• Type:

Le Laurier Cerise comestible ? C’est possible mais attention

Laurier Cerise comestible ou non ? Peut ont consommer du Laurier Cerise sans risque pour la santé ? Ou encore comment consommer ce Laurier sans problème ? Peut on manger les fruits du Laurier Cerise ? Qu’en est il de ses feuille ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Mais avant de commencer, il faut que je vous présente rapidement le Laurier Cerise afin d’être surs que nous parlons de la même plante. Car il est vrai qu’il n’est pas facile de s’y retrouver avec toutes ces espèces de Lauriers. Certains sont comestibles, d’autres sont légèrement toxiques, et certains même très dangereux.


Présentation de la Plante


Laurier cerise comestible ou non peut on consommer ses fruits

 

Aspect général du Laurier Cerise – Source Photo

Premièrement, le Laurier Cerise (Prunus laurocerasus) porte de nombreux noms. Ainsi, selon les régions, on l’appelle Laurier du Caucase, Laurier des haies, Laurier de Constantinople, Laurier Palme ou encore Laurier-amande.

Pourtant, ce n’est pas un véritable laurier à la différence du Laurier Sauce. En effet, le Laurier Cerise appartient au genre Prunus et donc à la famille des Rosacées. Non à celle des Lauracées. Il est par conséquent plus proche des Cerisiers et de l’Abricotier que des Lauriers.

En ce qui concerne ses caractéristqiues morphologiques, le Laurier Cerise se reconnaît facilement. Il développe de grosses feuilles coriaces de couleur vert brillant. Lorsqu’il est en période de floraison, on peut voir de petites fleurs blanches regroupées en épis.

Puisque c’est un Prunus, ses fruits ressemblent à de petites cerises. Aussi, son odeur d’amande amère est caractéristique lorsqu’on coupe son feuillage ou ses branches.

D’ailleurs, c’est parce qu’il supporte très bien la taille qu’on l’utilise souvent en tant que plante ornementale. Il est aussi résistants aux malades; tout en supportant assez bien la pollution et différents types de sols.

C’est donc pour ces raisons qu’on le trouve en abondance dans les jardins des villes. Mais il est temps de passer à la question qui nous intéresse : Laurier Cerise comestible ou pas ?


Laurier Cerise Comestible ? NON, il est toxique.


Le Laurier Cerise n’est pas comestible. C’est même tout l’inverse puisqu’il fait partie des plantes les plus toxiques de France. En fait, je parlais même plus en détails de la toxicité du Laurier Cerise dans un autre article.

Chaque année, les centres antipoison enregistrent plusieurs dizaines de cas d’intoxication au Laurier Cerise. Il n’est donc pas recommandé de le consommer. La plupart du temps, de simples vomissements, nausées et céphalées sont recensés.

Mais consommé à des doses plus fortes, le Laurier Cerise peut devenir très dangereux. En effet, la raison de sa dangerosité provient de la présence de certains hétérosides cyanogénétiques, des substances chimiques toxiques. Parmi ces hétérosides cyanogénétiques, on peut noter la présence de prulaurasine ainsi que de l’amygdaline.

Lors de l’ingestion, ces substances se transforment en cyanure, un poison très toxique. Des symptômes plus graves apparaissent alors. Ainsi, après avoir ingéré une trop grande quantité de Laurier Cerise, une détresse respiratoire et des troubles neurologiques apparaissent.

Ces troubles nécessitent une hospitalisation rapide, car si rien n’est fait, ils peuvent conduire à un coma respiratoire, puis le décès de l’individu.

C’est pour cette raison qu’on ne considère pas le Laurier Cerise comestible, mais comme plante toxique. Cela dit, on peut toutefois acheter les fruits du Laurier Cerise sur les étales de certains marchés et même acheter des pots de confiture de cette terrible plante.


Laurier Cerise Comestible : oui


Alors oui, le Laurier Cerise peut être comestible dans certaines conditions. Mais il faut faire très attention aux doses ainsi qu’aux parties de la plante ingérée.

Premièrement, on oublie de consommer les feuilles. Bien que les jeunes pousses soient utilisées à des fins médicinales dans l’eau de Laurier Cerise, les feuilles adultes sont quant à elles très chargées en substances toxiques.

On oublie aussi les graines. Les graines des fruits, les amandes, sont particulièrement concentrée en principes actifs. Les consommer est une folie.

En revanche, les fruits bien mûrs, et j’insiste sur le bien mûr, peuvent se consommer. Mais ne les mangez pas en grandes quantités. En réalité, un ou deux fruits ne feront rien à un adulte. On peut même consommer la chaire des fruits crus.

Une des meilleures méthodes pour consommer les fruits du Laurier Cerise reste d’en faire de la confiture. Toujours en récoltant des fruits bien mûrs et dénoyautés. Cette confiture révèle même une couleur sombre et un goût agréable.

Il est cependant recommandé de ne pas dépasser la consommation de 5 fruits pour un adulte. Au-delà de cette limite, ce laurier cerise comestible en petites quantités devient alors toxique. Et au-delà de 10 fruits, c’est l’hospitalisation assurée pour la plupart des adultes en bonne santé.

Enfin, les enfants, les femmes enceintes ainsi que les animaux de compagnies sont plus sensibles aux hétérosides cyanogénétiques présents dans toutes les parties de cette plante. Les chiens y sont d’ailleurs particulièrement fragiles.

Voilà, cet article touche à sa fin. J’espère avoir pu vous donner assez d’éléments afin de savoir si vous considérez le Laurier Cerise comestible ou toxique. Personnellement, je ne vous recommande pas cette espèce dans votre alimentation. Elle présente certains risques et d’autres plantes sont aussi bien plus intéressantes. Mais à vous de voir.

Laurier sauce toxique ou non savoir quelle est la toxicité de laurus nobilis

Le Laurier Sauce toxique ou pas ?

Le Laurier Noble (Laurus nobilis) fait partie des plantes sauvages les plus connues. Et pour cause, on l’utilise dans de nombreux plats. Mais est-ce qu’il peut être toxique ?

Plus d'infos
Laurier Sauce frais toxique risques pour la santé toxicité

Laurier Sauce frais toxique ou pas ?

On consomme habituellement les feuilles de laurier sauce comme condiment. Mais ce sont les feuilles séchées que nous utilisons. Alors Laurier Sauce frais toxique ou non ?

Plus d'infos
Laurier Blanc toxique

Laurier Blanc Toxique ou pas ?

On trouve parfois du Laurier Blanc dans les Jardins et dans les villes. Mais est il comestible ? Je réponds à la question Laurier Blanc toxique ou non ?

Plus d'infos
Article Précédent

Différences entre Laurier Tin et Laurier Sauce

Article Suivant

Laurier Blanc Toxique ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).