• Type:

Quels sont les Plus Grands Arbres au Monde ?

intro des plus grands arbres au monde

Quels sont les Plus Grands Arbres au Monde ? Monde Végétal répondra donc à cette question.

Selon les estimations, il y aurait sur Terre entre 60 000 à 100 000 espèces d’arbres. Nous avons bien que les arbres sont des organismes capables d’atteindre des grandes tailles. Rien qu’en parcourant les forêts françaises, nous pouvons observer des Chênes centenaires majestueux ainsi que des Châtaigniers gigantesques.  

Mais avec une telle biodiversité, certains arbres que nous considérons comme grands, passeraient pour ridiculement petit si on les comparait à d’autres.

En effet, atteindre 40 m de hauteur pour un arbre est déjà une taille très honorable, mais imaginez que des arbres dépassent les 100 m de haut ? C’est ce que nous allons voir, dans ce court article au sujet des arbres les plus grands du monde. 

Sapin De Dougals, Les Plus Gros "Sapin" Du Monde

Pseudotsuga-menziesii-le-Sapin-de-Douglas-un-des-plus-grands-arbres-au-monde-1024x576

Pseudotsuga menziesii – Famille des Pinacées

Le Sapin de Douglas est un des plus grands arbres du monde + de 80 m de haut !

Cet arbre à la taille démesurée est un des plus grands arbres du monde, et ça c’est sûr. Bien que ce ne soit pas le plus grand, ce mastodonte peut facilement dépasser les 80 m de hauteur bien qu’en Europe, rares sont les spécimens atteignant les 70 m de haut. 

On l’appelle aussi le Douglas Vert, Pin d’Orégon ou encore douglas de Menzies. Et il appartient à la famille des Pinacées.

Ce “Sapin” n’en est pas un. En effet, il n’appartient pas au genre Abies comme le Sapin Blanc, un autre grand arbre qui rivaliserait de taille avec le Sapin de Douglas. Le Douglas est un arbre à croissance rapide, voire très rapide si le milieu lui convient bien. Cet énorme organisme est devenu l’une des essences forestières les plus importantes en reboisement grâce à cette caractéristique.

Dans son habitat d’origine, on parle d’une taille moyenne de 50 à 80 m de hauteur, ce qui est déjà remarquable. Mais selon certains explorateurs du XXᵉ siècle, certains spécimens dépassaient les 100 m de haut. Ce qui en ferait de véritables colosses parmi les géants.

En France, les 3 plus grands arbres de nos forêts sont des Douglas. Le plus petit d’entre eux dépasse de loin le plus prodigieux de nos chênes. En effet, il dépasse les 60 m de hauteur tandis que le premier en mesure plus de 66 !

Aussi, notre géant offre un bois d’une très bonne qualité technique. Grandissant vite, on le transforme donc en bois d’œuvre pour la construction extérieure et intérieur, mais également pour en faire des décorations puisqu’il se travaille plutôt bien.

Enfin, cet arbre colossal vient à l’origine du Nord-Est des États-Unis, le pays où nous faisons toujours les choses en grand ! On le trouve désormais un peu partout dans toutes les grandes exploitations forestières des milieux tempérées en altitude. (Source Photo)

"Centurion" Le Plus Grand Arbre Feuillu Du Monde

Centurion-eucalyptus-regnans-le-plus-gros-arbre-feuillu-du-monde--1024x576

Eucalyptus regnans – Famille des Myrtacées

Les Eucalyptus regnans sont les plus grands arbres feuillus du monde avec 90 m en moyenne

Quand on pense aux plus grands arbres du monde, on pense souvent aux Séquoias gigantesques, Sapins Géants et autres résineux gargantuesques. Mais les arbres feuillus ne sont pas en reste en effet ! 

En effet, l’Eucalyptus regnans est un géant parmi les géants. Un véritable monstre arborescent qui domine le paysage Australien. C’est d’ailleurs dans le Sud de l’Australie et en Tasmanie qu’on peut trouver ces géants dont on peine à voir la cime si loin du sol.

Sa croissance est rapide. Il grandit de plus d’1 m par an. Il peut donc dépasser les 65 mètres en moins de cinquante ans si les conditions climatiques sont favorables. Niveau climat, cet arbre titanesque a besoin de précipitations abondantes, d’un sol profond. On le trouve aussi principalement en zone de basse montagne, jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

Le plus gros spécimen d’Eucalyptus regnan toujours vivant est encore actuellement un des plus grands arbres du monde avec 400 m3 de bois pour “seulement” 84 mètres de hauteur. Son doux petit nom est Still SorrowPour rappel, les Chênes les plus gros de France on en moyenne 35 m3 de bois. Mais Still Sorrow a aussi de la concurrence avec les autres arbres géants de son espèce.

En effet, Centurion, le plus grand des Eucalyptus regnans au monde est un colossal eucalyptus dépassant les 99 mètres de hauteur. C’est le géant qu’on voit en photo juste un peu plus haut !

Poko Gergasi, Des Abres Géants Tropicaux

Shorea-faguetiana-Dipterocarpacees-un-des-arbres-tropicaux-les-plus-grands-du-monde-1024x576

Shorea faguetiana – Famille des Diptérocarpacées

Les Shorea faguetiana sont les arbres les plus grands d'Asie du Sud-Est

Cette espèce d’arbre géant a bien failli ne pas figurer dans le classement. En effet, cet arbre aux proportions démesurées, bien que connu depuis 1867 grâce à Odoardo Beccari n’a été que redécouvert en 2016 dont un des spécimens mesuraient près de 90 m de hauteur.

Mais ce n’est pas tout ! C’est en 2019 qu’on repousse encore un peu plus les frontières de la démesure. En effet, le plus grand arbre tropical au monde se voit détrône de son record de géant par “Menara”, un des Poko Gergasi (Shorea faguetiana). Ce nouveau champion monumental atteint les 100,8 mètres de hauteur. C’est donc tout simplement un des plus grands arbres du monde, et sans conteste.

Malheureusement, ces géants verts sont en danger d’extinction dans leur habitat d’origine. Avec la taille conséquente de leur tronc et produisant beaucoup de bois, ils sont une cible facile pour les bûcherons. La déforestation de masse liée à la culture d’huile de palme n’améliore pas leur situation.

Cette photo est le résultat d’un grimpeur malaisien, Unding Jami, qui a escaladé le plus grand arbre tropical du monde, baptisé Menara, dans la forêt de Bornéo.

(Source Photo)

© TOUS DROITS RÉSERVÉS PAR MONDE VÉGÉTAL.

Article Précédent

Qu’est-ce que la Clairière ? Un écosystème à part dans la Forêt

Article Suivant

Renouée à Feuilles d’Oseille (Persicaria lapathifolia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix