• Type:

Galerie photo de Hêtre commun

Galerie photo de Hêtre commun. Cliquez sur les images pour agrandir les images.

Présentation du Hêtre commun

Le Hêtre commun fait partie des plantes sauvages les plus communes de la Flore française. Son petit nom scientifique est Fagus sylvatica. C’est d’ailleurs du nom « Fagus » que vient le nom de sa famille botanique : les Fagacées. Avec parfois plus de 40 mètres de hauteur, il fait partie des plus grands arbres du monde.

Il forme des troncs généralement droits, à l’écorce lisse et un houppier très dense. Il pousse généralement en montagne. On le trouve habituellement en compagnie du Châtaignier, de différentes espèces de Chênes ou encore du Charme commun.

D’ailleurs on le confond souvent avec ce dernier. Pourtant, il est différent sous bien des aspects. En effet, ses feuilles sont poilues et non dentées comme celles du Charme et ses bourgeons sont bien plus longs.

Les fruits du Hêtre, qu’on appelle les faînes sont comestibles. Mais reste assez amers et peuvent devenir toxiques à hautes doses à cause des tanins qu’ils contiennent.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

À propos de la galerie photo de Hêtre commun

La première photo de Hêtre commun représente un jeune individu dans la neige. Les deux prochaines photos de Hêtre commun montrent en détail les feuilles. On remarque tout de suite que Fagus sylvatica fait partie des plantes marcescente. C’est-à-dire que son feuillage reste accroché sur les rameaux durant l’hiver.

Chaque feuille de Hêtre possède une nervation pennée très régulière. Elles prennent aussi une belle couleur marron orangé clair durant l’automne. Les feuilles restées ainsi sur les rameaux tomberont au moment où les nouvelles feuilles poussent.

La Photo de Hêtre numéro 4 et la numéro 5 montre en détail le tronc. Il est facilement reconnaissable à son écorce. En effet, cette dernière arbore une couleur gris clair caractéristique et reste très lisse.

La photo de Hêtre numéro 6 montre les détails de ses bourgeons. Les bourgeons du Hêtre ont une forme si caractéristique qu’il est difficile de passer à côté.

Enfin, les dernières photos nous montre les fameuses faînes. Du moins, le reste de la cupule encore sur l’arbre, ou tombée par terre dans la neige.

Article Précédent

Galerie Photo de Lierre Grimpant

Article Suivant

Galerie Photo de Lamier Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).