• Type:

Rutacées – Rutaceae famille botanique des Agrumes

Découvrez la famille des Rutacées (Rutaceae). Une grande famille botanique qui comprend certains de vos fruits préférés. Nous y retrouvons par exemple les agrumes comme l’Orange, la Mandarine ou encore le Citron.

Dans cet article, nous allons voir les caractéristiques des Rutacées. Mais aussi quelles sont les principaux genres qu’on trouve dans cette famille.

Caractéristiques des Rutacées

Comment reconnaître une plante de la famille des Rutacées

Les Rutacées comprend environ 900 espèces réparties dans au moins 150 à 160 genres différents. Les Rutacées appartienent à l’odre des Sapindales. Un ordre botanique qui regroupe aussi les Sapindacées, les Anacardiacées ou encore les Simaroubacées selon la classification APG III.

  • COMMENT RECONNAÎTRE UNE PLANTE DE LA FAMILLE DES RUTACÉES ? 

Premièrement, les morphologies sont assez variables. Ce qui complique donc parfois la reconnaissance. Mais globalement, les Rutacées sont : 

  • Des arbres ou arbustes, mais peuvent aussi être, plus rarement, des plantes herbacées  (comme le genre Ruta).
  • Ces plantes développent des fruits de type baies, drupes, samares, capsules ou encore des follicules.
  • Feuilles disposées de manière opposée et dépourvues de stipules. Les feuilles possèdent souvent des glandes responsables d’une odeur aromatique assez prononcée.
  • Les fleurs sont solitaires, disposées en cimes, hermaphrodites et pollinisées par les insectes. Elles comportent 5 sépales, 5 pétales, avec 8 à 10 étamines. 
  • Beaucoup de plante de cette famille sont phototoxiques. Elles ont la capacité de rendre la peau humaine photosensible au soleil. En effet, la plupart contiennent des furanocoumarines.
  • Les Rutacées poussent plutôt dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Elles n’aiment généralement pas les climats arides, de montagnes ou avec des hivers trop durs. 
  • Enfin, on distingue 5 sous-familles de Rutacées : Cneoroideae, Amyridoideae, Rutoideae et Aurantioideae.

UTILISATIONS DES rutacées

C'est une des familles botaniques les plus utiles. Et ce, pour plusieurs raisons.

La famille des Rutacées fait partie des familles botaniques les plus importantes pour l’Homme. De très nombreuses utilisations sont possibles avec des plantes. Alors voici une liste non exhaustive.

  • ALIMENTAIRE : certaines espèces, dont principalement le genre Citrus produisent des fruits comestibles. Les Oranges, les Mandarines, les Citrons ou encore les Pamplemousses sont quelques exemples notables. Toutes les espèces d’Agrumes sont comestibles et largement cultivées dans le monde. On trouve aussi de nombreux cultivars de Citrus comme beaucoup d’agrumes japonais.
  • HUILE ESSENTIELLE : riches en principes actifs, beaucoup de plantes de la famille sont utilisées pour produire des huiles essentielles. On peut par exemple citer les Rues (Ruta), ou même les Agrumes dont les applications sont variées.
  • COSMÉTIQUES : Encore une fois, les Rutacées sont très utilisées dans les produits cosmétiques. Sous différentes formes, comme dans les cosmétiques, esthétiques ou même médicinaux. Les Agrumes font encore une fois partie des plantes principales utilisées en cosmétiques. Mais on retrouve aussi les genres Limonia et Murraya.
  • PLANTES MÉDICINALES : encore une fois, les Rutacées sont aussi de bonnes plantes médicinales. Riches en vitamines C, les Agrumes seront indispensables poiur une santé de fer. Mais d’autres plantes (à utiliser avec précaution) peuvent aussi être utiles. C’est ainsi le cas des Ruta, Zanthoxylum et  Dictamnus.
  • PLANTES ORNEMENTALES : Enfin, nous pouvons utiliser certaines espèces de Rutacées dans les jardins en tant que plantes ornementales. Les plus appréciées sont sans doute les Orangers du Mexique, les Poncirus ou encore les Skimmias.

PRINcipaux genres des Rutacées

Quels sont les genres les plus communs dans cette famille

Bien sur, avec plus de 150 genres botaniques présents dans cette famille, tous ne peuvent pas être évoqués ici en images. Mais vous pouvez observer les principaux genres en photo. Avec pour chacun, la liste des espèces. Si vous êtes curieux, vous pouvez aussi descendre un peu plus bas dans cet article pour voir les autres genres moins communs.

boronia rutacées

Boronia (Source)

agrumes citrus rutacées rutaceae

Citrus (Source)

Fortunella genre des rutacées

Fortunella (Source)

oranger du mexique rutacées

Choisya (Source)

Skimmia plante de la famille des Rutaceae

Skimmia (Source)

Casimiroa rutaceae

Casimiroa (Source)

Zanthoxylum rutacées

Zanthoxylum (Source)

Murraya

Murraya (Source)

Phellodendron rutaceae

Phellodendron (Source)

LISTE DE TOUS LES GENREs

Voici la liste de tous les genres de la famille des Rutacées

Article Précédent

Les Agrumes Japonais : Sudachi, Yuzu, Kabosu…

Article Suivant

Citron Meyer : Citronnier Meyer (Citrus x meyeri)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISEZ LES AGRUMES

Inscription gratuite pour savoir comment semer, planter, utiliser, greffer et protéger ses agrumes. Découvrez aussi les nombreuses variétés, les recettes et autres astuces.