• Type:

Le Danger de la Figue : risques insoupçonnés pour la santé

Aujourd’hui, on parle du danger de la figue. Ou plutôt même DES DANGERS de la figue. Car oui, c’est un (faux) fruit qui peut vous causer quelques problèmes de santé.

Parmi ces différents risques, on note ceux-ci :

Alors pour éviter les problèmes avec les figues. Monde Végétal vous fait un petit topo sur ces risques. Et surtout savoir comment les éviter.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

SYNDROME D’ALLERGIE ORALE

Danger de la Figue le plus grave

syndrome d'allergie orale danger de la figue risque pour la santé
Syndrome d’Allergie Orale (SAO) – Source Photo

Vous connaissez le Syndrome d’Allergie Orale (SAO) ? C’est une forme d’Allergie Croisée. Mais si ce n’est pas le cas, laissez-moi vous expliquer rapidement.

Le Syndrome d’Allergie Orale est une réaction allergique à une substance donnée alors que la personne éprouve une sensibilité face à une autre substance semblable.

Ce syndrome provoque des réactions d’hypersensibilité du système immunitaire à des substances spécifiques appelées allergènes et touche principalement les personnes souffrant de rhinites allergiques.

Pour vous donner un exemple : vous êtes allergique au pollen de Bouleaux. Vous le savez. Mais le syndrome d’allergie orale peut vous rendre allergique à d’autres végétaux que les Bouleaux. Et ça généralement, vous ne le savez pas.

Ainsi, en étant allergique au pollen de Bouleau, vous pouvez éprouver des symptômes du Syndrome d’Allergie Orale en mangeant des pommes ou des noisettes.

Car ces dernières possèdent des molécules assez proches de celles contenues dans le pollen de Bouleau. Et dans cet exemple, les molécules incriminées appartiennent à la famille des Bet v I.

Et c’est aussi le cas de la figue. Le Syndrome d’Allergie Orale représente un danger de la figue que peu de monde connaît.

Ainsi, en ingérant des figues fraîches, et si on est sensible, on peut ressentir des démangeaisons au niveau des lèvres et de la bouche. Mais pas que. Dans quelques cas, des gonflements des lèvres ainsi que du pharynx peuvent apparaître.

Pour le cas des allergies croisées avec la figue, si vous êtes allergique au latex ou aux pollens des Ficus (quelque soit l’espèce), il y a des chances d’avoir aussi une allergie à la figue.

D’autres fruits / légumes qui peuvent provoquer des Syndromes d’Allergies Orales : Arachide, Fruit de la Passion, Châtaignes, Banane, Melon, Pastèque, Céleri, Fenouil, Poivron, Tomates, Litchi ou encore l’Avocat.

Je vous ajoute en cadeau quelques applications qui vous permettent de mieux connaître les allergènes. :

SOURCES :

  • https://www.alk.fr/sites/www.alk.fr/files/pdf_-_fiches_conseils/les_allergies_croisees.pdf
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Bet_v_I_allergen

SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE

Un Risque Méconnu de la Figue

syndrome de l'intestin irritable danger de la figue
Syndrome de l’Intestin Irritable à cause de la Figue – Source Photo

Un autre danger de la figue : le Syndrome de l’intestin irritable. Là encore, manger des figues peut nuire à votre santé.

Avant de savoir ce qu’est le Syndrome de l’intestin irritable, vous devez savoir qu’il possède plusieurs noms. Ainsi, on peut également l’appeler Syndrome du Côlon Irritable, colopathie fonctionnelle ou tout simplement SII ou SCI.

En soit, le Syndrome de l’intestin Irritable n’est pas grave en soi. Mais il est clair qu’il représente une grande gêne pour les personnes sensibles. Et en plus, c’est une maladie plutôt fréquente puisque environ 5% de la population française en souffrirait.

Et ce sont principalement les femmes qui sont touchées par ces symptômes.

Symptômes qui sont :

  • des douleurs abdominales
  • trouble de la motricité intestinale avec contractions de l’intestin grêle et du côlon trop fortes ou trop faibles
  • un inconfort lors de la digestion
  • des ballonnements à cause de l’augmentation de la production de gaz lors de la digestion
  • des troubles du transit intestinal (diarrhées, constipation, parfois avec alternance des deux)

Bref, pas quelque chose de très agréable. Et ce danger de la figue peut même toucher des enfants ainsi que des adolescents.

Mais c’est surtout chez les adultes, entre 30 et 40, qu’on diagnostique le Syndrome de l’Intestin Irritable. Après, le Syndrome de l’Intestin Irritable n’est pas concerné seulement par l’ingestion de figues.

Alors pourquoi la figue peut provoquer ces symptômes. Tout simplement à cause de sa richesse en fibres, mais aussi en fructose (glucides).

Les fibres sont essentielles à l’organisme. Elles augmentent le sentiment de satiété, réduisent l’absorption du cholestérol et des graisses ou encore favorisent l’équilibre de la Flore Intestinale.

Mais un excès de fibre finit par perturber l’équilibre essentiel de cette même Flore Intestinale. Alors afin d’éviter le Syndrome du Côlon Irritable, mieux vaut ne pas consommer trop de figues.

Le fructose, lui, joue le rôle de carburant puisque c’est un glucide. Mais trop de fructose peut aussi causer des problèmes de santé. Notamment du diabète ainsi qu’augmenter le risque de maladies cardiovasculaire.

Enfin, ce Syndrome peut être provoqué par d’autres maladies. Vous devez donc consulter un allergologue ou votre médecin traitant pour plus d’informations à ce sujet.

SOURCES :

  • https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/syndrome-intestin-irritable/reconnaitre-syndrome-intestin-irritable

BRÛLURE LORS DE LA RÉCOLTE

Danger de la Figue très commun à cause de sa sève irritante

brûlure à cause de la sève laiteuse du figuier danger de la figue
Brûlure au 2ᵉ degré d’un enfant ayant récolté des figues – Source Photo

Les brûlures lors de la récolte sont un autre danger de la figue. Encore une fois, laissez-moi vous expliquer.

On va faire un peu de Botanique, rapidement, promis.

En fait, le Figuier (Ficus carica), est un arbre de la famille des Moracées. Et comme toutes les plantes de cette famille, il produit un Latex.

Et si vous récoltez vous-même les figues, vous avez remarqué qu’un latex blanc sortait du pédoncule des figues. Vous savez, la petite tige qui la relie au rameau.

D’ailleurs les branches et les feuilles du Figuier sécrètes, elles aussi, ce latex.

Mais petit bémol, ce latex blanc, ressemblant à du lait est toxique. En fait cette sève abondante contient des molécules qu’on appelle des furocoumarines. Notamment des psoralènes et bergaptènes.

Et lorsqu’on expose notre peau à ces molécules, des irritations apparaissent à la lumière du soleil. En cause, une phototoxicité des furocoumarines.

Des irritations qui peuvent même produire des cloques, voire de sérieuses brûlures selon la sensibilité de chacun et la quantité de latex sur la peau.

On trouve aussi ces molécules photosensibilisantes dans plusieurs familles de plantes comme chez les Apiacées, Rutacées (Agrumes) ou encore chez certaines espèces de Fabacées et d’Astéracées.

SOURCES :

  • https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/plante-toxique-le-figuier
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Ficus_carica
  • http://www.wikiphyto.org/wiki/Furanocoumarines

LES INSECTES : UN AUTRE DANGER DE LA FIGUE

Lorsque vous récoltez vos figues, faites attentions aux insectes !

frelons et guêpes sont des insectes à risques
Les piqûres de Guêpes et de Frelons sont dangereuses – Source Photo

Vous aimez les figues, ça tombe bien, moi aussi !

Mais les insectes aussi aiment les figues. Après tout, comment refuser un goût et une texture si délicate ? Il est donc normal de voir souvent des insectes autour des figues bien mûres.

