• Type:

Galerie Photo de Pin sylvestre

RECONNAÎTRE LE PIN SYLVESTRE EN VIDÉO (3min)

Galerie Photo de Pin sylvestre. Afin d’agrandir les images, cliquer dessus.

Présentation de Pinus sylvestris

Avant de vous présenter ma galerie photo de Pin sylvestre, je me dois de vous présenter cette plante sauvage.

Pinus sylvrestris de son petit nom latin, le Pin Sylvrestre est un grand arbre à feuilles persistantes en forme d’aiguille et produisant des pommes de pin. Cousin des épicéas et des sapins, il appartient à la même famille, à savoir celle des Pinacées.

Assez commun, on le trouve souvent en altitude, dans les massifs montagneux mais quelques fois à des altitudes plus basses en forêts. Il pousse dans toute l’Europe jusqu’en Scandinavie ainsi qu’en Asie du Nord jusqu’à l’extrême pointe de la Sibérie.

Très rustique, il supporte sans problèmes les grands froids, mais aussi les fortes chaleurs. Le Pin sylvestre est une espèce de plante sauvage comestible. Mais c’est surtout pour son bois qu’il est largement utilisé.

En effet, puisqu’il pousse vite et qu’il résiste à la sécheresse ainsi qu’au froid, le pin sylvestre est intéressant en sylviculture. On le plante ainsi un peu partout.

Bien sûr, ses pignons de pins sont comestibles, les jeunes pousses encore tendre mais aussi sa sève. C’est d’ailleurs sa sève et ses bourgeons qui sont utilisé en phytothérapie.

Enfin, le Pin Sylvestre fait partie des plantes sauvages françaises les plus simples à identifier, et nous allons maintenant voir comment le reconnaître facilement dans la Nature.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Présentation de ma Galerie photo de Pin sylvrestre

Les trois premières photos de Pin sylvestre montre son port très reconnaissable. En effet, il pousse souvent avec un houppier mal proportionné. Surtout en exposition venteuse.

La quatrième photo montre le Pin sylvestre lorsqu’il est jeune. Il a un port beaucoup plus harmonieux et on peut donc facilement le confondre de loin avec d’autres espèces de Pins.

Mais lorsqu’on regarde de plus près son écorce, on remarque rapidement sa couleur brun rouge orangé. Sur le tronc, elle forme aussi de grosses plaques séparées par des crevasses noires. En revanche, l’écorce des branches ne fait pas de plaques crevassées aussi profondes.

Vous avez ensuite des photos de ses aiguilles prises sous la neige.

Puis, si on continue plus loin dans ma galerie photo de Pin sylvestre, vous remarquerez ses bourgeons ainsi que le début de croissance d’une pomme de pin.

Pomme de pin qu’on retrouve d’ailleurs par la suite en photo. Les pommes de pins abritent les fameux pignons de pin, qui ne sont autres que les graines de la plante.

Enfin, la dernière photo de Pin sylvestre montre un cocon de chenilles processionnaires. Les processionnaires du Pin utilisent différentes espèces de Pins afin de s’abriter durant l’hiver.

Article Précédent

Galerie Photo de Houx

Article Suivant

Les Pinacées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).