• Type:

Différences entre Violette Odorante et Violette Hérissée

Connaissez-vous les différentes entre Violette Odorante et Violette Hérissée ? Si ce n’est pas le cas, c’est bien normal de confondre les deux espèces tant elles sont proches.

Elles appartiennent toutes les deux à la même famille (Violacées) et même au même genre (Viola). Les différences sont donc très minimales et il faudra donc vous attarder sur certains petits détails pour reconnaître facilement ces deux plantes l’une de l’autre.

Sans oublier qu’il existe d’autres espèces de Violettes. Mais par chance, aucune en Europe n’est toxique. Elles sont toutes comestibles. Par contre, seule la Violette Odorante est vraiment intéressante, car plus parfumée. Enfin, certaines espèces sont protégées.

Mais passons aux choses sérieuses : quelles sont les différences entre Violette Odorante et Violette Hérissée ?

Les deux plantes en images

Viola odorata

Violette Odorante (Source)

Viola hirta

Violette Hérissée (Source)

Les différences entre violette odorante et violette hérissée

  • La Violette Odorante est une plante vivace à stolons alors que la Violette Hérisse, bien que vivace, elle aussi, ne produit pas de stolons. Enfin, les stolons de la Violette Odorante s’enracinent aux nœuds lorsqu’ils touchent terre.
  • Au niveau des feuilles, la Violette Hérissée développe des feuilles plus étroites, moins longues et moins cordées que celles de la Violente Odorante.
  •  Chez la Violette Odorante, les feuilles naissent depuis le centre de la rosette. De même pour les pédicelles (tige florale). 
  • Toujours sur les feuilles, les feuilles de la Violette Hérissée ne sont pas très arrondies au sommet. Mais chez la Violette Odorante, les feuilles sont justement arrondies au sommet.
  • Dans les deux cas, les plantes présentent une petite pilosité. Chez la Violette Odorante, le pétiole développe de courts poils réfléchis. Alors que chez la Violette Hérissée, les poils du pétiole sont plutôt étalés.
  • Les fleurs se ressemblent beaucoup. Mais la période de floraison diffère. En effet, la Violette Odorante fleurit dès le mois de février / mars, alors que la Violette Hérissée n’aura des fleurs qu’à partir du mois d’avril/mai. Ceci-dit, selon la région, cette information est inexacte.
  • Aussi, l’éperon de la fleur aura son importance pour l’identification de la plante. Par exemple, celui de la Violette Odorante est plutôt arrondi.
  • Une des différences entre Violette Odorante et Violette Hérissée les plus simples reste l’odeur. En effet, seule la Violette Odorante sentira de loin. Son parfum de près est donc encore plus puissant que celui de la Violette Hérissée.
Article Précédent

Liste des différentes espèces de Centaurées

Article Suivant

Quels sont les fruits les plus riches en sucre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix