• Type:

Pin d’Alep ou Pin Noir ? Quelles Différences ? Comment éviter les confusions ?

Comment faire la différence entre Pin d’Alep ou Pin Noir ? Quelles sont les éléments pour les reconnaître et donc d’éviter les confusions ? Réponse en image.

PIN D’ALEP (Pinus halepensis)

Le Pin d’Alep (Pinus halepensis) est une des plantes de garrigue les plus communes dans le Sud de la France. Il pousse en compagnie des Chênes Verts, des Asperges Sauvages ou encore du Genévrier Cade et du Nerprun Alaterne.

Le Pin d’Alep pousse naturellement dans toute la Méditerranée. Il participe au reboisement dans les lieux secs, mais reste très sensible face aux incendies. Le Pin d’Alep ne résiste pas beaucoup au froid même s’il supporte les petites gelées.

Enfin, c’est une plante à la fois comestible, aromatique et médicinale.

PIN NOIR (Pinus nigra)

Le Pin Noir (Pinus nigra) est une des espèces de Pins les plus communes d’Europe. Il se décline en de nombreuses sous-espèces : Pin Noir d’Autriche, Pin de Crimée, Pin de Salzmann ou encore Pin noir de Turquie.

Mais toutes ses espèces reste bien présente autour de la Méditerranée ou en montagne, comme dans les Alpes et dans le Massif Central.

C’est une espèce à la fois résistante à la sécheresse et au froid.

PIN D’ALEP OU PIN NOIR ? LES DIFFÉRENCES

Maintenant que nous avons présenté les deux espèces, voyons quelles sont les différences entre Pin d’Alep ou Pin Noir.

DIFFERENCES :

  • Le Pin Noir est plus grand que le Pin d’Alep : 45 mètres de haut contre environ 20 mètres.
  • Le Pin d’Alep possède une couronne irrégulière, alors que le Pin Noir possède une couronne bien droite et pyramidale.
  • On peut aussi parler de la différence Pin d’Alep ou Pin Noir : l’écorce. L’écorce du Pin d’Alep est gris argenté et s’écaille en plaques lorsqu’il est jeune. Mais lorsqu’il devient âgé, le Pin d’Alep arbore une écorce brune rougeâtre, fissurée. Le Pin Noir possède une écorce brun gris foncé, profondément fissurée.
  • Les jeunes rameaux du Pin d’Alep ont une couleur blanche / gris clair. Mais ceux du Pin Noir ont une couleur brun foncé / noirâtre.
  • Les bougeons du Pin d’Alep ne collent pas (ou très peu). Alors que ceux du Pin Noir collent.
  • Les feuilles sont groupées par deux dans les deux cas. Ce critère ne permet donc pas, à lui seul, de faire la différence entre Pin d’Alep ou Pin Noir.
  • Mais la couleur des feuilles permettent de faire la différence facilement. Les aiguilles sont en effet vertes foncées pour le Pin Noir et Vert un peu clair chez le Pin d’Alep.
  • Les aiguilles du Pin d’Alep mesurent entre 6 à 13 cm alors que les aiguilles du Pin Noir mesurent entre 6 à 18 cm. On comprend donc que les aiguilles du Pin Noir sont donc plus grandes.
  • Dans les deux cas, les aiguilles sont droites ou un peu tordues. Donc la forme n’est pas si importante. Même si celles du Pin noir sont légèrement plus épaisses.
  • Enfin, les cônes (fruits). Ce sont les pommes de pins. Chez le Pin d’Alep, les cônes mesurent entre 5 à 12 cm, sont de couleur brun brillante avec des pétioles courts. Chez le Pin Noir, les cônes mesurent 5 à 8 cm, de couleur brun jaunâtre, un peu pâle. Les cônes sont courtement pétiolés.

D’AUTRES ESPÈCES :

Maintenant vous savez comment faire la différence entre Pin d’Alep ou Pin Noir. Mais il existe d’autres espèces de Pin. Voici une petite liste brève. Car en vérité, il en existe plus d’une centaine.

  • PIN DES LANDES (Pinus pinaster) : On l’appelle aussi Pin Maritime. Il ne provient pas de France à la base, mais on l’a largement planté dans les Landes (Aquitaine).
  • PIN MUGO (Pinus mugo) : C’est une espèce qu’on trouve principalement en montagne. On peut parler d’une espèce polymorphe, car selon les régions, il n’a pas toujours la même morphologie. Plus d’infos sur cette plante méconnue.

N’hésitez donc pas à regarder aux niveaux de ces espèces pour éviter les confusions.

Article Précédent

Différences Fragon ou Fragon à langues : comment éviter la confusion

Article Suivant

Infusion d’écorce de Saule Blanc contre le mal de crâne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix