• Type:

Galerie Photo de Troène commun

Galerie Photo de Troène commun. Vous pouvez cliquer sur les images afin de les agrandir.

Galerie Photo de Troène commun de Monde Végétal.

PRÉSENTATION DU TROÈNE

Le Troène commun fait partie des arbustes les plus communs de la Flore Française. Appartenant à la famille des Oléacées, c’est aussi un cousin de l’Olivier et du Frêne commun.

Facilement reconnaissable grâce à ses fleurs blanches, son feuillage semi-persistant l’hiver ainsi que ses fruits en forme de petites boules noires, il a un rôle important dans nos écosystèmes.

Mais malheureusement, le Troène commun fait partie des plantes toxiques. En effet, que ce soit ses fruits, ses fleurs ou encore ses feuilles, chacune des parties de cette plante sauvage provoque vomissements, diarrhées ou encore irritations gastriques.

À l’état naturel, on trouvera le Troène commun dans les bois clairs, les clairières, en ripisylve, dans les haies champêtres ou encore dans les landes non acides. Il a aussi besoin d’un sol assez humide et calcaire.

Puisqu’il ne perd pas tout son feuillage en hiver et qu’il supporte bien la taille, on l’utilise aussi souvent comme arbuste de haie. Notamment dans les jardins anglais.

En plus de ces qualités, le Troène commun reste une espèce très rustique puisqu’il supporte facilement les -17 °C.

PRÉSENTATION DE MA GALERIE PHOTO DE TROÈNE COMMUN :

Maintenant que je vous ai fait une rapide présentation, passons donc aux images de ma galerie photo de Troène commun.

Premièrement, commençons par le port général de la plante. Comme on peut le voir sur la photo numéro 1, l’arbuste a un port assez léger. Son houppier n’est en effet pas très dense.

Les deux photos suivantes vous montrent le feuillage du Troène commun. On remarque la différence de couleur entre les feuilles selon la saison. Les premières bien vertes ont été photographiées en été. Mais les secondes montrent des bords aux couleurs beaucoup plus foncées. C’est donc avec cette couleur que vous verrez les feuilles du Troène en hiver.

Ensuite, nous avons les fruits. Cette photo montre la fructification du Troène commun. On remarque tout de suite ses baies noires globuleuses. Mais attention à leur toxicité.

Enfin, sur la dernière photo de troène commun, vous pouvez observer les rameaux. Ainsi que les bourgeons. Ses bourgeons sont visibles en hiver même si la majorité du feuillage reste en place sur la plante durant cette période.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Article Précédent

Qu’est-ce qu’une Cupule ? Définition Botanique

Article Suivant

Chêne écarlate (Quercus coccinea)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix