• Type:

Différents Agrumes : la Liste

Quelles sont les différents agrumes ? Tout le monde connaît les oranges, les citrons ou encore les pamplemousses. Mais il existe de très nombreuses variétés et espèces d’Agrumes à travers le monde.

Nous avons déjà, bien évidemment, les arbres du genre Citrus. Dont l’Orange (Citrus sinensis), le Citron (Citrus limon) ou encore la Mandarine (Citrus reticulata). Mais d’autres genres d’agrumes existe. Comme Fortunella, Microcitrus ou encore Poncirus.

Alors puisqu’il existe de très nombreuses variétés, je partage avec vous la liste des différents agrumes. Découvrez tous les agrumes du monde. Les variétés les plus connues, comme les agrumes les plus exotiques et insolites.

le netflix des plantes

LISTE DES DIFFÉRENTS AGRUMES

BERGAMOTE : un agrume méconnu

Bergamotier Citrus bergamia un des différents agrumes
Bergamote (Source)

La Bergamote est le fruit du Bergamotier (Citrus bergamia). On ne doit ni le confondre avec la Poire Bergamote, ni avec d’autres espèces de différents agrumes apparentés aux Limes.

Originaire des tropiques asiatiques, la bergamote s’utilise principalement en Italie. Ce n’est pas un agrume très connu.

Les fruits ont une taille assez petite. Ressemblant à une petite orange verdâtre, chaque fruit pèse entre 80 et 200 grammes. Mais devient jaune une fois à maturité.

Le zeste de la bergamote dégage un parfum puissant et caractéristique. On le cultive donc surtout pour la production de parfum et d’huile essentielle. On ne le consomme pas réellement en dehors d’Italie.

BIGARADE : un agrume très odorant, mais amer

Bigaradier (Citrus aurantium) un des différents agrumes
Bigarade (Source)

Le Bigaradier, qu’on appelle aussi Orange Amère ou Orange de Séville, pousse sur le Bigaradier (Citrus aurantium). Et il a de nombreuses utilisations.

Premièrement, on l’utilise les Bigarades pour leurs propriétés médicinales. Mais on les utilise aussi dans l’alimentation, comme pour la production de confiture et marmelade d’orange amère.

Le Bigaradier, assez résistant, sert de porte-greffe pour différents agrumes moins costauds. Dans le sud de la France, on produit aussi du Vin d’Orange à partir des fruits du Bigaradier.

Les fleurs de cet arbre sont très odorantes, mais les fruits, ressemblant à de petites oranges et au zeste lui aussi orange, ont un goût amer.

CALAMONDIN : un des différents agrumes très acides

Calamondin un des agrumes les plus acides
Calamondin (Source)

Le Calamondin porte de nombreux noms. Par exemple, selon les régions, on va l’appeler oranger d’appartement ou kalamansi entre autres.

Les Calamondins sont les fruits d’un petit arbuste : Citrus microcarpa. Il résulte de l’hybridation naturelle entre le Mandarinier et le Kumquat.

On reconnaît facilement le Calamondin par sa toute petite taille. Ses fruits comestibles, mais acides ressemblent à de toutes petites oranges. Cette espèce nous offre une fructification abondante.

Même si on ne consomme pas directement les fruits du Calamondin, ils entrent dans la composition de plusieurs recettes de sauces soja, le vinaigre et le chili dans la cuisine philippine.

On peut aussi réaliser des sortes de limonades ou de marmelades pour agrémenter les gâteaux tartes et autres desserts.

CÉDRAT : de très gros fruits oranges et bosselés

Le Cédrat, fruit du Cédrat
Plusieurs Cédrats (Source)

Le Cédrat est le fruit du Cédratier (Citrus medica). Et il se décline en de nombreuses variétés dont les Mains de Bouddha (Citrus medica var. sarcodactylis).

Parmi les différents agrumes, le Cédratier produit des fruits énormes, pouvant atteindre jusqu’à 4 kg.

Le parfum de son zeste ridé et bosselés dégage une agréable odeur. Mais sa pulpe verte ou jaune dégage peu de jus.

On ne consomme donc pas le Cédratier frais tel quel, mais plutôt confit pour l’utiliser en pâtisserie, en liqueurs ou en confitures.

Enfin, le Cédratier fait partie des premiers agrumes à conquérir l’Occident depuis l’Asie.

CITRON : un des différents agrumes les plus produits dans le monde

Citrons sur un Citronnier
Deux Citrons (Source)

Le Citron fait partie des fruits préférés des Français. Ce bel agrume à l’écorce jaune et à la pulpe très acide, mais au parfum délicieux agrémente de nombreuses recettes dans de nombreuses cuisines différentes.

On en fait du sirop, du parfum, des jus pour accompagner les poissons et fruits de mers, mais aussi des infusions médicinales. Bonus, le Citron est un des fruits les plus riches en vitamines C avec les Cynorrhodons.

Bref, le Citron, fruit du Citronnier (citrus×limon) fait partie intégrante de nos vies. C’est un des condiments les plus appréciés.

Pourtant, on ignore que le Citronnier résulte de l’hybridation entre le Cédratier et le Bigaradier.

CITRON CAVIAR : un des agrumes les plus bizarres

Citrons caviar de Citrus australisica
Citrons Caviar de Citrus australisica (Source)

Le Citron Caviar représente en réalité plusieurs variétés d’agrumes. Voire plusieurs espèces. Puisque finalement, le Citron Caviar pousse à partir de Microcitrus australasica, ou Citrus australisica.

En fonction des variétés, l’écorce du fruit peut être verte, marron ou peu violacé. La pulpe aussi change de couleur en fonction des variétés.

Le nom de Citron Caviar fait référence à sa pulpe, qui, quand on la détache, ressemble plus ou moins à du caviar.

Enfin, puisque le Citron Caviar est peu connu, on ne l’utilise pas trop. Mais il offre un très bel arbuste d’ornement ou encore pour agrémenter les cocktails.

CITRON MEYER : un Citron doux

citron meyer
Citron Meyer ouvert en deux (Source)

Le Citron Meyer résulte probablement du croisement entre le Citronnier (Citrus limon) et de l’Oranger Doux (Citrus sinensis).

On le trouve souvent comme arbuste d’ornement en pot, mais ses fruits sont comestibles de la même manière que les citrons et les oranges.

Sa peau est un peu plus orangée et plus fine que celle du Citron. Aussi, sa peu est beaucoup moins acide que celle du Citron.

Extrêmement productif, on le trouve de plus en plus comme agrume de production pour l’alimentation.

CHINOTTO : un des agrumes les moins connus

Chinotto ou Chinette
Chinottos sur l’arbre (Source)

Le Chinotto est un petit agrume peu connu, mais qui ressemble à une petite orange, un peu plus verdâtre.

En réalité, le Chinotto est une variété de Bigaradier (Citrus aurantium var. myrtifolia). On l’appelle aussi Chinette ou Petit Chinois.

Son goût est loin d’être incroyable. En effet, sa pulpe, assez peu juteuse, reste très amère.

Du coup, on ne l’utilise pas comme fruit à manger, mais Comme élément essentiel de la composition de boisson amère.

Avec le Chinotto, on fabrique donc des liqueurs et autres digestifs.

CLÉMENTINE : dans les différents agrumes, c’est certainement le plus apprécié

Clémentine Citrus × clementina
Clémentine et un quartier (Source)

Pour faire la différence rapidement entre Clémentine, Mandarine et Orange, la Clémentine, c’est le plus petit des 3.

Fruit du Clémentinier (Citrus × clementina), la Clémentine développe un goût sucré et légèrement acidulé, le tout, avec la peau qui s’enlève facilement.

Le Clémentinier est l’hybride entre le Mandarinier et l’Oranger. Contrairement à ces cousines, on la consomme plus en fruits qu’en jus.

D’ailleurs, il existe énormément de variétés de clémentines, comme Fortuna, Marisol ou encore Clémenvilla et Fine de Corse. D’ailleurs, la Corse produit 98% des Clémentines de France.

CLEMENVILLA (ou NOVA) : cousine de la Clémentine

clémenvilla
Clémenvillas (Source)

La Clemenvilla (clémenvilla), qu’on appelle parfois Nova est une cousine de la Clémentine.

D’ailleurs, le Clémenvillier résulte de l’hybridation entre le Tangelo et le Clémentinier. On le présente souvent comme une variété de Mandarine, mais ce n’en est pas une.

Souvent ovoïde, le fruit du Clémenvillier est un peu plus grand qu’une Mandarine. Et sa chair a aussi une couleur orangée plus prononcée. Sa pulpe peut avoir une couleur presque rouge, mais sa peau fine est collée à la pulpe.

Il est donc difficile à éplucher contrairement aux Mandarines et Clémentines. Par contre, son goût est agréable puisque sa pulpe est juteuse avec une pointe d’acidité.

COMBAVA : un agrume ancien originaire d’Indonésie

Combava
Quelques Combava avec les feuilles (Source)

Le Combava est à la fois un fruit, un condiment et un arbre. Le Citron Combava pousse sur le Combava (Citrus hystrix). Et on utilise presque toutes les parties de la plante.

Cette plante à la fois comestible et médicinale fait aussi partie intégrante de la cuisine Indonésienne. Ses feuilles, finement hachées, servent d’épices citronnées dans les plats.

Le fruit donne du jus et le zeste s’utilise pour réaliser des confits. Les extraits de Combava ont démontré des propriétés médicinales remarquables.

On l’utilise par exemple contre les affections fongiques et pulmonaires. Enfin, l’huile essentielle de Combava peut même servir d’insecticide. Bref, un agrume polyvalent qui mérite d’être plus connu.

DEKOPON : un des différents agrumes sans pépins

Shiranui ou Dekopon un agrume japonais du genre Citrus
Plusieurs Dekopons (Source)

Le Dekopon fait partie des agrumes Japonais. Il a aussi la particularité de ne pas avoir de pépins. Sa peau s’enlève facilement et son goût est goût.

Cet agrume de fin d’hiver a une forme sphérique, mais avec une excroissance caractéristique.

Le Dekopon fait partie des nouveaux cultivars de Tangors. C’est une des nouvelles variétés d’agrumes puisque le Dekopon apparaît seulement dans les années 70.

Les fruits oranges pèsent entre 200 à 280 grammes en moyenne, mais peuvent atteindre 400 grammes. Les Dékopon ont un goût doux, mais sucré. On peut donc les consommer en fruit de table ou en jus.

IYOKAN: un citron japonais

IYOKAN citrus iyo
Citrus iyo (Source)

Dans les différents agrumes qu’on trouve au Japon, le Iyokan fait sans doute des plus produits par le pays.

En dehors des îles japonaises, il reste très peu connu et assez peu d’informations parviennent en occident.

Le Iyokan provient de l’espèce. Citrus iyo. Cet agrume qui ressemble plus à une petite orange qu’à un citron agrémente la cuisine japonaise.

On l’utilise par exemple en confit dont le zeste, délicatement acidulé, libère des notes d’orange et de mandarine sucrée.

HASSAKU : un des différents agrumes hybrides peu connu

Hassaku (Citrus hassaku)
Orange Hassaku (Source)

Le Hassaku (Citrus hassaku) fait partie des agrumes Japonais. Mais en dehors du Japon, le Hassaku est moins connu. Même si on l’appelle parfois Orange Hassaku, ce n’est pas une orange.

En fait, le Hassaku résulte de l’hybridation entre le Pamplemoussier et le Kunenbo (une variété de mandarine japonaise).

On consomme le Hassaku comme fruit de table. Très apprécié au Japon, le Hassaku sert à réaliser des liqueurs, des desserts ou encore des gelées.

Enfin, on utilise également l’écorce du fruit séchée et réduite en poudre pour réaliser un condiment.

KAWACHI BANKAN : un des différents agrumes japonais

KAWACHI BANKAN un des différents agrumes une variété rare
Kawachi Bankan sur l’arbre (Source)

Le Kawachi Bankan (Citrus kawachiensis) fait partie des agrumes typiques du Japon. D’ailleurs, les productions sont très restreintes avec quelques milliers de tonnes et peu d’exportation.

Le Kawachi bankan produit des fruits sans graines de 350 à 400 grammes. Ils ont aussi la particularité d’avoir un bon équilibre acidité/sucré, ce qui le rend donc facile à consommer en tant que fruit de table.

L’extrait aqueux de Kawachi Bankan a une action anti-inflammatoire in vitro et in vivo chez la souris et porte à croire qu’on pourra l’utiliser de manière efficace sur l’Homme.

KUMQUAT : dans cette liste des différents agrumes, c’est un des rares qu’on consomme sans l’éplucher

tas de Kumquat, un des différents agrumes
Plusieurs Kumquats (Source)

Le Kumquat est le fruit de plusieurs espèces du genre Fortunella. Les Fortunella sont de petits arbres fruitiers de la famille des Rutacées, comme les autres agrumes.

Il existe plusieurs espèces et de nombreux hydriques (ex : Lemonquat, Limequat, Yuzuquat ou Procimequat).

Les Kumquats typiques proviennent eux de Fortunella margarita ou Fortunella japonica. Ils sont assez résistants au face au froid pusiqu’ils peuvent supporter -10 °C.

Leurs fruits sont caractéristiques, un peu allongé, avec une peau très mince. On peut donc les consommer tels quels, sans les éplucher.

Les Kumquats forment aussi de très beaux petits arbustes ornementaux de plus en plus appréciés en Europe.

LIME (VERTE) : un agrume tout vert fortement acide

Lime Verte, Citron Vert dans les différents agrumes, c'est la variété la plus commune
Limes Vertes (Source)

Dans le monde des fruits qui commencent par L, les Limes sont championnes. Il en existe énormément de variétés, de cultivars et d’espèces.

Et ici, la Lime dont nous parlons vient du Limettier Acide (Citrus aurantiifolia). On l’appelle aussi parfois Limettier Mexicain, Limettier des Antilles ou encore Citronnier gallet.

En France, on appelle les Limes vertes : Citrons Verts. Bien que ce ne soient pas réellement des Citrons, ces agrumes sont, eux aussi, très acides. Son jus sert à attendrir la chaire des poissons et son écorce séchée broyée, comme épice.

En Europe, on consomme la Lime Verte principalement dans les cocktails et jus. Ainsi, ce fruit entre dans la recette de la caïpirinha, des mojitos ou encore des mai taï et punchs.

La Lime Verte est aussi médicinale. Son huile essentielle a démontré ses propriétés dans la prévention du cancer du côlon et du pancréas. Mais aussi ses propriétés antibactériennes.

LIME DOUCE DE TUNISIE : des limes moins acides

Lime Douce de Tunisie
Lime Douce de Tunisie (Source)

La Lime Douce de Tunisie est le fruit de Citrus limetta. Mais on la confond facilement avec d’autres agrumes, car elle porte plusieurs noms.

Ainsi, on l’appelle Limonette, Limettier doux, Bergamotier de Tunisie ou même Citronnier Doux. Bref, pas évident de s’y retrouver.

Il produit des limettes, de petits agrumes ressemblant plus ou moins à des citrons. Mais ils ont la particularité de développer une pulpe moins acide. Même moins acide que celle de l’orange.

Même s’ils sont peu connus, ils restent très intéressants à consommer. On peut d’ailleurs les manger tel quel.

LIME DE PALESTINE : un agrume qu’on appelle parfois citron vert

Lime de Palestine, une des différentes espèces de limes
Limes de Palestine (Source)

La Lime de Palestine fait partie des agrumes qu’on appelle « Citron Vert ». Pourtant, la lime de Palestine n’est pas un Citron botaniquement parlant, car elle provient de l’espèce Citrus limettioides.

Par contre, on confond facilement la Lime de Palestine avec les autres espèces de Limes, comme la Lime Verte ou Lime de Perse.

Contrairement à la Lime Verte, la Lime de Palestine produit des fruits doux. Ils contiennent en effet moins de 0,1% d’acide citrique.

Son goût est donc très léger, et on le consomme plutôt comme fruit de table ou en jus que comme ingrédient de cokctails.

LIME DE PERSE : on l’appelle aussi Lime de Tahiti.

Lime de Perse, une des différents agrumes originaux
Lime de Perse (Source)

La Lime de Perse st originaire d’Irane. Et cet agrume provient de l’espèce Citrus latifolia. Son nom de Lime de Tahiti fait référence à son introduction en Californie, depuis Tahiti.

Cet agrume, vert, un peu moins acide que la Lime Verte s’utilise davantage pour les jus que pour les cocktails. Sa douceur s’accorde plutôt bien avec le lait de coco ou les autres fruits tropicaux.

En plus d’être moins acide que la Lime Verte, il est aussi plus résistant. On va donc l’utiliser comme porte-greffe pour certaines variétés d’agrumes.

LIMEQUAT : un hybride entre Limettier et Kumquat

Limequat un agrume original
Plusieurs Limequats (Source)

Le Limequat produit des Limquats. Il résulte du croisement entre le Limmetier et le Kumquat. Il en existe au moins 3 variétés reconnues : Eustis, Lakeland et Tavares.

Ses fruits, de couleur jaune et non orange comme les Kumquats, ont la même forme que ces derniers. Ils sont un peu allongés, de forme ovale, mais parfois rond.

Malgré la petite taille de ses fruits, on y trouve des graines. Le goût de sa pulpe rappelle celui de la pulpe de Lime, un peu acide et amer.

Les Limequats contiennent beaucoup de vitamines C et peuvent se consommer avec la peau. La peau et le jus peuvent aussi servir à aromatiser les plats.

LIMETTE : la Limette est le fruit du Limettier Doux

limette
Limette coupée en deux (Source)

La Limette, qu’on appelle aussi lime méditerranéenne ou citron doux couramment consommé en Inde sous le nom de mosambi.

C’est une variété d’agrumes obtenue à partir de l’espèce Citrus limetta. Il est donc très proche de la Lime de Tunisie puisqu’il provient de la même espèce.

Les différences avec Citrus limetta ne semblent pas assez grandes pour affirmer qu’il s’agit d’un fruit différent de la Lime de Tunisie.

On peut penser qu’il s’agisse probablement du même fruit.

MAIN DE BOUDDHA : dans les différents agrumes présentés, c’est le plus bizarre

mains de bouddha, dans les différents agrumes, c'est le plus original
Mains de Bouddha (Source)

Les Mains de Bouddhas font partie des agrumes les plus bizarres qu’on puisse rencontrer. Malgré sa forme étrange, la Main de Bouddha n’est qu’une simple variété de Cédratier (Citrus medica var. sarcodactylis.

On pense qu’il s’agisse d’une mutation génétique survenue naturellement. Mais ce qui est certain, c’est que les Mains de Bouddhas sont assez sacrées en Asie.

En plus de l’utiliser pour parfumer les chambres et vêtements, les Mains de Bouddha sont comestibles.

On peut consommer le fruit en le coupant en petits morceaux. La chaire blanche de sa pulpe n’est pas amère et on peut consommer la peau doigts.

MANDARINE : un des agrumes préférés

mandarine citrus reticulata
Mandarine et ses quartiers (Source)

On confond souvent les mandarines avec les clémentines. Pourtant, la Mandarine provient du Mandarinier (Citrus reticulata). Ce petit arbuste originaire d’Asie du Sud-Est a été massivement planté dans le monde.

La Mandarine fait d’ailleurs partie des fruits les plus consommés dans le monde. Sa chaire sucrée, parfumée, avec sa peau facile à enlever lui donne toutes les qualités d’agrume de table.

Moins acide que beaucoup d’agrumes, les Mandarines ont souvent des pépins. Sauf certaines variétés sans graines. On note plus de 200 cultivars de Mandarine, dont un des plus communs : la Mandarine de Satsuma.

On peut consommer son écorce confite, son jus, faire des sirops, des parfums ou encore des desserts grâce à la Mandarine. La Chine produit presque la moitié des Mandarines du monde.

MANDARINE SATSUMA : une sous-espèce de Mandarinier

MANDARINE SATSUMA un agrume spécial et rare
Mandarine Satsuma ouverte (Source)

La Mandarine Satsuma provient de Citrus reticulata subsp. unshiu. C’est donc une sous-espèce de Mandarinier (Citrus reticulata).

Ces Mandarines typiques du Japon ont la particularité d’être faciles à éplucher. Mais elles ont aussi très peu de pépins et on les conserve bien.

On les utilise à la fois comme fruit de table ou pour réaliser des jus, des confits et des liqueurs. L’écorce séchée et réduite en poudre sert comme épices, notamment en accompagnement du poulet.

La peau verte ou orante des Mandarines Satsuma font partie de la pharmacopée chinoise et japonaises traditionnelle en raison de ses propriétés contre les refroidissements.

ORANGE AMÈRE : autre nom pour le fruit du Bigaradier

orange amère un des différents agrumes
Oranges Amères sur l’arbre (Source)

L’Orange Amère n’est autre que le fruit du Bigaradier. Comme pour le Bigaradier, ce sont les mêmes informations.

Pour rappel : on produit de la marmelade d’orange amère, des parfums, des huiles essentielles ou encore du vin d’orange.

L’Orange Amère possède aussi des propriétés médicinales comme mentionné pour le Bigaradier plus haut dans l’article.

Effectivement, dans cette liste sur les différents agrumes, certains noms sont synonymes. Les agrumes, c’est un peu le bazarre !

ORANGE DOUCE : dans les différentes sortes d’agrumes, c’est le plus produit dans le monde

orange douce un des différents agrumes très consommé
Orange Douce et son écorce (Source)

Vous connaissez forcément l’Orange Douce. On retrouve les oranges douces dans la plupart des jus de fruits, mais aussi dans les bonbons, les desserts et même ne parfumerie.

Le zeste des oranges douces peut servir à la préparation de sorbets, de smoothies ou encore de desserts chocolatés.

Les feuilles de l’Oranger Doux, comme l’écorce du fruit, servent aussi à la confection de tisanes et d’infusions santé lorsqu’il est bio.

Même si les Oranges évoquent l’Espagne, l’Italie ou le Nord de l’Afrique, l’Oranger Doux provient de Chine. D’où son nom latin de Citrus sinensis.

On pense qu’il résulte du croisement naturel entre le Pamplemoussier et le Mandarinier.

ORANGE SANGUINE : dans les différents agrumes, c’est le plus rouge

orange sanguine
Orange Sanguine (Source)

Les Oranges Sanguines ne sont pas les fruits d’une espèce en particulier, mais les fruits d’une variété d’Oranger : Citrus sinensis var ‘Sanguinea’.

Connue pour sa chaire rouge, sa pulpe parfois couleur sang et son écorce avec parfois des tâches rougeâtres, l’Orange Sanguine a très bien intégré la cuisine du monde entier.

Ses utilisations sont les mêmes que pour l’Orange Classique, le côté spectaculaire en plus de sa pulpe rouge.

Cette couleur est d’ailleurs due à une forte production d’anthocyanines dans le fruit. Ce sont de puissants anti-oxydant.

Enfin, il existe plusieurs cultivars d’Oranges Sanguines comme Moro (précoce à chaire violette), Tarocco (qui n’a pas de graines) ou encore Sanguinello (chaire tendre et sucrée).

PAMPLEMOUSSE : le plus gros des différents agrumes de cette liste

Citrus maxima Pamplemousse
Pamplemousses (Source)

Le Pamplemousse est une des stars incontestées des agrumes. Du moins, c’est ce qu’on croit. Car le Pamplemousse Rose, le plus consommé n’est pas un Pamplemousse, mais un Pomélo.

La confusion entre Pamplemousse et Pomélo est monnaie courante. Alors, le Pamplemousse est le fruit du Pamplemoussier (Citrus maxima) tandis que le Pomélo est le fruit de Citrus ×paradisi.

On cultive le Pamplemousse depuis 4000 ans. Ses énormes fruits peuvent peser jusqu’à 8 kg. Le Pamplemousse est le plus gros des agrumes.

Le Pamplemousse peut s’utiliser de la même manière que l’Orange bien qu’il soit un peu plus amer. Le jus, la pulpe ou même l’écorce du fruit peuvent se consommer.

Enfin, on vente ses propriétés médicinales même si les interactions entre pamplemousse et médicaments ne sont pas toujours bénéfiques.

PAPEDA : on l’appelle parfois Ichang papeda

Citrus ichangensis un des différents agrumes
Papeda, fruit du Citrus ichangensis (Source)

Dans cette liste sur les différents agrumes répertoriés, vous n’avez probablement jamais entendu parler du Papeda.

Le Papeda, c’est le fruit de Citrus ichangensis, un petit arbre à croissance lente qui pousse à l’origine au sud-ouest et du centre-ouest de la Chine.

Il fait aussi partie des Agrumes les plus résistants au froid. Il sert donc souvent de porte-greffe. Son feuillage un peu particulier ressemble entre un mélange de Combava et de Yuzu.

On ne consomme pas réellement son fruit qui contient beaucoup de graines, mais peu de fruits. Par contre, le zeste du fruit dégage une très bonne odeur proche du citron.

POMELO : une grosse confusion avec le Pamplemousse

Pomélo, un des plus gros agrumes
Pomélo coupé en deux (Source)

J’adore personnellement le Pomélo (ou Pomelo). Et vous aussi, vous le préférez au Pamplemousse. Car les deux fruits sont bien différents en réalité.

Ce qu’on prend d’ailleurs pour un Pamplemousse Rose n’est autre qu’un cultivar de Pomélo. Le Pomélo provient de l’espèce Citrus ×paradisi.

Il a plus de jus que le Pamplemousse, et surtout sa peau est plus fine et il a moins de graines.

Malheureusement, comme le Pamplemousse, le Pomélo peut avoir des interactions avec certains médicaments. En dehors de ça, on l’utilise de la même manière et c’est un des meilleurs fruits pour la santé.

PONCIRE : fruit du Poncirus, l’Agrume le plus piquant ?

Poncirus, un agrume épineux
Fruits du Poncirus (Source)

La Poncire est un tout petit agrume qu’on ne trouve pas dans les marchés. Cet agrume provient de Poncirus trifoliata, peut être plus connu sous les noms de Poncirus ou Citronnier épineux.

Le Poncirus n’est pas un Citronnier, mais il a la particularité de servir de greffe à de nombreux agrumes. Il peut en effet résister à -20 °C. C’est donc le plus résistant de tous les agrumes.

Ses fruits, bien que comestibles, contiennent peu de pulpe, de grosses graines et beaucoup d’amertume. Sans parler des très nombreuses et très grandes épines qui les protègent.

Le Poncirus n’a donc que deux rôles : servir de porte-greffe et comme arbuste d’ornement (ou défensif selon vos envies).

TANGELO : un des différents agrumes obtenus à partir de la Mandarine

Le Tangelo (Citrus ×tangelo)
Tangelo (Source)

En fait, le Tangelo n’est pas qu’un agrume qu’on obtient avec la Mandarine. En réalité, le Tangelo provient du croisement d’un Mandarinier et d’un Pomélo.

Le Tangelo (Citrus ×tangelo) a été d’ailleurs un des agrumes les plus cultivés au monde notamment dans l’après-guerre. Mais aujourd’hui on lui préfère les Mandarines et Clémentines.

Les graines sont rares. La peau a aussi la particularité d’être peu adhérente et la chaire juteuse, un peu acide, mais sucrée. C’est le fruit typique du petit déjeuner américain.

Malheureusement, puisqu’il s’obtient par croisement avec le Pomélo, le Tangelo présente un risque d’interaction avec certains médicaments.

TANGERINE : cousin du Tangelo

Citrus ×tangerina Tangerine
Tangerine sur son arbre (Source)

Cousin du Tangelo, la Tangerine résulte, elle aussi, d’une hybridation. La Tangerine résulterait d’une hybridation entre la Mandarine et du Bigaradier pour donner Citrus ×tangerina.

La Tangerine ressemble beaucoup à la mandarine. Et on va d’ailleurs l’utiliser de la même manière que cette dernière.

Mais son grand avantage, c’est sa peau. En effet, la peau de la Tangerine s’éplucher mieux et reste encore moins accroché à la chaire.

Selon l’Institut Robarts, la Tangerine contiendrait de bonnes quantités de nobilétine, intéressant dans la prévention du diabète et de l’obésité. Peu-être avons-nous là une future plante médicinale ?

TANGOR : fusion de la Tangerine et de l’Orange

tangor un des différents agrumes
Tangor coupé en deux (Source)

Le Tangor fait partie des agrumes les moins connus et sûrement des plus récents. Il est le résultat d’une double hybridation puisqu’il provient de l’hybride Tangerine Citrus ×tangerina avec l’espèce Citrus sinensis, qui n’est autre que l’Oranger.

Malheureusement le terme de Tangor est un mot valise et peut aussi faire référence à d’autres hybridations.

On peut par exemple le confondre avec les Mandoras ou même Elendale Murcott honey.

Je ne vais pas insister sur le Tangor, c’est un bon bazarre.

SAMBOKAN : un agrume Japonais ancien

Sambokan un agrume japonais
Sambokan (Source)

Le Sambokan provient de l’espèce Citrus sulcata qu’on trouve au Japon. Mais des études moléculaires orientent vers l’hydridation de Citrus truncata et Citrus kinokuni.

Dans tous les cas, cet agrume n’entre qu’aux alentours de 2020 en Europe. Son écorce est épaisse puisque le péricarpe du fruit atteint plus d’un centimètre. Mais il reste facile à peler.

Sa pulpe jaune lumineux, est juteuse, mais contient de nombreuses graines. Son goût est doux, d’où le fait qu’on l’appelle parfois Citron Doux.

On utilise le Sambokan comme porte-greffe du Pomélo ou encore dans l’alimentaire. Il sert par exemple à réaliser des tisanes, des confits et il est riche en anti-oxydant.

SUDACHI : un agrume de couleur verte

Sudashi, fruit de Citrus sudachi
Zoom sur un Sudashi (Source)

Le Sudachi est le fruit de l’espèce Citrus sudachi. Une espèce d’Agrume qu’on ne trouve pratiquement qu’au Japon.

Ses fruits, ressemblant à de petits citrons verts arrondis sont tout petits. Ils ne mesurent que 4 centimètres de diamètres pour un poids de 30 grammes.

Avec sa petite taille, on ne va pas le consommer comme fruit de table. On utilise ainsi surtout son jus, plus acide que le Citron. Le Zeste, coupé en petits morceaux sert aussi comme condiment ou préparation santé.

Car, comme la Menthe Poivré, le Sudachi contient de la sudachitine, une substance améliore le métabolisme du glucose et des lipides. Cette substance est aussi anti-inflammatoire.

YUZU : une sorte de petit citron

Yuzu un des différents agrumes
Citron Yuzu et ses graines (Source)

Le Yuzu fait partie des différents agrumes qu’on retrouve dans les tisanes. Et en effet, on l’utilise principalement pour ses propriétés médicinales.

Le Yuzu (Citrus ×junos) résulte de l’hybridation entre la Mandarine sauvage et de Citrus ichangensis. Le Japon est le premier producteur de Yuzu.

Le fruit est de petite taille, avec une peau épaisse et beaucoup de graines. On ne le consomme donc pas comme fruit de table. Aussi, il est assez peu juteux.

On l’utilise surtout les fleurs, les feuilles et les fruits séchés afin de réaliser des infusions santés ou même agrémenter les plats et liqueurs.

Article Précédent

Les Différentes Espèces de Pins

Article Suivant

Chinotto (Citrus myrtifolia) : un fruit et une boisson d’un agrume méconnu

11 commentaires

  1. Virginie dit :

    Merveilleux récapitulatif ! Merci
    On ignore souvent l’origine du citronnier , que de croisements

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Oui effectivement, il n’y a pas de consensus sur ses origines. Comme en ce qui concerne de nombreuses variétés d’agrume d’ailleurs 🙂

  2. Merci pour tous les renseignements donnés pour chaque variété d’agrumes : origine, propriétés, utilisations…

    1. Avec grand plaisir. Cette liste sur les différents agrumes est loin d’être exhaustive mais nous avons les principales variétés. J’espère que vous avez appris de nombreuses choses.

      A l’avenir, il y aura d’autres articles ou même des cours vidéos sur les utilisations des citrons, oranges, pamplemousse ou même sur des agrumes plus insolites comme le yuzu et le combava

      Alors je vous dis a très bientôt sur Monde Végétal 😁

  3. Ange BOISARD dit :

    Bonjour, il y a une variété de kumquat avec des fruits ronds: Marumi, j’ai une préférence pour la douceur de l’écorce et la pulpe.
    Et il y a une variété de cédrat avec des fruits qui pèsent jusqu’à 15kg/fruit….production vietnamienne, les fruits ne sont pas bons gustativement!
    Concernant, le yuzu……il est très recherché…On l’utilise plutôt frais…..pour son jus, son écorce pour des préparations culinaires.
    Concernant les fruits du Microcitrus australasica, les prix voisinent les 100€/1kg, beaucoup de recettes avec ces fruits du citron caviar….même avec le fameux faustrime.

  4. Marie dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article ! Nous avons dans le jardin de petits agrumes qui ressemblent au Yuzu, mais la peau est un peu duveteuse et la pulpe (il y en a vraiment très peu) est verte… Est-ce une question de maturité, ou un autre agrume ?

    1. Bonjour Marie. Et merci pour votre commentaire. Pouvez-vous m’envoyer des photos (fruits + épines + feuilles au minimum). Vous pouvez me les envoyer sur le réseau social de votre choix (Facebook, Twitter, Instagram ou par mail par exemple).

  5. Boymond Bénédicte dit :

    Merci beaucoup, super récapitulatif merci.
    Connaissez -vous un article qui récapitule également les degrés de résistance au froid de l’ensemble des agrumes ?

    1. Bonjour Bénédicte. Eh bien, je suis en train de réfléchir justement à créer moi-même ce genre de récapitulatif, car il y a assez peu de condensé d’information. Je réfléchis aussi à créer une formation pour cultiver ses propres agrumes. Les greffes, les multiplications, les entretiens, les maladies, etc etc. Est-ce qu’une formation complète vous intéresserait ?

  6. Adda dit :

    Merci beaucoup, super récapitulatif merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).