• Type:

Tisane d’Achillée millefeuille : propriétés, vertus et bienfaits

Parlons de la Tisane d’Achillée Millefeuille, et surtout de ses propriétés. Je vous présente aussi rapidement le sommaire de cet article :

SOMMAIRE :

Mais avant, parlons rapidement de l’Achillée millefeuille pour ceux qui ne la connaissent pas. Vous verrez, c’est une plante sauvage médicinale particulièrement intéressante.

Présentation de l'Achillée Millefeuille : Plante sauvage médicinale

Arbouses : les baies rouges de l’Arbousier – Source Photo

Pour ceux qui ne la connaisse pas, l’Achillée Millefeuille est une petite plante sauvage à fleurs blanches vivace et qui appartient à la famille des Astéracées. La même famille que les Pissenlits et les Pâquerettes.

C’est une plante très commune qu’on va trouver un peu partout en France, et même en Europe jusqu’en Sibérie. Puisqu’elle est très commune et largement utilisée en phytothérapie, elle porte plusieurs noms selon les régions. 

Ainsi, l’Achillée Millefeuille s’appellera herbe à dindes, herbes à dindons, herbe de Saint-Joseph ou encore herbe des menuisiers selon les régions. Pour sûr, son nom scientifique est Achillea millefolium. Et vous pouvez l’observer dans la galerie photo d’Achillée Millefeuille de Monde Végétal.

L’Achillée Millefeuille fait aussi partie des plus anciennes plantes médicinales utilisée par l’Homme. D’après une étude publié dans la revue Naturwissenschaften, l’Homme de Néandertal aurait même utilisé l’Achillée Millefeuille pour se soigner.

Et en effet, l’Achille Millefeuille est à la fois une plante sauvage médicinale incroyable. Vous pouvez aussi la consommer puisqu’elle est comestible, mais elle n’as pas un goût particulièrement agréable. En revanche, niveau plante médicinale, elle présente de nombreuses propriétés curatives intéressantes.

Pour évoquer rapidement les propriétés de l’Achillée Millefeuille, sachez qu’elle est :

  • Antispasmodique
  • Décongestionnante
  • Peptique
  • Emménagogue
  • Cicatrisante et coagulante
  • Anti-inflammatoire
  • Antiseptique

Propriétés de la Tisane d'Achillée Millefeuille : de nombreux bienfaits

Puisque nous avons présenté rapidement l’Achillée Millefeuille, nous savons qu’elle a de nombreuses vertus à nous offrir. 

Il y a aussi de nombreuses façons d’utiliser les propriétés de cette plante sauvage, mais concentrons-nous sur la tisane d’Achillée Millefeuille. L’infusion est une des utilisations les plus simples avec cette plante. Alors nous resterons sur cette dernière.

 

QUELLE PARTIE ON UTILISE POUR UNE TISANE D'ACHILLÉE MILLEFEUILLE ?

Afin de profiter des bienfaits et des vertus de la tisane d’Achillée Millefeuille, vous pouvez utiliser plusieurs partie de la plante : les sommités fleuries ou les feuilles. 

Les fleurs sont plus puissantes que les feuilles, mais les feuilles ont l’avantage d’être disponibles toute l’année, même en hiver.

Il faut savoir que l’infusion d’Achillée Millefeuille libère la plupart des propriétés médicinales de la plante.

PROPRIÉTÉS APÉRITIVES :

En tisane l’Achillée Millefeuille libère ses propriétés apéritives.  Elle peut ainsi aider à redonner un gain d’appétit lors que votre estomac est un peu fainéant. Elle stimule donc l’appétit. 

PROPRIÉTÉS Emménagogue de la tisane d'achillée millefeuille :

Une fois infusée dans une eau assez chaude, l’Achillée Millefeuille libère alors ses principes actifs emménagogues. C’est à dire qu’elle permet de calmer les règles douloureuses grâce à ses propriétés sédatives et calmantes.

Contre les troubles digestifs

La tisane d’Achillée Millefeuille peut s’avérer aussi utile contre les troubles digestifs. Elle possède plusieurs composants chimiques qui aident à lutter contre les ballonnements, spasmes intestinaux ou encore la lenteur digestive. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

QUEL DOSAGE POUR UNE TISANE D'ACHILLÉE MILLEFEUILLE EFFICACE ?​

Bien sûr, le dosage est important pour réussir votre tisane d’Achillée Millefeuille. Des quantités insuffisantes, et l’infusion ne libérera pas assez de principes actifs. Et en trop grosses quantités, votre breuvage aura un goût immonde.

Tisane contre les pertes d'appétit :

Afin de tirer partie des propriétés apéritives de la tisane d’Achillée Millefeuille, laissez infuser entre une et deux cuillères à thé de feuille ou fleurs d’Achillée dans 150 ml d’eau chaude. Attendez environ 5 à 10 minutes que les principes actifs se libèrent. Vous pouvez aussi y ajouter une cuillère de miel pour casser le mauvais goût de l’Achillée Millefeuille. À boire seulement entre les repas et pas plus de 3 fois par jour.

Tisane anti règles douloureuses :

La Tisane d’Achillée Millefeuille est aussi efficace contre les menstruations douloureuses grâce aux lactones sesquiterpéniques. Afin de bénéficier de ses effets, laisser infusion une à deux cuillères à thé de fleurs dans environ 150 mL d’eau bouillante. En laissant agir entre 5 à 10, vous libérez assez de principes actifs. Les vertus calmantes et anti-inflammatoires de l’Achillée Millefeuille vont pouvoir alors se diffuser. Vous pouvez aussi rajouter un peu de miel ou du sucre pour enlever le mauvais goût de l’Achillée. Pas plus de 3 fois par jour.

Infusion anti troubles digestifs

Si vous souhaitez réaliser une infusion anti troubles digestifs, appliquer les mêmes dosages que les précédents. 1 voire 2 cuillères à thé de sommités fleuries ou de feuilles dans 150 mL d’eau chaude. Puis laissez agir 5 à 10 minutes. Enfin, vous pouvez y ajouter du sucre ou du miel pour casser le goût de la plante. 

Contre indication de la TISANE D'ACHILLÉE MILLEFEUILLE

Comme avec toutes les plantes sauvages, certaines précautions doivent être prises avec la tisane d’Achillée Millefeuille. Entre les risques d’allergies ou les personnes sensibles, il ne faut pas utiliser l’infusion d’Achillée Millefeuille n’importe comment.

Nous voyons donc ici quelles sont les personnes à risques et quels sont les éventuels effets secondaires liés à la consommation de tisane d’Achillée Millefeuille.

Contre indication & précautions

Premièrement, les femmes enceintes ou allaitantes ne devraient pas consommer de tisane d’Achillée Millefeuille. L’Achillée Millefeuille contient des substances chimiques qui ont un effet neurotoxiques et abortifs (c’est-à-dire provoquer l’avortement).

Les jeunes enfants sont aussi plus sensibles quant aux principes actifs contenus dans l’Achillée Millefeuille.

Enfin, les personnes suivant un traitement médicamenteux qui a pour but de fluidifier le sang ne devraient pas utiliser la Tisane d’Achillée Millefeuille en raison de ses propriétés coagulante. Elle provoque l’effet inverse du traitement suivi. 

Effets secondaires pour la tisane d'Achillée millefeuille

Enfin, passons aux effets secondaires de la tisane d’Achillée Millefeuille. Ainsi, utilisée de cette manière, l’infusion d’Achillée Millefeuille peut engendrer :

  • Des réactions allergiques possibles semblables aux réactions allergiques rencontrées avec d’autres Astéracées comme l’Arnica, le Souci ou encore  la Camomille. D’ailleurs pour reconnaître la Camomille Romaine, c’est ici.
  • L’Achillée Millefeuille peut aussi avoir un impact sur la prise de médicaments hormonaux chez la femme et notamment interférer avec le métabolisme des œstrogènes.
  • Enfin, dans de très rares cas, une surconsommation d’Achillée Millefeuille peut alors engendrer des effets neurotoxiques mais ces cas sont plutôt liés à une surconsommation de l’huile essentielle et non à la prise de Tisanes d’Achillée Millefeuille.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Tisane d'Achillée millefeuille : attention aux confusions

Si vous choisissez de récolter vous même vos plantes afin de réaliser vos propres tisanes d’Achillée Millefeuille, faites bien attention aux risques de confusion avec d’autres plantes sauvages toxiques.

J’ai d’ailleurs fais un article beaucoup plus précis afin d’éviter les risques de confusions avec Achillée Millefeuille.

CONFUSIONS GRAVES (Toxiques):

  • Il y a aussi les Oenanthes, d’autres plantes sauvages à fleurs blanches, mais qui poussent en milieux humides alors que l’Achillée Millefeuille se développe sur les lieux secs.
  • Les feuilles d’Adonis, elles aussi fortement découpées mais qui ont des fleurs rouges. Leurs feuilles sont aussi beaucoup moins découpées.
 
CONFUSIONS NON DANGEREUSES (non toxiques) :
  • Lorsqu’elle n’est pas en fleurs, on peut la confondre aussi avec la Matricaire odorante, une autre plante médicinale.
  • On peut aussi confondre l’Achillée Millefeuille avec le Cumin des prés, une plante sauvage aromatique comestible.
  • L’Achillée Millefeuille ressemble aussi de loin à la Carotte Sauvage, mais cette dernière est plus grande et a un fleur violette au milieu de son inflorescence.
  • Evidemment, l’Achillée millefeuille peut se confondre avec d’autres espèces d’Achillées.

Nous arrivons enfin au terme de cet article sur la tisane d’Achillée Millefeuille. J’espère aussi qu’il vous aura été utile et que désormais vous saurez profiter des vertus de cette plante sauvage. Faites attention aux dosages et aussi risques de confusions. 

Enfin, intéressez-vous davantage à l’Achillée Millefeuille, c’est une plante sauvage particulièrement généreuse. Elle en vaut le détour.

les propriétés médicinales du pissenlit

Les Propriétés Médicinales du Pissenlit

Le Pissenlit fait partie des plantes médicinales les plus intéressantes de notre Flore. Découvrons comment il peut nous soigner et quelles sont ses propriétés médicinales.

Plus d'infos
Chicorée soluble et cancer réflexion à apporter plante médicinale et sucre industriel

RÉFLEXION : Chicorée Soluble et Cancer

Voyons ensemble si la Chicorée en poudre peut donner le cancer. Entre ceux qui affirment qu’elle est dangereuse et ceux qui disent qu’elle est curative puisque tirer d’une plante médicinale, difficile de s’y retrouver.

Plus d'infos
chêne vert feuille avec épine plante sauvage médicinale

Chêne Vert – Quercus ilex

Le Chêne Vert fait partie des espèces de Chêne les plus communes dans le Sud de la France. Nous allons donc voir comment le reconnaître, où le trouver et comment l’utiliser facilement.

Plus d'infos
Article Précédent

Arbuste sauvage à baies rouges : 10 espèces faciles à identifier

Article Suivant

Anémone des bois (Anemone nemorosa)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix