la trouve facilement dans la Nature et même en ville. Elle a en effet tendance à pousser sur les vieux murets et on la considère souvent comme une mauvaise herbe.

Vous pouvez très bien la récolter vous-même, car on ne peut pas la confondre avec d’autres espèces de plantes. Et lorsqu’on casse ses tiges, on remarque tout de suite une sève orangée qui coule.

Si jamais ça vous intéresse, j’ai fait un article spécial pour savoir où trouver de la Chélidoine dans la Nature.

TRAITEMENT CONTRE LES VERRUES AVEC LA GRANDE CHÉLIDOINE :

Alors comment ça fonctionne pour enlever une verrue avec la Grande Chélidoine ? Pour vous débarrasser de vos verrues le traitement est très simple.

Il vous suffit de d’appliquer la sève orange de la Chélidoine sur vos verrues ou autres cors 2 à 3 fois par jour. Le suc de la Chélidoine est aussi irritant que les produits vendus en pharmacie. Il aura donc une action similaire.

Au bout de quelques jours, vous vous serez débarrassé de vos verrues. C’est un remède de grand-mère efficace et gratuit. 

Prenez toutefois vos précautions avec l’utilisation de la Chélidoine. C’est une plante toxique et un peu corrosive. Puisqu’elle contracte l’utérus, elle est interdite aux femmes enceintes. Faites aussi attention à ne pas toucher les zones saines de votre peau avec la sève de la Chélidoine. 

Enfin, respectez les doses et la durée du traitement prescrit par votre médecin si vous décider d’utiliser la Chélidoine.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

#2 - L'ail

Une des plantes contre les verrues les plus anciennement utilisées

L'ail fait partie des plantes contre les verrues. Un remède de grand mère facile à réaliser

L’ail frais est utile contre les verrues (Source Photo)

L’Ail (Allium sativum) fait partie des plantes contre les verrues les plus simples à trouver dans les commerces puisqu’on peut s’en procurer au Marché. 

En plus, il est très fortement probable que vous en ayez déjà dans votre cuisine ! D’ailleurs en plus de faire partie des plantes contre les verrues, l’ail est aussi une plante médicinale respectable et possède de nombreuses vertus.

En ce qui concerne les verrues, l’ail sera surtout efficace contre les verrues des mains et des doigts. 

MODE D’EMPLOI POUR TRAITER LES VERRUES AVEC L’AIL :

Pour vous débarrasser des verrues avec l’ail, il vous suffit d’en couper une tranche très fine. Appliquez ensuite cette fine tranche d’ail sur la zone où vous avez des verrues et maintenez-la en place avec un pansement. 

Poursuivez ainsi jusqu’à disparition de la verrue en changeant le pansement et la tranche d’ail lorsqu’ils sèchent. 

C’est grâce à ses propriétés antivirales que l’ail reste une plante efficace contre les verrues. Il stimule ainsi le système immunitaire. L’action du pansement s’ajoute à celle de l’ail, car il induit une macération ce qui facilite la disparition des cors.

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

#3 - Le figuier

Étonnamment, le figuier fait partie des 10 plantes contre les verrues que je vous présente. Inattendu n'est-ce pas ?

On peut utiliser le figuier pour traiter certains cors. Il fait par exemple partie des plantes contre les verrues

Le Latex du Figuier sert comme antiverrue (Source Photo)

Si vous avez la chance d’habiter dans le sud de la France, vous pourrez très bien utiliser le figuier comme traitement contre les verrues. 

Et quand je parle de figuier, je parle bien du figuier commun, celui qui produit les figues du commerce (Ficus carica). Cet arbre sauvage pousse principalement dans le sud de la France, mais il n’est pas rare à trouver dans les parcs et jardins des villes.

Ce n’est pas la figue qu’on utilise pour le traitement des cors, mais le latex de la plante. Vous l’avez peut-être déjà remarqué en cassant une branche de figuier : un latex blanc se met alors à couler. C’est ce latex qu’il faut utiliser pour traiter les verrues.

D’ailleurs, si vous voulez récolter vous-même vos figues dans la Nature, il y a quelques précautions. En fait, j’ai même fait un article détaillé sur le danger de la figue. Il vous donnera beaucoup de précisions.

TRAITEMENT DES VERRUES AVEC LE FIGUIER :

Pour éliminer les verrues avec le figuier, c’est très simple. Coupez une petite branche ou arracher une figue. Le latex coule assez rapidement par la suite. Récupérer alors ce latex en l’appliquant directement sur la peau de la verrue que vous voulez traiter. 

Attention toutefois lors de la récolte, car la sève du figuier peut être irritante. Aussi, le figuier n’est pas le remède de grand-mère le plus efficace contre les verrues. Testez-le si vous voulez, mais je vous conseille les deux premiers, car plus efficaces. 

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

#4 - Le Banane

Oui la banane fait partie des plantes contre les verrues et vous verrez une manière anti gaspillage de l'utiliser !

La Banane fait partie des plantes contre les verrues si on utilise sa peau riche en acide salicylique

La peau de banane est aussi efficace contre les verrues (Source Photo)

Qui n’aime pas la Banane ? Je sais déjà que vous en avez souvent à la maison. Et on a deux espèces de bananes pour traiter les verrues : Musa acuminata et Musa balbisiana. Musa étant le nom scientifique des Bananiers. 

Et les deux espèces que je vous décris sont celles qu’on retrouve le plus sur les Marchés. Mais logiquement, le traitement devrait également fonctionner avec d’autres variétés.

Et le gros avantage de ce traitement, c’est que vous pouvez manger le fruit. En réalité, c’est la peau qu’on va utiliser. Aller, passons donc au traitement en question.

ENLEVER LES VERRUES AVEC LES PEAUX DE BANANES

Commencez par prendre une banane pour votre petit déjeuner ou votre quatre heures. Mangez-la (c’est la meilleure partie du traitement) mais ne jetez pas la peau. Vous en aurez besoin.

Découpez ensuite un morceau dans la peau de banane de la même taille que votre verrue. Puis, posez-le sur votre verrue et maintenez-le avec un pansement ou du scotch. Ce pansement de peau de banane doit rester en place toute la nuit.

Retirez-le ensuite chaque matin et renouvelez l’opération jusqu’à disparition de la verrue. Ce remède de grand-mère sera plus simple à mettre en place pour les verrues des mais que pour les verrues plantaires.

Alors pourquoi la Banane fonctionne contre les verrues ? Grâce à l’acide salicylique qu’elle contient. Acide salicylique qu’on retrouve dans les traitements des pharmacies pour faire disparaître les verrues.

 

#5 - La pomme

Ok, vous n'utiliserez pas vraiment la pomme, mais plutôt le vinaigre de cidre !

La pomme contre les verrues une des plantes efficaces grâce au vinaigre de cidre

Le vinaire de Cidre (pomme) est aussi efficace contre les verrues (Source Photo)

D’accord, j’avoue que je triche un peu avec celui-là. Mais après tout, le vinaigre de cidre est fait avec de la pomme, alors ça compte quand même ! 

Et vous aurez besoin d’un coton pour l’utiliser. Et le coton, c’est aussi une plante. Alors je suis dans mon droit 😉 

Bon, la pomme est sans conteste un des fruits médicinaux les plus appréciés et appréciables. Et vous pouvez réaliser votre vinaigre de cidre vous-même. Mais je vous conseille de l’acheter directement en supermarché pour gagner du temps.

Allez, passons au mode d’emploi.

ENLEVER SES VERRUES AVEC DU VINAIGRE DE CIDRE

Prenez un coton et imbibez-le de vinaigre de cidre. Appliquez-le ensuite sur votre verrue et maintenez-le avec un pansement ou un bon scotch. Laissez-le toute la nuit puis renouvelez l’opération jusqu’à la disparition de la verrue.

Pourquoi ça fonctionne ? 

En très grande partie grâce à l’acidité du vinaigre de cidre. Ce dernier, avec ses propriétés corrosives, viendra à bout des cors étrangers. 

Attention toutefois à son acidité. En effet, chez les personnes les plus sensibles, le vinaigre de cidre peut engendrer des démangeaisons sur la peau.

#6 - Le Citron

Continuons avec une des plantes contre les verrues les plus parfumées : le Citron

Une des plantes contre les verrues : le Citron

Vous pouvez aussi utiliser le citron contre les verrues (Source Photo)

L’odeur du citron fait partie de mes odeurs préférées. Ce sentiment de fraicheur est indestructible. D’ailleurs le Citronnier (Citrus ×limon) fait aussi partie des plantes médicinales les plus reconnues grâce à ses nombreuses vertus.

Et il fait aussi partie des plantes contre les verrues. Mais pas tout seul, vous verrez, je vous donne directement le mode d’emploi :

TRAITER SES VERRUES AVEC LE CITRON

Afin de vous débarrasser de vos verrues avec du citron, vous devrez procéder comme cella : Faites tremper pendant 8 jours des morceaux de peau de citron dans du vinaigre blanc. 

Les peaux du citron doivent encore avoir leur partie blanche.

Après les avoir fait macérer suffisamment longtemps dans le vinaigre récupérez-les. Appliquez ensuite chaque soir un morceau de peau de citron sur votre verrue. Il faut maintenir ces morceaux toute la nuit avec un pansement ou du sparadrap.

C’est le côté blanc de la peau qui doit être en contact avec la verrue. Aussi, pensez à renouveler ce pansement de citron chaque jour. Répétez l’opération jusqu’à la disparition de la verrue.

Les propriétés antivirales du Citron, l’acidité du vinaigre ainsi que la macération provoquée par le pansement se combinent alors et feront disparaître la verrue de manière naturelle.

#7 - L'Oignon

Un des plantes contre les verrues les plus intéressantes

On peut aussi utiliser l'oignon contre les verrues. Une des plantes contre les verrues les plus efficaces

Utilisé en cuisine, mais également contre les verrues : l’Oignon (Source Photo)

Je ne vous présente pas l’Oignon (Allium cepa) que certains écrivent Ognon. En réalité si, car c’est une plante miraculeuse, et pas que contre les verrues.

En fait, l’Oignon fait partie des plantes médicales les plus utiles. Je vous invite donc à vous renseigner sur les bienfaits et vertus de l’oignon. Mais ici, on ne parlera que de l’oignon contre les verrues.

Avec une pointe de gros sel, vous allez réaliser votre remède antiverrue très facilement. Passons donc au mode d’emploi.

COMMENT UTILISER L’OIGNON CONTRE LES VERRUES

 En fait il y a plusieurs manières. Premièrement, on peut creuser un oignon et y ajouter du gros sel. Servez-vous ensuite de cet oignon salé en frottant les verrues avec chaque matin et chaque soir.

Le jus de l’ognon mélangé au gros sel est efficace pour faire disparaître les verrues.

Mais si vous n’avez pas de gros sel sous la main, une autre variante existe. Vous pouvez tout simplement frotter vos verrues avec l’oignon sans sel. Son jus reste efficace pour dissiper les verrues. Enfin, on peut aussi réaliser des cataplasmes d’oignon. 

Pourquoi ça fonctionne ? Grâce à la Quercétine contenue dans l’oignon sans oublier ses composés soufrés irritant pour la peau.

#8 - Le Ricin

Très toxique, le Ricin fait aussi partie des plantes contre les verrues

Plantes contre les verrues : le Ricin utilisé en huile

Ornemental, mais toxique, le Ricin peut aider contre les verrues (Source Photo)

Vous connaissez probablement le Ricin (Ricinus communis). Mais si, vous l’avez probablement déjà vu utilisé comme plante ornementale dans les parcs et jardins de vos villes. 

On connait aussi l’huile de ricin qui aurait des propriétés médicinales contre la calvitie. Mais ici, on s’intéresse au Ricin pour combattre les verrues. Alors attention toutefois à ne pas le consommer. En effet, le Ricin est une des plantes les plus mortelles sur Terre. Mais son huile est étonnamment bien tolérée par la peau. On le retrouve ainsi souvent dans les cosmétiques.

Mais nous avons assez parlé du Ricin. Voyons donc son utilisation sécurisée comme antiverrue.

SE DÉBARRASSER DES VERRUES AVEC LE RICIN :

 Le mieux est de l’acheter en huile chez un pharmacien ou chez un herboriste. 

Il vous suffit d’appliquer l’huile de ricin sur la zone à traiter tous les jours pendant quelques semaines.

On associe souvent l’huile de ricin avec du bicarbonate de soude pour améliorer ses propriétés antiverrue. 

Pourquoi ça marche ? Grâce à l’acide ricinoléique aux propriétés corrosives du Ricin. De son côté, le bicarbonate de soude assèche la verrue. On a donc un joli combo. 

 

#9 - Le Lierre

Eh oui, le Lierre fait partie des plantes contre les verrues.

Les Saponines du Lierre et l'acidité du vinaigre détruisent les verrues sur la peau

Malgré sa toxicité, on peut aussi utiliser le Lierre Grimpant pour traiter les verrues (Photo de Monde Végétal)

Je précise que je parle bien du Lierre Grimpant (Hedera helix) et non du Lierre Terrestre (Glechoma hederacea), une plante médicinale de la famille des Lamiacées qui aura d’autres propriétés médicinales.

Et le Lierre Grimpant, vous l’avez forcément déjà croiser en vous baladant. On le trouve de partout en France : sur les vieux murs ou encore dans les haies et les bois.

Beaucoup savent que le Lierre grimpant est toxique pour l’Homme, mais très utile pour les oiseaux et insectes. Cependant, peuvent savent que le Lierre Grimpant fait partie des plantes contre les verrues. Et nous voyons comment l’utiliser maintenant :

LE LIERRE GRIMPANT EFFICACE CONTRE LES VERRUES :

Faîtes tremper une feuille de Lierre grimpant dans du vinaigre pendant une nuit entière.

Puis appliquez cette feuille de Lierre sur vos verrues après les avoir préalablement ramollies dans un bon bain chaud. Ne le faites pas sans avoir ramolli vos verrues ! 

Refaire l’opération tous les jours jusqu’à ce que vous ne voyez plus vos verrues.

Pourquoi ça fonctionne ? Car le Lierre, en plus de contenir des saponines qu’on utilise pour faire de la lessive au Lierre contient d’autres substances irritantes pour la peau. 

Ainsi, ces substances vont déclencher une réaction de l’organisme. Ce qui fera ensuite disparaître la verrue.

Attention cependant à ne pas consommer le Lierre Grimpant, car il peut tuer un homme adulte. Des réactions allergiques peuvent aussi survenir. Consultez donc votre médecin avant traitement.

#10 - Les Saules

On arrive avec les dernières plantes contre les verrues : les Saules

Une des plantes contre les verrues : le Saule Blanc, efficace grâce à l'acide salicylique de ses feuilles

Enfin, les feuilles de Saule pour se débarrasser des verrues (Photo de Monde Végétal

Vous connaissez probablement les Saules, ces arbres et arbustes qui aiment l’eau et qu’on voit donc souvent en berge de rivières. 

Ils font aussi partie des plantes médicinales les plus connues. D’ailleurs, le Saule Blanc (Salix alba) produit une molécule qu’on a utilisé pour créer la célèbre Aspirine : l’acide salicylique. BONUS : l’infusion d’écorce de Saule Blanc est aussi efficace contre le mal de tête.

Et vous vous rappelez ce qui était efficace avec le traitement contre les verrues à base de peaux de bananes ? Bingo, l’acide salicylique. Et les différentes espèces de Saule en contiennent beaucoup. Mais c’est le Saule Blanc le plus efficace.

MODE D’EMPLOI POUR SE DÉBARRASSER DES VERRUES AVEC LE SAULE BLANC

Récupérer des feuilles de Saule. Prenez en une grande quantité. Faites ensuite une infusion avec ces feuilles de Saule Blanc.

Laissez ensuite refroidir. Une fois que l’infusion est assez refroidie pour ne plus vous brûler appliquer le liquide sur un coton. Puis appliquez ce coton sur vos verrues.

Renouveler l’opération chaque jour. 

Et bonne nouvelle, en usage externe, il ne semble pas y avoir d’effets secondaires. Sauf si vous êtes allergiques à la famille des Salicacées comme les Peupliers. Si vous avez des problèmes liés à la prise d’aspirine, ne prenez pas ce type de traitement. 

Voilà, c’est tout pour moi aujourd’hui. J’espère que vous aurez appris beaucoup de choses sur les plantes contre les verrues. C’était Rafaël, et je vous dis à très bientôt sur Monde Végétal.

Article Précédent

Comment Utiliser la Valériane Rouge ?

Article Suivant

Vipérine Commune (Echium vulgare)

2 commentaires

  1. Anonyme dit :

    TRÈS INTÉRESSANT
    Je connaissais la chélidoine et je l’ai déjà employé, avec efficacité.
    J’en préserve d’ailleurs toujours un peu au jardin.

    1. Bonjour Anonyme 🙂

      Merci pour votre message ! Oui, la Chélidoine est la plante la plus célèbre pour lutter contre les verrues. Et d’ailleurs assez efficace 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).