Généralement, la plupart des insectes qui tournent autour d’un Figuier sont inoffensifs. Mêmes si certaines espèces comme les a mouche noire du Figuier, la mouche méditerranéenne des fruits ou encore la drosophile asiatique abîment beaucoup les fruits.

D’autres maladies du Figuier montre que les Teignes du Figuier s’attaquent à ses feuilles. Mais en soit, ce ne sont pas des insectes dangereux pour notre santé.

Par contre, un autre type d’insecte volant peut nous causer du tort. Car les guêpes ainsi que les frelons mangent aussi des fruits. Et ils s’intéressent souvent aux figues bien mûres. Celles que nous voulons récolter, car justement, nous les adorons aussi.

Mais prudence lors de la récolte. Car une piqûre de Guêpe, ça fait mal. Et une piqûre de Frelon, ça fait encore plus mal.

D’autant plus que chez les personnes les plus sensibles, un choc anaphylactique peut survenir.

Si vous ne savez pas ce qu’est un choc anaphylactique, c’est une réaction allergique violente, immédiate et généralisée nécessitant une urgence médicale, car elle peut entraîner la mort.

En soit, la figue elle-même n’est pas responsable de cette réaction, mais le poison contenu dans le venin des Guêpes ou Frelons.

Cette réaction est violente et doit être traitée au plus vite.

SOURCES :

  • https://allergies.afpral.fr/allergie/decouvrir-les-allergies/anaphylaxie#:~:text=L’anaphylaxie%2C%20ou%20choc%20anaphylactique,(5%20%C3%A0%2020%20min).

DANGER DES FIGUES SÉCHÉES ?

Les figues séchées sont-elles aussi dangereuses que les figues fraîches ?

figues séchées et risques pour la santé
Quels sont les risques des figues séchées sur la santé ? – Source Photo

Bon depuis le début, nous parlons du danger de la figue. Mais surtout du danger de la figue fraîche et non des figues séchées.

Alors est-ce que les figues séchées sont elles aussi potentiellement dangereuses pour notre santé ? D’autant plus que les figues séchées sont, elles aussi, bien consommées. D’ailleurs, je les préfère personnellement.

Mais comme toutes bonnes choses, il y a aussi des effets secondaires négatifs.

En soit, les figues sèches ne représentent pas un danger en soi. Mais seulement si on les consomme avec modération.

Car mine de rien, elles sont beaucoup plus caloriques. Et quand je dis plus caloriques, c’est 4 fois plus caloriques ! Donc les figues sèches ont plus de chances de vous faire grossir.

Mais alors pourquoi ?

C’est assez simple en réalité. En fait, les figues fraîches contiennent essentiellement de l’eau, des fibres et des glucides. D’ailleurs, la quasi-totalité du poids d’une figue fraîche est en réalité de l’eau.

Mais lorsqu’on sèche les figues, on diminue le poids en eau. Ce qui fait que pour 100 grammes de figues sèches, on mange en réalité plus de figues que si on mangeait 100 grammes de figues fraîches.

Aussi, les figues sèches sont beaucoup plus concentrées en sucres. Plus de 50% de la figue séchée est en réalité du glucide.

Avec autant de sucre et de calories, on ne peut pas voir les figues séchées comme des alliées minceurs. Et il faut donc limiter leur consommation. Sinon, elles peuvent facilement nous faire prendre du poids.

D’autant que les entreprises agroalimentaires ont tendance à rajouter des sulfites afin de conserver plus longtemps les figues séchées. Ces sulfites peuvent, chez les personnes les plus sensibles, être responsables de troubles digestifs ou respiratoires.

SOURCES :

  • https://tabledesenfants.com/agnes-et-les-parents-et-grands-parents/figue-fraiche-figue-seche-laquelle-choisir/
  • https://www.e-sante.fr/figue-seche/guide/1642

ET POUR LA CONFITURE DE FIGUE ?

Pas vraiment un danger de la figue, mais c’est pour votre culture perso

problèmes avec la confiture de figue sur la santé
La Confiture de Figue est trop Sucrée pour être consommée en grandes quantités – Source Photo

Décidément, il existe de nombreux dangers concernant les figues. Mais les figues ne se mangent pas que crues ou séchées.

Si vous êtes amateurs de fois-gras, vous savez déjà qu’on peut aussi consommer les figues en confiture.

Alors, est-ce qu’il y a un danger particulier concernant la confiture de figue ?

En soit, il n’y a pas de danger avec la confiture de figue. C’est bon ! Mais comme toutes les confitures, la confiture de figue est très sucrée.

Or, vous le savez, l’excès de sucre n’est bon ni pour la santé, ni pour la ligne. Vous devrez donc faire attention à votre consommation de confiture de figue. Et de confiture tout court.

En ce qui concerne le Syndrome d’Allergie Orale, le principal danger de la figue, la confiture de figue ne semble pas poser de problème à ce niveau-là.

Une autre question qu’on peut se poser : est-ce que je peux consommer de la confiture de figue qui a moisi ?

En soit, le sucre a le pouvoir conservateur lorsqu’il est présent en grandes quantités. Et donc seules quelques levures et moisissures peuvent se développer. Généralement non toxiques.

Mais le champignon qui se développe dans les pots de confiture est généralement Aspergillus glaucus. Et bien que ce dernier n’émet pas de mycotoxines, il peut causer des problèmes graves de santé chez les personnes les plus sensibles.

Par exemple, les personnes asthmatiques ou mucoviscidosiques peuvent développer une aspergillose bronchopulmonaire allergique.

Donc en soit, ce n’est pas la confiture de figue le danger, mais la confiture de figue moisie.

SOURCES :

  • https://www.topsante.com/tous-les-avis-d-expert/ma-confiture-a-moisi-je-la-jette-75053
  • https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-pulmonaires/asthme-et-troubles-associ%C3%A9s/aspergillose-bronchopulmonaire-allergique

CONFUSION AVEC CERTAINES FIGUES

Pas vraiment un danger de la figue, mais c’est pour votre culture perso

Les figues mâles du Caprifiguier ne sont pas comestibles
Ne confondez pas les figues du Caprifiguier (Figuier Mâle) – Photo de Monde Végétal

Nous voilà enfin à la dernière partie de notre article sur le danger de la figue. Et cette fois-ci, je voulais parler du risque de confusion avec certaines figues.

Et ceci s’adresse surtout aux personnes qui ont l’habitude de récolter des plantes sauvages.

En soit, le Figuier Commun est très facile à reconnaître. C’est une plante à grandes feuilles vertes découpées et ses « fruits » sont caractéristiques. Donc les confusions avec d’autres plantes sont presque impossibles.

Mais en réalité, il existe plusieurs Figuiers Communs.

Celui dont on mange les fruits, et celui dont on ne mange pas les fruits. Encore une fois, nous allons faire un peu de Botanique rapidement.

Je vous passe les détails horribles et compliqués de la reproduction du Figuier, mais rappelez-vous juste que les figuiers sauvages sont généralement soit femelles, soit mâles.

Il existe aussi des figuiers autofertiles surtout dans les jardins, mais ce n’est pas le sujet.

Les figuiers mâles, qu’on appelle aussi Caprifiguiers produisent des figues plus petites. Ces figues ne deviennent d’ailleurs jamais mûres.

On ne peut donc pas les consommer, car elles sont irritantes et surtout, elles n’ont pas le bon goût de la figue dite « femelle » qu’on consomme fraîches, séchée, ou en confiture.

Enfin, il existe aussi les Figues de Barbarie. Mais nous sommes sur deux espèces totalement différentes puisque le Figuier de Barbarie est un Cactus. Par contre, les Figues de Barbarie ont de nombreux bienfaits pour la santé !

Bref, le figuier est une plante complexe dont il a encore beaucoup à dire.

J’espère que cet article sur le danger de la figue vous aura plus. Et sur ce, je vous dis à très bientôt sur Monde Végétal.

SOURCES :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Ficus_carica#Reproduction
Article Précédent

Belle de Nuit – Mirabilis jalapa

Article Suivant

Scrofulariacées – Scrophulariaceae

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).